La santé dans tout et pour tous. La santé selon l’OMS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
Le Schéma Régional de Développement Économique
et l’exclusion sociale (CNLE)
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
ANALYSE COMMUNALE DES BESOINS SOCIAUX
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Comment traiter conjointement les 2 thèmes de la 3ème partie ? (1)
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
Promotion de la santé et santé environnementale
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
National, regional, local Expériences et réflexions
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Des enjeux aux propositions d’actions
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
La Ville, Terrain de Santé
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

La santé dans tout et pour tous

La santé selon l’OMS

Et à Bruxelles Bruxelles, Ville-Région en santé Brussel, Gezondstadsgewest

Le programme ville-santé à la « sauce bruxelloise » Choix du Gouvernement : Choix du Gouvernement : Mettre en œuvre les principes des villes santé dans toutes les politiques de production de la cité Renforcer la démocratie locale et la participation

Décision du Gouvernement …Le projet « Bruxelles, Ville-Région en santé » a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de la santé des citoyens par le mise en valeur et le développement de la participation….. …Elaboration et exécution d’un plan de développement sanitaire sur base de « Santé pour tous au XXI siècle » et l’Agenda 21

Pérennité …Elle sera assurée par la mise en place d’une coordination permanente entre les administrations de la Region Bruxelles Capitale, de la Commission Communautaire Française COCOF, Flamande VGC et Commune CCC, et du tissu associatif Bruxellois (francophone et flamand) …Elle sera assurée par la mise en place d’une coordination permanente entre les administrations de la Region Bruxelles Capitale, de la Commission Communautaire Française COCOF, Flamande VGC et Commune CCC, et du tissu associatif Bruxellois (francophone et flamand)

Décideurs politiques

ASBL Composition de l’AG : l’ensemble des ministres régionaux et communautaires Composition de l’AG : l’ensemble des ministres régionaux et communautaires Composition du CA : les représentants désignés par les ministres Composition du CA : les représentants désignés par les ministres Dynamique de transversalité

Comité technique

16 institutions et assimilés

Transversalité, ressources multiples

Question Bien-être ? Qualité de la vie? Santé? Définition (=santé subjective) Définition (=santé subjective) Carte des inégalités de santé subjective sur base du recensement 2001 Carte des inégalités de santé subjective sur base du recensement 2001

Santé subjective à Bruxelles risque de mauvaise santé subjective (odd ratios) ,83 1,48 1,18 0,95 0,77 0,59 0,39

ACTION Pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des habitants d’un quartier L’ACTION doit pouvoir modifier positivement les déterminants contextuels les déterminants contextuels (via une co-production de l’espace de vie), les déterminants individuels les déterminants individuels (via des formations), les déterminants institutionnels les déterminants institutionnels (via des actions transversales).

Mise en place Principe : Principe : – Pas de couche supplémentaire à la lasagne bruxelloise – Pas de vitrine vide – Du concret – L’habitant au cœur du processus Instruments : Instruments : des compétences capitalisées des compétences capitalisées des compétences décisionnelles des compétences techniques institutionnelles TRANSVERSALES

Habitant(e)s

L’enjeu, en fait: l’empowerment, le partage de pouvoir « Changement culturel » pour les élus, les professionnels, les habitants: « Changement culturel » pour les élus, les professionnels, les habitants: Le temps, Le temps, Le fonctionnement par projets, Le fonctionnement par projets, L’acceptation du savoir, de l’expertise des habitants, du débat, de la contradiction… L’acceptation du savoir, de l’expertise des habitants, du débat, de la contradiction…

Formations Orientées « vécu » à partir d’un projet Orientées « vécu » à partir d’un projet Basées sur les savoirs existants Basées sur les savoirs existants Construction d’un savoir-être Construction d’un savoir-être Savoirs à partager Savoirs à partager A ce jour plus de 70 formations A ce jour plus de 70 formations

Renforcer la démocratie locale et la participation 2 appels à projets portés par les « Zabitants » L’espace public comme lieu de vie L’espace public comme lieu de vie La mobilité dans sa tête, dans son corps et dans sa ville La mobilité dans sa tête, dans son corps et dans sa ville

A la découverte des indicateurs de l’environnement dans la vie quotidienne des bruxellois

Un diagnostic participatif qui doit mettre en évidence les principaux enjeux du territoire et de ses acteurs au niveau économique, social, environnemental, et culturel Un diagnostic participatif qui doit mettre en évidence les principaux enjeux du territoire et de ses acteurs au niveau économique, social, environnemental, et culturel Vers des critères de reconnaissance des démarches territoriales de développement durable Vers des critères de reconnaissance des démarches territoriales de développement durable

Brabant Schaerbeek A coté de la gare du nord. Haut lieu de transit des navetteurs avec un pôle commercial international. Depuis toujours caractérisé par la prostitution. Quartier à forte densité de population

Déroulement Deux diagnostics en marchant : les dimanche 06 mai 2007 et lundi 14 mai Des enquêtes porte à porte pour compléter les données. Un report sur carte réalisé par les habitants.

Menin Molenbeek Ancien quartier industriel A coté de la gare de l’Ouest. Très forte densité de population

Déroulement Le diagnostic en marchant : vendredi 4 mai 2007 en soirée.

Dubrucq Frontière de Molenbeek. Majoritairement des logements sociaux de faible gabarit Entreprises Longé par la ligne 28 de la SNCB. Forte densité de population,

Déroulement Deux diagnostics en marchant : samedi 15 janvier 2005 de jour et le vendredi 28 janvier 2005 le soir. Profil des participants: personnes âgées, familles immigrées.

Esseghem Jette Parc de logements sociaux Immeubles de grand gabarit (blocs) Forte densité de population

Déroulement Les diagnostics se sont déroulés les 15 novembre 2004, 22 novembre 2004, 1 er décembre 2004 (de 14h à 16h), 3 décembre 2004 (de 18h à 20h) et 23 décembre 2004 (Enquête publique). Profil des participants : 3 groupes de composition mixte (acteurs locaux, habitants, …) Report sur carte réalisé par les habitants.

Parc Duden Forest Superficie d’environ 22 hectares Trait d’union entre les quartiers défavorisés du bas de Forest et ceux plus aisés du haut de Forest.

Déroulement Les diagnostics de jour les 14 mai 2007, 31 mai 2008 et 18 juin 2008.

Capitalisation des constats 1 constat, 1 post-it Classement en matériel et comportement, positif et négatif

Mon environnement Quelles solutions globales? Solutions individuelles

BruitUrine Déchets Mobilité

BruitUrine Déchets Mobilité

L’objet de la RECHERCHE…

Attribution des 1200 constats aux Indicateurs de l’Etat de l’Environnement

Etude statistique des indicateurs

La qualité de la vie prime pour les habitants Ce sont des constats les plus évidents

Les demandes d’intervention concernent essentiellement des investissements et de la réglementation.

L’aspect de la verdurisation ressort de façon significative dans l’ensemble des quartiers

Sensibilité particulière des habitants vis à vis de la biodiversité

Similitudes évidentes avec les indicateurs du Monitoring des Quartiers (IBSA)

Report sur carte

Géoréférencement des constats Attribution des photos

Exportation sur Google Earth… Géo référencement

Pour conclure…

La démarche prospective que constitue le diagnostic en marchant démontre ici son intérêt et sa pertinence La connaissance qu’ont les habitants de leur quartier représente une richesse précise et incontestable

Plus jamais cela