LA MER CORRUPTRICE : L’ESSOR DES THALASSOCRATIES GRECQUES BASCH, Lucien, Le musée imaginaire de la marine antique, Athènes, 1987 PAGES, Jean, Recherches.

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Transcription de la présentation:

LA MER CORRUPTRICE : L’ESSOR DES THALASSOCRATIES GRECQUES BASCH, Lucien, Le musée imaginaire de la marine antique, Athènes, 1987 PAGES, Jean, Recherches sur la guerre navale dans l'Antiquité, 2000

Thucydide d’Athènes (v ) Buste de Thucydide. Copie romaine. Musée royal de l’Ontario LA THALASSOCRATIE DE MINOS EN QUESTION "Minos est le plus ancien personnage connu par la tradition qui ait eu une flotte et conquis, pour la plus grande partie, la maîtrise de la mer, aujourd'hui grecque; il établit sa domination sur les Cyclades et installa dans la plupart les premières colonies : il en chassa les Cariens, puis y institua comme chefs ses propres fils. Par une suite naturelle, il travailla, dans toute l'étendue de son pouvoir, à purger la mer des pirates pour mieux assurer la rentrée de ses revenus." Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse, I, 4.

I/ L'ESSOR DES THALASSOCRATIES GRECQUES Document 1 : LA THALASSOCRATIE DE MINOS EN QUESTION "Minos est le plus ancien personnage connu par la tradition qui ait eu une flotte et conquis, pour la plus grande partie, la maîtrise de la mer, aujourd'hui grecque; il établit sa domination sur les Cyclades et installa dans la plupart les premières colonies : il en chassa les Cariens, puis y institua comme chefs ses propres fils. Par une suite naturelle, il travailla, dans toute l'étendue de son pouvoir, à purger la mer des pirates pour mieux assurer la rentrée de ses revenus." Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse, I, 4.

le cratère d'Aristonothos; Deuxième quart du VIIe siècle. Rome. Musée du Capitole

Document 2 : LA FLOTTE ACHEENNE PARTIE DEVANT TROIE "Si l'on doit ici encore accorder quelque confiance au poème d'Homère, que tout naturellement il a orné et embelli, en poète qu'il était, l'infériorité de cette expédition n'est pas moins visible. En effet, sur les douze cents vaisseaux il a représenté ceux des Béotiens comme portant cent vingt hommes et ceux de Philoctète cinquante ; il a voulu indiquer, à ce qu'il me semble, ce qu'étaient les plus grands et les plus petits ; aussi n'a-t-il pas fait mention dans le Catalogue de l'importance des autres. Parlant des vaisseaux de Philoctète, il a montré que tous les hommes étaient à la fois rameurs et combattants ; car il a fait de tous ceux qui maniaient la rame des archers. Il n'est pas vraisemblable qu'il y ait eu beaucoup de passagers à proprement parler, en dehors des rois et de ceux qui occupaient des charges importantes."

Navire « au groin de sanglier » Détail d'une coupe à figures noires datée v Attribuée au potier Nicosthénès. Musée du Louvre identification du navire : navire à 30 rameurs ou pentécontère ?

Cités et thalassocratie : l’invention de la trière

Document 3 : LA SUCCESSION DES THALASSOCRATIES DE L'EPOQUE ARCHAIQUE "D'après la tradition, ce sont les Corinthiens qui les premiers construisirent les navires les plus semblables à ceux d'aujourd'hui ; les premières trières, en Grèce, furent construites à Corinthe ; et le Corinthien Ameinoclès construisit, comme on sait, quatre navires pour les Samiens ; il s'est écoulé environ trois cents ans jusqu'à la fin de cette guerre, depuis qu'Ameinoclès est venu à Samos. Le plus ancien combat naval que nous connaissions est celui des Corinthiens contre les Corcyréens ; en partant de la même date, il remonte à environ deux cent soixante ans. Les Corinthiens habitant une ville située sur l'isthme eurent de tout temps un port de commerce ; les Grecs d'alors aimaient mieux emprunter la voie de terre que la voie de mer et c'est par cet isthme que communiquaient ceux du Péloponnèse avec ceux du dehors. Les richesses de Corinthe étaient grandes, comme le montrent les anciens poètes, qui ont donné à cette ville le surnom d'opulente. Quand les Grecs naviguèrent plus volontiers, les Corinthiens armèrent des navires et firent disparaître la piraterie. Disposant d'une place de commerce par terre et par mer, leur ville devint puissante par l'abondance de ses revenus. Les Ioniens, beaucoup plus tard, créèrent leur marine sous Cyrus, premier roi des Perses, et sous Cambyse, son fils ; dans leur lutte contre Cyrus, ils dominèrent quelque temps sur la mer qui les avoisine. Polycrate, tyran de Samos au temps de Cyrus, possédant une forte marine, soumit à sa domination quelques îles, en particulier l'île de Rhénée, qu'il consacra à Apollon Délien. Les Phocéens, fondateurs de Marseille, vainquirent dans un combat naval les Carthaginois." Thucydide, I, 13

