La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
C. Lebée 7 décembre Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population.
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Auxiliaire Puéricultrice
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Fédération des CPAS 27 janvier 2012 Colloque: « Les synergies entre CPAS: un outil de gouvernance locale » Le Relais social urbain de Mons-Borinage: une.
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
Présentation des Réseaux de santé
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Tremplin pour le logement
Contacts avec les professionnels de la santé / institutions de soins l’année dernière (en % de population)
ANCIENS COMBATTANTS CANADA Services et prestation Projet pilote de services aux familles des militaires ACC-MDN Présentatrice : Mirjana Adzija, Bureau.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
DASRI /ILHUP Patricia BLANQUIER Infirmière coordinatrice Reseau ILHUP - Marseille 0 /// SOMMAIRE… ILHUP ® Certifié ISO Marseille – V1 - 21/10/2015.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
Les personnes sans-domicile à Paris et les réponses structurelles : accueil de nuit et de jour Rencontres Paris – Bucarest 1 – 3 février 2016.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Associations « Les Chevaliers » & « Les Chevaliers du XXè Siècle »
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne,
La consultante en lactation au communautaire Image :
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Collaboration au sein de la communauté. L’existant Les bases de connaissances sur le site ANSTIA – Accompagnement des enseignants – Didacticiels – Outils.
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 La bonne pratique du sport de haut niveau Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. Les Studios Accompagnés Les Studios de la Forge.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Le poste de bed manager – les questions à poser
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
OUR HOME. - Présentation de OUR HOME: historique de l’association le refuge l’école le personnel les enfants & adolescents - Besoins OUR HOME: Contexte.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
Atelier 3. Quand deux LéA parlent de leur expérience au sein des « laboratoires d’analyse du travail » mis en place dans les établissements scolaires 6èmes.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Transcription de la présentation:

La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare

Le relais social de Mons-Borinage C’est quoi? -Un service public (association chapitre XII) -C’est un réseau d’institutions (publiques et privées) d’accompagnent des personnes qui se trouvent en situation de grande précarité -C’est un centre d’appui pour les institutions qui font partie du réseau

Quelles thématiques de travail / Quelles difficultés sociales? Accueil (jour / nuit) / hébergement / logement Urgence sociale/ travail de rue Aide alimentaire / matérielle / vestimentaire Santé /santé mentale Personnes en situation d’exclusion / notions de besoins primaires / Complexité des situations / problématiques multiples / Notion de sécurité

Quelle offre de services du Centre d’appui ? Un observatoire De l’information Des formations Des financements Un relais santé Des coordinations

Coordinations Parmi ces dispositifs : le plan hiver Il consiste à organiser les interventions spécifiques liées à l’hiver et pour les personnes en grande précarité Coordination des acteurs sociaux et autres intervenants concernés par cette population Par axe Entre les intervenants concernant des situations individuelles De dispositifs

Les objectifs du plan Coordination Accueil inconditionnel 24H/24 Commodités de base Information

Les partenaires SociauxMédicaux – Asbl- hôpitaux – Communes- maisons médicales – CPAS - médecins généralistes PsychoPériphériques -Planning familiaux- acteurs de la gare -Centres de santé mentale- polices -Psy dans les services AJ-TDR - PCU

La personne sans abri À la gare Maraudes spontanées ou à l’appel : Selon l’intensité Selon signalement On prévient le chef de gare qu’on est là On va aux nouvelles La navette passe tous les jours Actions Accompagnement social Soins – écoute- boissons chaudes Repas et soupe de nuit Orientation / accompagnement physique Sensibilisation -sécurité Communication: On s’informe auprès du chef de gare, PCHFER et Sécurail On apporte des dépliants de poche pour les B. et le plan est communiqué aux acteurs de la gare Personnes de contact par service Les navetteurs voient les interventions Coordination: Elaboration commune du PGF Rencontres mensuelles Actualisation des informations Échanges de difficultés Aménagements Respect des rôles / secret professionnel Évaluation

Avec les acteurs de la gare : collaboration entre Securail et le relais social. Suite à la collaboration entre le Relais Social et Securail, les agents Securail durant leurs patrouilles, assurent quotidiennement un rôle préventif en gare. Ils n’hésitent plus à prendre contact avec les partenaires sociaux dés que la situation le demande.

Des folders d’information à destination des sans abri sont également distribués dans le cadre de ces missions à caractère préventif. Durant la période hivernale, il est demandé aux agents de renforcer leurs démarches préventives auprès du public en errance présent en gare.

Conclusion Des collaborations qui fonctionnent grâce À une coordination régulière Au passage de l’information en continu Au respect du rôle et des réalités de chacun (social/commercial/sécurité) Aux formations À la confiance: je passe tous les 3 jours mais je viens quand tu m’appelles Au souci de l’autre : de la personne sans abri, du navetteurs, des travailleurs de la gare, des intervenants sociaux