Le tabagisme est défini comme une dépendance physique et psychique à l’égard du tabac qui peut causer une maladie ou un traumatisme qui signifie un dommage de la structure ou du fonctionnement du corps et du psychisme.
Quelles sont les raisons qui poussent les jeunes à fumer ? Les jeunes fumeurs sont-ils conscients des dangers du tabac ? Ont-ils la volonté d’arrêter de fumer un de ces jours ? Si oui quels sont les obstacles qui les empêchent d’y arriver ?
Hypothèse 1 Parmi les raisons qui poussent les jeunes à fumer : - L’influence de l’environnement (parents, familles, amis, professeurs…). - La gestion du stress et le plaisir.
Indicateurs 1 Les jeunes ont souvent recours à la cigarette pour gérer le stress dans des situations délicates à savoir : préparation des examens, entretiens, problèmes familiaux…
Hypothèse 2 les jeunes savent que le tabac cause des problèmes sanitaires, mais cette connaissance reste généralement limitée.
Indicateurs 2 Les campagnes de sensibilisation jouent un rôle très important dans le but de rendre les jeunes conscients des dangers de la cigarette. Cependant, le nombre des fumeurs ne cesse d’augmenter.
Hypothèse 3 La plupart des jeunes fumeurs envisagent d’arrêter de fumer, mais certaines contraintes s’imposent à savoir : - Le besoin du corps d’un taux précis de nicotine pour créer un équilibre biologique chez le fumeur ;
- Fumer procure aux jeunes fumeurs un sentiment de supériorité et de fierté; - Un jeune qui s’apprête à arrêter de fumer peut facilement être influencé par un entourage fumeur.
Indicateurs 3 Plusieurs fumeurs tentent d’arrêter de fumer mais en vain. Rajoutant aussi que La catégorie sociale des jeunes est imitatrice par excellence et peut être facilement influencée.
Problématique 1 -Est-ce que l’une de ces personnes fume ? Votre père. Votre mère. Votre ami. Aucun
- Quelle raison vous pousse le plus à fumer ? Le sentiment d’avoir grandi ; L’imitation de vos exemples ; Le stress, les problèmes et la frustration ; Le plaisir ; La concentration intellectuelle ; La facilité de faire de nouvelles relations amicales.
Problématique 2 - A votre avis, quels sont les effets que la cigarette peut avoir sur le corps ? Encrasse les poumons ; Fatigue le cœur et durcit les artères ; Réduit l'acuité visuelle ; Le cancer et la mort ; Toutes ces réponses ; Vous ne savez pas.
– Lequel de ces symptômes n'est pas relié au cancer du poumon ? Douleur à la gorge ; Changement dans la voix ; Perte de poids et d'appétit ; Crachements muqueux ou mêlés de sang ; Vous ne savez pas.
– Pensez-vous que les campagnes de sensibilisation contre le tabac influencent votre consommation ? Oui Un peu Non
Problématique 3 - Avez-vous envie d'arrêter de fumer ? Oui Non
- Pourquoi n’arrivez vous pas à arrêter ? Vous ne vous sentez pas bien physiquement sans la cigarette (maux de tête…) Vous ne vous sentez pas bien moralement (nerfs, stress, déconcentration…) Faute d’entourage non-fumeur. Fumer est devenu une habitude, un réflexe.
Les personnes interrogées : Sexe Âge
Est-ce que l’une de ces personnes fume ?
A partir du graphe et du tableau on constate que la plupart des jeunes fumeurs, quel que soit leur âge ou leur sexe, vivent entourés d’autres fumeurs, leurs pères et leurs amis dans la plupart des cas, influençant leur comportement envers la cigarette.
- Quelle raison vous pousse le plus à fumer ?
On constate que la majorité des fumeurs justifient leur comportement envers la cigarette soit par le sentiment de plaisir qu’ils ressentent en fumant, soit par les problèmes et la frustration soit par le stress que la cigarette peut gérer. 1 ère hypothèse vérifiée.
- A votre avis, quels sont les effets que la cigarette peut avoir sur le cops ?
Comme la réponse juste était celle qui inclut toutes les autres réponses, on est capable de dire que les jeunes fumeurs sont conscients du danger de la cigarette.
Lequel de ces symptômes n'est pas relié au cancer du poumon ?
Contrairement à la question précédente, on enregistre le pourcentage le plus petit dans la bonne réponse, ce qui prouve que la conscience du danger du tabac ne s’avère que superficielle.
Pensez-vous que les campagnes de sensibilisation contre le tabac influencent votre consommation ?
Les campagnes de sensibilisation jouent un rôle très significatif. Cependant, 37% des fumeurs non intéressés par ces initiatives représente une grande part. Notons qu’une grande part de femmes sont influencées par les campagnes contre 4% d’hommes indifférents. 2 ème hypothèse vérifiée.
- Avez-vous envie d'arrêter de fumer?
La plupart des fumeurs envisagent arrêter de fumer, quel que soit l’âge ou le sexe.
- Pourquoi n’arrivez vous pas à arrêter ?
Les obstacles qui empêchent les fumeurs d’arrêter sont nombreux, mais on est généralement d’accord sur ce que la cigarette devient une habitude et la privation du fumeur de sa cigarette lui cause des maux moraux et physiques, sans oublier que l’entourage fumeur joue un rôle majeur dans l’implication des jeunes dans cet acte. 3 ème hypothèse vérifiée.
Les études sociologiques concernant le sujet du tabagisme restent très vagues, dans la nôtre, on s’est limité sur une catégorie d’âge d’une part, et sur les problématiques les plus intéressantes d’autre part, les raisons, la conscience du danger et le projet de l’arrêt définitif. Et grâce à une enquête au sein de l’ENCG-K on a démontré que les jeunes fument d’abord pour le plaisir, et c’est logique vu cette ardeur qui marque la vie de l’Homme dans cette période de sa vie et son désir de sentir le plaisir. On a pu vérifier aussi que la connaissance des dangers du tabac a encore besoin de s’enrichir chez les jeunes fumeurs qui n’y donnent pas grande importance, et c’est peut-être parce que la plupart (73%) ont l’intention d’y renoncer.