Le bas-relief Lenormant (Athènes, musée de l’acropole, vers )

La trière grecque : un outil de la thalassocratie

La trière Olympia construite en 1987

Navigation à la voile

Document 4 : THEMISTOCLE ET LE PIREE Thémistocle les décida aussi à achever les constructions du Pirée (on les avait commencées auparavant, lors de la magistrature qu'il avait exercée pour un an à Athènes) : il trouvait l'endroit heureusement conformé, avec ses trois ports naturels, et pensait qu'eux-mêmes, devenus marins, se trouvaient en bonne passe pour acquérir de la puissance. Il fut, en effet, le premier à oser dire qu'il fallait s'attacher à la mer, et tout de suite il travailla à préparer l'empire. On donna au mur, selon ses avis, une largeur qui se voit aujourd'hui encore du côté du Pirée : deux chariots se croisaient pour apporter les pierres, et il n'y avait à l'intérieur ni gravier ni terre, mais de grandes pierres assujetties et taillée régulièrement, reliées entre elles, à l'extérieur, par du fer avec du plomb fondu. La hauteur, elle, fut pour finir à peu près moitié moindre qu'il ne projetait. Il voulait en effet, par l'importance et l'épaisseur du mur, tenir en respect les menaces ennemies, et il pensait que quelques hommes - les plus inaptes- suffiraient pour monter la garde, tandis que le reste embarquerait sur la flotte. Car la flotte était l'objet de ses plus grands soins : il voyait, je pense, que pour les forces du Roi, une arrivée par mer était plus propice que par terre. Il pensait donc que le Pirée présentait plus d'utilité que la ville haute, et il répétait souvent aux Athéniens, si jamais ils cédaient à un assaillant sur terre, de gagner le port, et avec leur flotte de faire face contre tous. Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse, I, 93.

Le port du Pirée

LE PORT DE ZEA ACTUELLEMENT

Le port actuel de Mounychie

Les loges à trière (néoria). L’exemple de l’île de Thasos

Le combat naval de Salamine (septembre 480)

Document 5 Car notre expérience du domaine maritime nous en donne, malgré tout, une plus grande sur terre, que celle du continent de leur en donne à eux en matière maritime. Et la connaissance de la mer ne leur viendra pas aisément. Vous-mêmes, en vous y entraînant dès l'époque des guerres médiques, vous ne l'avez pas encore épuisée : comment donc, un peuple qui n'est pas maritime, mais paysan, et à qui, en plus, il ne sera même pas permis de s'entraîner, étant donné que nous aurons toujours de nombreux vaisseaux formant barrage, pourrait-il faire rien qui compte? (...)" Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse, I,

IIII/ LA MER CORRUPTRICE : SAMOS ET LA MER Document 6 : Hérodote, Enquêtes, III, 47 (après le discours des exilés samien devant les éphores) "Les Lacédémoniens firent ensuite des préparatifs et partirent en guerre contre Samos; à ce que disent les Samiens, ils acquittaient une dette de reconnaissance, parce que les Samiens antérieurement les avaient assistés avec des navires contre les Messéniens (COM : pendant la seconde guerre de Messénie, v. 620); à ce que disent les Lacédémoniens, s'ils entrèrent en campagne, ce ne fut pas tant pour prêter secours aux Samiens qui les en priaient que dans l'intention de tirer vengeance du rapt du cratère qu'ils portaient à Crésus, et de celui de la cuirasse qu'Amasis roi d'Egypte leur avait envoyée en présent." Les Corinthiens participent également pour venger le renvoi à Corcyre de 300 jeunes gens envoyés à Sardes pour être eunuques, deux générations avant 525 Hérodote, III, 54 "Les Lacédémoniens, arrivées avec une grande flotte, mirent le siège devant Samos. Ils donnèrent l'assaut aux murailles et prirent pied sur le rempart, qui se dresse à proximité de la mer, du côté du faubourg; mais ensuite Polycrate en personne vint à la rescousse avec une troupe nombreuse et ils furent chassés. (...) Les Lacédémoniens, après avoir passé quarante jours à assiéger Samos sans que leur entreprise ne fît aucun progrès, repartirent pour le Péloponnèse."

La victoire de Samothrace, découverte en 1863 (œuvre datée de 190 av. J.-C.) Avant la restauration En 2015 après restauration