Publier dans l’ENT Où? Quoi? Pour qui? Comment?. Les différentes rubriques Vie de l'établissement Intranet Classes Espaces Pédagogiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Georgeta BĂDĂU CRÉATION ET GESTION DUN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.6.
Advertisements

Tutoriel SPIP Rédacteur.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Quest-ce quun lien ?. Exemple à partir du site du ministère de léducation nationale A la page daccueil, vous y trouvez du texte et … des liens vers dautres.
Utilisation Pédagogique de lENT 1.Envoyer un à ses élèves ou une autre personne de la communauté éducative 2.Créer des listes de diffusion 3. Remplir.
Guide à l'usage des équipes éducatives
Présentation du journal Scolaweb et de l’administration du site.
Rédaction dun article sur le site internet du CRCACK Lien administration :
MD 112 BELGIUM Sites Web Clubs proposés gratuitement par le MD.
Le portail des sports des associations de la ville de Nice
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Formation Cybercarnet
Formation Cybercarnet C.A.H.M Entrer dans les cybercarnets des élèves et des enseignants 1. Pour débuter, vous devez choisir sur la page principale.
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 05/12/2001.
Vice-rectorat de Mayotte
Prise en main de l’ENT (Version 2012)
Rédacteur 1. Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création dun article Fonctionnalités de base Statut de larticle.
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 01/12/2000.
Le menu « Actualités » © Michel DURIEUX – Février 2007.
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Guide à l'usage des élèves
Créer son propre BLOG/Site web pédagogique
+ Modifier sa page personnelle. + Connectez-vous Avec votre navigateur, rendez-vous surhttp://gramata.univ-paris1.fr et cliquez sur le lien : « Se connecter.
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
Formation Site Web Animation Pédagogique Ecole de Dommartin.
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
1 Utiliser un blog “écrire un billet ou un commentaire et le publier” Quelques données techniques: Un blog est une suite d’articles appelés billets, publiés.
Créer et Faire Vivre un Site Web Pédagogique Stage 09A013.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Tutoriel pour les contributeurs. Comment mettre des articles.
Environnement numérique de travail
E.N.T. Espace Numérique de Travail
User Tuto - Page 2 Vous connecter au blog Entrez les login / mot de passe que vous avez reçus par
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Une page d’accueil et de présentation de l’établissement Un Agenda pour toutes les dates repères de l’année.
GEORGETA BĂDĂU CRÉATION ET GESTION D’UN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.2.
1 ::: GUIDELINE BACK OFFICE SITE UNIVERS INFIRMIER À l’attention de Audrey Vesque et Delio Prudente MARDI 25 JUIN 2013.
Module 2 2. Communiquer par le biais de la messagerie interne.
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
MODE D’EMPLOI Sous-titre. Onglet explorer voir toutes les activités crées par les autres professeurs, on peut réutiliser le contenu Dans files d’abonnement.
Contribution CMS.Eolas
Conception des pages Web avec
Gestion du Blog de classe Pages et sous pages Articles ds l’ordre chronologique le dernier en haut.
MARS 2015V0.1 DOC-DEPOT La Consigne Numérique Solidaire Support Formation Acteur Social (compte bénéficiaire)
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
SSPT – CHOPIN niveau 1 Système de gestion de contenu de sites web Par : Liette Pothier, chargée de projet Nancy Dodier, technicienne en informatique.
GUIDE D’UTILISATION SITE STE BATHILDE. Sommaire 1.Connexion - La page d’accueil 2.Gérer les articles: - Création - Modification - Suppression 3.Gérer.
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Présentation de Dreamveawer
Formation.
CRÉER UN MUR VIRTUEL Pierre BINET Collège Jean Fernel CLERMONT.
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
Formation K-sup Niv 1 Février 2009 CRISI - COM. Programme formation (1 ère ½ journée) _ Fonctionnement de K-Sup _ Création de la structure du site de.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Formation Service Formulaire – Mai Formation Service Formulaires Kdécole V3.6 Twilight Formation.
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
E-lyco à la découverte de l’interface. le réseau d’ENT de l’académie de Nantes édition du lundi 30 mai Un clic sur le logo collectivité permet.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
BAC PRO MEI 19 Février 2013 Création d’un espace collaboratif ENT CREATION « PAS A PAS » DE LA RESSOURCE. Dans l’espace pédagogique, créer une sous-rubrique.
E-lyco Un réseau d’ENT au service de la pédagogie, du travail collaboratif et de la communication.
Mise à jour en février 2013 Ecrire un commentaire Accéder au tableau de bord Changer son mot de passe Écrire un nouvel article Importer une image Publier.
Pourquoi utiliser le cahier de texte de l’ENT au lieu de PRONOTE ? ENT.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
KOSMOS 1 Les activités de l’enseignant Module 6 1.Le cahier de textes des classes 2.Le travail à faire et les corrections 3.Le classeur pédagogique 4.Les.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
+ Ajouter un article de type « événement Paris 1 »
Avantages du cahier de textes de l'ENT Par rapport aux autres solutions existantes (Pronote, Educhorus, Molière, …) F. CABANEL – Pôle d’appui Lot Ouest.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Publier dans l’ENT Où? Quoi? Pour qui? Comment?

