L’immunisation chez l’adulte Qui, Quoi, Comment. Marie-Hélène Déraps, Inf Clin Presque 20 ans de pratique Début en GMF en 2008 Vaccination omniprésente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Advertisements

Vaccinations en milieu professionnel
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Le discours indirect.
CRÉER LE CONTACT Avec qui? Où? Comment? Et après????? 1
La transmission des langues ancestrales
LES VACCINATIONS EN MILIEU DU TRAVAIL D r M.-C. CROCE-KNAB D r M. VELTEN DIJON 12/12 – 14/12/2005.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Cancer du col de l’utérin QUATORZE MESSAGES CLÉS POUR LA SAGE – FEMME MALIENNE Dr TEGUETE Ibrahima.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
Travailleurs de la santé : faites-vous vacciner !
De plus en plus de gens entrent dans l'âge
41 leçons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Pourquoi se faire vacciner ?
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Quelles nouveautés dans le domaine des anti-infectieux ? Professeur Ch. RABAUD 1 ère Journée Régionale d’Infectiologie Nancy, le 21 Octobre 2006.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
45 lessons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Service des Maladies Infectieuses et Tropicales
Les consommateurs face au partage et aux nouveaux mode de consommation
Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de Québec.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
« Service de Counseling » en planification familiale
Le Tétanos en France en BEH n°7/2006, 14 Février 2006.
Elaborée par : Meriem trabelsi Chaima ziadi Chaima Saidani
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Connaître ses … non publics!
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Cliquer pour changer de diapo
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
Prévention et Dépistage des Cancers du Col de l’Utérus Le seul cancer évitable L. PIANA F.X. LEANDRI.
Un entretien.
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
La campagne de la Croix-Rouge contre la malaria
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Le Site de mise en relation avec vos futurs clients.
Comité de service communautaire Projets du service.
28 – 30 mai, 2015, Montréal, Québec La confidentialité des renseignements personnels à l’ère de la DSQ Jean-François Cayer, tro.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
Les médecins au Canada 2014 Recueil de graphiques Septembre 2015.
Institut canadien d’information sur la santé. Les ergothérapeutes
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Séance II, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance II : Indications thérapeutiques et évaluation.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Diaporama pour adultes avertis
Module 4 : Cadre d’amélioration de la qualité – Modèle d’amélioration Février 2016.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Les communications électroniques avec les patients : Nouveaux défis d’encadrement professionnel Yves Robert, M.D. M.Sc. Secrétaire Colloque Bleu
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°4 Que faut-il archiver et combien de temps ? ADS 2T447.
Transcription de la présentation:

L’immunisation chez l’adulte Qui, Quoi, Comment

Marie-Hélène Déraps, Inf Clin Presque 20 ans de pratique Début en GMF en 2008 Vaccination omniprésente partout dans ma pratique (Maladies chroniques, r-v pour cytology/ITSS, demandes méd, etc)

Divulgation du présentateur Faculté : Marie-Hélène Déraps, Inf clin Relation avec des intérêts commerciaux :  Bureau des conférenciers/honoraires : Colloque Bleu

Qui, Quoi, Comment À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure de : Améliorer les taux de vaccination dans la population adulte Appliquer les plus récentes recommandations portant sur les vaccins administrés aux adultes Surmonter les barrières face aux principaux enjeux relatifs à la vaccination des adultes Démontrer effet d’un projet sur la vaccination

Histoire de cas 1 Mme Incrédule vient vous voir car elle part en voyage. Elle veut être bien protégée mais pour elle c’est une première expérience pour les vaccins. Ses parents ( M et Mme Incrédule) ne croyaient pas aux avantages des vaccins. Quant à elle, elle veut s’assurer de ne rien attraper en voyage, de plus elle a vu une de ses amies avoir le zona et elle ne veut pas vivre une telle souffrance.

Questions Combien de vaccins pouvez-vous offrir à cette patiente ? A) si elle a 30 ans B) si elle a 65 ans

Vaccins chez les adultes : Contre le pneumocoque Contre le VPH Contre hépatite A Contre hépatite B Contre le zona Contre tétanos/diphtérie Contre l’influenza Contre méningocoque/RRO/varicelle Contre la coqueluche Vaccins administrés aux voyageurx

Est-ce que la Couverture vaccinale est optimale? Enquête Nationale

Couvertures vaccinales des adultes au Québec\Canada Enquête québécoise sur la vaccination contre la grippe saisonnière, le pneumocoque et la rougeole : 2012 (INSPQ) Résultats de l'Enquête nationale sur la vaccination des adultes (ENVA) de 2012 (Agence de santé publique du Canada) TauxObjMaladies chroniques Influenza57%80%30% Pneumocoque54%80%22% Tétanos ( rappel 10 dernières années) 50% Coqueluche (rappel âge adulte 6,7%

