– Séquence 8 – Du comptage au suivi 1 2015 Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Global Total Microcode Support (TMS ou GTMS) Microcode Management proactif pour System i, System p, System x et SAN.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Etapes liées au lancement du produit
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Exemple d’un projet de production orale
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
1.Conception dun programme de suivi 2. Exemple de suivi multi- thématique dun territoire côtier.
Collecte de données F. Kohler.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
– Séquence 4 – Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau
– Séquence 6 – Savoir compter les oiseaux d’un petit groupe
– Séquence 5 – Compter ou estimer ?
– Séquence 7 – Savoir estimer l’effectif d’un groupe important
(recommandation de Johanesburg)
Processus de traitement des demandes informatiques
GP Solution est une entreprise québécoise qui a développé un outil GRC(CRM) dédié aux PME permettant d'effectuer un suivi serré des communications, dossiers,
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Etude des Technologies du Web services
La LISTE ROUGE de l’UICN
Database B2 2 MIP Paris.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Initiation à la conception de systèmes d'information
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Genre en situation humanitaire
Méthode de scénarisation
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Introduction à la Gestion de lInformation (IM) Picture: Janet Ousley.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
La boîte d’outils du géographe
Télédéclaration OF et BPF
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Liste de vérification de la conformité et documentation de l'événement
Développé par : CHAFYQ El Hassan & Krachli Ayoub
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Environnement Numérique de Travail
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
3.3 Communication et réseaux informatiques
CHALLENGE UN JOB : AILLEURS OU DIFFÉRENT, POURQUOI PAS ? FACILITE LA MOBILITÉ DES DEMANDEURS D’EMPLOI ! Dossier de présélection Nom de l’équipe.
Le contexte La mission Les ressources
OBJECTIFS : STOP à la recopie fastidieuse SÆCI « Recherche Structurée » permet de récupérer des informations de documents quelconques d’après leur positionnement.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Tutoriel V_Stage Cliquez pour continuer.
Vous présente en quelques réalisations un réel savoir-faire, le fruit de longues années d’expériences, aujourd’hui à votre service. Toutes les fonctionnalités.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Dreamweaver (2) ● les calques (layers) ● les comportements
Bienvenue!  Professeur : Dr. David Beaudoin.  Disponibilité : Mardi 15h30-17h local  Disponibilité d’Antoine Gautier: Mardi et Jeudi à compter.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
Utilisation de la plateforme DomoLeaf en mode Démo 1.
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
Rencontre d’échange d’expériences 14 octobre 2011 Utilisation de Google Earth Damien Jonckers / Projet PDIT.
1 SEPTEMBRE 2015 LFH et PRO D2 Formation statistique HANDVISION clubs de l’élite.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Introduction au WIKI Par Marc Chevarie.
Formation SGA Module Budget Durée : 1 jour. Sommaire Formation Budget 1.Notions de base 2.Accéder au budget – Chemin d’accès au fichier Excelarator –
LE CHOIX DE LA FORMULE  Reprise du cours du 09 au 12 décembre (GR 1 à 5, même si redites) o Question : vitesse moyenne du cycliste A sur l’ensemble de.
Vous présente en quelques réalisations un réel savoir-faire, le fruit de longues années d’expériences, aujourd’hui à votre service. Toutes les fonctionnalités.
– Séquence 1 – Connaissances initiales Afrique subsaharienne Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique
Transcription de la présentation:

– Séquence 8 – Du comptage au suivi Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique

Séquence 8 – Du comptage au suivi 2 Cette séquence est extraite de : Hecker N., Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique : Des outils pour le formateur. Hirundo-FT2E, ONCFS. France Conçu en 2015 par : Szabolcs Nagy Clémence Deschamps Illustration (première diapositive) : Cyril Girard Traduction Nathalie Hecker

Séquence 8 – Du comptage au suivi Présentation de la séquence des explications techniques 3 des exercices en salle

Séquence 8 – Du comptage au suivi Du comptage au suivi Objectifs pédagogiques de la séquence À l’issue de cette séquence, vous saurez : Qu’est-ce que le suivi Comment couvrir un site de manière systématique Quelles données collecter Comment rendre compte de vos observations Comment vos données contribueront à la conservation des oiseaux d’eau 4

