Dans l’histoire automobile, peu de voitures grand public peuvent se vanter d’avoir connu un succès ininterrompu après leur lancement. La Chevrolet Corvette.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet course en cours Comme une véritable écurie de formule 1, les élèves de troisième vont devoir concevoir en 3D une mini-voiture de course à l'échelle.
Advertisements

LE PROJET COURSE EN COURS
Une histoire dont vous êtes le héros.. Auteurs: Dylan Marchand Jordan Cochrane Vanessa Veillette Sarah-Claude Quessy.
Fabrication d'une Morgan
Par Caroline Ostrowski
Vous aussi vous en avez marre de respirer chaque jour un air pourri? –Attention pic de pollution pour cet après-midi. La radio qui vous dit, sur un ton.
Sa boîte à savon quil a dessiné et fabriqué avec son père.
C'est le 27 octobre 2010 que le nouveau parc d'attraction dédié à Ferrari à ouvert ses portes. Construit sur l'île d'Yas, à Abu Dhabi, le Ferrari World.
Cliquer pour le défilement
PORSCHE CAYMAN 2013 Comme tous les crocodiliens, le caïman est un reptile qui semble débarquer en droite ligne de la préhistoire. Sauf chez Porsche,
Naissance d'un paradigme
AMBRE Diaporama de Jacky Questel.
Voiture à 600 $ US Ce n’est pas une plaisanterie
Les Merveilles de la Route
AUDI TT ULTRA QUATTRO CONCEPT. La précédente génération de TT avait conclu sa carrière avec panache, grâce à une version plus radicale, baptisée Quattro.
La voiture volante : un rêve devenu réalité
ASTON MARTIN VANQUISH VOLANTE Équipée des mêmes design et moteur V chevaux que le coupé Vanquish, ce cabriolet "Volante" remplace la DBS avec brio.
Lamborghini Aventador LP ° Anniversario ° = 50 ans.
Le téléphone.
Les objets mythiques.
Bien qu'inaccessibles pour la plupart, elles font pourtant rêver encore et toujours... Ce sont les voitures les plus chères du monde Bien qu'inaccessibles.
Il était une fois un petit renne au nez bleu
Fait par: Sonia Rosell Molina
Les voitures qui ont marqué l’histoire
Fordisme Le.
Suite aux progrès des motorisations, certains ingénieurs cherchent à réduire la taille de la chaudière. C'est ainsi qu'à l'occasion de l‘exposition.
Peugeot : les modèles jamais sortis En 1991, Peugeot imagine le concept Tulip. Un concept plutôt novateur puisque la marque propose aux urbains actifs.
MYSTÈRE MYSTÈRE et et Boule de gomme Boule de gomme Cliquer à volonté (Suite deux)
BUGATTI VEYRON GRAND SPORT VITESSE WORLD RECORD EDITION CABRIOLET.
La voiture volante un rêve devenu réalité.
POIREAU.COM présente : Pierro et Polo Grâce à l'acquisition de ce logiciel hyper perfectionné, vous entrez aujourd'hui dans la grande famille des "vrais.
DIAPORAMA AUTOMATIQUE, MUSICAL. ET JE L’ ESPÈRE SYMPA.!
Venez visiter ma maison,
Acura LMS Mise au point par deux ingénieurs ayant travaillé sur la légendaire McLaren F1, la Caparo T1 offre des performances dignes des meilleures.
FORD T La premiere ford.