Couverture vaccinale au Québec contre le pneumocoque 10 Principale raison de non-vaccination contre le pneumocoque des malades chroniques âgés de 18–64 ans Malades chroniques* %IC à 95 % Manque d’intéret / Manque de temps / Manque d’information50,946,3 ; 55,5 Faible perception de sa vulnérabilité / de la sévérité de la maladie22,818,9 ; 26,7 Pas de recommandation reçue15,212,2 ; 18,2 Contre les médicaments et les vaccins (« je n’y crois pas »)5,03,1 ; 6,9 Autres raisons † 6,14,0 ; 8,2 Enquête québécoise sur la vaccination contre la grippe saisonnière, le pneumocoque et la rougeole: 2012, INSPQ, publiée en avril 2013  22 % chez les ans avec maladies chroniques  54 % chez les 65 ans et plus  Principales raisons de non-vaccination : * 9,4 % des participants, sexes réunis, ont refusé de répondre à cette question ou ont répondu Ne sait pas.

Histoire de cas 2 Mme Incrédule ( 50 ans) vient vous voir car elle part en voyage. Elle veut être bien protégée mais pour elle c’est une première expérience pour les vaccins. Ses parents ( M et Mme Incrédule) ne croyaient pas aux avantages des vaccins. Quant à elle, elle veut s’assurer de ne rien attraper en voyage, de plus elle a vu une de ses amies avoir le zona et elle ne veut pas vivre une telle souffrance. Elle vous dit en plus qu’elle fait ce voyage avant de commencer ses traitements de chimiothérapie. Est-ce que cela change vos recommandations

Tableau du PIQ

Précieux tableau Section Section : selon hab de vie ( très intéressant aussi)

Plus on s’informe sur les vaccins, plus on découvre que l’on peut offrir une protection à un plus grand bassin de population. Dans la dernière année, vaccins donnés comme jamais (projets)

Élément déclencheur : 1er Projet Collaboration avec Merck Éléments de Soins pour offrir au pt db une mise à jr de leur vaccination (n=700) ( lettre invitation) Préalables : -implication/motivation de trois acteurs imp (Merck, Méd, Inf) -budget et temps Effets : -Prise de conscience -Élaboration O.C zostavax II -Augmentation des connaissances…offre de services plus grande -Conscientisation des autres professionnels de la santé

Suite 2e projet : Lors de la Clinique de vaccination influenza (questionnaires) Conclusion précoce : Pts manifestent de l’intérêt * Autres facteurs favorables : -DME -collaboration avec le clsc

Projets de notre clinique Clientèle visée : pt diabétique ( n=700) Moyens : ~ lettres d’invitation envoyées ~ Plages horaires (budget et temps) Clientèle visée : pt demandant un r-v pour influenza (n=415) · Moyens : ~ Affiche ~Plages horaires (décision clinique) ~Questionnaire sur place

Méthodologie : Questionnaire ans et + *

Fortes Recommandations Population adultes diabétiques Type 2 Taux vaccinal post intervention

La VALEUR de la recommandation!

Population adultes 50 ans et +

Population adulte 50 ans et + Taux d’immunisation potentiel 85% 36% 34% 59% 41%

Couvertures vaccinales des adultes au Québec\Canada Enquête québécoise sur la vaccination contre la grippe saisonnière, le pneumocoque et la rougeole : 2012 (INSPQ) Résultats de l'Enquête nationale sur la vaccination des adultes (ENVA) de 2012 (Agence de santé publique du Canada) TauxObjMaladies chroniques Influenza57%80%30% Pneumocoque54%80%22% Tétanos ( rappel 10 dernières années) 50% Coqueluche (rappel âge adulte 6,7%

Est-ce que la Couverture vaccinale est optimale? Enquête Nationale

Effets collatéraux Habitudes suivi conjoint db ( inscrit dans nos phrases express) Plus grande sensibilisation du corps méd Référence pour la clinique Ma présence aujourd’hui

Travail à venir Pts manifestants intérêt Pts n’ayant pas manifesté un intérêt “claire” Pts des md vaccinateurs Pts db ( sans suivi conjoint) Population gén ( moins de 49 ans et plus de 50 ans) * Nous sommes en démarches/réflexion pour rejoinder ces patients via… DME (extraction, phrase express, note, avis sur notre site de la clinique, etc)

Dans votre situation… Le client qui demande le service…OPPORTUNITÉS VOUS avez une porte d’entrée incroyable…de plus les patients sont motivés

