Www.hcp.ma Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Advertisements

Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Conférence-débat sur les classes moyennes au Maroc Rabat, le 6 mai 2009 Intervention de Monsieur Ahmed LAHLIMI ALAMI, Haut – Commissaire au.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
Rénovation des programmes
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010.
WORKSHOP ON CHALLENGES AND STRATEGIES IN IMPROVING LABOUR STATISTICS IN AFRICA 22 – 24 Novembre 2010 Bamako (Mali) PRISE EN COMPTE DES INDICATEURS DU TRAVAIL.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Développements futurs des comptes.
Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale Belgique.
(Rated B+ by AM Best) …sustainable trust. (Rated B+ by AM Best) AIO Life Présente Penetrer Le Marché de la Micro assurance Date: 13 Novembre 2013 Lieu:
1 Enquête sur les revenus et les niveaux de vie des ménages 2006/07: une source de données pour la mise à jour des mesures de la pauvreté et.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Projet Eau et Développement Durable au Maroc Juin 2007.
Quelques réflexions et acquis sur la mesure du progrès social dans le contexte africain Madior Fall (AFRISTAT)
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
Mesure de la pauvreté multidimensionnelle au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan Journée Mondiale de la Statistique Journées.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
1 Développement régional indices et rapport avec la richesse économique Par : Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
(Regards croisés, livre pages 318 à 363) Janvier TES1 theme 7.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé I.Comment s’articulent marché du travail.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
LE PAYSAGE ASSOCIATIF FRANÇAIS ENTRE CRISE ET MUTATIONS Viviane Tchernonog – Centre d’Économie de la Sorbonne CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 6 Risque diversifié et risque diversifiable Le MEDAF.
Balcone Thomas Méthodologue sur l’IPC Division IPC 17/09/2012 Les remplacements de produits Sous titre.
11 COMPTES RÉGIONAUX PIB régional et dépenses de consommation finale des ménages Niveau, caractéristiques et évolution.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
Pablo Arnal Expert résilience et moyens d’existence Équipe résilience de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Modélisation du dividende démographique : le modèle DemDiv
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Définition et mesure (question 2 p. 17)
Transcription de la présentation:

Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan

Plan  Introduction  Objet  Méthodologie et Sources de données  Résultats

Introduction La mesure du niveau de vie au Maroc se fonde sur des indicateurs monétaires (dépenses de consommation ou le revenu); Il y a d’autres facteurs qui déterminent à côté de ces ressources financières, le niveau de vie.

L’approche multidimensionnelle du niveau de vie, basée sur des attributs monétaires et non monétaires des conditions de vie, est considérée comme une alternative à l’approche monétaire; Elle a l’avantage de tenir compte de la pluralité des dimensions, quantitative et qualitative, des conditions de vie et d’en privilégier celles liées aux besoins fondamentaux de la population.

Objet construire un indice composite de niveau de vie, en tenant compte des dimensions monétaires et non monétaires des conditions de vie; Répondre aux questions suivantes : (i) Quelles sont les variables clés qui rendent le mieux compte des conditions de vie au Maroc ? (ii) quelle pertinence peut avoir cet indice par rapport aux autres indicateurs du développement humain ?, et (iii) quelles tendances des conditions de vie exprime-t-il ?

Méthodologie et source de données Méthodologie La méthode utilisée est l’ACM; Elle a le mérite d’attribuer à chaque ménage un coefficient selon sa position dans le premier axe factoriel ; Le premier axe explique 64% de l’inertie totale; La forme fonctionnelle de ce coefficient est définie comme suit : Cm=

Sources de données Données disponibles provenant des Enquêtes sur la consommation et les niveaux de vie réalisées par le HCP : - ENNVM 1990/91 - ENCDM 2000/01 - ENNVM 2006/07

Résultats Les principaux résultats obtenus de la mise en œuvre de l’ACM concernent :  la composition de l’indice composite du niveau de vie;  l’évolution de l’INV I. Composition de l’indice de niveau de vie (INV) Outre, les ressources budgétaires des ménages, le niveau de vie des ménages est déterminé également par les facteurs non monétaires, quantitatifs et qualitatifs, à savoir :

1. La scolarisation, la formation et l’alphabétisation (% des personnes sans niveau dans le ménage, % des personnes alphabètes, etc.); 2. la santé approchée par la couverture médico-sanitaire et la consultation médico-sanitaire suite à une maladie; 3. l’alimentation saine et équilibrée (accès à l’eau potable), la nutrition décente des enfants et des adultes et l’autoprotection durable de la pauvreté alimentaire; 4. l’assurance d’un environnement viable (type de logement décent, accès à l’électricité, assainissement liquide, réfrigérateur, bain/ douche, cuisine, toilette, cuisinière, etc.);

5. l’insertion professionnelle représentée par l’activité économique des membres des ménages et les opportunités d’emploi des jeunes en particulier ; 6. l’équité sociale et l’égalité entre les sexes mesurées par la position dans l’échelle sociale du niveau de vie et la parité hommes/femmes en termes d’éducation-formation et de soins de santé ; 7. les mass-médias et moyens de communication et de transport.

Il en ressort : 1. L’INV est un indicateur composite qui intègre plusieurs indicateurs non pris en considération dans le calcul des indicateurs du développement humain; 2. l’INV se prête au calcul du niveau de vie des ménages. Il permet de :  mesurer et d’analyser la croissance des niveaux de vie,  révéler le caractère pro ou anti pauvres,  évaluer la pauvreté et l’inégalité,  établir le profil des populations et des agglomérations pauvres, et,  de mieux orienter les ressources de lutte contre la pauvreté vers les localités et les populations les plus pauvres.

| overall | dimension_1 | Categories | mass quality %inert | coord sqcorr contrib | acces_soins | | | oui | | | non | | | mal_nutrit | | | oui | | | non | | | p_sans_niv~u | | | 1 | | | 2 | | | 3 | | | 4 | | | p_alphab | | | 1 | | | 2 | | | 3 | | | 4 | | | cohab | | | Un seul m é ~e | | | Deux m é nages | | | Trois m é na~s | | | Quatre m é n~+ | | | eause_rp | | | 1 | | | 2 | | | quintile | | | 1 | | | 2 | | | 3 | | | 4 | | | 5 | | | | principal cumul Dimension | inertia percent percent dim 1 | dim 2 | dim 3 | dim 4 | dim 5 | dim 6 | dim 7 | dim 8 | dim 9 | dim 10 | 7.30e dim 11 | 3.99e dim 12 | 2.03e dim 13 | 1.55e Total |

Indicateurs Année Taux d’accroissement annuel moyen en % Ratio de bien-être économique (dépense /seuil de pauvreté) Indice de niveau de vie Pauvreté monétaire Pauvreté en termes de conditions de vie Gini (dépenses de consommation) Gini (indice de niveau de vie) II. Niveau et évolution comparés de l’INV

L’évolution des conditions de vie, mesurée par l’indice du niveau de vie, montre que : 1. l’essentiel des progrès sociaux, enregistrés au Maroc entre 1991 et 2007, a été réalisé entre 2001 et 2007; 2. la pauvreté des conditions de vie recule plus rapidement que la pauvreté monétaire ; 3. face à la rigidité, à la baisse, de l’inégalité des dépenses de consommation, l’inégalité des conditions de vie a été réduite de 15,5% entre 1991 et 2007.

Merci de votre attention