Les différentes rubriques Vie de l'établissement Intranet Classes Espaces Pédagogiques

Vie de l'établissement « Site » ou vitrine de l'établissement. Actualités. Structure, options, règlements, informations administratives, … Liens divers (collectivités, éducation, …) Marchés publics Menus …

Rubrique Intranet Communications internes. (Différents publics visés: personnels, parents, …) Agendas internes partagés des personnels de direction, d’intendance, COP, … Conseil d’administration. Projet Etablissement. Association de parents d’élèves. Vie scolaire Assistante sociale, Infirmerie, … …

Rubriques de classes (durée limitée) Cahiers de textes Actualités relative à la classe Comptes-rendus de conseil de classe Cours, contrôles, documents pédagogiques distribués en classe,… Formulaire d’incident à destination du professeur principal. …

Rubrique Espaces Pédagogiques Rubriques disciplinaires Voyages Animations (format flash), vidéos, … Qcm d’entrainement Mots croisés Audio dropbox Interrogations de fin de séances Liaisons écoles/collèges Travaux d'élèves Glossaire disciplinaire Atelier écriture Histoire des arts Mutualisation d'exposés, d'herbiers Stages en entreprises …

Droits et Accès: gestion par groupe

Les rôles et droits sur une rubrique

Création de rubrique On crée toujours une sous-rubrique. Nécessité d’être gestionnaire de la rubrique mère.

Les différents services

Exercice 1: Créer une rubrique Se positionner sur la rubrique nommée Formation, et créer une sous-rubrique portant votre nom. Activer les différents services. Vérifier l’héritage des droits. Modifier la rubrique créée, et la décrire dans l’encadré de rubrique.

Publier un article Obligatoirement: Un titre Du contenu On valide Eventuellement: Une catégorie Un fichier joint On ouvre aux commentaires

La ToolBox

Exercice 2a: Ecrire un article Créer un 1er article. Mettre un titre. Mettre un texte. Insérer une image. Insérer un tableau. Joindre un fichier. Valider.

Exercice 2b: Modifier un article Modifier l’article crée précédemment. Supprimer le tableau. En utilisant l’icône « copier coller de Word », coller le tableau du document word fourni. Valider.

Transformer un document en image Avec le logiciel pdfcreator, on peut transformer n’importe quel document imprimable: - soit en pdf (facile à joindre dans un article) -soit en image (format.jpg, facile à insérer dans un article) Cliquez ici pour voir une vidéo de démonstration du logicielici

Des listes dynamiques Grâce à l’icône, on peut insérer des listes d’articles qui se mettront à jour automatiquement:

Exercice 3: Liste dynamique Créer sur la page d’accueil de votre rubrique une liste dynamique des articles de votre rubrique. Créer de nouveaux articles dans le blog, et vérifier qu’ils apparaissent sur la page d’accueil. Facultatif: Faire la même chose sur la rubrique de la classe dont vous êtes professeur principal.

Des formulaires.

Exercice 4 : Un formulaire Créer un formulaire: -De type personnel -Contenant 4 champs (bouton radio, case à cocher, liste déroulante, texte multi-ligne) Insérer ce formulaire dans un nouvel article. Répondre au formulaire et enregistrer les résultats sous forme d’un fichier excel.