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le 30 juin 1953 que la toute première Chevrolet Corvette « tombait » des chaînes de production, à Flint, dans le Michigan. Et c’est cette date que Corvette.

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3 le 30 juin 1953 que la toute première Chevrolet Corvette « tombait » des chaînes de production, à Flint, dans le Michigan. Et c’est cette date que Corvette a choisi comme référence pour célébrer les 60 ans de sa lignée mythique. Les plans initiaux de General Motors, qui détient Corvette, prévoyaient une production annuelle de 150 exemplaires. Mais, dès la première année, en raison d’une demande élevé, la production allait être doublée pour atteindre les 300 unités. Ce n’était en réalité qu’un début… En effet, 3 640 Corvette furent produites pour l’année modèle 1954 ! Ce qui nécessita un déménagement de la ligne de production à Saint Louis. Depuis 1953, ce sont, à ce jour, plus de 1,5 millions d’unités de Corvette de toutes générations qui ont été produites. Aussi, dans le cadre de la célébration de la soixantième année de Corvette, General Motors a-t-il prévu l’organisation de nombreuses festivités. (Caradisiac)

4 Le style d'une auto est aujourd'hui un critère d'achat important, quelques fois autant que les qualités intrinsèques de celle-ci, pourtant ce ne fût pas une préoccupation majeure chez GM (et ses concurrents) jusqu'à ce que le constructeur embauche Harley Hearl en 1927. Sa première oeuvre en tant que vice-président du design (le premier de l'histoire de GM) est la Buick Y-Job construite en 1938 et premier concept de la marque.

5 Nous devons à Earl beaucoup de voitures au style flamboyant durant les années 50. En voici deux exemples ci-dessous avec les 1954 LaSalle II et GM LeSabre : LaSalle II GM LeSabre

6 En 1945, les GIs de retour d'Europe reviennent au pays avec des MG, Jaguar ou Alfa Romeo, Earl va tomber sous le charme de ces sportives européennes. Le véritable déclic viendra toutefois en 1951. Cette année là, Nash Motors commercialise sa Nash-Healey, fruit d'une collaboration avec Pininfarina et l'ingénieur anglais Donald Healey.

7 Le directeur du design de GM commence du coup à ruminer l'idée d'une sportive décapotable vendue au prix d'une berline courante (environ 2 000 dollars de l'époque). Il arrive à convaincre les pontes de GM de la nécessité de produire une sportive à deux places et commence à travailler sur ce projet avec son équipe. C'est Robert F. (Bob) McLean qui dessine le style générale de la voiture, celui-ci prend pour nom de code "Opel". 1953 la Chevrolet Corvette

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10 En 1953, la Chevrolet Corvette est dévoilée au public au salon de l'auto Motorama à New York. Bien qu'étant étudiée pour passer facilement au stade de la production, il n'était pas prévu à la base de le faire. Par chance la Vette est repérée par le nouveau responsable de l'ingénierie de GM Ed Cole, père des V8 Small Blocks qui sortiront en 1955 et dont héritera la Chevy, celui-ci va en tomber amoureux et le travail pour la produire débute avant même qu'elle ne soit exposée à la Big Apple...Il ne restait plus qu'à lui donner un nom. Celui de Corvette est trouvé par Myron Scott, fondateur de All-American Soap Box Derby qui travaillait comme directeur de la publicité chez Chevrolet à cette époque, à la suite d'une séance de brainstorming initiée par Cole. Le 30 juin 1953, la Corvette numéro 1, numéro de série E53F001001, sort de "l'usine d'assemblage" (en réalité davantage un atelier) de Flint, Michigan, 6 mois après avoir été exposée au Motorama.. La fabrication avait en réalité commencé dans le garage Chevrolet pour les livraisons aux clients de Van Slyke Ave. C1 La Chevrolet Corvette fait donc ses débuts le 30 juin 1953. La production sera de 314 exemplaires et seulement 183 seront vendues. Le client n'avait guère la possibilité de personnaliser sa voiture, c'était peinture blanche (Polo White) et intérieur rouge vif pour tout le monde. Sous le capot se trouve un 6 cylindres en ligne de 3,9 litres "Blue Flame" développant à peine 150 chevauc et associé à une BVA2. Les options se résumaient au chauffage et à la radio AM. Motor Trend a chronométrée le 0-60 mph en 11,5 secondes seulement. La production a cessé à Flint le 24 décembre 1953 et délocalisé à Saint Louis dans le Missouri d'où vont sortir les modèles 1954.

