Le séchage des boues - Pourquoi sécher - Le séchage des boues associé à l’oxydation thermique - Le séchage des digestats de méthanisation CONFÉRENCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Valorisation énergétique des boues de station d’épuration
Advertisements

La valorisation des déchets
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
La politique des déchets. Des orientations qui évoluent fortement avec le temps Avant 92 Assurer une collecte hygiénique, Généralisation progressive du.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Architecture et construction
Réunion Annuelle De L ’APCAS, 30 Mai 2001
Présentation et objectifs
La méthanisation.
Assistance et logistique pour les Essais Cliniques
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Performance énergétique des bâtiments
1 1 METHANEO. 22 Notre métier Les étapes du développement dun projet : Contact avec les partenaires locaux (biomasse, chaleur, terrain) Etude de faisabilité,
L’énergie Géothermique
Forum mondial de l'eau 15 mars 2012
ASTRIA COMPLEXE TECHNIQUE DE L’ENVIRONNEMENT
ISO 9001 version ISO version 2004
Michel Riotte 2ème rencontre franco-russe
Techniques de construction
De lautoproduction énergétique à la mutualisation industrielle : le cas de lindustrie cimentière Dominique Bernard
Partie 2 : deux exemples d’application
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
Incinérateur de Québec
Escale sectorielle CGEM
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Étude d’un système technique industriel
École Polytechnique de Montréal
Technologie au cycle central
SYNDICAT MIXTE DU LAC D’ANNECY
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Valorisation des huiles de friture par les filières biogaz et biodiesel Actuellement, les huiles de friture usagées françaises sont traitées en Allemagne.
Applications lumineuses
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR RÉSIDUELLE Cela peut être aussi facile que de réutiliser l’air chaud évacué.
Aspects méthodologiques pour la mise en œuvre de la stratégie de recherche Nécessité d’une approche système Capitalisation sur les sciences de base pour.
Calculateur de gaz d’enfouissement et autres outils d’ingénierie de RETScreen.
VALORISATION DES ENCOMBRANTS DE DECHETERIES
CH 13 (14) Transferts macroscopiques d’énergie
Les rejets industriels pour chauffer nos maisons
MULLER Jonathan, ADEME Alsace WOLFF Virginie, Région Alsace
Projet Composites Reaction Injection Molding
Projets d’efficacité énergétique
Le tri un geste simple a la portée de tous La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir Aujourd’hui le traitement des ménagères reste.
Nouvelles normes de pollution Nouvelles technologies moteur:
Etude du séchage indirect d’une fine couche de boue d’hydroxyde d’aluminium en ébullition : Application au cylindre sécheur - Didier LECOMTE (Centre Energétique-Environnement.
OHAP Rapport final Par Martin Beauce Michel Gagnon Mélissa Legendre Stéphane Simard Linda Van Anh Truong final.
Techniques de Post-récolte (Postharvest)
Projet MIKTI : Réunion du THEME V : Evaluation et Maintenance des Ponts Mixtes Pourquoi un tel thème? –Rappels des objectifs du PN: Solutions.
SECHAGE.
Opérations unitaires thermiques
Une technique optimisée : le PowerDisc ATE d’origine.
Le bilan énergétique de la Terre
FORMATION METHANISATION : Compréhension et applications
PROGRAMME ENERGIE du CNRS Thème 10: Combustion et capture du CO2 PRI 10.1 Capture par adsorption du CO2 de gaz de centrales thermiques et injection en.
GAT 1 : Biomasse pour l’énergie
POIDS LOURDS UNE AIDE EFFICACE POUR RETARDER LES PROBLÈMES Diminue la pollution de l’environnement de 70 à 80% de C02 Permet une meilleure lubrification.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
Programme Énergie PRI 9.2 : Cycles thermochimiques pour le transport de chaleur et de froid Problématique : Transport de chaleur et de froid longue distance.
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
MAINTENANCE -RESSUAGE (PT) -Par Pierre CHEMIN -Chef produit PT & MT -Membre du Conseil d’Administration de la Confédération Française des Essais Non Destructifs.
- 1 sur 10 - Vendredi 24 mars 2006 Commission du Plan de l’Ain France-Noëlle LEFAUCHEUX ADEME Rhône-Alpes LA METHANISATION, SA PLACE DANS LA GESTION DES.
Plan Contexte Les “moteurs à air chaud” Le prototype du LaTEP
- VALORISATION DE LA BIOMASSE - Gazéification - Combustion CONFÉRENCE / DÉBAT NATACHA BLANC-MARTEAU Présentation Patrick RIVALAN.
GESTION DE LA QUALITE, NORMALISATION ET SYSTÈME D’ALERTE PRECOCE
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Complément idéal des principaux salons du secteur Proposer aux acteurs de l'industrie ferroviaire : d'identifier facilement de nouvelles opportunités.
Transcription de la présentation:

