oute Via Charlemagne Mouvement Européen France Marne Présentation
Présentation générale du projet Le projet de Route Charlemagne a pour objectif de retrouver les racines de notre culture commune, en marchant sur les pas de celui qui est considéré comme le « Père de l’Europe ». La Route retrace les itinéraires historiques et les pérégrinations de ce personnage symbole de l’Europe, et reconstruit à travers cette piste, l’œuvre que Charlemagne a accomplie lors de son règne. Aussi, marcher sur ses pas permettra un certain retour aux sources, nécessaire dans la période actuelle de recherche d’une identité Européenne commune. Situé au confluent de l’Europe germanique et de l’Europe latine, l’empire Charlemagne a permis la fusion entre différents peuples issus de cultures diverses. Ainsi, l’aspect multinational et multiculturel des parcours permettra un foisonnement de rencontres interculturelles.
Les objectifs du projet Favoriser un tourisme culturel et pédagogique au sein des Régions Champagne-Ardenne, Lorraine, Picardie, Wallonie, Rhénanie et du Luxembourg. Faire connaître ou reconnaître l’histoire de Charlemagne à travers des lieux, des monuments, des histoires et des documents. Elaborer et proposer une nouvelle formation de « Guides animateurs européens » inexistante à ce jour et en faire une particularité du territoire permettant d’attirer des jeunes de toute l’Europe. Favoriser une communication interculturelle entre les différents pays traversés par Charlemagne au cours de ses conquêtes. Obtenir la reconnaissance par le Conseil de l’Europe de cet Itinéraire Culturel Européen.
Charlemagne et la construction Européenne Le point essentiel lorsque l’on fait référence à Charlemagne, est de constater que les limites de l’Empire qu’il a laissé à sa mort (dont on dit qu’il allait de l’Ebre en Espagne, à l’Elbe en Allemagne), correspondent pratiquement à l’Europe des 6 de Jean Monnet, Robert Schuman, Konrad Adenauer, Alcide de Gasperi et Paul Henri Spaak : premier maillon fondateur de l’Europe actuelle. Figure emblématique mondialement connue, le Mouvement Européen de la Marne, souhaite faire visualiser l’épopée de ce personnage mythique, par le biais d’une Route Historique qui retracera ses périples, ses croisades et quelques légendes qu’il a inspirés.
Pourquoi une route Charlemagne ? Tracée en 1961, pour des raisons économiques, une première route utilisait le nom de Charlemagne : la nationale 2. Elle allait de la Belgique de Chimay à Dinant via Couvin, et avait pour objectif de créer un axe de développement économique entre Paris et la Ruhr. Elle passait par des paysages de champs de betteraves du côté français et laissait de côté la Vallée de la Meuse. Cette route ne fonctionne plus depuis longtemps. Le Mouvement Européen de la Marne s’aperçoit qu’il n’existe aucune carte de Routes Historiques ou Culturelles retraçant l’épopée de Charlemagne. C’est pourquoi, l’association veut baliser une Route qui allierait vérité historique et développement touristique. Ainsi, la route emprunterait les vallées de la Marne, puis de la Meuse et un itinéraire retour passant par les vallées du Rhin, de la Moselle et une ancienne Route le long de l’Oise.
Retour sur la route Charlemagne Paris : point de départ, au pied de Notre-Dame, où se trouve la statue de Charlemagne à cheval, entouré de ses Leudes, Roland et Olivier. Ensuite longer la Marne en passant par Château- Thierry jusqu’à Epernay : la Marne doit son nom à l’exil forcé que les carolingiens ont imposé au dernier des Mérovingiens, Epernay est la ville où se trouvait les Evangéliaires d’Ebbon, principaux auteurs de la Renaissance Carolingienne. De la Montagne de Reims via l’Abbaye d’Hautvillers où le document se trouvait avant la Révolution Française. Reims : talisman de Charlemagne au Palais du Tau (Palais de l’Archevêque).
Retour sur la route Charlemagne (suite) Direction Luxembourg pour atteindre la ville d’Attigny dans les Ardennes, villa importante de Charlemagne et des Carolingiens puisque s’y tinrent de nombreux conciles et le baptême de Widukind, qui concrétisa la paix avec les Saxons après 33 ans de guerre. Cette ville possède d’ailleurs un site appelé Dôme de Charlemagne. Traversée de la forêt d’Elan jusqu’à Douzy près de Sedan, autre Villa de Charlemagne. De là, la Route descend la Meuse par Charleville-Mézières premières fortifications refaites par Charlemagne, puis passe par la ruine médiévale du Château de Montcornet qu’il a escaladé, et descend jusqu’à Liège avec la périphérie de Herstal, et de Landen dont sont issus son arrière-grand-père et son arrière-arrière-grand-père. Le village de Fépin illustre la présence de son père avec la fontaine de Pépin. Enfin arrivée à Aix en passant par Maastricht.
Un projet en quatre volets Le volet touristique Le volet culturel Le volet formation Le volet éducatif
Le volet touristique Un parcours touristique pour des clients de toute l’Europe, voire des étrangers intéressés par l’Histoire de la construction européenne. Des accompagnateurs, animateurs maîtrisant plusieurs langues et connaissant l’histoire de Charlemagne, les contes et légendes, les lieux, les monuments, les documents associés à son épopée. Des animations culturelles jalonnant le parcours touristique. Des actions en milieu scolaire (classes de découverte, centres de loisirs…)
Le volet culturel Inauguration de la Route Charlemagne lors d’une manifestation culturelle couplée au Jubilé Charlemagne en 2014, Spectacle musical « Charlemagne et Europe, un rêve inachevé » D’autres activités culturelles reliées à l’Histoire carolingienne associant divers acteurs locaux et européens.
Le volet formation Une formation inexistante actuellement alliant les métiers d’ accompagnateur touristique, d’Animateur européen et de Conteur. Des besoins en Guides parlant plusieurs langues non satisfaits. Des besoins dans des langues émergentes (russe, chinois…). Un diplôme universitaire de niveau Bac + 3 dispensé à Reims ou ailleurs (financement de la mise en place de cette formation possible dans le cadre du programme européen LEONARDO da VINCI : date de clôture de l’appel à projet en février 2011).
Le volet éducatif Organisation ou interventions dans des centres de vacances, centres de loisirs, camps de jeunes … Organisation de classes de découverte en partenariat avec l’Education nationale ( littérature, citoyenneté, histoire, langues étrangères).
Les soutiens de principe Le Président de la Région Champagne Ardennes : Jean-Paul Bachy, Le président du Conseil Général du Département de la Marne : René-Paul Savary, Le Président du Conseil Général des Ardennes : Benoit Huré, Les maires de Reims, Chalons en Champagne, Attigny, Sedan, Charleville-Mézières, Givet, Chooz, Bogny sur Meuse, Dinant, Liège, Aachen, Le Président de l’Institut de la Grande Région : Charles-Ferdinand Nothomb, Le Directeur Des Affaires Culturelles de la Région Champagne Ardennes Monsieur Nouschi, Le Comité de jumelage Reims-Aix la Chapelle, L’Association Route Européenne des Légendes, Le Mouvement Européen France, La Via Carolingia qui relie déjà Rome à Aix la Chapelle, Le Forem de Belgique, Le Mouvement Européen International, Le Mouvement Européen Allemagne.
Mouvement Européen France Marne Annexe Photos du spectacle Charlemagne et Europe Un rêve inachevé Livret :Eric Dalla Zanna Musique : Jakob Vinje
Merci de votre attention Mouvement Européen France Marne