Oute Via Charlemagne Mouvement Européen France Marne Présentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
l’Union européenne est-elle née ?
Advertisements

Une bouteille dans la mer de Gaza
Etude de cas 3 : Disneyland Resort Paris et le Val d’Europe
Les personnages marquants
21/03/2003LTP Caucadis - 1STT - M. Romano Son passé existe pour tous Son présent se construit Son avenir vous appartient L’Europe : une idée, une réalité.
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
Mónica Wagner 1º C Estudios Ingleses. + Deux étapes: -Alcalá de Henares  Bordeaux  Paris km totales - 12h 15min de voyage -Paris  Toulouse.
PARTIR A L’ETRANGER 17/04/12 1. Partir à l’étranger : les séjours d’études Le séjour : un départ encadré Partir: à la portée de tous... Un cursus original.
Prêtres, venez suivre notre parcours de formation économique et découvrez l’humanité au travail !
Géocaching.com Initiation au jeu GÉOCACHING. Géocaching.com | initiation 2 Le géocaching, c’est quoi ?  Historique  Le géocaching est devenu un jeu.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Notre Classe de Découverte. Ordre du jour Présentation du projet Présentation du projet Objectifs d’une classe de découverte Objectifs d’une classe de.
Vérone. Piazza Brà La Piazza Bra est la plus grande place de Vérone. La statue se trouvant ci-dessous Victor Emmanuel II. Il est le prince de Piémont,
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Voyage à Berlin Lycée Foch 2012/2013. Nbre de participants : 61 élèves + 4 accompagnateurs Nbre de participants : 61 élèves + 4 accompagnateurs Classes.
Présentation mai BIENVENUE en Année
Les 7 points d’appui de la pédagogie d’initiation TNOC André PACHOD PAPEETE – Février 2016.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
Journal Comenius Italie 20 avril 2015 – 24 avril 2015.
LA MAISON DE L’OURAL  Un outil indispensable pour le développement des échanges économiques et culturels entre la France et l’Oural.  Une structure et.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
Lycée Joliot-Curie 1 rue Guy Môquet Romilly/Seine
BOURGOGNE préparés par des groupes d'étudiants Nastya Kun.
Pourquoi apprendre le Français?. Une langue parlée dans le monde entier Plus de 200 millions de personnes parlent français sur les 5 continents. La Francophonie.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 3 e
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Phrase du jour Moliere Molière auteur comédies chef d'œuvreslittérature Molière (de son vrai nom Jean- Baptiste Poquelin) est un auteur et acteur français.
Entrée dans la Première Guerre mondiale par les arts : Verdun.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Zuzka Zelinková. Le region champagne voisine avec… Picardie Île-de-France Bourgogne Franche-Comté Lorraine.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Selon la légende locale, après que Dieu a créé la terre, le le soleil, les montagnes et la mer pour former notre planète, les restes de chacun ont été.
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Mardi 17 Mai 2016 Réunion d’informations Présentation de la 5 e.
DEMARCHE EN HISTOIRE. socle commun de compétences (culture humaniste)  Lire et utiliser différents langages (matériaux, plan, texte de 1655, photographies,
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH) Franco-Hellénique.
Formation des enseignants LCO Jeudi 21 avril 2016 Colmar.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
La commission communication, culture et animation de la municipalité travaille actuellement sur un projet de jumelage et souhaite vous associer à sa réflexion.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
ACCUEIL DES PARENTS D ’ELEVES DE 3° Lycée du Castella - 30 avril 2010.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
La Tour Eiffel La tour Eiffel est un lieu de beauté et de romantisme. La Tour Eiffel est situé sur les Champs-de-Mars à Paris, France. Il était construit.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand NORMANDIE-ÉCOUTE-CLIENTÈLES par Jean-Louis Laville, Directeur du C.R.T. de.
Délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération 1 Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz.
Quartier Parisien Václav Valí č ek, 3.A Quartier Latin.
Localisation : Sud-ouest de l’Europe Population: 10.6 millions Membre de l’union européenne Capital: Lisbonne.
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
Faire de données d'affaires pour la France. Il comprend classement, les données et les règlements clés et comparaison avec d'autres l'économie. D'affaires.
Histoire Les Hommes de la Renaissances (XV ème- XVI ème siècle)
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
L’ Aquitaine Auteur: Marie Mégétova. L'Aquitaine est disposée sur le sud-ouest de la France. Cette province est mondialement célèbre par l'industrie vinicole,
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