Séquence 8 – Du comptage au suivi Qu’est-ce que le suivi ? Le relevé (survey en anglais) permet de collecter des données dans le cadre de la mesure systématique de variables La surveillance est la mesure systématique de variables au cours du temps afin de produire des séries temporelles de données Le suivi (monitoring en anglais) est la mesure systématique de variables au cours du temps afin de répondre à un objectif 5

Séquence 8 – Du comptage au suivi Qu’est ce que le suivi ? Utiliser la même méthode de comptage ou d’estimation Utiliser le même matériel ou un matériel similaire Couvrir les mêmes sites et y passer le même temps Utiliser les mêmes moyens de transport lors d'un comptage (comptages par bateau, aérien, terrestre) Couvrir la même zone au même moment de l'année Suivre le même itinéraire S’arrêter aux mêmes points de comptage Pourquoi est-ce un problème de modifier un de ces éléments ? Une « erreur systématique » est elle problématique ? 6 Exercice en salle Que signifie « systématique » ?

Séquence 8 – Du comptage au suivi Exercice en salle: Relevé, surveillance ou suivi ? 1.Vous réalisez un comptage dans une partie reculée de votre pays et vous notez certains des oiseaux d'eau observés. 2.Vous réalisez un comptage dans une partie reculée de votre pays, vous notez la zone couverte et toutes vos observations sur une feuille de données standard. 3.Vous participez aux Dénombrements internationaux des oiseaux d’eau en comptant chaque année les oiseaux d’eaux sur différents secteurs de la côte, et vous notez vos observations sur une feuille de données standard. 4.Vous participez chaque année aux Dénombrements internationaux des oiseaux d’eau pour compter les oiseaux sur le même secteur d'un lac, au même moment de la journée, et vous notez vos observations sur une feuille de données standard. 5.Vous procédez comme indiqué ci-dessus, mais en ayant pour objectif de déterminer l’évolution des populations d'oiseaux d'eau afin de fournir des informations utiles à leur gestion. 7 Qu’est ce que le suivi ?

Séquence 8 – Du comptage au suivi Pourquoi les DIOE constituent-ils un programme de suivi ? Le suivi est une mesure systématique de variables au cours du temps avec des objectifs spécifiques. Les Dénombrements internationaux des oiseaux d’eau (DIOE) o Sont des comptages synchronisés des oiseaux d'eau o Couvrent idéalement les mêmes zones, de la même manière, année après année o Collectent les effectifs d'oiseaux d’eau et un ensemble limité de données sur l'environnement o Visent à produire des estimations de la taille des populations d’oiseaux d'eau et des tendances afin de fournir une base complète pour la gestion et la prise de décisions. 8

Séquence 8 – Du comptage au suivi Il peut être utilisé pour les sites bien connus après avoir acquis de l'expérience sur la meilleure façon de procéder Il définit : Le moyen de transport (à pied, en voiture, en bateau, en avion, ou une combinaison) Le trajet à suivre Les points standards Les conditions de marée (p. ex. marée haute dans les vasières, mi- marée dans les mangroves) Les points de comptage Ces protocoles sont utiles pour assurer la continuité des comptages Préparation du dénombrement Protocole lié à un site

Séquence 8 – Du comptage au suivi Les sites, tels que les zones protégées, les ZICO et les zones clés pour la biodiversité, sont souvent trop grands pour qu’une équipe de comptage puisse les couvrir dans un délai raisonnable Ils sont divisés en unités de comptage pouvant être couverts toujours de la même manière Les unités de comptage comprennent un certain nombre de points d'observation, de transects, etc. > 100 km Préparation du dénombrement Division du site en unités de comptage

Séquence 8 – Du comptage au suivi La définition des unités reflète Le régime hydrologique (marée, inondation, etc.) L’accessibilité La visibilité Le moyen de transport Préparation du dénombrement Division du site en unités de comptage

Séquence 8 – Du comptage au suivi Exemple de niveaux de division Site principal : Lac Nasser Site : Khor Allaqi Unités de comptage : Sections, transects Points d’observation Pour un suivi faisable & reproductible Préparation du dénombrement Division du site en unités de comptage

Séquence 8 – Du comptage au suivi Préparation du dénombrement Décrire les sites et unités de comptage Quelles données ?  Code du site  Code site de Wetlands International, si le site a déjà été couvert et si les comptages ont été transmis à WI  Code site national s’il existe  Nom du site  Nom du site principal  Région  Latitude (Y) et longitude (X) : en degrés décimaux dans le système WGS Une liste des sites, nationale et reconnue, est nécessaire

Séquence 8 – Du comptage au suivi Formulaires Site La manière la plus simple de décrire les sites Informations difficiles à partager Préparation du dénombrement Décrire les sites et unités de comptage Base de données en ligne Informations faciles à partager Bonne connexion Internet nécessaire Digitalisation des limites des sites Quel format ?

