Leonhard Euler 1707-1783 Mathématicien prolifique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSTRUCTION DE TRIANGLES
Advertisements

1 Bases de donn é es relationnelles. 2 Introduction au mod è le relationnel les donn é es sont repr é sent é es par des tables, sans pr é juger de la.
D’Euclide à Legendre, autour du 5ème Postulat
Généralités sur les constructions (1)
Densité des N-uplets pythagoriciens
Léonhard EULER 1783 St-Pétersbourg 1707 (Bâle).
RELATIONS METRIQUES DANS LE TRIANGLE QUELCONQUE
Analyse des systèmes.
Schéma Cinématique.
ŒUF TANGRAM Classe de Stéphanie Masrevery Ecole Camille Claudel, Bruges.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Session d’information sur la séquence Culture, société et technique Programme de mathématique 4 e secondaire.
Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique.
Dans le cadre d’un P.E.R. sur les distances inaccessibles, le travail de la similitude en 4 e à partir du théorème de Thalès AMPERES Groupe didactique.
1 «Beaucoup d’étoiles ornaient le ciel russe du XVIII-ième siècle. L’étoile de la première qualité était la gloire de Mikchail Lomonosov». B. Cherguin.
Analyse de la proposition d’enseignement du cercle circonscrit au triangle Type de tâches et tâches  Un seul type de tâches T : « déterminer le nombre.
Geogebra Logiciel de géométrie en ligne:
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Robert Hooke (1635 – 1703). Freshwater Robert Hooke.
Des outils pour penser l’enseignement et l’apprentissage Notion d’O.M. : organisation mathématique ponctuelle Le modèle praxéologique Que devront savoir,
Grandeurs et mesures Hussein Sabra 23 mars Grandeurs.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Maths en Jean : Nager dans le brouillard. Présentation du sujet Une personne part du bord de la plage et nage 500 mètres en ligne droite dans une direction.
Paramétrisation adaptative pour l’estimation des paramètres hydrodynamiques dans un milieu poreux non saturé MOMAS-Thème E: Problèmes inverses et analyse.
Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Un usage de la notion d’O.M. pour la préparation de l’épreuve sur dossier du CAPES.
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Spin ½ et matrices de Pauli Aperçus sur les Symétries et la Théorie des groupes Notion de symétrie 1 jusqu’au XIX° : notion descriptive ex: cristallograhie.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
La classification DEWEY. Elle est aussi utilisée dans les bibliothèques du monde entier. La classification DEWEY sert à classer les livres documentaires.
Faculté Polytechnique Cours 5: introduction à la géométrie analytique spatiale Géométrie et communication graphique Edouard.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Chapitre 2 Résolution de Programmes Linéaires. La méthode graphique Cette méthode est simple et s’applique à des problèmes de programmation linéaire à.
Plateforme de documents francophones CAIRN. SOMMAIRE Contenu Accès Recherche – Par butinagebutinage – Par modes de recherchemodes de recherche Recherche.
1 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle Introduction à l’Intelligence Artificielle (Cours n°2) Recherche non informée dans les graphes.
Chapitre VII ou la recherche des mini éclipses annulaires du Soleil par Mercure Usage des éphémérides de l’IMCCE Les passages de Mercure devant le Soleil.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Caractérisation dimensionnelle de défauts par thermographie infrarouge stimulée. Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie novembre
La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
Paramètres S Rappels de théorie des circuits
Notions de déformations et déplacements
Méthodes spectrales de simulation d’écoulements - Éléments de théorie de l’approximation fonctionnelle… pourquoi Chebyshev ? - Approximations Fourier et.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
Enquête intradisciplinaire sur une extension praxémique. Le cas des relatifs Alain Mercier Equipe ACADIS Approches Comparatives et Anthropologiques du.
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier.
27/10/24 Rencontres FORPRO/MoMaS Le changement d'échelle - modélisation phénoménologique et mathématique 1 MODELISATION MATHEMATIQUE - CHANGEMENT D’ECHELLE.
Apprentissages géométriques
F. Wicek 1 Présentation Calva Cavité pour l’Acquisition du Lock de Virgo Avancé tester un nouveau schéma d’acquisition du contrôle en utilisant des lasers.
INTRODUCTION A LA PHYSIQUE DES PARTICULES
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Les Polyèdres Jean BERT Classe de 2de6 Lycée Marseilleveyre.
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
« Dessine-moi un vecteur »
Question flash TSTI2D.
CHAPITRE 4 Triangles et droites parallèles
Les nombres complexes Saison 1 - Épisode 2. Les nombres complexes Saison 1 - Épisode 2.
UE Perception, Attention & Psychophysique
Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.
spécialité mathématiques Première
Dérivation – Fonctions cosinus et sinus
Transcription de la présentation:

Leonhard Euler Mathématicien prolifique

φ Biographie φ Inspirations & influences φ Contributions Plan de la présentation

Vie personnelle: Bâle ( ) φ Né à Bâle (Suisse) φ Son père est pasteur

Vie personnelle: Bâle ( ) φ À 13 ans, il va à l’Université de Bâle. φ Il reçoit des cours privés de Jean Bernoulli.

Vie personnelle: St-Pétersbourg ( ) À 20 ans, il participe à un concours mathématique. À 22 ans, il écrit son 1 er mémoire. À 26 ans, il est à la tête du département de mathématique. Vers 30 ans, il devient aveugle de l’œil droit à la suite d’une grave infection.

