PLAN MAYA. Un tiers de l'alimentation humaine et trois quarts des cultures dépendent de la pollinisation par les insectes. A coté de l'abeille domestique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2011 – LYON Agrapole Les automnales de lagriculture & la biodiversité Journée déchanges techniques Journée du 7 décembre.
Advertisements

GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Les Petits Moineaux jardinent à l’école.
Formation au CAPA Travaux Paysagers
Pour insérer cette diapositive dans votre présentation
Conservatoire botanique national de Bailleul
Jardinage à l’école maternelle Tombe Issoire
LInternational de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu Le 1 er festival majeur certifié de niveau 3 en développement durable (BNQ, 2011)
André Bourvil Les abeilles Sauvons les abeilles! Par Nanou et Stan.
Hôtel de Miel…. 10 octobre 2011 Appel à projets « Biodibap’ » du Ministre Jean-Marc NOLLET. Biodibap’: biodiversité dans et aux abords des bâtiments.
LE LYCEE DE BRIVE – VOUTEZAC LA GESTION DIFFERENCIEE
Contrairement aux présentations dans les écoles, vous verrez ces insectes évoluer librement dans leur environnement naturel.
Les OGM : danger ou progrès?.
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
LES 4 SAISONS AU COLLEGE DU PESQUIER: « Au rythme de la nature » activités 2010/2011.
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
« Fleurs sauvages de ma rue »
Trésors de notre Nature photos de Wadou Février 2012 musique de Albert Goldstein EasyZic.com.
OBSERVATOIRE DU DEVELOPPEMENT DURABLE
L’abeille.
La biodiversité aux abords des entreprises CREALYS 2011 Pascal Colomb - Ecosem sprl
ECOLE MATERNELLE POLANGIS JOINVILLE-LE-PONT
Les jardins ! .Terrain, souvent clos où l’on cultive des Légumes, des Fleurs, des Arbres et Arbustes Fruitiers Espaces aménagés pour la promenade.
Abeilles en Danger.
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
Faire revivre La Xaintrie d’autrefois
Mission de soutien à Gili Eco Trust Camille Roy – Total Care – Eco Gili
Elle vit dans une ruche, seules les quelques centaines de faux-bourdons paressent ! Durant leur existence, les abeilles exercent jusqu’à sept fonctions.
Les abeilles sont sur terre depuis 100 millions d’années. Défilement manuel Interlude musical : « Le vol du bourdon » de Nikolaï Rimski-Korsakov.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Ecole Ferdinand BUISSON Béthune (62 400) Une école éco-citoyenne Notre école est inscrite au programme éco-école depuis la rentrée scolaire D’année.
Bibliothèque départementale de prêt La Bibliothèque départementale de prêt (BDP) : un service du Conseil général de l’Aube.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Autre Terre et APIL : Promotion de l’apiculture locale de la province du Sanmatenga – Burkina Faso.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Ecogestes Méditerranée Naissance du projet Pourquoi sensibiliser les usagers de la mer ? Un constat simple : le littoral méditerranéen est.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B. Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Classe de 6ème 5 Collège Jean Jaurès Castanet-Tolosan.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
Collège LEO LAGRANGE FOURMIES. 2004: construction de la première mare pédagogique du district en partenariat avec le PNR Avesnois dans le cadre d’un atelier.
Projet cofinancé par la Région wallonne et l’Union européenne PARC NATUREL BURDINALE MEHAIGNE Développement et préservation ! RAPPORT 2014.
Festivités à venir sur la commune : Samedi 27 Juin 2015 / Inauguration du Circuit Rustique d’Activités Physiques Aménagé Dans le bois du Domaine de Villeneuve.
LE CLUB EEA  QUI?  QUAND?  POURQUOI?  COMMENT?
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
Comment ça se passe?  À quelle date?  De quelle heure à quelle heure?  Où?
La biodiversité La biodiversité est un terme générique pour désigner la diversité et la richesse en espèces vivantes qui peuplent la Terre, un territoire.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Sauvons nos amies les abeilles!!!!
Journée Couperin Livre Electronique 4 mars 2004 Philippe Méro: Comptes et Projets Stratégiques Dominique Reyren: Directeur Technique.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Bibliothèques Municipales de Grenoble Découverte patrimoine Rencontres auteurs Analyse d’œuvres Sélection de documents pour les classes… Muséum.
LE JARDINAGE. POURQUOI LE JARDINAGE EST- IL IMPORTANT? Enseigne comment faire pousser notre propre nourriture Enseigne au sujet des plantes et des animaux.
« …et les oiseaux du ciel s’abritent dans ses branches » Luc 13,19 Texte: Simone Flohic Musique :Lac de come Montage automatique : P.R Mon Arbre.
« Une autre idée de l’entretien du jardin et des espaces verts »
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
11 «La Suisse accueille avec le cœur» swisscor – secrétariat général – communication – avril 2011 – f notre portrait notre action.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
Qu’est ce que la Prépa Pro?
Utilisation d’outils de mesures de longueur (adaptés ou pas) Notion d’erreur de mesures (humaines et matériels)  MAIS ALORS, Comment représenter les mesures.
RencontreDu Collectif Citoyen Hennebontais avec les élu-e-s HIC Jeudi 23 juin 2016 – 20h30 Maison de Quartier Saint-Gilles.
...
La Formation « Tous Acteurs de la Sécurité des Aliments » (TASA) est faite pour répondre concrètement aux questions suivantes : Quels dangers alimentaires.
Le Groupe Nature de Vaux-sur-Sûre
Transcription de la présentation:

PLAN MAYA

Un tiers de l'alimentation humaine et trois quarts des cultures dépendent de la pollinisation par les insectes. A coté de l'abeille domestique bien connue, ce ne sont pas moins de 350 espèces d'abeilles sauvages et bourdons qui butinent les fleurs en Wallonie. Malheureusement la population de ces petits ouvriers et petites ouvrières a subi une régression inquiétante ces dernières années. a commune est entrée en convention Maya depuis La seule réponse que nous pouvons apporter à ce problème est de reconstituer dans nos paysages des espaces riches en plantes mellifères et dénués autant que possible de pesticides. C’est pourquoi la commune est entrée en convention Maya depuis Chaque année elle doit répondre à des obligations

Objectifs du PLAN MAYA 1 er année Des plantations et des semisOrganiser une rencontre annuelle entre la commune et les apiculteursMettre en place une campagne de sensibilisationInstaurer une semaine de l’abeille

2 ème année aux obligations de l’année précédente s’ajoutent: Incorporer des plantes mellifères dans les fleurissements réalisés par la commune Proposer des sites communaux aux apiculteurs pour poser des ruches Mettre en place des actions de sensibilisation Inscrire la commune dans le convention « Fauchage tardif »

3 ème année aux obligations de l’année précédente s’ajoutent: Adopter un plan de réduction voir d’abandon des pesticides Etablir un plan de gestion des espaces verts Mettre en place des actions de sensibilisation Continuer l’action « Fauchage tardif »

PLAN MAYA 1 er année Semaine de l’abeille Aménagement d’un espace dédié à la biodiversité Plantation d’un verger de haute tige et d’une haie indigène mellifère à Flostoy Rencontre avec les apiculteurs Distribution d’arbres fruitiers dans le cadre de la semaine de l’arbre

La Semaine de l’Abeille du 5 au 11 mars 2014 Action 1: le 9 mars Journée de l’abeille Action 2: le 5 mars Visite du Musée de l’abeille à Tilff avec le Conseil communal des enfants Action 3: Mise à disposition de livres sur le thème à la bibliothèque durant tous le mois Action 4: le 11 mars Conférence de Nicolas Vereecken

Le 9 mars nous avons organisé une journée de L’abeille et une journée de l’eau

Plantation d’un verger de haute tige et d’une haie indigène mellifère à Barsy

Semis d’un pré fleuri et plantation d’arbres (fruitier et érables) Lotissement de Méan

Distribution d’arbres fruitiers

PLAN MAYA 2 ème année 2015 Espace nature du SAWHIS Jardinières communales Aménagement du parking du centre Verger de Failon Fauchage tardif des accotements Rencontre avec les Apiculteurs

Espace nature du SAWHIS

Jardinières communales Aménagement du parking du centre

Verger de Failon

Fauchage tardif

En 2016 nous allons poursuivre le PLAN MAYA pour encore plus de biodiversité dans notre commune. Nous porterons une attention toute particulière dans la gestion différenciée des cimetières. Des bandes fleuries et des haies vont faire leur apparition dans les espaces entre les tombes et les allées. - Le plan de réduction des pesticides sera poursuivi dans les espaces publics avec comme objectif 0 pesticide pour le printemps 2019