LA POLIORCETIQUE AU TEMPS DE PHILIPPE II PROPOSITIONS BIBLIOGRAPHIQUES DUCREY, Pierre, " La fortification des cités grecques : rôle, fonction et efficacité",

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les formes de gouvernement en Grèce antique
Advertisements

Ô ma joie Ô ma joie, quand je suis parti Pour la maison du Seigneur.
Antienne – Michel Corboz
La Bataille de Bucchianico. Notre histoire commence il y a bien longtemps, à l'époque des comtes, des princes, des ducs, à l époque où se déroulaient.
Réviser les repères chronologiques du Brevet des collèges
Le Château de Chambord By Chloe Preussker.
Les Châteaux de la Loire
La Grèce antique.
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe s. av. J.-C.)
DE CONSTANTINOPLE A ISTANBUL UNE CITE ENTRE EUROPE ET ASIE
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
Louis XIV Serge Bernard.
Paul et Silas à Philippes
Révision d’Histoire FRN 202. Quiz Nous avons fondé Marseille au VIe siècle avant JC, nous sommes...
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
La Loi Spirituelle « l’athlète n’est pas couronné, s’il n’a combattu suivant les règles. » 2 Timothée 2:5 « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez;
Les personnages marquants
Pour vous permettre une meilleure visualisation de ce diaporama, nous l’avons réalisé en mode manuel. De ce fait nous avons besoin de votre participation.
La Grèce Ancienne Printemps 2015.
Ex. de vérif. 1-2 p sa 2.mon 3.ta 4.sa; ses; son 5.leurs 6.mon 7.la 8.la 9.leur 10.ses 2 1.des tiens 2.le leur; le nôtre 3.des siens 4.la mienne.
Les cités-états grecques
New-York gratte-ciel à gogo ! Diaporama de Gi.
Les châteaux forts Au Xè siècle il y avait sur une motte, une tour en bois, entourée d’une palissade. Le château fort sert au seigneur à se protéger et.
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
Autres exemples d’arbres chronologiques On a vu comment obtenir un arbre chronologique composé de lignées patronymiques diverses mais on peut envisager.
Le cladogramme en généalogie La difficulté majeure, en Généalogie, a été de distinguer un individu alors qu’en Systématique, nous avions affaire à une.
Introduction. L'état actuel du gouvernement est le suivant. Prennent part au gouvernement ceux qui sont nés de parents ayant tous deux le droit de cité.
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe s. av. J.-C.)
Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme
M YTHOLOGIE GRECQUE L’ Odyssée d’ Homère et. CORFOU,PARTIE DE LA MYTHOLOGIE L’ile de Corfou était souvent le centre d’ interet de la mythologie grecque.
ULYSSE En grec ancien: Ὀδυσσεύς / Odusseús.. Quelques informations sur Ulysse. Ulysse est l’un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque. Fils.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
+ Le monde romain Sommaire : I. Des origines de l’écrit à l’alphabétisation de l’empire romain II. Commerce des livres et création des premières bibliothèques.
1 «Beaucoup d’étoiles ornaient le ciel russe du XVIII-ième siècle. L’étoile de la première qualité était la gloire de Mikchail Lomonosov». B. Cherguin.
LA VILLE D’ORANGE ET SES MONUMENTS ROMAINS. SOMMAIRE I. Présentation de la ville d’Orange II. Evolution de la ville d’Orange III. Les principaux monuments.
Alan Turing, un Génie au tragique Destin méprisé.
Vaison la Romaine SOMMAIRE: I. Présentation des deux sites archéologiques 1. Puymin: a- la maison à l’Apollon lauré b- la maison à la Tonnelle c- le.
1 De la vigne et du vin De siècle en siècle. 2 De l’antiquité à nos jours l’homme a toujours connu la vigne… Sauvage ou cultivée, elle l’accompagne depuis.
Vitraux de Charles LORIN peintre verrier mondialement connu 1887 (4 ème quart du XIXème siècle) Église Saint Jean Baptiste de Boën.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création PRÉHISTOIRE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE TEMPS.
La France Romaine. Pont du Gard - Nîmes Avec le Pont du Gard (construit dans la première moitié du 1 er siècle), ce sont quasiment 2000 ans d’histoire.
Statue de Périclès (Jardin des Tuileries-Paris) /Auguste représenté en pontifex maximus (Musée National Romain) F ORMATION P ROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
I NTRODUCTION À L ’ HISTOIRE DE LA G RÈCE DANS L ’A NTIQUITÉ Université de Fribourg MER Olivier Curty – Cours 0 : Introduction.
La crise iconoclaste ; La crise iconoclaste Principal problème des VIII e -IX e s. 2 crises : et , ouvertes par un empereur,
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
Grand officier de la Légion d’honneur Professeur au Collège de France Critique Essayiste Poète 30/10/ /07/1945.
Le français 基础法语二 黄菊. Leçon 18 1.Tout , toute , tous , toutes 的用法 2. 钟点的表示方法 Grammaire.
Selon la légende locale, après que Dieu a créé la terre, le le soleil, les montagnes et la mer pour former notre planète, les restes de chacun ont été.
GRECS ET PERSES AU Ive siècle : antagonisme, alliances et soumission Propositions bibliographiques : Philip HUYSE, La Perse antique, 2005 Pierre BRIANT,
LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1er millénaire avt JC.
Bienvenue sur JeuxKeno.com Nous sommes chaleureusement vous accueillir à la jeuxkeno.com. Ici vous pouvez trouver les informations sur l'offre de splendides,
La poésie dans l’Antiquité
 Une idéologie utilisée par certains qui croient que certaines races sont supérieures à d’autres.  Fait parti de plusieurs débats étiques  Le Canada.
Chap.2b: LA CITE DES ATHÉNIENS (Vème – IVème SIÈCLE avt JC )
14 Mars La trosième B au théatre Français pour voir CYRANO DE BERGERAC C‘est fantastique !!!
Un moment pour sourire… Tous les textes sont de Philippe GELUK A déguster lentement au clic.
ANNE, UNE FEMME PIEUSE!. DES LEÇONS IMPORTANTES ENSEIGNÉES PAR UNE FEMME PIEUSE.
Géographie: fiche savoir-faire Construction d’une synthèse systémique.
1) L'organisation de l'armée romaine
Histoire Les Hommes de la Renaissances (XV ème- XVI ème siècle)
Leçon 13 pour le 25 juin JESUS BARABBAS Leader politique Il voulait libérer le peuple de la domination romaine Il promettait une gloire terrestre.
Jeanne, Fille du RoyJeanne, Fille du Roy Subtitle.
NOTRE DIEU RÈGNE ENCORE!! Ag 2: NOTRE DIEU RÈGNE ENCORE! PARCE QUE NOTRE DIEU SOUVERAIN TRIOMPHERA DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON PLAN ÉTERNEL,
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
L’ÉPOPÉE D’ALEXANDRE LE GRAND AU CŒUR DES CIVILISATIONS ANTIQUES
Leçon 2 - Une démocratie vivante
Transcription de la présentation:

