ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
I.Un service daccès à linformation II.Un service dévaluation III.La CDAPH : une commission daccès aux droits IV.Le fonds départemental de compensation.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
LA MDPH.
La scolarisation des enfants handicapés
La Maison Départementale des Personnes Handicapées
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Inspection académique de la Haute-Loire 7 rue.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
29 novembre 2008 Colloque scolarisation AGPI 1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES.
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
L’enfant polyhandicapé en Seine Saint Denis
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Scolarisation de l’élève handicapé
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
L’organigramme du système de santé Français
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
1 LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Décrets:
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
La scolarisation des enfants handicapés
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Maison Départementale des Personnes Handicapées Le cadre de la loi : 11 février 2005 Passage d’une logique administrative à une logique de service. Personne.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Commission Exécutive Équipe Pluridisciplinaire CDA Commission des Droits et de l’Autonomie Président du Conseil Général CONSEIL GENERAL 50 % ASSOC Pers.
Transcription de la présentation:

ÉlodieMaïvaJessica

Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama

La MDPH Qu’est ce que c’est? MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) C’est un lieu d’accueil, d’information d’orientation pour les personnes en situation de handicap, et leur famille. C’est un groupement d’intérêt public étant en étroite collaboration avec le Conseil Général. L’institution possède une équipe pluridisciplinaire chargée du bien- être de la personne évaluant les besoins de l’usager. C’est un lieu de bien-être qui valorise les personnes handicapées.

SON ROLE EST DONC  Évaluer les besoins, les incapacités  des personnes handicapées Pour  proposer un plan personnalisé de compensation*, qui permettra de satisfaire au mieux ses besoins, Grâce  au projet de vie de la personne.

Les Missions de la MDPH Informer et accompagner les personnes Mettre en place et organise l’équipe pluridisciplinaire Assurer l’organisation de la CDAPH* Recevoir les demandes des droits et prestations Organiser les missions de conciliation* Organiser des actions de coordination avec des dispositifs sanitaires et médico-sociaux Mettre en place des médiations Accompagner et orienter tout au long de la scolarité

Schéma des missions de la MDPH

L’équipe pluridisciplinaire  Composition de l’équipe pluridisciplinaire: Médecin Assistante sociale Référent « insertion professionnelle » Référent « prestation de compensation » Référent « scolarité » Ergothérapeute

Plan personnalisé de compensation  Le plan personnalisé de compensation établit les droits et les conditions d’accès:  Aux prestations  À des orientations en établissement ou en service spécialisé  À des aménagements de logement  À des aides pour des insertions professionnelles.

POUR RESUMER…

Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Agées Organisme au sein de la MDPH Créer par la loi du 11 février 2005 Remplace les CDES et les COTOREP depuis le 1 er janvier 2006 Décide des différentes prestations et des orientations professionnelles Responsable des décisions pour l’ensemble des droits proposés (carte d’invalidité ou de priorité et autres prestations) Indépendante dans ses choix

Composition Représentants du conseil général Représentants des association des parents d’élèves Un membre du conseil départemental consultatif des personnes handicapées Représentants des organisations syndicales Représentants des organismes de protection social Représentants des services et établissements publics Représentants des personnes et leur familles

Ce qu’elle fait, ses missions Orienter de la personne handicapée Assurer son insertion scolaire ou professionnelle et sociale Désigner les établissements ou services répondants à ses besoins Prendre des décisions sur l’ensemble de ses droits Vérifier si le taux d’incompétence de l’enfant ou l’adolescent défini par l’équipe pluridisciplinaire nécessite le versement de l’AEEH

Le trajet d’un dossier

Lexique CDES : Commission Départementale d’Education Spécialisée AEEH : Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé Conciliation* : réunion qui permet que chacun fasse des propositions afin d’arriver à des propositions qui conviennent à tout le monde

Sources