SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Daniel Kaplan Ville numérique.
Les Fonds structurels en France
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Web Intelligence Plate-forme Web Intelligence
Réussir la "ville intelligente"
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le Schéma Régional de Développement Économique
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
SIMBIO vers des outils logiciels collaboratifs pour réussir le grenelle dans le bâtiment.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Evolution des zones industrielles en écoParcs Industriels.
Projet DataLab Préparé pour le CNN François Bancilhon Data Publica.
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
LE COMITÉ 21 EN QUELQUES MOTS Le Comité 21 est le premier réseau dacteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France.
Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
1 Orange digital Venture. 2 Orange digital venture  la démarche d’Open innovation d’Orange  être présent sur tout le cycle de développement des jeunes.
Institut Mines-Télécom Séminaire de la Controverse Réseau Thématique TIC et Environnement René GARELLO, Telecom Bretagne Cédric GOSSART, Telecom Ecole.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Action commune sur le Numérique dans les Instituts Techniques Agricoles François Brun (ACTA – les Instituts Techniques Agricoles) Mehdi Siné (Arvalis –
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Centre d’expertise national des technologies pour l’autonomie et la santé.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Proposition de possibilité d’évolution de nos spécialités Deux projets (liés) : Projet 1 : Informatique Computationnelle – Etudiants 4 e et 5 e IR Projet.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
Rencontres LEADER 14/ 04 / Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale Programme européen qui a pour vocation d'aider au développement.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Boost Industrie Cécile Dubarry Chef du service des Technologies de l’Information et de la communication 21 novembre 2013.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route

2 Le constat : vers une société urbaine Source : United Nations, Department of Economic and Social Affairs, Population Division. World Urbanization Prospects  En 2005, la population urbaine a dépassé la population rurale  En 2030, 70% de la population vivra en ville.

3 Le constat : vers une société urbaine Les défis associés : Augmentation de la population : environnement, pollution, sécurité, inclusion sociale, Raréfaction des ressources naturelles, réchauffement climatique: besoin d’’optimisation des usages (économie circulaire et de partage) Assurer le lien urbain - rural Comment assurer à la population une vie de qualité ? Rôle du numérique ?

4 Le constat : vers une société urbaine Objectif : Rendre la ville plus « smart » en s’appuyant sur le numérique Anticiper l’impact des changements pour une ville durable, réfléchie et maîtrisée Optimiser la gestion/supervision de la ville avec des informations en temps réel Faciliter la mobilité dans la ville (les transports, la signalétique, l’éclairage …) Optimiser la consommation d’énergie et des ressources Partager l’information avec et entre les citadins et usagers de la ville Apporter du bien-être : environnement, aménagement du territoire, sécurité

5 Le constat : vers une société urbaine Disponibilité des technologies : Un socle d’outils numériques Réseaux de télécommunication de qualité et capables d’absorber les volumes Services de diffusion et de partage de l’information optimisant les échanges : Cloud, Big Data/Open Data, réseaux sociaux… Outils de conception et de simulation (réalité augmentée, 3D) Services de mobilité avec les smartphones et leurs applications

6 Rendre la Ville Intelligente – Périmètre d’action Création mise en œuvre de nouveaux services s’appuyant sur les technologies du numérique, pour répondre à l’ensemble des besoins de la ville Services publics et gouvernance Transport/mobilité Energie Eau Bâtiment/urbanisme Santé numérique Education Environnement Sécurité et résilience Services participatifs Assistance/handicap La ville et ses données (institutions/industries/citoyens)

7 Ville Intelligente : thématiques & enjeux Optimisation des ressources Sécurité & résilience Santé & Bien-être Education, tourisme et loisirs Mobilité Organisation, Patrimoine & Habitat Gouvernance & Attractivité

8 Ville Intelligente / Ville Numérique Infrastructure: systèmes et réseaux Optimisation des ressources Gouvernance & attractivité Santé & Bien- être Sécurité & résilience Mobilité Education, culture, tourisme et loisirs Urbanisation, patrimoine et habitat Services commun et plateforme de la ville : Communication Traitement des données Collaboration Simulation

9 Ville Numérique : une vison données- centrique et … holistique …. Pour une ville ouverte, inter- connectée et durable, moteur de services innovants et efficaces, capable d’organiser l’intelligence collaborative CITOYENS COLLECTIVITES ENTREPRISES

10 Ville Numérique : Technologie & Verrous  Verrous sociétaux & organisationnels Ouverture et mutualisation des données Reluctance aux changements numérique Inclusion sociale Développement urbain durable Nouvelle approche de partenariat public privé Nouveaux modèles économiques Casser les silos : Echanges entre services, directions, villes ….  Verrous technologiques BIG DATA: Collecte, interprétation, signalisation, alerte, visualisation, gérer des données massives et hétérogènes Inférer, anticiper(Intelligence artificielle, moteur d’inférence …) Outils de simulation / modélisation Normalisation (format des données …) Sécurité : Protection des données, vie privée Logiciel de modélisation / simulation Gestion des données massives Sécurisation des données, accès et communication

11 Rôle du GT Ville Numérique Relation étroite avec les collectivités locales * GPSO * EPPS * SQY * FNCCR …. En partenariat avec les Pôles Advancity & Cap Digital : Animations, colloques, livre blanc Dynamique croisée avec les autres GT : GT CNS, GT Transports ex : Projet de démonstrateur CoFIS sur le thème de la résilience de la Ville avec modélisation / simulation et gestion de crise urbaine (La Défense). Validé par le Préfet Stimuler – Partager – Accompager les entreprises : Avec le GIP Maximilien : « Enjeux et dispositifs pour développer l’accès des entreprises du Numérique aux marchés publics » Workshop IOT – BIG DATA … Avec l’IVD (Institut de la Ville Durable ) Accompagnement des entreprises à l’international : 6 Pme(s) en Chine …. Lien très fort avec l’IRT SystemX