LOGO MINISTERE DES FINANCES DIRECTION GENERALE DES IMPOTS Direction des Relations Publiques et de la Communication Présenté par : Mr BENALI Brahim Directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cas particulier des associations fermees
Advertisements

Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
IMAC Audit & Conseil Séminaire sur les principales dispositions fiscales prévues par la loi de finances pour l’année 2008 Loi n°
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
LES IMPOTS SUR LE REVENU
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Section II : L’origine des produits
Les comptes devises ouverts au profit
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Séminaire 2013 La TVA immobilière appliquée au CNRS
ACTUALISATION LOI DE FINANCES 2009 Meditec Provence 1.
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
1 PEOPLES DEMOCRATIC REPUBLIC OF ALGERIA ALGERIAN PETROCHEMICAL SEMINAR 26 th Februry, 2001 Shératon Club des Pins MINISTRY OF ENERGY AND MINES.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
Financer mon entreprise Sinitier aux différents types de financement et aux sources de financement disponible dans votre région.
DIRECTION MARKETING ET COMMUNICATION « DMC»
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
1 Les nouvelles dispositions fiscales de la loi de finances 2011 Abdellatif ZAGHNOUN Directeur Général des Impôts Casablanca, le 1 er juin 2011 Chambre.
Schéma Directeur d’Aménagement Touristique S D A T 2025
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
Direction Générale des Impôts
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
1 Réunion d’information et de travail le 30/09/08.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation (cours 4) (En fonction du temps, les points 1.3 et 1.4 seront traités au cours 4 ou au cours.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
© 2007 PROSKAUER ROSE LLP ® 1 « La Déduction ISF »  Article 885 O V bis du Code Général des Impôts -Article 16 de la Loi Tepa du 21 août Article.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
APIA OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT DANS L’AGRICULTURE EN TUNISIE
Une représentation de l’activité économique
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Ministère de l’énergie et des mines Agence Nationale de Développement de l’Investissement A.N.D.I Guichet Unique Décentralisé de Bejaia Tél:
le calcul du prorata de déduction de la TVA
SSW TAX ALERT 17 février, Les innovateurs et les fonds de capital-risque reduiront leurs impôts grâce aux investissements dans la R&D SSW TAX ALERT.
Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation.
Masque Cegid : Version du 13 septembre 2013 RÉVISION DES VALEURS LOCATIVES.
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
L’Investissement en Algérie Task Force Algéro-Coréenne Séoul, 03 – 06 Juillet 2008 Par Abdelkrim MANSOURI, Directeur Général de l’ANDI.
« Réussir en Chine du Sud en passant par Hong Kong – Perspectives sur la fiscalité et la comptabilité » Paul M. P. Chan Paul M. P. Chan Vice-président.
Transcription de la présentation:

LOGO MINISTERE DES FINANCES DIRECTION GENERALE DES IMPOTS Direction des Relations Publiques et de la Communication Présenté par : Mr BENALI Brahim Directeur des Relations Publiques et de la Communication Hôtel El Aurassi les 09 et 10 novembre ème Congrès des Experts Comptables ayant pour thème : l’Expert Comptable au Cœur de l’Investissement et du Partenariat

1- LE REGIME GENERAL : a-Au titre de la réalisation:  Exonération de droits de douane pour les biens non exclus, importés et entrant directement dans la réalisation de l'investissement;  Franchise de TVA pour les biens et services non exclus, importés ou acquis localement entrant directement dans la réalisation de l'investissement;  Exemption de droit de mutation à titre onéreux pour toutes les acquisitions immobilières effectuées dans le cadre de l'investissement concerné;  Exemption des droits d’enregistrement des actes de concessions des terrains attribués dans le cadre de l’ordonnance;  Exemption des droits d’enregistrement, des frais de publicité foncière et de la rémunération domaniale portant sur les concessions, pour les biens immobiliers bâtis et non bâtis consentis au titre de la réalisation de projets d’investissement. Cet avantage s’applique pour la durée minimale de la concession consentie. Bénéficient également de ces dispositions les concessions consenties antérieurement par décision du conseil des ministres au profit des projets d’investissement.

Company Logo b-Au titre de l'exploitation:  Exonération de l’IBS et de la TAP pour une durée de un (01) à trois (03) ans après constat d’entrée en activité établi par les services fiscaux à la diligence de l’investisseur;  Cette durée peut être portée de trois (03) à cinq (05) ans pour les investissements créant plus de 100 emplois au moment du démarrage de l’activité. Fixation de la période d’exonération dans le cadre du régime général, au titre de l’IBS et de la TAP, de : -trois (03) ans pour les investisseurs créant jusqu’à cents (100) emplois au moment du démarrage de l’activité; -cinq (05) ans pour ceux qui créent plus de cents (100) emplois.