oute Via Charlemagne Mouvement Européen France Marne Présentation

Présentation générale du projet Le projet de Route Charlemagne a pour objectif de retrouver les racines de notre culture commune, en marchant sur les pas de celui qui est considéré comme le « Père de l’Europe ». La Route retrace les itinéraires historiques et les pérégrinations de ce personnage symbole de l’Europe, et reconstruit à travers cette piste, l’œuvre que Charlemagne a accomplie lors de son règne. Aussi, marcher sur ses pas permettra un certain retour aux sources, nécessaire dans la période actuelle de recherche d’une identité Européenne commune. Situé au confluent de l’Europe germanique et de l’Europe latine, l’empire Charlemagne a permis la fusion entre différents peuples issus de cultures diverses. Ainsi, l’aspect multinational et multiculturel des parcours permettra un foisonnement de rencontres interculturelles.

Les objectifs du projet  Favoriser un tourisme culturel et pédagogique au sein des Régions Champagne-Ardenne, Lorraine, Picardie, Wallonie, Rhénanie et du Luxembourg.  Faire connaître ou reconnaître l’histoire de Charlemagne à travers des lieux, des monuments, des histoires et des documents.  Elaborer et proposer une nouvelle formation de « Guides animateurs européens » inexistante à ce jour et en faire une particularité du territoire permettant d’attirer des jeunes de toute l’Europe.  Favoriser une communication interculturelle entre les différents pays traversés par Charlemagne au cours de ses conquêtes.  Obtenir la reconnaissance par le Conseil de l’Europe de cet Itinéraire Culturel Européen.

Charlemagne et la construction Européenne Le point essentiel lorsque l’on fait référence à Charlemagne, est de constater que les limites de l’Empire qu’il a laissé à sa mort (dont on dit qu’il allait de l’Ebre en Espagne, à l’Elbe en Allemagne), correspondent pratiquement à l’Europe des 6 de Jean Monnet, Robert Schuman, Konrad Adenauer, Alcide de Gasperi et Paul Henri Spaak : premier maillon fondateur de l’Europe actuelle. Figure emblématique mondialement connue, le Mouvement Européen de la Marne, souhaite faire visualiser l’épopée de ce personnage mythique, par le biais d’une Route Historique qui retracera ses périples, ses croisades et quelques légendes qu’il a inspirés.

Pourquoi une route Charlemagne ? Tracée en 1961, pour des raisons économiques, une première route utilisait le nom de Charlemagne : la nationale 2. Elle allait de la Belgique de Chimay à Dinant via Couvin, et avait pour objectif de créer un axe de développement économique entre Paris et la Ruhr. Elle passait par des paysages de champs de betteraves du côté français et laissait de côté la Vallée de la Meuse. Cette route ne fonctionne plus depuis longtemps. Le Mouvement Européen de la Marne s’aperçoit qu’il n’existe aucune carte de Routes Historiques ou Culturelles retraçant l’épopée de Charlemagne. C’est pourquoi, l’association veut baliser une Route qui allierait vérité historique et développement touristique. Ainsi, la route emprunterait les vallées de la Marne, puis de la Meuse et un itinéraire retour passant par les vallées du Rhin, de la Moselle et une ancienne Route le long de l’Oise.

Retour sur la route Charlemagne Paris : point de départ, au pied de Notre-Dame, où se trouve la statue de Charlemagne à cheval, entouré de ses Leudes, Roland et Olivier. Ensuite longer la Marne en passant par Château- Thierry jusqu’à Epernay : la Marne doit son nom à l’exil forcé que les carolingiens ont imposé au dernier des Mérovingiens, Epernay est la ville où se trouvait les Evangéliaires d’Ebbon, principaux auteurs de la Renaissance Carolingienne. De la Montagne de Reims via l’Abbaye d’Hautvillers où le document se trouvait avant la Révolution Française. Reims : talisman de Charlemagne au Palais du Tau (Palais de l’Archevêque).

