Internet et la recherche documentaire Comment utiliser Internet de façon pertinente ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Didacticiel Mon EBSCOhost
Advertisements

Gestion des comptes Présentation.
Support.ebsco.com Créer des alertes de recherche Didacticiel.
Effectuer une recherche avancée sur EBSCOhost Champ de recherche unique Didacticiel support.ebsco.com.
Effectuer une recherche avancée sur EBSCOhost Champs de styles de recherche guidés Didacticiel support.ebsco.com.
Présentation d’EBSCOhost
Support.ebsco.com Liste de résultats EBSCOhost Didacticiel.
Le portail des sports des associations de la ville de Nice
PROJET DATELIEU 20 MARS 2012LCP SALLE B105 création du site internet avec Weebly.
Recherche avancée multi-champs EBSCOhost
Les fonctionnalités : Contacts Windows Présentation de CARNET DADRESSE.
Présentation de NAVIGATEURS INTERNET
Recherche dans Business Source depuis EBSCOhost tutoriel.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Aide-mémoire sur Lync 2013 pour Office 365
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
Phytoweb : mode d’emploi Unité de Phytopathologie Fac. d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale Université catholique de Louvain Croix.
Observatoire des pratiques Groupe TUICE 2014 Présentation de… Un espace numérique de travail… A partir d’un compte Google.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Formation.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Outils bibliographiques Philippe Carrère, UAG 2013.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Quel est le meilleur choix ?
Plus de 95% des agriculteurs ont recours à la télédéclaration pour leurs dossiers PAC.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
Testez vos connaissances : Initiation à la micro-informatique Testez vos connaissances : Les logiciels Réalisation : Gilles BERDAL 2005 un clic pour la.
Création d’un site WEB 1 – Un site WEB c’est quoi ? 2 – Questions à se poser avant la construction d’un site WEB 3 – Principes de fonctionnement d’un site.
Cours de Mme Dominique Meganck - ICC - IFC MICROSOFT ACCESS Un système de gestion de bases de données...
Mise à jour le 05/03/ par A. KORDAHI et S. LEBE INITIATION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE AVEC BCDI via e-sidoc Le fichier informatisé du fonds documentaire.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
« NET-COTISATIONS CDG 35 » Guide d’utilisation. Accès à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations dans votre espace collectivité à.
Guide d’utilisation de l’application « GESTSUBV » Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de l’Essonne CNDS 2012.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011 Atelier Jouvence 2011.
Formation à l’édition des blogs Destinée aux animateurs des collectifs Front de Gauche du Morbihan.
V- Identification des ordinateurs sur le réseau??? ? ? ? ?
Guide d’utilisation du site internet de Foi et Lumière International
Bourse de l’emploi Ne cherchez plus, recrutez! Guide de l’utilisateur.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Pour une recherche efficace F. Courtiol– CDI Lycée Léo Ferré – 10/2011.
Le réseau web enit.org … Depuis 2003, l’Anienit - Association Nationale des Ingénieurs ENIT – à mis sur pied et finance un serveur web indépendant de l’école.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Internet et la recherche documentaire Comment utiliser Internet de façon pertinente ?
INTRANET.SANTEFRANCAIS.CA ANTOINE DÉSILETS Coordonnateur au réseautage et Agent de communication Formation sur l’utilisation de l’Intranet 1.
Introduction au WIKI Par Marc Chevarie.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Description Formation à l ’utilisation de CIDEMIS Public Coordinateurs et catalogueurs du Sudoc Intervenants Raphaëlle Poveda Kattialyn Gossiaux La formation.
Guide démonstratif CIH Mobile v2. Espace démo Menu RetourRetour à la page d’accueil Se déconnecter Navigation.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Des scripts “à faire soi- même”
Du panier à la commande client Créer un panier Identification Validation de la commande Paiement Formulaire de création de compte Etats de la commande.
Evaluer un site internet Pour une recherche efficace Journées de rencontres locales des documentalistes de Loire Atlantique
1 Master Data Management au SANDRE Les stations de mesure.
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Gérer ses rendez-vous en ligne avec google et netvibes.
INDICO. Usage Centralisé au CC pour tout l’IN2P3 Remplace Agenda Maker (CDS agenda) Fermeture de Agenda Maker le 10 décembre (reste en mode consultation)
Les bases de données CINAHL
L’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : Qu’est-ce que c’est ? 1 /15 PAGE.
Classe virtuelle et réunion en ligne CENTRA Présentation dU dispositif Octobre 2010Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance.
Veille sur Internet Démarches ESI Mars 2013 Mouna Benslimane.
-Activation d’un système d’exploitation. -Transformer PDF en WORD. -Création de DVD WINDOWS. -Personnaliser la barre d’état. -Utiliser le mode brouillon.
Orange Solidarité – association loi de 1901 Atelier 3 Les fonctions avancées de Word pour un CV « original » Se servir de Word pour produire des documents.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Indiquez votre , votre mot de passe puis cliquez sur valider.
du logiciel documentaire PMB
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin.
Transcription de la présentation:

Internet et la recherche documentaire Comment utiliser Internet de façon pertinente ?

