+ Première rentrée à l’école maternelle 2014-2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Advertisements

CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Programme Nutrition Ecole Primaire
Accueillir un enfant à l’école maternelle
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
L’accompagnement en milieu scolaire section « Maternelle »
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La Liaison GS-CP.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Comment aider aux Devoirs?
Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
LA RENTREE EN PETITE SECTION MATERNELLE
Réunion du mardi 15 septembre Propos introductifs.
Rencontre de parents Académie Sainte-Anne Academy
Bienvenue à la réunion de rentrée!
Ma journée en GS 8H45/9H : Je rentre dans la classe, je mets mon cahier de liaison et mon cahier de vie dans le bac, je range mon cartable. Un petit tour.
Le nouveau programme de l’école maternelle
Mon enfant entre à l’école maternelle
L’évaluation à la maternelle
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Notre Classe de Découverte. Ordre du jour Présentation du projet Présentation du projet Objectifs d’une classe de découverte Objectifs d’une classe de.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Présentation mai BIENVENUE en Année
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
UNE ÉCOLE MATERNELLE EN PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE Ecole St Jean à PORNICHET.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Le passage à l’abstrait dans l’apprentissage des mathématiques au cycle intermédiaire Alain Girouard Enseignant 7 e et 8 e année
OUVERTURE DU CENTRE 7: :00 Accueil des enfants Histoires lues, Contes. 10:05 – 10h45 Atelier du matin Activitées manuelles 10: :45 Petit.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
LES DIFFERENTS APPRENTISSAGES 4 ème PERIODE 2016 FIN FEVRIER ET MARS.
1. Après la projection, quel sentiment éprouvez-vous ? a. Vous a laissé indifférent b. Vous a vraiment déplu c. Vous a semblé trop long d. Vous a amusé.
« La cour de récréation de Saint-Joseph » Juin 2010.
Les évolutions du périscolaire à la rentrée 2016 N° délibération : C003 Conseil municipal du 23 mai 2016.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
BIENVENUE À L’ÉCOLE SAINT-LUCIEN Concentration sports-arts-études Rencontre d’information rentrée Conjuguer Savoir et Être École St-Lucien.
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
AES Montet Structure reconnue par le SEJ. AES Montet Ch. de l’école Montet 2 grandes salles polyvalentes avec coin repos 1 cuisine 2 locaux sanitaires.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Dix jours sans écrans. Auteur Sophie Rigal-Goulard.
Réunion d’admission Elèves accueillis à la rentrée 2016 Vendredi 10 juin 2016.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Futur simple. Corrigez les verbes entre parentheses :-
Le système éducatif français. L’école maternelle 3 → 4 ans: Première section 4 → 5 ans: Deuxième section 5 → 6 ans: Troisième section.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Le cahier de réussite en maternelle
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Première rentrée à l’école maternelle
Les affichages pour les élèves :
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Ma rentrée en Petite Section
Ce cahier sert de liaison entre l'école et la maison.
Transcription de la présentation:

+ Première rentrée à l’école maternelle

+ Les programmes Le personnel enseignant Le temps scolaire Les locaux ATSEM, animateurs, agents d’entretien Le hors temps scolaire Education nationaleMunicipalité

+ Structure de l’école X classes : --- PS petite section --- PS-MS petite section-moyenne section --- MS moyenne section --- MS-GS moyenne section-grande section --- GS grande section

+ Equipe de l’école Des professionnels autour de votre enfant Directeur/Directrice Enseignants ATSEM

+ Les lieux La classe La salle de jeux La cour de récréation Les toilettes La restaurant scolaire Le dortoir

+ Les horaires de l’école Fréquentation indispensable tous les jours Respect des horaires lundimardimercredijeudivendredi Entrée matin Sortie Entrée après-midi Sortie

+ Les différents moments à l’école L’accueil Activités en classe Activités physiques Récréation Temps de repos Restauration

+ Rôle et place de l’ATSEM

+ Une école pour apprendre

+ La maternelle : une école à part entière avec des programmes obligatoires Le langage oral Le langage écrit Apprendre ensemble et vivre ensemble Les activités physiques Explorer le monde Les outils pour structurer sa pensée (mathématiques) Les activités artistiques

+ Le langage oral  Parler  Nommer  Comprendre  Raconter  Décrire  Echanger

+ Le langage écrit Lire des livres Tracer, dessiner Reconnaître son prénom

+ Apprendre ensemble et vivre ensemble Coopérer, jouer ensemble Comprendre les règles de vie Devenir autonome Comprendre ce qu’est l’école

+ Les outils pour structurer sa pensée (Mathématiques)

+ Explorer le monde

+ Les activités physiques

+ Les activités artistiques Arts visuels Musique

+ Quelques conseils pour bien vivre ensemble

+ La communication école-famille Permanences du directeur ou de la directrice Réunions, rencontres La fiche de renseignements Les affichages de l’école Le cahier de liaison Le site internet Les représentants de parents Les temps festifs Entretien avec l’enseignant en prenant rendez-vous Les affichages de la classe Les cahiers de l’enfant-élève Le suivi des progrès de votre enfant Le livret scolaire L’écoleVotre enfant

+ Les vêtements « Sa robe en dentelles est pleine de peinture ! » « Comment se fait-il qu’il soit revenu avec un pantalon qui ne lui appartient pas ? » Prévoir des vêtements marqués à son nom et prénom (pertes ou échanges) faciles à mettre pour apprendre à s’habiller seul (évitez lacets, bretelles et ceinture) qui ne risquent rien ( ne le grondez pas lorsqu’il se salit) pratiques pour le sport un vêtement de rechange en cas de besoin

+ Règlement de l’école Sécurité Santé Conflits

+ Règlement de l’école Sécurité Santé Conflits

+ Préparer votre enfant au changement Quelques conseils pour une rentrée en douceur

+ Pendant les vacances, n’hésitez pas à Parler de l’école avec votre enfant Vous promener devant l’école, sans dramatiser ni idéaliser Lui lire des albums sur le thème de l’école

+ Les premiers jours Laissez votre enfant apporter son doudou Prenez votre temps et restez un peu avec votre enfant dans la classe Avertissez-le s’il mange à la cantine Prévenez quand vous partez Écourtez les adieux Dites-lui que papa et/ou maman revient toujours Soyez toujours à l’heure Faites confiance à l’enseignant, si celui-ci vous dit que votre enfant participe très vite aux activités de la classe

+ Réussir le passage de l’enfant à l’élève « Ce qu’on apprend à l’école on s’en sert toute la vie » « Ce n’est pas en un jour qu’on devient grand c’est petit à petit qu’on apprend la vie » « A l’école on apprend à se débrouiller parce qu’on n’est pas un bébé » « A l’école on apprend à vivre avec les autres » « A l’école on apprend à se servir de l’intelligence qui est en nous » Pomme d’Api – Edition Bayard