Enquête sur les besoins en emplois et en qualifications des personnels de la filière soignante Octobre 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Advertisements

J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Gestion des services de santé Gestion des ressources humaines 29 mars 2010 Séminaire de Santé Publique Dr Aurore Bernardy-Prud’homme.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Consommation des médicaments psychotropes en France.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
Parcours & Réussite METIERS DU SECTEUR CULTUREL. Pauline DARAGON (GE 11) Assistante de communication SOCIETE DE GESTION GAITE LYRIQUE Marianne REVOY (GE.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Le marché de l’emploi dans le secteur de l’information et de la documentation Association des professionnels de l’information et de la documentation 12.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
La Mayenne Présentation du département Juillet 2012.
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
Les métiers de la santé et de la recherche
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
1 / Convention régionale FHF Bourgogne Franche Comté Offre Médico-sociale Annie LELIEVRE 1 er mars 2016.
L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne,
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Agents anesthésiques halogénés : effets sur les personnels exposés après une journée de travail T Chausse journée de l’ALIADE 02/04/2016.
Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Gilles GUEVELLOU - Faculté des Sciences - Année universitaire F OCUS SUR LA F ONCTION PUBLIQUE Q UELQUES E LÉMENTS S TATISTIQUES … J ANVIER 2016.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Vendredi 12 février de 13h00 à 16h00 au Collège les Creusottes.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Dérèglements monétaires Conjoncture Politique économique.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
La maîtrise de la reproduction. Proportions d’utilisatrices de la pilule et du stérilet (pour 100 femmes de ans)
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Séminaire à Ecole supérieure du Bois Nantes 30 mars 2016 Samuel VIOLLIN IGEN STI Les flux en STS AEA Mercredi 30 mars 2016 Ecole Supérieure du Bois 7,
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
LE PAYSAGE ASSOCIATIF FRANÇAIS ENTRE CRISE ET MUTATIONS Viviane Tchernonog – Centre d’Économie de la Sorbonne CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
A chaque association son projet, A chaque projet son accompagnement Données de contexte: Compilation et synthèse.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
C’est la plateforme qui rassemble tous les services digitaux de Pôle emploi et des partenaires, en lien avec l’emploi et la formation. Ces services sont.
Benjamin Roger, CRESS Normandie
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
1 Groupe de travail jeunes & SEE animateurs P ROLIN – D MARY.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Transcription de la présentation:

Enquête sur les besoins en emplois et en qualifications des personnels de la filière soignante Octobre 2004

Plan d’intervention La filière soignante : Descriptif - répartition des effectifs par métier - structure par sexe et par âge - créations et suppressions de postes - difficultés de recrutement Évaluation des besoins en emplois Pour aller plus loin : rapprochement offre de formation et besoins en emploi

Filière soignante La filière soignante : -infirmiers-aides-soignants -infirmiers de bloc opératoire (IBODE)-agents non qualifiés faisant fonction d’aides-soignants -infirmiers faisant fonction d’infirmiers de bloc opératoire-infirmiers aides anesthésistes (IADE) -infirmiers avec une fonction de puéricultrice-cadres de santé de la filière infirmière -puéricultrices-cadres de santé hors filière infirmière -auxiliaires de puériculture-infirmiers faisant fonction de cadres de santé -aides opératoires-autres diplômés faisant fonction de cadres de santé 1 salarié sur deux appartient à la filière soignante dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, soit près de personnes. Les infirmiers et aides-soignants regroupent 82,7% des effectifs de la filière soignante. La filière soignante est féminine à 87,5%

Répartition et évolution des effectifs de la filière soignante selon le métier en 2003 Source : Enquête. sur les besoins en emplois et en qualifications de la filière soignante – GREF Bretagne Evolution du nombre de salariés en 2003 par métier Évolution du nombre de salariés entre 2002 et ,0% +2,6% -0,3% +3,0% +2,3% +1,5% +7,3% -2,8% +9,3% +2,9% +4,9% +34,7% 0,0% +20,0% Moyenne : +3%