Mise en situation 3 Mme Surprennant vient vous voir avant de partir faire son voyage de fin d’études avec plusieurs de ses amies. Elle vous dit qu’elle a failli annuler son r-v avec vous car il y a 4 jours elle s’est fait mordre par le chien de son amie avec qui elle part et elles ont eu un gros désaccord mettant en doute son voyage avec elle. Vous regardez son carnet et elle est à jour dans sa couverture vaccinale ( vaccin reçus au moment prévu ). Elle est âgée de 22 ans

Quelle situation représente le mieux sa situation ? 1)Elle n’a pas besoin de vaccin contre le tétanos car elle est à jour dans ses vaccins. 2)Elle est venue vous voir trop tard car le délai pour la prophylaxie antitétanique dans le traitement des plaies chez les personnes âgées de 7 ans est de 3 jours. 3)Vous lui administrez le D2T5. 4)Vous lui administrez le Boostrix.

La prophylaxie contre le tétanos doit être administrée le plus tôt possible, de préférence dans les 3 jours suivant la blessure. La rapidité d’intervention dépend de la nature de la plaie et du statut vaccinal. Toutefois, il est justifié d’administrer promptement la prophylaxie même si on dépasse ce délai, car la période d’incubation du tétanos peut être longue (elle dépasse rarement 3 semaines).

Comment la suivre… Registre application immunizeCA

Comment en offrir plus … -Au même patient selon sa situation : - via questionnaire sur vaccins - via questionnaire sur état de santé - via questionnaire sur sit de vie ( travail, orientation) -Sollicitation anciens patients -Sollicitation la population en gén : - annonce - affiche, - collaboration avec clinique/pharmacie, - semaine de la vaccination - période influenza - etc La santé en cadeau … pour Noël, St-Valentin, fête des mères, fête des pères, anniversaire

Application pour l’environnement de Santé Voyage (Suggestions) Identifier qui sont vos patients: nombre et profil (via tous les patients de votre clinique ou via projet pilote) Registre ? Identifier des objectifs cliniques propres à votre milieu et réalistes Identifier vos réussites et ce que vous souhaitez améliorer Partager réussites et défis entre vous Remesurer vos progrès

Mise en situation 4 M. Thibert a un rendez-vous avec vous. Il part pour un voyage humanitaire de fin d’études. Tout en parlant de sa mission, il vous confie que ce qu’il craint le plus c’est d’être éloigné de son nouveau conjoint. Sa soeur qui l’accompagne dit qu’elle va fêter sa majorité la semaine prochaine. Mise à part les vaccins reliés au pays hôte, quelle serait votre recommandation concernant le vaccin contre le VPH ?

Retour sur mise en situation : Quel énoncé est vrai ? Vous pouvez offrir gratuitement un vaccin contre le VPH à sa soeur Vous pouvez offrir gratuitement un vaccin contre le VPH à M.Thibert Vous pouvez offrir gratuitement un vaccin contre le VPH aux deux Ils doivent tout les deux payer si ils souhaitent un vaccin contre le VPH

Arbre VPH

Vaccin contre le VPH Cervarix : protège contre souche (cancer col de l’uterus) Gardasil : protège contre souche ( cancer col de l’uterus) 6-11 ( condylomes) -Gardasil 9 : protège contre souche *nouveau x 1 an ( cancer col de l’uterus) 6-11 ( condylomes) 33 ( cancer col de l’utérurs, anus et vulve) L'infection au VPH peut causer les cancers de l'anus, du vagin, de la vulve, du pénis ainsi que certains cancers de la cavité buccale et de l’oropharynx. La plupart sont attribuables au VPH 16 et au VPH 18 à risque élevé.

Nouveautés du PIQ 6 mises à jour dans la dernière année Pts touchants : VPH, fièvre jaune, thypoide,hépatite B… IMPORTANT : suivre PIQ web Il faut connaître son PIQ et se garder à jour

Prémisses vaccination Volonté Convaincu/Convaincante Connaissances Questionner patient Ressources (info et services)

La vaccination contre le VPH (immunize.ca) La vaccination pour les adultes Comment savoir de quels vaccins j’ai besoin? Tableaux du PIQ

Sources : (PIQ) ( Agence de la santé publique du Canada/épidémiologie) (Guide d’intervention santé-voyage de l’Institut national de santé publique du Québec) (Guide Québécois du dépistage des ITSS) ( Agence de la santé publique du Canada/couverture vaccinale) -

Sources : vaccination vaccination ( site OIIQ section vaccination) connaitre-pour-faciliter-la-pratique-infirmiere-la connaitre-pour-faciliter-la-pratique-infirmiere-la ( prochaine form OIIQ vaccination…en salle le 5 nov, 7h) Vaccin411.ca (site pour trouver clinique de vaccination selon code postal) CCNI (Guide canadien immunisation = PIQ mais canadien lepharmachien.com ( site internet humoristique pour les patients) -

