Les travaux de l’OIE centrés sur l’amélioration de l’enseignement vétérinaire dans le contexte mondial Vers une Union méditerranéenne de l'enseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le rôle de l’élevage pour les pays ACP : défis et opportunités futurs
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Dr Bernard Vallat Directeur général, Organisation mondiale de la santé animale (OIE) La gouvernance mondiale de la santé animale ; Sécurité sanitaire.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Certifications Hanen KALLEL
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Normes internationales et systèmes d’epidémiosurveillance
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Activités de la Représentation Sous-Régionale (RSR) de l'OIE pour l'Afrique du Nord en 2010 Dr Faouzi Kechrid Représentation sous-régionale de l’OIE pour.
Les objectifs et les stratégies de l'OIE
Certification OHSAS Version 2007
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Système de management de la qualité
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
1 STRUCTURE, OBJECTIFS ET PLAN STRATÉGIQUE DE L’OIE Mise à jour - Sept
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Workshop on regional cooperation on animal welfare organisé par TAIEX en coopération avec Ministry of Agriculture, Jordanian Veterinary Association Ministry.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Introduction à l’OIE.
Transcription de la présentation:

Les travaux de l’OIE centrés sur l’amélioration de l’enseignement vétérinaire dans le contexte mondial Vers une Union méditerranéenne de l'enseignement vétérinaire (TAIEX) octobre 2010, Maisons Alfort Dr Sarah Kahn Chef, Service du commerce international

Organisation mondiale de la santé animale Création en 1924 – 177 Membres Organisation intergouvernementale antérieure aux Nations Unies Représentations régionales permanentes : Bamako (Mali), Buenos Aires (Argentine), Tokyo (Japon), Sofia (Bulgarie) et Beyrouth (Liban) Bureaux sous-régionaux : Bangkok (Thaïlande), Gaborone (Botswana), Panama, Bruxelles (Belgique), Tunis (Tunisie), Nairobi (Kenya) Commissions régionales : Afrique, Amériques, Asie-Pacifique, Europe, Moyen-Orient

Les Services vétérinaires dans le monde d’aujourd’hui De nos jours les agents pathogènes sont transportés à travers le monde plus vite que le temps d’incubation moyen de la plupart des épizooties. Le changement climatique et le comportement humain favorisent la colonisation de nouveaux territoires par les vecteurs et les agents pathogènes par exemple…fièvre catarrhale en Europe, grippe H1N1, influenza H5N1, fièvre de West Nile aux USA

4 Le potentiel zoonotique des agents pathogènes animaux 60 % des agents pathogènes humains sont zoonotiques 75 % des maladies émergentes sont zoonotiques 80 % des agents à usage bioterroriste potentiel sont des agents pathogènes zoonotiques

Sécurité alimentaire, sécurité sanitaire des aliments et santé publique  1 milliard d’agriculteurs pauvres survivent grâce au bétail  L’impact des maladies animales sur les pertes de production animale dans le monde dépasse 20 %  La santé animale, la sécurité alimentaire et la santé publique sont étroitement liées  Les protéines animales sont essentielles à la santé et au bien-être de l’homme  Compte tenu de la demande croissante en protéines, la production animale doit être intensifiée dans le monde  La profession vétérinaire doit être prête !

Les Services vétérinaires : un bien public mondial  Dans le cas de la lutte contre les maladies infectieuses et de leur éradication, les bénéfices ont une portée internationale et intergénérationnelle  Les pays dépendent les uns des autres  Les systèmes de santé animale ne sont pas un bien d’intérêt simplement marchand ou agricole. La mobilisation nationale et mondiale de ressources publiques est fondamentale La défaillance d’un pays peut mettre en danger la planète entière.

Nécessité d’un renforcement des Services vétérinaires Bonne gouvernance Mise sur pied et entretien de réseaux opérants d’épidémiosurveillance basés sur un maillage sanitaire territorial national efficace Alliances des secteurs public et privé (vétérinaires, éleveurs) Normes de qualité adoptées d’une manière démocratique par les Membres de l’OIE Enseignement vétérinaire Recherche scientifique appliquée (nouveaux vaccins ou diagnostics) En s’appuyant sur l’Outil d’évaluation de l’OIE (PVS)

Outil PVS de l’OIE Enseignement vétérinaire : un élément figurant dans nombre de compétences critiques (CC) Référence spécifique dans les CC I-1, I-2 & I-3