Une moyenne d’âge de 40,8 ans, contre 39,1 ans en 1999 pour les salariés bretons du secteur tertiaire. Part des moins de 30 ans : 14,7%. Part des 30 – 49 ans : 65,9%. Part des 50 ans ou plus : 19,4%. Sur-représentativité des femmes. Part importante des ans. Peu de salariés de plus de 55 ans. Pyramide des âges de la filière soignante Sources : Enquête sur les besoins en emplois et en qualifications dans la filière soignante – GREF Bretagne INSEE – RP 1999 Age 0 / 00 Filière soignante en 2003 Salariés bretons du secteur tertiaire en 2003 (source : INSEE – RP 1999, pyramide des âges vieillie de 4 ans)  

(1) Taux de créations nettes en 2003 = (nombre de créations en 2003 – nombre de suppressions en 2003) / effectifs au 31/12/2002. Source : Enquête sur les besoins en emplois et en qualifications dans la filière soignante – GREF Bretagne Créations nettes de postes budgétaires en 2003 Taux de créations nettes (1) en 2003: 3,9%6,2%4,0%9,2%1,7%4,3%1,4%4,0% 50,3% 39,5% 0,6% 1,6%1,2% 3,0% 1,6%2,3% 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% InfirmiersIBODEIADEPuéricultricesAuxiliaires puériculture Aides soignants Cadres de santé filière infirmière Cadres de santé hors filière infirmière Répartition des créations nettes selon le métier

L’absence de candidats est la principale cause de difficultés, quel que soit le métier. Difficultés de recrutement selon le métier Source : Enquête sur les besoins en emplois et en qualifications dans la filière soignante – GREF Bretagne Recrutements non aboutis en % (et en volume) : moyenne 7,2% 3,6% (28)28,6% (14)20,0% (6)5,9% (50)29,4% (35) 35% 60% 67% 37% 67% 17% 20% 7% 33% 26% 48% 20% 26% 30% 7% 0,0% 20,0% 40,0% 60,0% 80,0% 100,0% InfirmiersIBODEIADEAides-soignantsCadres de santé filière infirmière Sans difficulté Quelques difficultés (retard dans le recrutement...) Importantes difficultés (postes non pourvus, décalage dans le profil recruté...)

Difficultés de recrutement selon le département Source : Enquête sur les besoins en emplois et en qualifications dans la filière soignante – GREF Bretagne

Besoins en emploi : les hypothèses de travail Âge des départs en retraite : -privé : 60 ans quel que soit le métier -public : 60 ans pour les aides-soignants et les faisant fonction d’aides-soignants, 56 ans sinon. Créations de postes : Croissance annuelle nulle à partir de 2005 Comportements migratoires par métier identiques à ceux observés entre 1990 et 1999 : -soldes négatifs pour les infirmiers en soins généraux, infirmiers spécialisés et aides-soignants, -soldes positifs pour les puéricultrices et les cadres infirmiers. Tendances identiques (départs en retraite, créations de postes, migrations) pour les infirmiers libéraux et les professionnels hors secteur que pour les métiers du champ de l’enquête. Limites de l’étude : prévisions calculées toutes choses égales par ailleurs. Non prise en compte d’éventuels changements futurs, comme ceux liés à la mise en place du nouveau Schéma Régional des Organisations Sanitaires et Sociales qui paraîtra au plus tard en septembre Hypothèses modulables par la suite en fonction des évolutions observées

Besoins en emploi : les chiffres Besoins en emplois = départs en retraite + créations de postes – solde migratoire Infirmiers en soins généraux Infirmiers spécialisés Puéricultrices Aides-soignants Cadres infirmiers et assimilés Total Source : Enquête sur les besoins en emplois et en qualifications dans la filière soignante – GREF Bretagne Chiffre élevé en 2004 car : -nombreux départs en retraite, -nombre importants de créations de postes liées à la RTT, -plan périnatalité pour le poste de puéricultrices.

Pour aller plus loin Le solde offre de formation (O) – besoins en emploi (B) Offre de formation : Croissance nulle des quotas à partir de 2003 Diplômés = quotas de début de formation sauf pour les infirmiers (taux d’échec de 10%) Infirmiers en soins généraux O<<BO>B O<B Infirmiers spécialisés O>B Puéricultrices O<BO>B O=B Aides-soignants O>>B O>B Cadres infirmiers et assimilés O<<BO<B O < B de plus de 100 personnes O < B entre 10 et 100 personnes O > B entre 10 et 200 personnes O > B de plus de 200 personnes