Partie 2 : Matériels et techniques de désincarcération Séquence B6, Durée 1h30 LE DEPAVILLONNAGE TOP SR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TECHNIQUES DE DÉSINCARCÉRATION
Advertisements

PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1
TECHNIQUES DE DÉSINCARCÉRATION
Assaut du GIGN à Dammartin-en-Goële
L’ESCALADE.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Version actualisée le 12/08/10 J1LIENSTHEMESOBJECTIFS 8H00 - 8H30 IntroductionAccueil, présentation du stage et des objectifs 8H30 - 8H45 Les étapes de.
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
LE TRAUMATISÉ GRAVE EN SECOURS ROUTIER OBJECTIFS 1.Comprendre la cinématique des accidents de la voie publique 2. Rechercher les signes évocateurs de lésions.
LES TRANSPORTS DE MATIÈRES DANGEREUSES
Les responsabilités en cas d’accidents:. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de connaître les responsabilités.
Symposium de Juristes Genève, 26 février 2010 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010.
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
Version actualisée le 11/04/11  Introduction Introduction  ½ Pavillon ½ Pavillon  Protection d’Airbag, Calage Protection d’Airbag, Calage  Ouverture.
Les 4 pneumatiques correspondent à la seule surface du véhicule (équivalente à la taille d'une feuille A4 !) en contact avec le sol. Votre vie ne reposant.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences.
PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Lot de soutien : A votre avis, comment fait t-on pour voir correctement sur un sinistre quand il fait nuit ou.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
SCHÉMA DE LIAISON Á LA TERRE Protection des personnes
Objectifs : Désincarcérer une victime dans des conditions optimales de confort. Version actualisée : décembre 2013 Titres :  Introduction  La structure.
Version actualisée le 07/11/2010  INTRODUCTION  B/Notion de cadre d’ordre  A/Principes de commandement opérationnel  CONCLUSION.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
BIA Aérodynamique & mécanique du vol 2014 Q UESTION N° 1 Le déplacement latéral du manche d'un avion a des effets sur : a- l'axe de roulis. b- l'axe de.
Matériel emnt Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Assemblée Générale Ski Alpinisme Club des Sports de Chamonix Chamonix, 3 Novembre 2015 à 20h00.
PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS  Il existe différents modes de chasse aux colombidés.
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
LES CAMIONS CITERNE FEUX DE FORÊTS FOS FDF 2009-FDF 1.
THEME: Matériels et techniques de désincarcération. Séquence B3, durée 45 min LA STRUCTURE DES VEHICULES TOP SR.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R ORGANES DE SERVICE SUIVANTE.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je respecte les règles de présentation :
MGOObjectifs A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable d’expliquer le déroulement type d’une opération de lutte contre les incendies en.
BrancardageObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de brancarder une victime  Brancardage.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer la repousse d’un tableau de bord en employant l’outil adapté et l’ordre.
Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Rôle de l’équipier feux de forêts.
R ECHERCHE ET S AUVETAGE. LA MISSION SAR (Recherche et Sauvetage)‏ Mission SAR (Search And Rescue) : Elle consiste en la recherche et le sauvetage des.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
Cours de START. Programme Généralités Matériel Parcours Procédures.
OBJECTIF A l’issue de la séquence, vous serez capable d’effectuer la désincarcération d’une victime en un temps minimum, conformément aux techniques enseignées.
Vous allez réaliser VOTRE dragster
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
PROTECTION INDIVIDUELLE, COLLECTIVE, ET BALISAGE THEME : La sécurité Séquence A3 Durée : 1heure TOP SR.
CODE DU TRAVAIL Le code du travail prévoit que l’ensemble du personnel, même temporaire, doit recevoir une formation formalisée et tracée. Elle doit porter.
Version actualisée le 22/07/13  Calage Calage  Charnière Charnière  Colonne de direction Colonne de direction  Sortie de victime en bas Sortie de victime.
sur les A.V.P à plusieurs victimes
Initiation SAP : Séquence A.4.1 L’inconscience CAT à 1 secouriste
Ceintures de comportement
Séquence B7, bascule de bloc durée 1 h 30
EXPLOITATION AGRICOLE
Caractéristiques des projets d’ingénierie
LA CESARISATION LATERALE
Énoncé exercice – Porte Latérale de train
Le guidage:.
Technologie 4° Le cours : Au collège
Déroulement de la séance



Accidentologie des 2 roues en chiffres
Objectifs : Réalisation

Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur

Attaquer une défense de zone 0-6

Occuper l’espace en Largeur et Profondeur Matériel Thème de la séance: Occuper l’espace en Largeur et Profondeur 20 On a le ballon Conserver.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Transcription de la présentation:

Partie 2 : Matériels et techniques de désincarcération Séquence B6, Durée 1h30 LE DEPAVILLONNAGE TOP SR

Séquence B6, Le dépavillonnage Question: Comment extraire une victime traumatisée ou polytraumatisée d’un habitacle de véhicule en respectant les règles de base de prise en charge ?

Séquence B6, Le dépavillonnage OBJECTIF SPECIFIQUE : A la fin de la séquence, vous serez capables, en équipe, de réaliser le dépavillonnage d’un véhicule.

Séquence B6, Le dépavillonnage Objectif du dépavillonnage: Dépavillonnage dans le but de faire par la suite une bascule de bloc avant. Dépavillonnage pour faciliter une extraction par l’arrière d’une victime traumatisée.(si suspicion de trauma du rachis, cette technique est prioritaire). Respect de l’axe tête/cou/tronc.

Séquence B6, Le dépavillonnage AVANT LA DÉCOUPE : - Protection de la victime et du personnel par une couverture, - Découpe des ceintures de sécurité, - Localisation des points de coupe, - Localisation des points dangereux

Séquence B6, Le dépavillonnage AVANT LA DÉCOUPE: Découper le pare-brise au premier tiers de sa hauteur, Baisser ou briser les vitres latérales, Décoller ou briser la vitre du hayon arrière.

Séquence B6, Le dépavillonnage La découpe: - Positionner 4 équipiers à chaque montant A et C du véhicule, - Commencer la découpe à l’opposé de la victime.

Séquence B6, Le dépavillonnage La découpe: Les points de coupe

Séquence B6, Le dépavillonnage La découpe: Le pavillon est évacué par l’arrière Victime au volant Ordre de découpe

Séquence B6, Le dépavillonnage La découpe: Protection des coupes

Séquence B6, Le dépavillonnage VL sur le côté : la charnière

Séquence B6, Le dépavillonnage VL sur le côté : la charnière Découpe des montants hauts Point de faiblesse sur le bas du pavillon

Séquence B6, Le dépavillonnage VL sur le côté : la charnière Pivotement du pavillon autour du point de faiblesse. Hauteur de cale pour recevoir le demi-pavillon.

Séquence B6, Le dépavillonnage VL sur le côté : la charnière Protections de découpes

Séquence B6, Le dépavillonnage A retenir: Pas de découpe sans protection de la victime et du personnel, Préparer correctement le pavillon à la découpe.

Séquence B6, Le dépavillonnage Demi-pavillon : pour information 1-Découpe des montants B et C 2-Affaiblissement du pavillon au niveau du haut des montants A

Séquence B6, Le dépavillonnage Demi-pavillon: pour information 1- Pivoter le pavillon vers l’avant du véhicule 2- Protéger les découpes 3- Inhibition de l’airbag conducteur