LA POLIORCETIQUE AU TEMPS DE PHILIPPE II PROPOSITIONS BIBLIOGRAPHIQUES DUCREY, Pierre, " La fortification des cités grecques : rôle, fonction et efficacité", dans LERICHE, Pierre, TREZINY, Henri (éds.), La fortification dans l'histoire du monde grec, 1986, p GARLAN, Yvon, Recherches de poliorcétique grecque, Paris,1974 GARLAN, Yvon, "Fortifications et histoire grecque", dans VERNANT, J.P., Problèmes de la guerre en Grèce ancienne, 1968, p LE BOHEC-BOUHET, Sylvie, "Les techniques de la guerre au IVe siècle", dans F. PROST, Armées et sociétés de la Grèce classique, 1999, p sur la poliorcétique Mc NICOLL, Anthony., "Developments in techniques of siegecraft and fortifications in the Greek World ca B.C.", dans LERICHE, Pierre, TREZINY, Henri (éds.), La fortification dans l'histoire du monde grec, 1986, p

/ L'ART DES SIEGES AVANT PHILIPPE II A/ LES FORTIFICATIONS : UNE NECESSITE DISCUTEE Plutarque, Quaest. Conviv., II, 5, 2 : « le fait qu’il soit permis aux vainqueurs aux concours (olympiques) qui font leur entrée (dans leur ville) d’enfoncer et de jeter bas une partie des murs a la signification suivante : une cité qui possède des hommes capables de combattre et de vaincre n’a pas grand besoin de remparts » Aristote, Politique, VII, X, 7-8 : "Refuser des remparts aux villes serait aussi peu sensé que de choisir un pays ouvert, ou d'en niveler toutes les hauteurs; autant vaudrait défendre d'entourer de murs les maisons particulières, de peur d'inspirer de la lâcheté aux habitants …Il faut non seulement entourer la ville de remparts, mais il faut, tout en faisant un ornement, les rendre capables de résister à tous les systèmes d'attaque, et surtout à ceux de la tactique moderne."