Qu’est-ce qu’Internet ? La « Toile » = la toile d’araignée mondiale = le WEB Définition du WEB selon le Petit Robert : « Word Wide Web (toile d’araignée mondiale). Système basé sur les liens hypertextes permettant l’accès aux ressources du réseau Internet. » Internet est donc mondial et donne accès à de très nombreuses informations !!!

Qu’est-ce qu’Internet: son arborescence ? -Systèmes d’exploitation (Linux, Mac, Windows) - Fournisseurs d’accès (Free,SFR, Orange…) - Moteurs de recherche (Google, Exalead…) - Méta moteurs (Search, Copernic, Ixquick…)

Qu’est-ce qu’Internet? types d’outils: - les moteurs de recherche (le plus connu = Google) : recensent l’ensemble des sites Internet en leur associant des mots-clés - Les métamoteurs = effectuent en une seule requête une recherche simultanée sur plusieurs moteurs de recherche et annuaires

La recherche d’information sur Internet La recherche sur Internet nécessite des opérateurs spécifiques: Prenons l'exemple d'une recherche sur Google (moteur de recherche le plus utilisé) - Pour associer 2 mots clés: il suffit de saisir les 2 mots clés dans l'onglet de recherche ex: pour trouver des documents sur le droit de la santé : droit santé

Prenons l'exemple d'une recherche sur Google -Pour rechercher un mot précis ou une expression exacte: Utilisez des guillemets pour rechercher un mot ou un groupe de mots précis dans un ordre spécifique. -Exclure un mot: Ajoutez un tiret (-) avant un mot pour exclure tous les résultats qui incluent ce terme. Ex : vitesse jaguar -voiture.

Prenons l'exemple d'une recherche sur Google -Inclure des mots similaires: Certains termes de votre requête initiale peuvent être remplacés par des synonymes. Ajoutez un tilde (~) devant un terme de recherche pour que la recherche porte sur ce mot, ainsi que sur ses synonymes. Ex : informations ~alimentaires comprend également les résultats correspondant à « informations nutritionnelles ». -Rechercher au sein d'un site ou d'un domaine: Ajoutez « site » pour rechercher des informations sur un site Web unique (par exemple, toutes les références aux jeux olympiques sur le site du Monde). Ex : jeux olympiques site:lemonde.fr/

Prenons l'exemple d'une recherche sur Google -Remplir les vides: Lorsque vous ne connaissez pas un terme ou lorsque vous n'êtes pas sûr d'un terme dans votre requête, utilisez un astérique (*) comme substitut. Utilisez des guillemets pour trouver des variantes d'une expression exacte ou pour mémoriser des mots au milieu d'une expression. Ex : « un * vaut mieux que deux * »

Prenons l'exemple d'une recherche sur Google -Rechercher un terme ou un autre: Si vous souhaites rechercher des pages qui contiennent un terme ou un autre, utilisez l'opérateur « OU » (en majuscules) entre les mots. Ex : lieu jeux olympiques 2014 OU Rechercher une plage de valeurs : Séparez les nombres par deux points (sans espace) pour voir les résultats qui contiennent les nombres inclus dans cette plage de valeurs (dates, prix, mesures, etc...). Ex: Festival de Canne

Prenons l'exemple d'une recherche sur Google -Rechercher une définition : L'utilisation de l'opérateur define permet de chercher rapidement une définition. Ex : define:gestion -Chercher directement dans l'URL: Vous pouvez à l'aide de l'opérateur inurl rechercher un terme présent dans l'url. Ex : inurl:marketing retrouve toutes les URL avec le mot marketing à l'intérieur.