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13 Pour le millésime 1954, la Corvette est enfin disponible en plusieurs couleurs, les Pennant Blue, Sportsman Red et Black en plus du Polo White mais 80% d'entre elles sont blanches. La capote est proposée en beige. Au milieu de l'année, la puissance du V6 passe à 155 chevaux et les options du modèle 1953 sont désormais inclues dans la dotation standard. Chevrolet n'en produira que 3640 exemplaires

14 1955 a bien failli être la dernière année pour la Corvette qui ne sera produite qu'à 700 exemplaires pour ce millésime, toujours à Saint Louis. Chevrolet voulait arrêter les frais mais un ingénieur d'origine russe Zora Arkus-Duntov a convaincu les pontes de GM de continuer l'aventure. Surtout, cette année est très importante puisque la Vette va troquer son 6 cylindres (moins de 10 exemplaires) contre un 4,3 litres V8 de 195 chevaux qui peut être associé en option à une BVM3. Le 0-60 mph passe à 8,7 secondes (contre 11 secondes pour le modèle 1954) et le 1/4 de mile à 24,7 secondes. Le V (comme V8) couleur or est la façon la plus simple de reconnaître ce millésime. CORVETTE 1955

15 Le 4 novembre 1955, la production du millésime 1956 débute et avec elle le premier gros restylage, principalement sur les côtés et l'arrière, de la lignée qui s'accompagne de la possibilité d'opter pour un hardtop. C'est aussi cette année là que la voiture débute la compétition automobile grâce à l'impulsion de Ed Cole et Zora Arkus-Duntov. A Daytona John Fitch établit deux records, un au mile de 146,34 km/h et en vitesse maxi avec 234,23 km/h en classe Production Sports Car. Au printemps, un dentiste californien, Dick Thompson, arrive second à Peeble Beach au général et premier dans la catégorie Sports Car Road Race. La production bondit à 3467 exemplaires. Pour 1957, rien de bien neuf niveau look mais la Vette propose une BVM4 optionnelle. Sous le capot, un V8 à injection cubant 4,6 litres (une évolution du précédent) propose une puissance en nette hausse de 283 chevaux. Trois autres niveaux de puissance sont proposées : 220 (carbu quadruple corps), 250 (injection) et 270 chevaux (deux carbus quadruple corps). En 283 chevaux, la sportive est capable d'un 0-60 mph en 5,7 secondes et d'un 1/4 de mile en 16,8 secondes. La vitesse maxi est de 212 km/h. Seules 1037 Corvette 1957 sont à injection (production totale : 6339 exemplaires). Le pack RPO 579E offre une admission d'air froid et un gros compte-tours, le pack RPO 684 est destiné à la course automobile.

16 CORVETTE 1956

17 Le 31 octobre 1957 sort le modèle 1958 dont la courbe de production continue de grimper (9168 exemplaires) et qui permet à GM d'enfin gagner de l'argent avec sa sportive. Quelques chromes supplémentaires et 4 barres verticales de moins sur la calandre différencient les Vette de ce millésime. De plus gros changements sont opérés dans l'habitacle avec des compteurs qui migrent tous face au conducteur. Toujours 4 niveaux de puissance : 220, 245, 270 et 290 chevaux sont au catalogue, cette dernière abat le 0-60 mph en 6,9 secondes. Des ceintures de sécurité apparaissent en option. Le modèle 1959 n'évoluent quasiment pas, sauf quelques détails esthétiques, et est produit à 9670 exemplaires. En 1960, le V8 injection grimpe jusqu'à 315 chevaux (ou 275 chevaux) et l'emploi de davantage d'aluminium permet une petite réduction du poids. Une plus grosse barre antiroulis à l'avant et une barre stabilisatrice à l'arrière améliorent le comportement routier. La production franchit le seuil des 10000 ventes, 10261 exactement.

18 CORVETTE 1957

19 CORVETTE 1958

20 CORVETTE 1960

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22 Grille de calandre simplifiée et extrémité arrière en "queue de canard" dessinée par Bill Mitchell sont les principales nouveautés stylistiques en 1961 avec la sortie d'échappement qui migre sous l'auto. 64% des Vette seront avec BVM4 et 52% avec hardtop rétractable pour ce millésime. 1962 est la dernière année de vie de la C1 qui en profite pour abandonner quelques chromes mais surtout pour adopter un 5,4 litres de 250, 300, 340 chevaux et même 360 ou 370 chevaux (cette dernière en option) avec l'injection. Un pack Sebring comprenant diverses modifications visant à améliorer les performances fût proposé cette année là. 14531 exemplaires seront produits et les amateurs considèrent ce millésime 1962 comme le plus beau de la lignée. CORVETTE 1962

23 CORVETTE 1963

24 CORVETTE 1964

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