Politique sans fumée et mesures de contrôle du tabac en établissement - clientèles en dépendance Centre de réadaptation en dépendance de Montréal 11 mai.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Tabagisme et Sevrage tabagique
Mise à jour: février 2011 Politiques de santé de la dépendance au tabac treatobacco.net.
Jean-Pierre VOUCHE C.C.A.S de REIMS Octobre C.C.A.S de REIMS Vendredi 5 octobre 2007 Formation « La Toxicomanie » VI.
Arguments politiques Tout produit légal peut commandité un évènement tout en respectant la loi en utilisant que le nom corporatif des compagnies de tabac.
Définitions : Santé Publique
L’entretien motivationnel
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
1 Pourquoi adopter la démarche hôpital sans tabac ? 11 raisons de simpliquer dans la démarche du Réseau Européen Hôpital sans Tabac Pourquoi engager notre.
Désaccoutumance au tabac en milieu de travail
CADRE REGLEMENTAIRE Décret du 15/11/2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif. L’interdiction.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Et le tabac dans tout ça? JAGA 2011 Dr F. BROUZES.
Dr Laurent MICHEL Centre de Traitement des Addictions Limeil-Brévannes
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluer les politiques dinterdiction de fumer Dr Andrew Hayes Roswell Park Cancer Institute.
Quelles sont vos attentes
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
Les programmes de sevrage tabagique pour les jeunes: efficacité et enrôlement Jean-François E T T E R Dr sci. polit., privat docent, maître d'enseignement.
par Hélène Simoneau, Ph.D., chercheur Monick Coupal, conseillère
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
 2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Surveillance et évaluation de la consommation de tabac : état des lieux Gary A. Giovino, PhD, MS.
Auto-évaluation de gestion du tabagisme résultats 2005 des hôpitaux francophones belges… Un premier pas dans une re-dynamisation du réseau des hôpitaux.
Missions des infirmières
Projet Ecole Sans Tabac
Capsule Santé préparée par Hélène Paulin Infirmière de santé publique Janvier 2013
Prévention du tabagisme à l’hôpital
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Réseau Hôpital sans Tabac
Strategies de communication Strategies de motivation
Accréditation des hôpitaux Critères Hôpital sans Tabac
Motivation : la dépendance
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
 2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Annette David, MD, MPH, FACOEM Associée principale pour les services de consultation sanitaire chez.
Risque de toxicomanie du TC dans le processus d’autonomisation hors de son milieu familial Samsah TC 40 Soustons 4 mai 2012.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Capsule santé Santé publique Réseau de santé Vitalité.
Identifier les fumeurs
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Création d’une clinique de sevrage tabagique Dr Sophia Chan, Maîtrise en santé publique, IDE spécialisée.
CONSULTATIONS D’AIDE A L’ ARRET DU TABAC
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C Étude de cas : l’Irlande.
Hopital sans tabac CH U de Sétif.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
La grippe, c’est pas un cadeau !
Les Drogues.
Nico-hop 07-1 Formation des professionnels de santé hospitaliers à la prise en charge du tabagisme Module de formation des personnels de santé des hôpitaux.
Le TABAC.
Recherche sur le tabagisme à IMSP Jean-François E T T E R, Dr sci. polit., privat docent, maître d'enseignement et de recherche Institut de médecine sociale.
Capsule santé Santé publique Novembre 2014
Actualité de Santé Publique 19 février Etudes et résultats N° février 2008 DREES.
Les addictions.
La Dépendance physique
Form’addict
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS
Réaliser une carte mentale
Capsule santé Santé publique Février 2016 Vie sans tabac Plusieurs lois au Nouveau-Brunswick ont pour but de créer des endroits publics qui protègent.
Le sport dans la société
Jacques Dumont Infirmier gradué Licencié en éducation pour la santé Tabacologue ULB Hôpital Erasme.
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
Transcription de la présentation:

Politique sans fumée et mesures de contrôle du tabac en établissement - clientèles en dépendance Centre de réadaptation en dépendance de Montréal 11 mai 2015

Exemples de mesures de contrôle du tabac Interdiction dans les chambres Interdictions à l’intérieur des installations Interdictions à l’extérieur sauf dans des endroits désignés Interdiction sur l’ensemble des terrains de l’établissement Interdiction de vendre des produits du tabac sur les lieux Interdiction de recevoir des subventions ou commandites de l’industrie du tabac