Retour sur la route Charlemagne (suite) Direction Luxembourg pour atteindre la ville d’Attigny dans les Ardennes, villa importante de Charlemagne et des Carolingiens puisque s’y tinrent de nombreux conciles et le baptême de Widukind, qui concrétisa la paix avec les Saxons après 33 ans de guerre. Cette ville possède d’ailleurs un site appelé Dôme de Charlemagne. Traversée de la forêt d’Elan jusqu’à Douzy près de Sedan, autre Villa de Charlemagne. De là, la Route descend la Meuse par Charleville-Mézières premières fortifications refaites par Charlemagne, puis passe par la ruine médiévale du Château de Montcornet qu’il a escaladé, et descend jusqu’à Liège avec la périphérie de Herstal, et de Landen dont sont issus son arrière-grand-père et son arrière-arrière-grand-père. Le village de Fépin illustre la présence de son père avec la fontaine de Pépin. Enfin arrivée à Aix en passant par Maastricht.

Un projet en quatre volets  Le volet touristique  Le volet culturel  Le volet formation  Le volet éducatif

Le volet touristique Un parcours touristique pour des clients de toute l’Europe, voire des étrangers intéressés par l’Histoire de la construction européenne. Des accompagnateurs, animateurs maîtrisant plusieurs langues et connaissant l’histoire de Charlemagne, les contes et légendes, les lieux, les monuments, les documents associés à son épopée. Des animations culturelles jalonnant le parcours touristique. Des actions en milieu scolaire (classes de découverte, centres de loisirs…)

Le volet culturel Inauguration de la Route Charlemagne lors d’une manifestation culturelle couplée au Jubilé Charlemagne en 2014, Spectacle musical « Charlemagne et Europe, un rêve inachevé » D’autres activités culturelles reliées à l’Histoire carolingienne associant divers acteurs locaux et européens.

Le volet formation Une formation inexistante actuellement alliant les métiers d’ accompagnateur touristique, d’Animateur européen et de Conteur. Des besoins en Guides parlant plusieurs langues non satisfaits. Des besoins dans des langues émergentes (russe, chinois…). Un diplôme universitaire de niveau Bac + 3 dispensé à Reims ou ailleurs (financement de la mise en place de cette formation possible dans le cadre du programme européen LEONARDO da VINCI : date de clôture de l’appel à projet en février 2011).

Le volet éducatif Organisation ou interventions dans des centres de vacances, centres de loisirs, camps de jeunes … Organisation de classes de découverte en partenariat avec l’Education nationale ( littérature, citoyenneté, histoire, langues étrangères).

Les soutiens de principe Le Président de la Région Champagne Ardennes : Jean-Paul Bachy, Le président du Conseil Général du Département de la Marne : René-Paul Savary, Le Président du Conseil Général des Ardennes : Benoit Huré, Les maires de Reims, Chalons en Champagne, Attigny, Sedan, Charleville-Mézières, Givet, Chooz, Bogny sur Meuse, Dinant, Liège, Aachen, Le Président de l’Institut de la Grande Région : Charles-Ferdinand Nothomb, Le Directeur Des Affaires Culturelles de la Région Champagne Ardennes Monsieur Nouschi, Le Comité de jumelage Reims-Aix la Chapelle, L’Association Route Européenne des Légendes, Le Mouvement Européen France, La Via Carolingia qui relie déjà Rome à Aix la Chapelle, Le Forem de Belgique, Le Mouvement Européen International, Le Mouvement Européen Allemagne.

Mouvement Européen France Marne Annexe Photos du spectacle Charlemagne et Europe Un rêve inachevé Livret :Eric Dalla Zanna Musique : Jakob Vinje

Merci de votre attention Mouvement Européen France Marne