Séquence 8 – Du comptage au suivi Flux des données de comptage 15 Exercice en salle

Séquence 8 – Du comptage au suivi Flux des données de comptage Étapes clés  Étape 1 : Les observateurs collectent des données sur le terrain  Étape 2 : Les observateurs soumettent leurs données au coordinateur national  Étape 3 : Les coordinateurs nationaux compilent des données et font une première vérification des données, puis les transmettent à Wetlands International  Étape 4 : Wetlands International produit des synthèses internationales 16

Séquence 8 – Du comptage au suivi Flux des données de comptage Étape 1: Les observateurs collectent des données sur le terrain Carnet Feuille de données Dictaphone Applications mobile : o WebObs, ObsMap, o Cybertracker, BirdLog, Gbird, … Outils de collecte de données

Séquence 8 – Du comptage au suivi Informations clés TempsQuand (date & heure) SiteOù (point GPS, nom du site, etc.) ParticipantsQui (observateurs/organisation) MéthodeComment (bateau, avion, à pied…) OiseauxQuoi (nom des espèces) Combien (effectif par espèce) 18 Flux des données de comptage Étape 1: Les observateurs collectent des données sur le terrain

Séquence 8 – Du comptage au suivi Informations détaillées demandées dans le formulaire 19 Localisation Date et heure Couverture de l'unité de comptage Conditions hydraulique de la zone humide Marée Météo Dérangements Moyen de transport Matériel optique Observateurs Commentaires sur les menaces et les mesures de conservation Espèces Effectifs comptés Méthode de comptage Flux des données de comptage Étape 1: Les observateurs collectent des données sur le terrain

Séquence 8 – Du comptage au suivi Information détaillée 20 Exemple: Localisation Site, unité de comptage – utilisation des noms de sites standards et de la définition des unités de comptage fournie par le coordinateur national Si le site n’a jamais été compté auparavant Région, district, villages/villes les plus proches Coordonnées dans le système WGS84 (pour les cours d’eau les coordonnées de la section centrale de la zone couverte) Tracé GPS du parcours et des points d’observation Flux des données de comptage Étape 1: Les observateurs collectent des données sur le terrain

Séquence 8 – Du comptage au suivi Soumission de données dans le format convenu au niveau national Formulaire de soumission (Excel, formulaire papier) Internet : p. ex. Formulaire DIOE sur Observation.org, CWAC, etc. Envoi du formulaire papier ou Excel directement au coordinateur national Transfert sur une plate-forme en ligne ou un cadre national utilisé dans le pays Flux des données de comptage Étape 2 : Les observateurs soumettent leurs données au coordinateur national

Séquence 8 – Du comptage au suivi Avantages et inconvénients de l’utilisation d’une base de données en ligne Données saisies une seule fois Récupération de données et production de documents facilitées Possibilité d’exportation des données vers d'autres applications Partage facilité (construction d'une communauté) MAIS demande des moyens et des connaissances techniques, ainsi qu’une bonne connexion Internet Flux des données de comptage Étape 2 : Les observateurs soumettent leurs données au coordinateur national

Séquence 8 – Du comptage au suivi Rapports nationaux Soumission des données nationales à Wetlands International Flux des données de comptage Étape 3 : Les coordinateurs nationaux compilent les données

Séquence 8 – Du comptage au suivi Tableau Excel pour une analyse rapide des données 24 Flux des données de comptage Étape 3 : Les coordinateurs nationaux compilent les données

Séquence 8 – Du comptage au suivi Publications Ressources en ligne Flux des données de comptage Étape 4 : Synthèses internationales produites à partir des données des DIOE

Séquence 8 – Du comptage au suivi Comment les DIOE contribuent à la conservation des oiseaux d'eau ? Les données fournissent des bases d’information pour Évaluer les changements au niveau des sites, au niveau national et au niveau des populations Adapter les modes de gestion des populations d'oiseaux d'eau (protection stricte, exploitation) Évaluer l'efficacité des mesures et instruments de conservation 26

Séquence 8 – Du comptage au suivi 27