Processus PVS de l’OIE : Collaboration avec gouvernements, parties prenantes et bailleurs de fonds Services vétérinaires et Plan stratégique Modernisation de la législation Pays/ bailleurs de fonds Investissement / Projets Enseignement vétérinaire Evaluation PVS « diagnostic » Analyse PVS des écarts « prescription » Mission d’évaluation PVS de suivi Laboratoires Partenariats public et privé Services vétérinaires : Un bien public mondial

10 Missions d’évaluation PVS (au 24 septembre 2010) Régions de l’OIE Membres de l’OIE Demandes officielles reçues Missions accomplies Rapports disponibles Afrique Amériques Asie & Pacifique Europe Moyen-Orient Total

11 Régions de l’OIE Membres de l’OIE Demandes officielles reçues Missions accomplies Afrique Amériques 2920 Asie & Pacifique 3133 Europe 5331 Moyen-Orient 1242 Total Missions sur la législation vétérinaire (au 24 septembre 2010)

Enseignement vétérinaire La qualité de l’enseignement vétérinaire n’est pas adaptée dans 80 % des établissements d’enseignement vétérinaire dans le monde La formation vétérinaire initiale et continue est un outil essentiel à la bonne gouvernance mondiale

Enseignement vétérinaire Nécessité d’une harmonisation du cursus vétérinaire en vue d’une standardisation au niveau mondial -Sur la base d’une liste de compétences de base ou ‘day 1 competencies’ Exigences minimales – les établissements d’enseignement vétérinaire implantés dans les pays développés peuvent appliquer des normes plus strictes Procédures de contrôle qualité et de reconnaissance Un engagement plus important de la part de l’organisme statutaire vétérinaire

Conférence mondiale de l’OIE sur l’enseignement vétérinaire « Un enseignement vétérinaire qui bouge pour un monde plus sûr » octobre 2009 Paris Plus de 300 doyens d’institutions de formation en médecine vétérinaire du monde entier y ont participé >> Premières recommandations mondiales sur l’enseignement vétérinaire

Recommandations sur l’enseignement vétérinaire 1. Reconnaissance de la place prépondérante tenue par l’OIE en matière d’enseignement et de législation vétérinaires sur la scène internationale 2. Concept de normes minimales visant à assurer que les vétérinaires jeunes diplômés sont capables d’accomplir leurs missions (dans les secteurs public et privé), conformément aux normes de l’OIE sur la qualité des services vétérinaires Avec le soutien des doyens et du corps enseignant d’institutions de formation en médecine vétérinaire originaires des cinq régions de l’OIE, un groupe ad hoc a été convoqué en juin 2010 pour assurer le suivi des recommandations issues de la Conférence, en particulier celles ayant trait aux dispositifs d’appui et d’évaluation. La prochaine réunion de ce groupe aura lieu en décembre 2010

Recommandations sur l’enseignement vétérinaire Compétences Qualifications : capacités psychomotrices, à la fois manuelles et physiques Connaissances : capacités cognitives, à savoir les capacités mentales Attitude : capacités affectives, à savoir les sensations et les émotions et Aptitudes : capacités naturelles, talent ou capacités d’apprentissage de l’étudiant 1. Les compétences générales ne sont pas l’objet des recommandations de l’OIE (sciences vétérinaires cliniques, production animale, etc.) 2. Les compétences spécifiques couvrant les zoonoses, les maladies animales transfrontalières, les maladies émergentes, le bien-être animal, l’épidémiologie, le contrôle des maladies et la législation vétérinaire notamment doivent être enseignées au cours du parcours de formation des vétérinaires

Recommandations sur l’enseignement vétérinaire 3. Les compétences avancées doivent être inculquées au cours du programme d’étude mais doivent être approfondies en suivant une formation de troisième cycle universitaire puis développées sur le terrain Elles sont indispensables aux vétérinaires poursuivant une carrière dans les Services vétérinaires nationaux mais sont également importantes pour les vétérinaires privés soutenant les objectifs des Services vétérinaires Matières couvrant entre autres : organisation des Services vétérinaires, analyse de risque, recherche, commerce international et gestion Liste des objectifs d’apprentissage principaux et secondaires

Recommandations sur l’enseignement vétérinaire Exemple (1) : Objectifs d’apprentissage primaire pour la gestion : connaissance générale et capacité d’appréciation : les meilleures pratiques en matière d’administration et de gestion car celles-ci se rapportent à la prestation de services vétérinaires nationaux de qualité l’importance de posséder d’excellentes capacités de communication interpersonnelle dans le cadre de la prestation de services vétérinaires nationaux de qualité, notamment la connaissance de soi et des autres le fait que la communication est un élément fondamental pour l’administration des Services vétérinaires Où trouver des informations fiables et actualisées s’il doit ou souhaite approfondir ses connaissances Maîtriser au moins une autre langue que la langue officieille du pays

