1. ● Les méduses sont des animaux sans squelette, dépourvue de poumons et de sang et composées à 98 % d'eau. ● Dans la classification phylogénétique simplifiée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La méduse.
Advertisements

L’ORGANISATION GENERALE DE L’ETRE HUMAIN
CORPS HUMAIN ET SANTE : L’EXERCICE PHYSIQUE
Les nageoires Nageoire pectorale: Permet de freiner et de changer de direction Nageoire ventrale: Tient le corps la verticale et.
LE SYSTÈME DIGESTIF.
Les 11 systèmes du corps humain
Classification des animaux
BIENVENUE DANS LE MONDE DU CORPS HUMAIN.
Caractéristiques Générales
L’univers vivant De la cellule à l’être humain
L’organisation des cellules
Fonctions principales de l’encéphale
Le transport et l’analyse des informations
Bloc 2 : Le système nerveux Bloc 3 : Les organes des sens
Les Vertébrés.
LE SYSTÈME NERVEAUX.
L’organisation du corps humaine
Les systèmes nerveux Les Animaux.
LE SYSTÈME DIGESTIF.
Projet de Biodiversité Invertébrés
Les invertébrés – Les arthropodes
Les unicellulaires La vie à une cellule.
Les invertébrés – Les cnidaires
LA CELLULE.
Les Échinodermes Emmanuel Bernier.
Révision chapitre 5.1 et 5.2 Page 164 #1-9.
A) Le système nerveux et les neurones
L’organisation de la vie
Les vaisseaux sanguins
Les types de cellules.
L’organisation des cellules
Caractéristiques Générales
Composition et fonctionnement du corps humain.
Les Organes.
Cours niveau 4 - MN Nicolas
L’organisation des cellules
Effets de l’alcool sur le système nerveux
Les systèmes et les appareils du corps humain
C. Anatomie animale SNC2D.
Organisation de vie Cellule a Système.
Le tissu musculaire (chapitre 9).
LES ORGANES LYMPHOIDES PERIPHERIQUES
LES NEURONES.
Biologie humaine Cours théorique 1.
Organisation générale des vertébrés
Chapitre 7: L’humain en relation avec son milieu
Le SYSTÈME NERVEUX Comment ça marche ?.
Anatomie, physiologie, niveaux d’organisation du vivant
Les 6 systèmes du corps humain
Module B Les cellules et les systèmes organiques.
La structure du système nerveux (partie 2)
La Faune Marine de Saint-Martin Les étoiles de Mer.
Le système nerveux: les neurones
ENERGIE POTENTIELLE GRAVITIONNELLE CLASSE 1. Définition L'énergie potentielle gravitationnelle (ou énergie gravitationnelle) est le travail nécessaire.
1 Caractériser les dispositifs permettant l’interconnexion des réseaux.
ORGANISATION NEURONALE
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
Retour sur le pré-test: On peut documenter l’évolution grâce aux: _____________.
LA NAISSANCE  Le poulain (féminin pouliche) est le petit du cheval. Il naît habituellement après 11 mois de gestation, au printemps. À l'état domestique,
6.2. Le modèle de Bohr.
Et leurs fonctions Les tissus humains.
Les organites cellulaires..
B/ Les échanges se font au niveau des poumons 1.La radiographie permet d’étudier la structure des organes Classe entière Groupe 1 Question 5 page 11 Question6.
« Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon »
Etude des 4 types principaux de tissus rencontrés dans le corps humain
Journée d'étude Parcours linguistiques-ParLAnCES / CIEREC Rythme(s) et discours Rythme et perception sémantiques Université de Saint-Etienne 26 septembre.
ETFA 4403 COURS 2. Menu du jour Les types de tissus/ Entoilage Notes Pressage É galisation du matériel Patrons (activité) Début du projet de mod. de patron.
Peinture et classicisme
Les cellules animales.
Transcription de la présentation:

1

● Les méduses sont des animaux sans squelette, dépourvue de poumons et de sang et composées à 98 % d'eau. ● Dans la classification phylogénétique simplifiée ci-dessous, les méduses sont situées entre les étoiles de mer et les vers de terre. 2

3 Hydroméduse Lizzia blondina (© Claude Carré)

La méduse possède des organes des sens : des yeux ou ocelles perçoivent la lumière ; colorés en brun ou en rouge, ils sont généralement enchâssés dans les bulbes tentaculaires, plus ou moins complexes selon l’espèce. L’œil de la méduse a des caractéristiques communes à l’œil humain, cependant en plus simple. 4

Statocystes et rhopalie ● Les organes d’équilibration sont les statocystes, qui captent les changements d’orientation grâce a des sacs contenant une ou plusieurs concrétions calcaires sorte de petits cailloux (statolithes). Celles-ci, en suivant les mouvements de la méduse, heurtent des cellules sensorielles situées au voisinage et transmettent ainsi ces excitations aux cellules nerveuses. ● Chez les méduses les plus évoluées, ces deux types d'organe (ocelles et statocystes) sont regroupés en un organe unique, la rhopalie. ● Animation illustrant leur fonctionnement : lyon1.fr/biologieanimale/boa-cours/fiches-cnidaires/plans/systnerveux.htmlhttp://nte-serveur.univ- lyon1.fr/biologieanimale/boa-cours/fiches-cnidaires/plans/systnerveux.html 5

6 Symétrie et locomotion Quand les méduses perdent un ou plusieurs de leurs bras, elles réorganisent leur morphologie pour retrouver la symétrie perdue. discover-the-self-repairing-mechanism-behind-a-jellyfishs-stunning-symmetry/

Bouche et estomac ● La méduse est un animal carnivore. Sa bouche s’ouvre et donne directement accès à la partie centrale de l’estomac, celui-ci se prolongeant par rayonnement dans l’ombrelle, à l’image des baleines d’un parapluie. Ces prolongements, ou canaux radiaires, se déversent dans un canal circulaire marginal, faisant le tour de l’ombrelle. Les produits de la digestion circulent des canaux radiaires jusqu’au canal marginal, puis, le courant s’inverse et les produits d’excrétion sont ramenés vers la bouche par où ils sont expulsés, sous forme de pelotes de mucus. ● L’estomac de la méduse est aussi lié à la fonction de reproduction, ce qui est caractéristique des organismes primitifs. 7

● Pas de cerveau, mais un formidable réseau de cellules nerveuses et de fibres, qui ont même servi de modèle aux scientifiques pour l’étude et la compréhension du passage de l’influx nerveux. 8 Aspect simplifié du plexus nerveux d'une méduse, noter l'anneau nerveux autour de l'ombrelle qui assure la coordination des mouvements et où se trouve le centre initiateur des contractions rythmiques.

9 A.Ferré et A.Audit