La santé dans tout et pour tous
La santé selon l’OMS
Et à Bruxelles Bruxelles, Ville-Région en santé Brussel, Gezondstadsgewest
Le programme ville-santé à la « sauce bruxelloise » Choix du Gouvernement : Choix du Gouvernement : Mettre en œuvre les principes des villes santé dans toutes les politiques de production de la cité Renforcer la démocratie locale et la participation
Décision du Gouvernement …Le projet « Bruxelles, Ville-Région en santé » a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de la santé des citoyens par le mise en valeur et le développement de la participation….. …Elaboration et exécution d’un plan de développement sanitaire sur base de « Santé pour tous au XXI siècle » et l’Agenda 21
Pérennité …Elle sera assurée par la mise en place d’une coordination permanente entre les administrations de la Region Bruxelles Capitale, de la Commission Communautaire Française COCOF, Flamande VGC et Commune CCC, et du tissu associatif Bruxellois (francophone et flamand) …Elle sera assurée par la mise en place d’une coordination permanente entre les administrations de la Region Bruxelles Capitale, de la Commission Communautaire Française COCOF, Flamande VGC et Commune CCC, et du tissu associatif Bruxellois (francophone et flamand)
Décideurs politiques
ASBL Composition de l’AG : l’ensemble des ministres régionaux et communautaires Composition de l’AG : l’ensemble des ministres régionaux et communautaires Composition du CA : les représentants désignés par les ministres Composition du CA : les représentants désignés par les ministres Dynamique de transversalité
Comité technique
16 institutions et assimilés
Transversalité, ressources multiples
Question Bien-être ? Qualité de la vie? Santé? Définition (=santé subjective) Définition (=santé subjective) Carte des inégalités de santé subjective sur base du recensement 2001 Carte des inégalités de santé subjective sur base du recensement 2001
Santé subjective à Bruxelles risque de mauvaise santé subjective (odd ratios) ,83 1,48 1,18 0,95 0,77 0,59 0,39
ACTION Pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des habitants d’un quartier L’ACTION doit pouvoir modifier positivement les déterminants contextuels les déterminants contextuels (via une co-production de l’espace de vie), les déterminants individuels les déterminants individuels (via des formations), les déterminants institutionnels les déterminants institutionnels (via des actions transversales).
Mise en place Principe : Principe : – Pas de couche supplémentaire à la lasagne bruxelloise – Pas de vitrine vide – Du concret – L’habitant au cœur du processus Instruments : Instruments : des compétences capitalisées des compétences capitalisées des compétences décisionnelles des compétences techniques institutionnelles TRANSVERSALES
Habitant(e)s
L’enjeu, en fait: l’empowerment, le partage de pouvoir « Changement culturel » pour les élus, les professionnels, les habitants: « Changement culturel » pour les élus, les professionnels, les habitants: Le temps, Le temps, Le fonctionnement par projets, Le fonctionnement par projets, L’acceptation du savoir, de l’expertise des habitants, du débat, de la contradiction… L’acceptation du savoir, de l’expertise des habitants, du débat, de la contradiction…
Formations Orientées « vécu » à partir d’un projet Orientées « vécu » à partir d’un projet Basées sur les savoirs existants Basées sur les savoirs existants Construction d’un savoir-être Construction d’un savoir-être Savoirs à partager Savoirs à partager A ce jour plus de 70 formations A ce jour plus de 70 formations
Renforcer la démocratie locale et la participation 2 appels à projets portés par les « Zabitants » L’espace public comme lieu de vie L’espace public comme lieu de vie La mobilité dans sa tête, dans son corps et dans sa ville La mobilité dans sa tête, dans son corps et dans sa ville
A la découverte des indicateurs de l’environnement dans la vie quotidienne des bruxellois
Un diagnostic participatif qui doit mettre en évidence les principaux enjeux du territoire et de ses acteurs au niveau économique, social, environnemental, et culturel Un diagnostic participatif qui doit mettre en évidence les principaux enjeux du territoire et de ses acteurs au niveau économique, social, environnemental, et culturel Vers des critères de reconnaissance des démarches territoriales de développement durable Vers des critères de reconnaissance des démarches territoriales de développement durable
Brabant Schaerbeek A coté de la gare du nord. Haut lieu de transit des navetteurs avec un pôle commercial international. Depuis toujours caractérisé par la prostitution. Quartier à forte densité de population
Déroulement Deux diagnostics en marchant : les dimanche 06 mai 2007 et lundi 14 mai Des enquêtes porte à porte pour compléter les données. Un report sur carte réalisé par les habitants.
Menin Molenbeek Ancien quartier industriel A coté de la gare de l’Ouest. Très forte densité de population
Déroulement Le diagnostic en marchant : vendredi 4 mai 2007 en soirée.
Dubrucq Frontière de Molenbeek. Majoritairement des logements sociaux de faible gabarit Entreprises Longé par la ligne 28 de la SNCB. Forte densité de population,
Déroulement Deux diagnostics en marchant : samedi 15 janvier 2005 de jour et le vendredi 28 janvier 2005 le soir. Profil des participants: personnes âgées, familles immigrées.
Esseghem Jette Parc de logements sociaux Immeubles de grand gabarit (blocs) Forte densité de population
Déroulement Les diagnostics se sont déroulés les 15 novembre 2004, 22 novembre 2004, 1 er décembre 2004 (de 14h à 16h), 3 décembre 2004 (de 18h à 20h) et 23 décembre 2004 (Enquête publique). Profil des participants : 3 groupes de composition mixte (acteurs locaux, habitants, …) Report sur carte réalisé par les habitants.
Parc Duden Forest Superficie d’environ 22 hectares Trait d’union entre les quartiers défavorisés du bas de Forest et ceux plus aisés du haut de Forest.
Déroulement Les diagnostics de jour les 14 mai 2007, 31 mai 2008 et 18 juin 2008.
Capitalisation des constats 1 constat, 1 post-it Classement en matériel et comportement, positif et négatif
Mon environnement Quelles solutions globales? Solutions individuelles
BruitUrine Déchets Mobilité
BruitUrine Déchets Mobilité
L’objet de la RECHERCHE…
Attribution des 1200 constats aux Indicateurs de l’Etat de l’Environnement
Etude statistique des indicateurs
La qualité de la vie prime pour les habitants Ce sont des constats les plus évidents
Les demandes d’intervention concernent essentiellement des investissements et de la réglementation.
L’aspect de la verdurisation ressort de façon significative dans l’ensemble des quartiers
Sensibilité particulière des habitants vis à vis de la biodiversité
Similitudes évidentes avec les indicateurs du Monitoring des Quartiers (IBSA)
Report sur carte
Géoréférencement des constats Attribution des photos
Exportation sur Google Earth… Géo référencement
Pour conclure…
La démarche prospective que constitue le diagnostic en marchant démontre ici son intérêt et sa pertinence La connaissance qu’ont les habitants de leur quartier représente une richesse précise et incontestable
Plus jamais cela