A-2 -Au titre de l’exploitation:  Exonération pendant une période de dix ans (10) d'activité effective de l'IBS et de la TAP;  Exonération, à compter de la date d’acquisition, de la taxe foncière sur les propriétés immobilières entrant dans le cadre de l’investissement pour une période de dix (10) ans ; Suppression de l’obligation de soumettre les projets d’investissements dont le montant est en deçà de DA, à une grille de lecture fixée par le Conseil National de l’Investissement pour pouvoir bénéficier des avantages du régime général (art.56);

B. RÉGIME APPLICABLE AUX INVESTISSEMENTS PRÉSENTANT UN INTÉRÊT PARTICULIER POUR L'ÉCONOMIE NATIONALE: B-1-Au titre de la réalisation: Les avantages sont accordés pour une durée maximale de 5 ans:  Exonération et/ou franchise des droits, taxes, impositions et autres prélèvements à caractère fiscal frappant les acquisitions opérées tant par voie d'importation que sur le marché local, des biens et services nécessaires à la réalisation de l'investissement;  Exonération des droits d'enregistrement portant sur les mutations des propriétés immobilières affectées à la production ainsi que la publicité légale dont elles doivent faire l'objet ;  Exonération des droits d'enregistrement sur les actes constitutifs de sociétés et les augmentations de capital et d'une exonération de la taxe foncière sur les propriétés immobilières affectées à la production;  Exemption des droits d’enregistrement, des frais de publicité foncière et de la rémunération domaniale portant sur les concessions, pour les biens immobiliers bâtis et non bâtis consentis au titre de la réalisation de projets d’investissement. Cet avantage s’applique pour la durée minimale de la concession consentie. Bénéficient également de ces dispositions les concessions consenties antérieurement par décision du conseil des ministres au profit des projets d’investissement. B-2-Au titre de l'exploitation : Les avantages sont accordés pour une durée maximale de 10 ans:  Exonération de l’IBS;  Exonération de la TAP.

Company Logo  Limitation de l’obligation de réinvestissement aux seuls avantages accordés à l’investissement dans sa phase d’exploitation (Art.5) ;  Octroi d’avantages fiscaux et parafiscaux aux investisseurs étrangers en partenariat, qui contribuent au transfert du savoir faire ou qui produisent des biens avec un taux d’intégration supérieur à 40% (Art 52) ;  Suppression du plafonnement fixé à cinq (05) ans de la durée de réalisation des projets d’investissement bénéficiant du régime dérogatoire de la convention d’investissement (art.57).

En matière d'impôts directs :  Exonération permanente de l’IBS des opérations d’exportation génératrices de devises, notamment : -les opérations de ventes ; - les prestations de services. destinées à l’exportation, à l’exception des transports terrestres, maritimes, aériens, les réassurances et les banques; Cette exonération est octroyée au prorata du chiffre d’affaire réalisé en devise et elle est subordonnée à la présentation, aux services fiscaux, d’un document attestant du versement de ces recettes auprès d’une banque domiciliée en Algérie;  Exonération de la TAP;

En matière de TVA :  Exonération de la TVA pour les opérations de vente de biens et de services destinées à l’exportation (Art.13 du CTCA) ;  Bénéfice du régime des achats en franchise de TVA pour les achats ou importations effectués par les exportateurs, destinés, soit à l'exportation ou à la réexportation en l'état, soit à être incorporés dans la fabrication, la composition, le conditionnement ou l'emballage des produits destinés à l'exportation, ainsi que les services liés directement à l'opération d'exportation. (Art.42-2 du CTCA).  Exonération de la TVA des opérations d’avitaillement et de prestations de services fournie au profit des navires et aéronefs (Art du CTCA).

 Les revenus tirés des activités exercées dans les wilayas de Tindouf, d’Adrar, de Tamanrasset et d’Illizi, bénéficient à compter du 1er janvier 2010, à titre transitoire et pour une période de cinq (5) ans, d’un abattement de 50 % sur le montant de l’IRG (entreprise individuelle) ou de l’IBS (société de capitaux). Cet avantage est accordé aux personnes physiques ou morales remplissant simultanément les conditions suivantes : -résider dans l’une des wilaya d’Adrar, Tindouf, Tamenrasset et d’Illizi; -disposer d’un revenu tiré d’une activité exercée dans lesdites wilayas du Sud. Prorogation des périodes d’exonération au profit des activités des jeunes promoteurs d’investissements créées dans le cadre des dispositifs ANSEJ, CNAC et ANGEM, au titre de : - l’IBS, de l’IRG, et de la TAP et la taxe foncière à 10 ans pour ceux bénéficiant de l’aide du «Fonds Spécial de développement des régions du sud » ; - la taxe foncière à 6 ans pour ceux bénéficiant de l’aide du «Fonds Spécial de développement des hauts plateaux» (Art 2, 4 et 10).

En matière d’impôts directs:  Exonération de l'IBS, pendant une durée de dix (10) années, pour les entreprises touristiques créées par les promoteurs nationaux ou étrangers à l'exception des agences de tourisme, de voyage ainsi que les sociétés d'économie mixte exerçant dans le secteur du tourisme;  Exonération de l’IBS pendant une période de trois (03) années à compter du début d'exercice de l'activité, pour les agences de tourisme et de voyage ainsi que les établissements hôteliers sur la part du chiffre d'affaires réalisé en devises;  Application du taux de 19% en matière d’IBS pour les activités touristiques. Par activité touristique, il faut entendre la gestion des complexes touristiques ainsi que les stations thermales, à l’exclusion des agences de voyages;  Exonération de la TAP du chiffre d’affaires réalisé en devises dans les activités touristiques, hôtelières, thermales, de restauration classée et de voyagistes ;  Eligibilité des sociétés exerçant dans le domaine du tourisme au dispositif de l’ordonnance n°01-03, relative au développement de l’investissement ( art 78 LFC 2009) :

En matière de TVA :  Application du taux réduit de la TVA de 7% au profit des prestations liées aux activités touristiques, hôtelières, thermales, de restauration touristique classée, de voyages et de location de véhicules de transport touristique, jusqu’au 31 décembre 2019 ; En matière de droit d’enregistrement:  Exemption du droit d’enregistrement pour les actes de constitution et d’augmentation de capital, des sociétés exerçant dans le secteur touristique.

MERCI DE VOTRE ATTENTION