Pourquoi instaurer une politique de non-usage du tabac? 1.Protéger les usagers, le personnel, les visiteurs et les bénévoles contre la fumée de tabac 2.Inciter et favoriser la cessation chez les usagers/ traiter de façon systématique 3.Offrir un environnement sain qui promouvoir et facilite des choix plus favorable pour la santé 4.Incarner sa mission d’établissement de santé 5.Agir comme chef de file en matière de prévention et de promotion de la santé

1. Protéger contre la fumée secondaire 7-10 mètres Toxique

1. Protéger contre la fumée secondaire de tabac …

2. Traiter le tabagisme de façon systématique Chez les consommateurs de drogue/alcool: 80 à 95% sont des fumeurs Mortalité liées au tabac 2 à 4 fois plus élevée  risque de développer des problèmes de santé que les fumeurs sans autre dépendance  risque de rechute si n’ont pas cessé de fumer Hurt et ses collègues (1996); Hser YI, Anglin D, Powers K. (1993)

Benowitz, NL. Nicotine Addiction. N Engl J Med 2010;362: Dopamine Glutamate GABA Noradrénaline Sérotonine Endorphines Hypocretines Autres… 2. Traiter le tabagisme de façon systématique

Une majorité des personnes toxicomanes ou atteintes de troubles mentaux souhaitent eux aussi arrêter de fumer Les personnes ayant de multiples dépendances sont capables de cesser de fumer La gestion du sevrage nicotinique est concordante avec une approche de réduction des méfaits Les politiques de non-usage du tabac ne provoquent pas une recrudescence de comportements agressifs ou inappropriés 2. Traiter le tabagisme de façon systématique

J’Tabac maintenant! Exemple: Centre for Addiction and Mental Health

Exemple: Centre for Addiction and Mental Health

Revue systématique de17 articles: Fumeurs avec problèmes actuels ou des antécédents de problèmes d’alcool vs les fumeurs sans problèmes d’alcool: - sont plus dépendants à la nicotine - réussissent moins à cesser de fumer durant leur vie Fumeurs avec des antécédents de problèmes d’alcool étaient aussi capables de cesser de fumer lors d’une tentative d’arrêt les fumeurs sans problèmes d’alcool. Abandon du tabac en traitement ou en récupération d’usage d’alcool

19 essais randomisés à double insu: 70% intéressés à cesser de fumer 20% - 30% veulent cesser en même temps que substance  Abstinence au tabac: - Après l’intervention RR = 1,82 (1,45 – 2,29) - Non significatif ≥ 6mois  25% Abstinence à l’alcool ou à la substance psychoactive: - ≥ 6mois après l’intervention Abandon du tabac en traitement d’usage de substances psychoactives

3. Offrir un environnement sain Pour les usagers Pour le personnel Pour les visiteurs et bénévoles

Conditions de réussite Adhésion des gestionnaires et du comité de direction / conseil d’administration Porteur(s) de dossier désigné(s) Plan de communication Mesures de suivi et respect des interdictions Formation adéquate du personnel Mesures de soutien à l’abstinence et à la gestion des symptômes de sevrage Monitoring rapproché, surtout en début de mise en application

Un outil de soutien à la planification et à la mise en œuvre

Étude rétrospective X 11 ans en désintoxication: Plus de la moitié des décès liés au tabac Mortalité X 2 fois la population générale Étude prospective X 24 ans héroïnomanes: Mortalité chez les fumeurs X 4 fois les non-fumeurs Hurt RD, Offord KP, Croghan, IT, et coll.Mortality following inpatient addictions treatment. Role of tobacco use in a community-based cohort. JAMA. 1996;275(14): Hser YI, Anglin D, Powers K. A 24-year follow-up of California narcotics addicts. Arch Gen Psychiatry. 1993;50(7): La cause de mortalité la plus probable chez les personnes ayant une dépendance à d’autres substances

4. Incarner sa mission d’établissement « Améliorer l’état de santé, de bien-être, la qualité de vie et l’intégration sociale des personnes ayant des problèmes d’alcool, de drogue, de jeu et de cyberdépendance et de leur entourage par le biais de services de réadaptation »

5. Agir comme chef de fil… En prévention et promotion de la santé Dans le réseau de la santé et des services sociaux Paver la voie pour que d’autres emboîtent le pas