Le séchage des boues - Pourquoi sécher - Le séchage des boues associé à l’oxydation thermique - Le séchage des digestats de méthanisation CONFÉRENCE / DÉBAT NATACHA BLANC-MARTEAU Présentation Yann MAHO

Société Industrielle Lorientaise La SIL bureaux et ateliers est situé en zone portuaire à Lorient Elle possède également une antenne commerciale à Paris

SIL dans DS GroupSIL dans DS Group Audane Invest s.a.

La SIL est une société du groupe belge DSEC Chiffre d’affaire annuel : 10 à 15 M€ Nombre de personnes : Atelier : 18 personnes Bureau : 18 personnes Surface des ateliers : 1800 m² Présentation de la SILPrésentation de la SIL

Le traitement des bouesLe traitement des boues La SIL réalise des unités de séchage de boues pour l’industrie et les collectivités

Pourquoi Sécher ?Pourquoi Sécher ?  Réduction des volumes Diminution des coûts de transport  Stabilisation Facilité de stockage  Auto-thermicité Valorisation énergétique  Maintient du pouvoir fertilisant Valorisation agricole  Diminution du pouvoir Réduction COV et odeurs … fermentescible

Le Sécheur A Disques Le Sécheur A Disques SÉCHEURS DE TYPE INDIRECT POUR RÉPONDRE A TOUTES VOS APPLICATIONS

Le Sécheur A Disques Le Sécheur A Disques Cyclone Sécheur Vis de recirculation Vis de sortie boues séchées

Boues : 1000 Kg/h Siccité : 20% Buées : 972 Kg/h Incondensables :194 Kg/h Vapeur : 1090 Kg/hBoues séchées : 222 Kg/h Siccité : 90% Rejets station : 778 Kg/h Bilan massique du séchage Bilan massique du séchage

Boues : 1000 Kg/h Siccité : 20% Boues séchées : 222 Kg/h Siccité : 90% Buées : 972 Kg/h Vapeur : 1090 Kg/h Bilan massique du séchage associé à un oxydeur thermique Bilan massique du séchage associé à un oxydeur thermique

Séchage de boue utilisant le biogaz de décharge comme source d’énergie Séchage de boue utilisant le biogaz de décharge comme source d’énergie L’unité de séchage de boues est installée sur un centre d’enfouissement d'ordures ménagères Le biogaz est utilisé comme combustible dans un oxydeur thermique

Séchéchage de digestats de méthanisation Séchéchage de digestats de méthanisation L’énergie récupérée sur les gaz d’échappement des moteurs peut être valorisée par l’intermédiaire d’échangeur thermique gaz/huile pour fournir la chaleur nécessaire à la déshydratation des digestats des unités de méthanisation Séchage de T/an de digestat Séchage de T/an de digestat

Valorisation énergétique séchage de digestat de méthanisation Valorisation énergétique séchage de digestat de méthanisation

 Efficacité Taux d’évaporation élevé Efficacité thermique : contact intense entre disques et produits à sécher Grande surface de chauffe dans faible volume Avantage du sécheur à disques Avantage du sécheur à disques  Sécurité Système indirect : pas de contact entre le fluide caloporteur et le produit à sécher Faible taux d’O2 Contrôle de température CO et CO2 Injection de gaz inerte ou de vapeur  Flexibilité Le produit final peut avoir la structure désirée : granulés, poudre Utilisation en séchage ou en préséchage : matière sèche de 50 à 95%  Économique Traitement des buées associées minimal Installation automatisée nécessitant un personnel minimum Coût de maintenance très réduit  Éprouvé et fiable Conception robuste Pas de corrosion par un choix approprié des nuances de matériaux Méthodes de fabrication éprouvées Plus de 200 références dans le monde sur une large gamme de produits

Ingéniérie et développement Ingéniérie et développement La SIL dispose d’une unité de séchage pilote en continu pour déterminer et optimiser les paramètres de fonctionnement des procédés. Ce pilote d’une surface de 13 m² permet de réaliser des essais « in situ » dans des conditions réelles sur des produits nouveaux ou hétérogènes.

Exemples de réalisations montage mécanique Exemples de réalisations montage mécanique

Merci pour votre attention