B/ LES TECHNIQUES DE SIEGE AVANT PHILIPPE II Le terme poliorkia apparaît dans les sources classiques (Hérodote, Thucydide, Diodore, Arrien) renvoie aux travaux offensifs pour prendre une ville 429 : siège de Potidée, palissade de bois autour de la ville, rampe de terre jusqu'au rempart (Thucydide, II, 75-78) 424, utilisation d'un lance-flammes par les Péloponnésiens contre un fort en bois (Thuc, IV, 100)

C/ LE RÔLE CROISSANT DES MECHANOPOIOI = INGENIEURS DE SIEGE Périclès au siège de Samos (440) « avait avec lui l’ingénieur Artémon, qui était boiteux et se faisait porter en litière aux travaux qui réclamaient sa présence, ce qui lui valut le surnom de périphorète (celui que l’on promène en litière) ». (Plutarque, Périclès) Selon Pierre DUCREY 100 cas de siège ayant amené la perte de la ville assiégée entre VIe et IIe siècles: - 25 massacres des défenseurs - 34 asservissements de la population - 41 conventions de reddition

II/ LA GUERRE DE SIEGE AU TEMPS DE PHILIPPE II A/ LA PRISE DES VILLES : UNE STRATEGIE AU CENTRE DES ACTIONS DU STRATEGE PHILIPPE - 357: prise d'Amphipolis, dont Philippe avait évacué la garnison en 359 Diodore, XVI, 8,2 : Le roi "abattit grâce à ses béliers une partie de la muraille, s'introduisit dans la ville par cette brêche et, abattant de nombreux adversaires, il se rendit maître de la ville. " - prise de Potidée (357) : sièges de Pydna : prise de Méthoné (perte d'un oeil à cause d'un trait de catapulte selon Strabon) travaux de circonvolution autour de la ville : Phères (Philippe fait démonter les machines de siège au cours d'une nuit pour évacuer ses troupes) et Pagases : Olynthe (balles de fronde au nom de Philippe II, de forme ellipsoïdale, permettant un tir plus lointain) échecs devant Périnthe et Byzance

Les machines de siège antiques site de référence : kotsanas.com B/ LE PERFECTIONNEMENT DES MACHINES DE GUERRE Les machines de siège antiques site de référence : kotsanas.com Catapulte à torsion, plutôt de l’époque romaine Catapulte à torsion grecque

Modèle du lance-flammes utilisé par les Péloponnésiens en 424 La baliste attribuée à Isidore d’Abydos

C/ LE SIEGE DE PERINTHE ET BYZANCE (340) CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS - vers 343/2, expédition de Philippe II contre des villes de Chersonèse (Justin, IX, I, 7), décret honorifique des habitants de Chersonèse à Athènes (Démosthène, Sur la couronne, 92) - 341, Philippe s’avance contre Byzance (Démosthène, Sur les affaires de Chersonèse, 14 et 66) - 341, refus de Byzance de l’aider, même si elle lui est déjà alliée, siège de Byzance (Démosthène, Sur la couronne, 88) - avant 340, les Thébains envoient des vaisseaux de guerre à Byzance, (Isocrate, Philippe, V, 53) - 340, siège de Périnthe et Byzance par Philippe II (Démosthène, Sur la couronne, 71 et 230 ; Réponse à la lettre de Philippe, 2, 3 et 5 ; Diod., XVI, 74, 3 ; Justin, IX, I, 2 et 4 ; Plut., Alexandre le Grand, 9) - Phillippe se procure de l'argent par la piraterie pour maintenir le siège de Byzance. Il prend 170 navires de commerce et en vend la cargaison (Justin, IX, I, 5) - siège de Byzance et Périnthe par Philippe II. Athènes envoie Charès, mais refus des cités de le recevoir dans leurs ports. Charès rançonne les cités amies (Plut., Phocion, 14, 3-5) printemps 339, seconde expédition athénienne vers Byzance commandée par Phocion, ami du principal magistrat de Byzance, Cléon. Athéniens acceptés dans la cité. Philippe renonce au siège. Philippe chassé de l'Hellespont (Plut., Phocion, 14, 6-8 ; Plut., Démost, 17, 2 ; Plut., Gloire des Athéniens, 8)

Le site de l’acropole de PérinthePlan de Byzance byzantine

Les remparts de Byzance au temps de Justinien (Ve siècle de notre ère)