Prenons l'exemple d'une recherche sur Google La page de recherche de Google vous donne également des outils pour affiner votre recherche:

Prenons l'exemple d'une recherche sur Google

en cliquant sur "plus d'outils" d'autres possibilités pour affiner votre recherche s'offrent à vous

Prenons l'exemple d'une recherche sur Google permet de trouver des documents plus ou moins récents et donc toujours d'actualité google associe aux mots saisies d'autres termes proches Vous obtenez la définition du mot que vous cherchez la recherche ne se portera que sur les mots exacts saisis

Prenons l'exemple d'une recherche sur Google Les recherches associées:

Prenons l'exemple d'une recherche sur Google Le dictionnaire:

Prenons l'exemple d'une recherche sur Google Google vous permet aussi de faire des recherches avancées et vous fourni un écran de recherche prédéfini pour vous aider dans l'écriture de vos équations de recherche:

Prenons l'exemple d'une recherche sur Google

Il est possible d'effectuer une recherche avancée sur les images

Prenons l'exemple d'une recherche sur Google

Sélectionner des sites Internet savoir lire l’adresse: protocole nom du domaine l’extension un fichier L’extension = à 2 lettres indique le pays dans lequel se trouve le serveur à 3 lettres elle indique la nature du site : org : une association ou un organisme international gouv : un site gouvernemental edu : un site éducatif com : un site commercial

La fiabilité Les questions à se poser pour valider un site Internet : - Qui est l’auteur ? - Quel est le but, la motivation de ce site : informer, pub, opinion - Pour qui est réalisé ce site : à quel public s’adresse -t-il ? - Peut-on contacter l’auteur ? - Y a-t-il une bibliographie ? - Quelle est la date de mise en ligne? - Sa mise à jour? - Qui édite ce site ? - Comment le site est-il organisé (plan, orthographe correcte, navigation fluide..) ? - Quel est le domaine du serveur ?

Google drive (présentation d'après Google) Google Drive vous permet de stocker vos fichiers et d'y accéder où que vous soyez : sur le Web, depuis votre disque dur ou en déplacement. Dans Google Drive, vous pouvez partager un ou plusieurs de vos fichiers avec d'autres personnes en leur envoyant le lien correspondant, ou en utilisant leur adresse ou une liste de diffusion.

Google drive (présentation d'après Google) Créer des documents Google: Pour créer un document texte, une feuille de calcul, une présentation ou un dessin Google : 1.Accédez à drive.google.com. drive.google.com 2.Cliquez sur le bouton rouge Créer. 3.Sélectionnez le type de document Google que vous souhaiteriez créer : Document, Feuille de calcul, Formulaire, Présentation, Dessin ou Site. Le document Google s'ouvre dans une autre fenêtre afin que vous puissiez le modifier seul ou avec d'autres collaborateurs, et le partager, le tout en temps réel. Google Documents enregistre automatiquement le document, et ce dernier est accessible en permanence depuis Google Drive.

Google drive (présentation d'après Google) Nommer un document: Par défaut, les documents créés dans Google Documents se nomment "Sans titre". Pour donner à un document le nom de votre choix, cliquez sur le menu Fichier et sélectionnez Renommer. Saisissez et confirmez le nom du document. Vous pouvez également modifier le nom du document en cliquant sur le titre affiché en haut à gauche de la page. Les titres peuvent comporter jusqu'à 255 caractères.

Google drive (présentation d'après Google)

Partage d'un fichier via une adresse ou une liste de diffusion 1.Accédez à drive.google.com. drive.google.com 2.Cochez la case à côté du fichier ou du dossier à partager. 3.Cliquez sur l'icône "Partager". 4.OU 5.Cliquez sur le menu Autres et sélectionnez "Partager". 6.Sélectionnez une option de visibilité : "Privé", "Tous les utilisateurs disposant du lien" ou "Public". 7.Dans la zone de texte située sous "Ajouter des personnes", saisissez les adresses des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager des éléments. Vous pouvez ajouter une personne, une liste de diffusion ou effectuer une sélection parmi vos contacts. 8.Sélectionnez le niveau d'accès dans le menu déroulant situé à côté de chaque collaborateur : "Consultation autorisée", "Commentaire autorisé" (documents et présentations Google uniquement) ou "Modification autorisée". 9.Cliquez sur Partager et enregistrer.

Google drive (présentation d'après Google) Paramètres de partage Partager un fichier via une adresse mail

Google drive (présentation d'après Google) Envoyer un lien vers un fichier partagé: Si l'accès à un fichier, dossier ou document Google est défini sur "Tous les utilisateurs disposant du lien" ou "Public", vous pouvez envoyer le lien à une autre personne de manière qu'elle puisse y accéder. 1.Accédez à drive.google.com. drive.google.com 2.Cochez la case à côté du fichier ou du dossier à partager. 3.Cliquez sur l'icône "Partager". 4.OU 5.Cliquez sur le menu Autres et sélectionnez "Partager". 6.Copiez le lien situé en haut de la page des paramètres de partage. 7.Envoyez le lien à une autre personne ou à une liste de diffusion par ou par messagerie instantanée

Google drive (présentation d'après Google)

Bonnes recherches!!