1 Formes du dialogue social et son évolution au cours de ces récentes années: résultats et défis Youcef Ghellab Chef, Unité Dialogue Social et Tripartisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Principes de base de la négociation collective
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
LE SITE INTERNET DE LA DTE FAIT PEAU NEUVE. PLAN – UNE ERGONOMIE REPENSÉE – UN SITE RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’INTERNAUTE – UNE PAGE D’ACCUEIL RÉORGANISÉE.
L’OTAN, L’ONU, G8 et G20 I) Historique II) Fonctionnement III) Missions.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Principe du Dialogue Social et de la Négociation Collective A – La dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Améliorer la sécurité et la santé au travail par l’Agenda du travail décent.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
884 MILLIONS 2,6 MILLIARDS OMD 7C EAU ASSAINISSEMENT.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 12 – 13 Mai 2011.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
CIFOIT Cours A Formation Syndicale en Négociation Collective pour les dirigeants syndicaux (Francophone & Anglophone Afrique) Du 18 au 29 Juillet.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Extension de la négociation collective aux travailleurs atypiques et dans l’économie informelle.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Les sources du droit.
11 Bureau International du Travail La riposte de l’OIT à la mondialisation et à la crise mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi Présentation par: Mohammed.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
26 mars 2009 OIT et Normes internationales du travail Monique Cloutier.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
© International Training Centre of the ILO Systèmes des normes Internationales du travail: De l'élaboration à la supervision.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Transition Juste dans les Pays les Moins Avancés
Transcription de la présentation:

1 Formes du dialogue social et son évolution au cours de ces récentes années: résultats et défis Youcef Ghellab Chef, Unité Dialogue Social et Tripartisme Madrid, 3 mars 2016

Cette présentation abordera:  Les différents types et mécanismes du dialogue social  L’importance des CES-IS et leur rôle dans la société  Les défis auxquels font face les CES-IS aujourd’hui  L’expérience de l’OIT

Qu’est ce que le dialogue social pour l’OIT?  La définition de l’OIT du dialogue social est : “Tous types de négociation, consultation ou échange d’informations entre gouvernements, employeurs et travailleurs (partenaires sociaux) sur des questions d’intérêt commun” Politique économique et sociale termes / conditions d’emploi relations entre partenaires sociaux 3

Le dialogue social dans ces différentes formes  Différents types et niveaux bipartite (entre le travail et le management) avec ou sans l’implication indirecte du gouvernement tripartite (avec le gouvernement comme partie prenante officielle au dialogue) tripartite ‘plus’ (ouvert aux autres groupes de la société civile) Niveaux national, sectoriel ou des entreprises Formes émergeantes: i) niveau transfrontalier (mondial) (entre les multinationales et les syndicats mondiaux: accords-cadres internationaux; ii) Au sein de groupes régionaux; iii) Accords commerciaux 4 Il n’y a pas de modèle universel de dialogue social mais certaines pré conditions doivent être en place

Un dialogue social efficace dépend de:  Liberté d’association et de négociations collectives (droit de rejoindre librement une organisation, protection contre les discriminations anti syndicats, etc.)  Organisations de travailleurs et d’employeurs fortes et indépendantes (capacités techniques adéquates)  Soutien institutionnel approprié (législation, administration, prévention des conflits et mécanismes de règlement, etc.)  Volonté et implication politiques de s’engager dans le dialogue social = environnement favorable pour un dialogue social efficace 5

Mécanismes du dialogue social  Le dialogue social a lieu sur une base institutionnalisée ad hoc ou formelle (ou une combinaison des deux)  Varient d’un pays à l’autre / dépendent du contexte national et des traditions des relations industrielles : 6 Conseils économiques et sociaux Conseils Consultatifs Tripartites du Travail Commissions nationales tripartites du dialogue social Comités ad-hoc Organes consultatifs de haut niveau Constitués d’une large variété de représentants Indépendants du Gouvernement Traitent une large variété de questions de développement et de société Rattachés au Ministère du Travail Traitent les questions relatives au travail Rattachées au cabinet du Premier Ministre ou à d’autres agences gouvernementales Traitent les questions au-delà du marché du travail Comités spécialisés créés pour des objectifs spécifiques: salaires, retraites, sureté, santé, etc.

Rôle des CES et IS  Forums permettant l’implication démocratique des partenaires sociaux et des autres groupes de la société civile  Donner une voix à un large spectre de groupes sociaux  Assurer une coordination, intégration et solidarité dans les décisions politiques  Permettre à la société civile d’informer et de contribuer à la politique publique : Proposer / débattre (par exemple sur la redistribution des revenus, la démographie, l’environnement, l’économie informelle, le législation du travail, etc.) 7

L’importance des CES-IS dans la société  Les CES-IS ont le potentiel pour résoudre d’importantes questions économiques et sociales en: Encourageant la bonne gouvernance Faisant avancer la paix et la stabilité sociales et industrielles Boostant le progrès économique  Instruments de création de consensus et de pacte social 8

Rôles joués par les CES-IS à travers l’histoire 9 2ème guerre mondialeContribuer à la reconstruction des économies de l’Europe de l’Ouest 1970–1980 Economies industrialisées Combattre la récession dans les pays industrialisés 1997–98 Asie Aborder la crise financière en Asie Amérique Latine Aider les pays d’Amérique Latine à aborder la crise économique Début 1990 Europe centrale et de l’Est Faciliter la transition d’une économie planifée à une économie de marché 2008 : crise économique et financière mondiale Modérer l’impact de la crise et accélérer le reprise économique Source: Rychly, L Social dialogue in times of crisis: Finding better solutions (Geneva, ILO)

Les défis auxquels font face les institutions du dialogue social, notamment les CES  Nouvelles formes émergeantes de travail  Changement de la composition du marché du travail  Avancées technologiques et digitalisation  Migration, chômage des jeunes, économie informelle  Instabilité due aux crises récurrentes  Augmentation des déséquilibres et des inégalités  Montée de nouveaux acteurs 10 Tester la crédibilité de la politique publique et des institutions dont les CES- IS

Les questions que les CES-Is doivent aborder:  Les enquêtes de l’AICESIS et de l’OIT (2013, 2014, 2015) montrent que les CES-IS doivent intégrer dans leurs agendas: i) les socles de protection sociale; ii) la mise en conformité des lieux de travail et les chaines d’approvisionnement mondiales; iii) les réponses à la crise. Les CES-IS ont besoin de i) contribuer à trouver des réponses aux défis mentionnés; ii) encourager la construction de nouveaux contrats sociaux dans la société 11

Les Etats membres de l’OIT avec un cadre de travail en place pour le dialogue social 12

Le rôle de l’OIT  L’OIT a pour objectif d’établir et de renforcer les cadres légaux et les institutions dans ses Etats membres.  L’OIT soutient l’élargissement de l’étendu des connaissances sur les relations industrielles mondiales, particulièrement parmi les acteurs et institutions impliqués dans le dialogue social transfrontalier et la coopération internationale.  L’OIT a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs individuels; tels que les travailleurs, les employeurs et les gouvernements.  A ce jour, 139 pays ont ratifié la Convention C144 - Consultation Tripartite (Normes Internationales du Travail), 1976 (No. 144) 13

Question pour le débat Est-ce que les CES-IS sont bien équipés, bien conçus et ont les ressources nécessaires pour relever les défis de mener la société afin de trouver des solutions crédibles à ces défis? 14