La plus ancienne voiture au monde en ordre de marche est  française    elle vient d'être vendue aux enchères en Pennsylvanie pour 4,2 millions de dollars 
Vous aussi vous en avez marre de respirer chaque jour un air pourri ? –Attention pic de pollution pour cet après-midi. La radio qui vous dit, sur un ton.
Les plus belles voitures américaines
L'incroyable collection automobile qui dormait sous des hangars
Jaguar XE, une fabrication 100% maison
Mercedes 300 SL : sur les ailes du mythe
Mazda MX-5 : l'âme en mouvement
des voitures les plus chères
Les véhicules les plus improbables croisés sur les routes
Rene Lacoste.
L’aventure de Comète Ana Belén Martínez Alcántara 2e année
Evolution de la voiture
ASSEMBLEE GENERALE VENDREDI 3 JUILLET BILAN SPORTIF.
La radio qui vous dit, sur un ton charmant –Attention pic de pollution pour cet après-midi –Nous recommandons aux personnes âgées et aux enfants de ne.
La Tour Eiffel Gustave Eiffel
Lamborghini Asterion LPI : le taureau se met au courant
15 voitures classiques et emblématiques 10/08/20151.
L’histoire de l’aviation.
NOUVEAUX RADARS. Voici les nouveaux modèles de radars, que nous allons trouver à présent. Non seulement ils contrôlent la vitesse, mais également les.
BMW 328 Hommage : les années 30 revisitées Pour le concours d'élégance de Villa d'Este, qui a lieu sous son patronage, la marque allemande présente.
Cliquer sur le bouton pour découvrir la fabuleuse histoire du prince.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
La numération.
BMW Série 7 - la limousine du futur
Le véhicule électrique
Les plus beaux modèles de la vente Artcurial Rétromomobile tempsreel.nouvelobs.com.
La 300 SLR n'a presque rien à voir avec la fameuse 300 SL puisqu'elle est en réalité une formule 1 carénée ! Le capot, plus aérodynamique, abrite un.
Bugatti 16C Galibier. Présenté en catimini à quelques privilégiés lors du salon de Genève 2010, le concept car Bugatti16C Galibier pousse les limites.
le 30 juin 1953 que la toute première Chevrolet Corvette « tombait » des chaînes de production, à Flint, dans le Michigan. Et c’est cette date que Corvette.
C2 Après 9 ans de bons et loyaux services, la première génération de Corvette laisse sa place à la fameuse Sting Ray. La Chevy est pour la première fois.
60 ANS SEPARE CES DEUX CHEVROLETS 30 juin 1953, la première Corvette sort de l’usine Chevrolet de Flint (Michigan). A l’époque, une seule teinte est.
C4 La carrière de la quatrième génération de la Chevrolet Corvette ne va pas démarrer sous les meilleurs auspices. En effet l'auto devait être proposée.
Les automobiles  Aux années 1920s, le Canada était le deuxième plus grand producteur des automobiles au monde. Par la fin des années 1920s, les canadiens.
C6 La sixième génération de Chevrolet Corvette sort pour le millésime Elle abandonne les feux avant escamotables qui étaient présents depuis 1962.
Transcription de la présentation:

Dans l’histoire automobile, peu de voitures grand public peuvent se vanter d’avoir connu un succès ininterrompu après leur lancement. La Chevrolet Corvette fait partie de ces rares voitures qui, après pratiquement 60 ans d’existence, sont toujours aussi populaires auprès des amateurs de sportives. Sortie de l’usine le 30 juin 1953, la Corvette sera destinée à connaitre un énorme succès. Voici donc un tour d’horizon de six générations d’histoire! C à 1962 — la naissance de la Corvette La Corvette de cette première génération est facilement reconnaissable à son devant massif et à ses doubles phares apparus en 1958 (comme le permettait la législation de l’époque). Sortie tout droit de l’imagination d’Harley Earl, l’un des plus célèbres stylistes du 20e siècle qui s’était inspiré des roadsters anglais, devenus très populaires auprès des GI qui revenaient d’Europe après leur service militaire. Le nom Corvette, d’ailleurs, vient du navire de guerre qui portait ce nom. La Corvette fut présentée à près de visiteurs pour la toute première fois au Motorama de 1953 à New York.

Les 300 premières Corvette à sortir de l’usine d’assemblage furent de couleur Polo White avec l’intérieur rouge. À l’époque, les concessionnaires Chevrolet à travers l’Amérique du Nord voulaient tous vendre des Corvette… mais à la fin de septembre 1953, seulement 50 Corvette avaient trouvé preneur. À la fin de cette même année, 183 des 300 Corvette produites furent vendues. Avec ces ventes modestes dues à un prix très élevé et à des performances plutôt ordinaires, Chevrolet décida donc de diminuer sa production prévue pour l’année 1954, passant de à unités. L’Amérique ne semblait pas encore prête pour cette nouvelle voiture sport, mais la filiale de General Motors, elle, y croyait. À la fin de 1954, les ventes avaient atteint véhicules. Allure sport mais mécanique dépassée La motorisation des premières Corvette était quelque peu modeste. Le moteur, un six cylindres en ligne développant 150 chevaux et surnommé Blue Flame, était peu performant. De plus, les Corvette 1953 et 1954 n’étaient disponibles qu’avec une transmission automatique à deux rapports. Il faudra attendre 1955 pour voir arriver la transmission manuelle.

Toujours à la recherche d’une identité propre, la Corvette fut dotée en 1955 d’un nouveau moteur V8. Rappelons ici que le concurrent Ford venait d’introduire sa nouvelle voiture sport, la Thunderbird, au Salon de Detroit en février Et ce fut un succès pour le constructeur à l’ovale bleu : plus de véhicules vendus la première année ! En 1956, la Corvette était désormais disponible pour la première fois avec une peinture deux tons en option et un toit rigide démontable. Heureusement, l’année 1957 arriva! Aux dires des historiens automobiles, ce fut l’année où tout changea. Le moteur 283 pouces cubes fit son apparition avec ses 220 chevaux et il pouvait même atteindre 270 avec un carburateur quatre corps. La seconde innovation de cette année-là fut le circuit d’injection (fuel injection), composante indispensable qui permit à la Corvette d’atteindre 283 chevaux. On introduisit aussi la transmission manuelle quatre vitesses en option. À l’époque, le prix d’une Corvette de 220 chevaux dotée d’une transmission manuelle à trois vitesses était de 3 176,32 $. En 1957, Corvettes furent produites. En 1958, le prix monta à $, avec un équipement similaire et la production atteignit véhicules. Dans un marché automobile en mutation, la Chevrolet Corvette avait su trouver sa place.

La carrosserie fibre de verre Tandis que toutes les voitures fabriquées aux États-Unis étaient en acier, chez Chevrolet on avait décidé de produire la carrosserie de la première Corvette en fibre de verre. Cette innovation coûta $ (équivalant environ à $ aujourd’hui) pour concevoir la Corvette du Motorama de Grâce à la fibre de verre, la carrosserie de la Corvette ne pesait que 411 livres. La production de la Corvette franchit enfin le cap des unités en 1960 avec une production totale de unités. Le début des années 60 est synonyme de changements pour la Corvette. En effet, avec son fameux ducktail design (l’arrière de la voiture aux allures de queue de canard), la Corvette de 1961 donnait un avant-goût des années à venir. Bien que le moteur soit demeuré le même (le 283 pouces cubes), on augmenta sa puissance jusqu’à 315 chevaux. L’année 1962 est l’année d’introduction du moteur V8 de 327 pouces cubes qui pouvait développer jusqu’à 360 chevaux et la production grimpa à Le prix de vente augmenta aussi, à $. Au total, Corvette de première génération furent assemblées.