Recommandations sur l’enseignement vétérinaire Exemple (suite) : Objectifs d’apprentissage secondaire : à l’issue de sa formation initiale, le vétérinaire doit être capable de comprendre : la notion de catégorisation des risques liés aux maladies au regard de leur impact économique et social et de l’impact des mesures prophylactiques correspondantes, ainsi que l’établissement d’une priorité des actions en fonction de ces catégories et de la situation d’un territoire, d’un pays ou d’une région

Recommandations sur l’enseignement vétérinaire Exemple (2) : Objectifs d’apprentissage principal pour cette compétence : à l’issue de sa formation initiale, le vétérinaire doit pouvoir comprendre et apprécier : comment appliquer l’analyse de risque à l’évaluation des risques associés aux maladies animales ainsi qu’à la présence de résidus de médicaments à usage vétérinaire, notamment dans le cadre de l’importation des animaux et des produits d’origine animale et d’autres activités apparentées des Services vétérinaires comment utiliser l’analyse de risque afin de garantir que les Services vétérinaires offrent une protection adéquate à la santé animale et la santé publique où trouver des informations fiables et actualisées s’il doit ou souhaite approfondir ses connaissances (par exemple, OIE Handbook on Import risk Analysis).

Recommandations sur l’enseignement vétérinaire Exemple (suite) : Objectifs d’apprentissage secondaire : compréhension des définitions (en sus de celles précisées ci-dessus) : Identification des dangers Appréciation du risque Gestion du risque Communication relatif au risque et Perception qu’ont du risque les personnes chargées de l’apprécier, de le gérer ou d’en assurer la communication, le grand public et toutes les autres parties intéressées (telles que parties prenantes)

Dates importantes / prochaines étapes 2 e Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire à Lyon, mai 2011 L’OIE y présentera probablement une mise à jour de ses travaux Lors de la 79 e Session générale ( mai 2011), les Membres de l’OIE seront conviés à adopter les travaux en cours – bien qu’il ne soit pas proposé pour l’heure que ces travaux fassent l’objet d’une norme destinée au Code sanitaire pour les animaux terrestres

Autres activités de l’OIE Normes, lignes directrices et publications Revue scientifique et technique de l’OIE 28 (2), 2009 …consacré à l’amélioration de la formation universitaire en matière de santé animale et de santé publique dans le contexe mondial … dans toutes les facultés vétérinaires au monde. ESSID=c8716df145f6d2aa400eebb1ab61abd0&PHPSESSID=7ed90f54cf5 15e099ef8562a4bd01c09&lang=fr

Autres activités de l‘OIE Normes, lignes directrices et publications Lignes directrices sur la législation vétérinaire destinées aux Membres de l’OIE La législation vétérinaire est un élément essentiel des dispositions nationales permettant aux Autorités vétérinaires de remplir leurs missions clé…...face à la croissance du commerce mondial, aux changements climatiques et à l’émergence de certaines maladies capables de franchir rapidement les frontières internationales, les Services vétérinaires doivent être soutenus par une législation efficace afin de répondre aux critères de performance de l’OIE pour leurs fonctions essentielles... y% pdf Une nouvelle norme sera présentée pour adoption en 2011.

Autres activités de l’OIE Conférence mondiale sur la législation vétérinaire décembre 2010 Djerba, Tunisie « Modernisation de la législation vétérinaire pour améliorer la gouvernance sanitaire »

« Un monde, une seule santé » Une stratégie mondiale de prévention et de gestion des risques au niveau de l’interface entre l’animal et l’homme Prévision, prévention et réponse : une coopération fondamentale Les vétérinaires ont un rôle important à jouer

Conclusions Enseignement vétérinaire mondial : une composante nécessaire à la qualité des prestations de services vétérinaires Dans le secteur public et le secteur privé L’enseignement vétérinaire doit évoluer pour satisfaire les attentes de la société et se prémunir contre les risques sanitaires liés à la sécurité alimentaire, la sécurité sanitaire des aliments, la santé animale et la santé publique et le bien-être des animaux Le traitement de la question de l’enseignement et la législation vétérinaires s’inscrit dans l’engagement de l’OIE dans l’amélioration de la santé et du bien-être des animaux et le renforcement des Services vétérinaires dans le contexte mondial

Merci de votre attention Organisation mondiale de la santé animale World Organisation for Animal Health Organización Mundial de Sanidad Animal 12 rue de Prony, Paris, France