Espoir … Augmenter sensibilisation patients et professionnels de la santé…plus grande protection ( personnelle et collective) Avoir un registre provincial ( Intégré dans le DSQ) (Permettrait de sauver argent, temps, vaccins, risques effets 2 nd) Important remplir bordereaux Pouvoir prescrire vaccin

Ne l’oubliez pas… Registre provincial d’ici déc 2016

Vaccins chez les adultes : Contre le pneumocoque Contre le VPH Contre hépatite A Contre hépatite B Contre le zona Contre tétanos/diphtérie Contre l’influenza Contre méningocoque/RRO/varicelle Contre la coqueluche Vaccins administrés aux voyageurx

Qui, Quoi, Comment MERCI POUR VOTRE ATTENTION

Vaccin contre pneumocoque : Chaque année, environ cas de pneumococcie invasive sont déclarés au Canada. La plupart des cas concernent les très jeunes enfants (âgés de moins de cinq ans) ou les personnes âgées (âgées de 65 ans et plus). *

Vaccins contre tétanos : -Cas par année dxAnnées 1980 jusqu’au présent— De 1980 à 2004, le nombre de cas signalés annuellement variait de 1 à 10, et la moyenne s’établissait à 4 par année. Durant cette période, aucun cas n’a été répertorié chez les nouveau-nés au Canada.* Le tétanos (trismus) est une infection transmise par une bactérie. La bactérie vit dans la boue, le sol et la poussière, mais peut aussi être présente dans les excréments d'humains et d'animaux. Si vous avez une plaie ouverte, même minime, la bactérie à l'origine du tétanos peut y entrer. L'infection affecte les nerfs qui contrôlent les muscles Sans traitement hospitalier approprié, le tétanos peut être mortel. La meilleure façon de se protéger contre cette maladie est la vaccination. -*

Coqueluche et diphtérie Coqueluche : La coqueluche est une maladie qui se manifeste toute l'année partout dans le monde. Au Canada, entre et personnes contractent la coqueluche chaque année. Dans le monde entier, on compte de 20 à 40 millions de cas de coqueluche par année, dont environ entraînent un décès. Diphtérie : Grâce à la vaccination, moins de 5 cas de diphtérie par année ont été déclarés au Canada au cours des 20 dernières années. os

Vaccin contre le zona (Zostavax) Selon des études récentes, le risque à vie estimé de zona atteindrait 30 % dans la population générale. Au Canada, on estime qu'il survient chaque année nouveaux cas de zona, cas d'APZ et 20 décès qui donnent lieu à consultations chez le médecin et à hospitalisations. Toute personne qui a déjà eu la varicelle peut développer un zona; cependant, le zona est plus fréquent chez les personnes âgées ou immunodéprimées. L'âge est le principal facteur de risque du zona, et les deux tiers des cas sont des personnes de plus de 50 ans. Ce risque lié à l'âge peut s'expliquer par le déclin, avec le temps, de l'immunité acquise par suite de la primo infection de même que par le déclin de l'immunité spécifique à médiation cellulaire contre les composants du VVZ par suite du processus normal de vieillissement. La gravité du zona et de ses complications augmente sensiblement avec l'âge. Jusqu'à 10 % des personnes de plus de 65 ans seront hospitalisées en raison d'un épisode de zona. Des études récentes ont révélé que l'utilisation répandue du vaccin contre la varicelle n'a pas eu d'effet sur l'incidence du zona.

VPH Le VPH 16 et le VPH 18 causent environ 70 % des cancers du col de l’utérus. D’autres types de VPH à risque élevé causent aussi le cancer du col de l’utérus, dont les VPH 31, 33, 35, 39, 45, 51, 52, 56, 58 et 59.cancers du col de l’utérus L'infection au VPH peut causer les cancers de l'anus, du vagin, de la vulve, du pénis ainsi que certains cancers de la cavité buccale et de l’oropharynx. La plupart sont attribuables au VPH 16 et au VPH 18 à risque élevé. On a aussi observé le VPH 33 dans les cancers de l’anus et de la vulve. L’infection au VPH est responsable de près Plus de 40 types de VPH sont transmis lors de relations sexuelles, de contact génital peau sur peau et de sexe oral. Ces types de VPH risquent d'infecter les parties génitales de l'homme et de la femme, dont le pénis, la vulve, le vagin, le col de l'utérus, le rectum et l’anus. Ils peuvent également infecter la bouche (cavité buccale) et la gorge (oropharynxoropharynxPartie centrale du pharynx (gorge) au fond de la bouche et incluant la partie postérieure de la langue, le palais mou (la partie arrière et molle du plafond de la bouche) et les amygdales.).oropharynx Il existe une centaine de type de VPH