Six générations de ce roadster légendaire se sont succédé depuis cinquante-trois ans. Toujours avec succès, grâce à un look ravageur, un moteur très musclé et un extraordinaire rapport prix-performances. Le rêve californien ? Descendre Santa Monica Boulevard vers la plage, en écoutant le grondement sourd de sa Corvette, en guise de bande-son. C’est ainsi depuis plus de cinquante ans. Née en 1953, la plus célèbre voiture de sport américaine, qui en est aujourd’hui à sa sixième génération, est aussi la plus vendue de tous les temps : 1,2 million d’exemplaires ! Son concepteur, Harley Earl, dessinait des carrosseries spéciales pour les voitures des stars hollywoodiennes lorsqu’il fut repéré dans les années 20 par le patron de Général Motors, Alfred Sloan. Le talent de Earl allait ensuite faire merveille. Sous son impulsion, le design devint l’élément primordial du produit. Au point que l’on a dit de ses voitures qu’elles «avaient rendu visible le psychisme américain». Elles ont en tout cas révolutionné l’industrie automobile de l’époque. Earl avait découvert avec émerveillement les MGA et autres Jaguar XK 120 rapportées d’Europe par les GI. Rêvant de créer une voiture américaine ressemblant à ces jolis petits monstres, il proposa à Chevrolet, une des marques de GM, de construire un cabriolet sportif à dollars pour les étudiants. Un pari osé, car la marque n’avait aucune expérience de ce marché. Ainsi fut lancée la première Corvette, qui tomba pile dans l’air du temps.

Elle présentait une innovation majeure : sa carrosserie en fibre de verre, au style ravageur. Mais, sous le capot, les choses étaient plus frustes : un six-cylindres de camion (3,9 litres) développant 150 chevaux, une boîte automatique à deux rapports et des freins à tambour ordinaires. Molle, difficile à maîtriser, cette première version, finalement vendue dollars, faisait pâle figure face aux petites anglaises et italiennes. Le succès fut donc long à se concrétiser. Les trois premières années, exemplaires seulement trouvèrent acquéreur, ce qui conduisit GM à envisager d’arrêter la production. Mais le constructeur y renonça en voyant Ford, son concurrent honni, lancer la Thunderbird sur le même créneau. La fierté de Chevrolet était en jeu ! De plus, un ingénieur nommé Zora Arkus- Duntov croyait dur comme fer en l’avenir de la Corvette. Il profita du lancement du nouveau V8 maison pour l’installer sur le millésime 1956 du roadster, et l’équipa d’une boîte manuelle à trois vitesses. C’est en grande partie grâce à ce bloc de 4,3 litres et de 210 chevaux que les ventes de la Corvette se mirent alors à décoller. Devenue puissante et fiable, elle trouva enfin son public. Arkus-Duntov changea aussi les suspensions et les freins, puis muscla encore le moteur (240 chevaux) et lança la voiture en compétition.

Première apparition aux 12 Heures de Sebring en 1956 et première victoire en catégorie Grand Tourisme. Cinquante ans plus tard, en 2006, c’est encore une Corvette qui s’est imposée dans cette course. Coupé mythique. Quelle autre sportive peut afficher pareille longévité ? Malgré ses premiers pas chaotiques, la belle est devenue un véritable mythe, marquant les époques à travers les évolutions de son style. Au sommet, les amateurs placent le Type C2 de 1963, dite «Stingray», dont la ligne Aero Coupé et la lunette arrière en deux parties firent un malheur. Puis la C3, présentée en 1968 avec la désignation «Mako Shark». Aussi belle qu’une Ferrari, elle servit de base aux monstrueuses «Spirit of Le Mans» qui participèrent aux 24 Heures, et connut un énorme succès quinze ans durant. Suivirent la C4, qui resta quatorze ans dans les concessions, puis la C5 en 1997 et la C6 depuis Elle offre le meilleur rapport prix-performances de sa catégorie : on peut s’en offrir deux et le plein durant cinq ans pour le prix d’une Ferrari. Depuis l’an dernier, la Corvette a gagné ses quartiers de noblesse. Chevrolet ayant acquis la marque coréenne Daewoo pour en vampiriser la gamme, il devint impératif sur le plan marketing de singulariser la destinée de son légendaire roadster. Corvette n’est donc plus le nom d’un modèle, mais une vraie marque. Un hommage mérité pour la doyenne de toutes les autos fabriquées dans le monde. Gabriel Henry

Premiére Corvette à pédale

Moterur chevrolet corvette stingray