SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
2 eme Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la Santé (AfHEA) La Stratégie nationale dextension de la couverture maladie du.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Le développement de la couverture maladie et le secteur informel en Afrique subsaharienne Letourmy Alain (CERMES-CNRS) Présentation au GIPSPSI 5 septembre.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Le FBR et le financement sectoriel
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Atelier international sur les politiques sociales
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
1 Coopération Franco Marocaine autour de La CMB La coopération franco-marocaine autour de mise en place de la CMB (Pilotage institutionnel) Rabat, 12 octobre.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Stratégie de financement de la couverture maladie TOGO Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la CSU, Ouaga, fév.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Atelier sur la C ouverture U niverselle du risque M aladie au Sénégal Rapport de l’atelier sur les mutuelles de santé communautaires et l’assistance maladie.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin

Plan  Éléments d’orientation politique des MS au Bénin  Bref historique/évolution du mouvement mutualiste santé au Bénin  Émergence des mutuelles de santé au Bénin  Environnement institutionnel points forts et points faibles  Perspectives

Eléments d’orientation politique Plan stratégique de développement des mutuelles de santé (PSDMS)  Adoption en Actualisation en 2008  But : Contribuer à la réduction de la pauvreté par l’amélioration des conditions sociosanitaires des populations sur la base de mécanismes alternatifs de financement, de protection sociale et de participation communautaire

Eléments d’orientation politique Objectif : 1. Créer un environnement favorable pour le développement des mutuelles de santé ; 2. Augmenter la population couverte par les mutuelles de santé fonctionnelles d’environ bénéficiaires en 2005 à de bénéficiaires en 2013; 3. Renforcer les capacités techniques et institutionnelles des mutuelles de santé; 4. Renforcer les capacités des acteurs du développement des mutuelles de santé.

 Depuis 95 Appui technique et financier des PTF pour l’émergence et la consolidation MUSA  2006 : Politique et stratégies de développement des mutuelles de santé au Bénin (PSDMS )  2008 : Politique et stratégies spécifiques pour le Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU)  2011 : adoption au Bénin de la loi portant règlementation de la mutualité sociale au sein UEMOA,  2012 : RAMU gestion déléguée du système informel Historique

Emergence Musa Bénin

1 ADMAB 2 Afri Mutualité (8 ème FED/PADS) 3 Bornefønden 4 BIT/STEP (UNICEF/MTFP) 5 Coopération Suisse 6 CBDIBA 7 GROPERE (LD) 8 PISAF(USAID) 9 PROMUSAF (ANMC/WSM) 10 SOLIDEV Répartition géographique Promoteurs Atacora/Donga21 Atlantique/Littoral12 Borgou/Alibori75 Mono/Couffo19 Ouémé/Plateau11 Zou/collines63 Total201

Emergence Musa au Bénin Approche sociale  Basée sur le bénévolat (capacités limitées gestion des risques – négociation QS)  Diversité dans les approches et modalités (périodicité de collecte, zone de couverture, modalités d’adhésion, taux de remboursement, période d’observation)  Couverture géographique inadéquate (arr 5000 pers)  → Etude de cas : bénéficiaires pour viabilité sans subvention  Garantie limitée peu attractive (svt soins de base, peu de partage des risques) avec parfois plafonnement  Faible taux de cotisation (autour de 200 FCFA et 5000/per/an)  Faibles capacités de négociation et de lobbying et QS très ↓  Populations sous assurance ↓/musa (moy746pers/musa→ 9% dont 2% mutuelles de santé et MSS) Mais :  Processus →Ancrage communautaire fort – implication plus importante des acteurs du sylos – prise de conscience nécessité harmonisation/professionnalisation

 Tutelle équivoque et non affirmée  Faible efficacité des plateformes nationales de concertations  Non-application de la réglementation : l’Agence Nationale de la Mutualité (ANM), Registre d’Immatriculation des Mutuelles sociales et le Fonds de Garantie  faible coordination intersectorielle entre les ministères clés concernés (MS, MFS et MTFP),  faible articulation entre régimes formels de prévoyance sociale existants, systèmes alternatifs de prévoyance du risque maladie, et instruments de gratuité de l’Etat  Divergence entre les documents (PNDS et stratégie nationale)  Système d’information ↓ Environnement institutionnel

 Implantation du Ramu avec 6 composantes  Gestion RAMUassurée par l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM).  ANAM centralise les données au niveau national, mais ADAM  Pas de démembrement dans les communes. A ce niveau elle conclura des contrats avec les structures faîtières des mutuelles de santé pour la mise en œuvre du RAMU.  Points faibles :  segmentation entre les acteurs chargés de l’affiliation, recouvrement des cotisations remboursement des soins du secteur informel en milieu rural et urbain  Peu de réflexion sur les conditions de délégation de la gestion aux mutuelles de santé Environnement institutionnel

 Mise en œuvre du FBR → amélioration QS  Prise de conscience par les PTF et les mutuelles de la nécessité de se professionnaliser et rédaction d’une politique de professionnalisation  Prise de conscience de la nécessité d’organiser les mutuelles en union et d’harmoniser les pratiques  Actuellement quelques unions au niveau communal mais Niveau trop faible Nécessité d’une vision commune Nécessité d’étendre l’offre de service a des services plus « rentables ». Nécessité d’une meilleure coordination Environnement institutionnel

Les enjeux  Une gestion efficace du système informel par les mutuelles  Participation démocratique dans les prises de décisions flux et symétrie de l’information (GTT et cadre départemental de concertation)  L’identification et la PRISE EN CHARGE des indigents  Efficacité de l’ANAM et des ADAM  Eviter une pléthore de service et de personnel,  Mieux réfléchir l’articulation entre les mutuelles et l’ANAM (étude actuarielle, indigents…) afin d’éviter de les fragiliser

Perspectives  Améliorer la qualité des soins (FBR)  Favoriser la professionnalisation des mutuelles  Favoriser l’extension des mutuelles  Favoriser la mise en réseau des mutuelles  Renforcer ou dynamiser les plateformes d’échanges, de concertation et de plaidoyers à différentes échelles  Promouvoir l’harmonisation des pratiques et des mécanismes de financement (niv département et niveau central)