Vie personnelle: Berlin( ) φ : Il a écrit environ 30 mémoires et il publie plusieurs livres. φ : Chicane entre Leibniz et Moreau (Principe de moindre action). Euler écrit une lettre donnant sa position. φ Euler continue à s’intéresser au problème. Il donnera une formule plus précise

Vie personnelle: St-Pétersbourg ( ) The Euler International Mathematical Institute

Vie personnelle: St-Pétersbourg ( ) À 68 ans, il devient complètement aveugle. Il écrit environ 1 article par semaine (total d’environ 350). Capacité phénoménale pour le calcul mental. Le jour de sa mort, il travaillait toujours. Nous dirons de lui: À sa mort, il a cessé de calculer et de vivre.

Inspirations & influences Jean Bernoulli Daniel Bernoulli Christian Goldbach

Ses travaux Il a plus de 900 articles, plus de 30 mémoires, 16 livres et une correspondance d’une centaine de lettres. Toutes les tentatives pour mettre en ordre les recherches d’Euler ont échoué en raison de l’ampleur de la tâche.

1726 Constructio linearum isochronarum in medio quocunque resistente 1733 à 1747: élaboration de carte géographique, étudiera des problèmes de construction navale, préparera environ 80 articles. 1736: livre: Mechanica 1739: Tentamen novae theoriae musicae

Les domaines d’Euler: φ Mathématique: φ Géométrie φ Calcul infinitésimal φ Trigonométrie φ Algèbre φ Théorie des nombres φ Théorie des graphes φ Physique φ Mécanique φ Dynamique φ Optique φ Astronomie φ Musique φ Philosophie φ Religion

Découvertes en mathématique Terminologie et notions des mathématiques modernes Caractéristique d’Euler Constance d’Euler Fonction d’Euler Diagramme d’Euler (de venn) Droite d’Euler Critères d’Euler pour les restes quadratique Théorème d’Euler Pour nombre pentagonaux Etc.

Les nombres premiers Démonstration due à Euler

Critère d’Euler Théorie des nombres (Cours universitaire) Arithmétique modulaire Le critère d'Euler est utilisé pour déterminer si un entier donné est un résidu quadratique modulo un nombre premier. Avec p (nombre premier) et un entier a premier avec p, alors a est une résidu quadratique mod p s’il existe un entier k tel que: k 2 ≡ a (mod p), donc

Nombre d’Euler

Formule d’Euler Il a été le premier à considérer sin et cos comme des fonctions. Les signaux qui varient périodiquement en fonction du temps sont souvent décrits par des combinaisons linéaires des fonctions sinus et cosinus

Calcul intégral Introductio in analysin infinitorum (1748) Constante d’Euler γ γ=0,577215…

Équation différentielle et intégrale

Droite d’Euler Dans un triangle non équilatéral, Le point d’intersection entre les 3 hauteurs; Le point d’intersection entreles 3 médianes; Le point d’intersection entre les 3 médiatrices; Les 3 points sont alignés et forme la droite d’Euler. AB= 3/2 AC CB= 1/2AC A B C

Cercle d’Euler Le cercle d'Euler (cercle des neuf points) est l'unique cercle passant par les neuf points remarquables suivants :cercle Les trois milieux des trois côtés du triangle ; Le pied de chacune des trois hauteurs du triangle ; Le milieu de chacun des trois segments reliant l'orthocentre à un sommet du triangle.orthocentre

Brique d’Euler Prisme rectangulaire droit dont les côtés et les diagonales des faces ont des longueurs entières Les dimension correspondent au système d’équation suivant: Principe de Pythagore Encore en 2010, aucune brique parfait d’Euler n’a été trouvé et personne n’a été capable de prouver que l’affirmation d’Euler était fausse.

Au secondaire: Polyèdre convexe, où s est le nombre de sommets, a le nombre d’arêtes et f le nombre de faces. Nous avons la formule suivante S + F= A+ 2. Diagramme de Venn (Un siècle plus tard, John Venn a repris les écrit d’Euler).

Au secondaire: Théorie des graphes: Résolution du problème des 7 ponts de Königsberg. Un graphe connexe est eulérien si et seulement si chacun de ses sommets est incident à un nombre pair d'arêtes. Chaine eulérienne ou cycle eulérien Le problème du cavalier

Bibliographie Henry, Philippe. Leonhard Euler: Incomparable géomètre. Éditions Médecine et Hygiène, 2007, 235 pages Warusfel, André. Euler: Les mathématiques et la vie. Vuibert, pages Dunham, William. Euler: The master of us all. The mathematical association of america, The dolciaie mathematical expositions,1999, 185 pages Sandifer,C.Edward. The early mathematics of Leonhard Euler (The MAA tercentenary Euler celebration), volume 1,The mathematical association of america, 2007,393 pages Dunham, William. The genius of Euler: reflections on his life and work(The MAA tercentenary Euler celebration), volume 2,The mathematical association of america, 2007,309 pages Sandifer,C.Edward. How Euler did it (The MAA tercentenary Euler celebration), volume 3,The mathematical association of america, 2007,237 pages Francis Clarke, Leonhard Euler: le plus grand mathématicien de tous les temps? [En ligne] maths.fr/leonhard-euler-plus-grand-mathematicien-de-tous-les-temps/ maths.fr/leonhard-euler-plus-grand-mathematicien-de-tous-les-temps/ Image diagramme d’euler [En ligne] 3DXUQjRwIBw&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FDiagrammes_d%27Euler%2C_de_Venn_et_de_Carroll&psig= AFQjCNEHtumkQKmbCeYgiN1-GWHaUqSXjA&ust=