« Transposition de la Directive services : quelles conséquences pour les avocats et les experts-comptables ? » 139, Boulevard Haussmann – 75008 Paris Tél.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
La proposition de Directive Services Après le vote du Parlement européen en 1ère lecture Conseil dAdministration dEBC 10 mars Rome.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
La gestion du personnel à l'étranger Club de lInternational 20 mars 2006.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
Chapitre 2 Le droit de l’emploi
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Droit du travail.
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Introduction au droit commercial
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
1 LA MOBILITÉ DES PATIENTS EN EUROPE Docteur Francis MONTANÉ Vice-Président Affaires européennes et Internationales 274ème Session du Conseil national.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
LEGISLATION DOUANIERE: PROBLEMES D’APPLICATION 20 avril 2010 Gayk SAFARYAN Juriste Sénior CMS, Russia 11, boulevard Gogolevsky , Moscou tel:
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
L’ordre juridique communautaire
Colloque SPORTMED 5 et 6 Octobre 2007 Les paris sportifs sur l’internet Thibault Verbiest Associé Cabinet Ulys (Paris-Bruxelles)
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
La paie et son univers en matière de paie
Proposition de directive européenne relative AUX SERVICES dans le marché intérieur (Bolkestein) déposée le 13 janvier 2004 par la Commission européenne.
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
relative aux peuples indigènes et tribaux
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
1 Etablissement des pharmacies et services pharmaceutiques en droit communautaire Salvatore D’Acunto Commission européenne DG Marché Intérieur, unité E2.
Rôle de l’huissier de justice dans l’Union européenne
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
1.Communication 2.Activités du groupe de travail 3.Procédures révisées 4.Plan de travail 91 ème réunion du GTPA du 24 juin 2010 – Admin e-guide CERN Admin.
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
1 Etat de la situation concernant la proposition de directive sur les soins transfrontaliers ( Séminaire annuel des conseiller(e)s syndicaux(ales) EURES:
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

« Transposition de la Directive services : quelles conséquences pour les avocats et les experts-comptables ? » 139, Boulevard Haussmann – Paris Tél : Fax :

2 5Application pour les experts comptables 1Le contexte 2Les objectifs de la Directive 3Champ d’application de la Directive 4Application pour les avocats SOMMAIRE p. 18 p. 3 p. 6 p. 9 p. 16 6Opportunités p. 21

3 1. Le contexte

Situation européenne Dans son rapport sur l'état du marché intérieur des services, la Commission avait recensé les entraves à la libre installation des prestataires et à la libre circulation des services au sein de l'Union européenne : complexité et lourdeur des procédures administratives ; exigences en matière d'enregistrement, inscription ou homologation ; exigences particulières en matière de qualification ou expérience professionnelle ; règles relatives au recrutement du personnel étranger ; Etc… Le contexte 4 Entraves

Situation européenne Et lorsqu’il veut fournir de son État membre d’origine, un service dans un autre État membre, notamment en s’y déplaçant temporairement, il peut être soumis à : l’obligation juridique de s’établir dans ce dernier ; l’obligation d’être autorisé par ce dernier ; l’application de ses règles sur les conditions d’exercice de la profession ; des procédures disproportionnées concernant le détachement des travailleurs. Le contexte 5 Entraves

6 2. Les objectifs de la Directive

 L’objectif de la directive sur les services est de réaliser un véritable Marché Intérieur des services en supprimant toutes les barrières juridiques et administratives entravant le développement des activités de services entre les États membres.  La directive garantit plus de sécurité juridique aux prestataires de services s’ils veulent exercer deux libertés fondamentales (la liberté d’établissement et la libre prestation de services) garanties dans le Traité CE. 7 Les objectifs de la Directive

 Les entreprises peuvent plus facilement prester ou avoir recours à des services transfrontaliers, augmentant ainsi la concurrence transfrontalière dans le marché des services, tirant vers le bas les prix et améliorant la qualité et le choix pour les consommateurs.  La Directive renforce également le droit des utilisateurs de services, par exemple, en garantissant le droit à la non-discrimination. 8 Les objectifs de la Directive

9 3. Le champ d’application de la Directive

Environ activités sont visées, dont :  les services aux entreprises ;  les services fournis à la fois aux entreprises et aux consommateurs ;  les services aux consommateurs. La Directive distincte plusieurs champs d’application :  champ d’application matériel (libre prestation de services) ;  champ d’application spatial (liberté d’établissement) ;  champ d’application personnel. 10 Le Champ d’application de la Directive

Les services aux entreprises regroupent :  les services de conseil en management et gestion ;  les services de certification et d'essai ;  les services de gestion des locaux et notamment d'entretien des bureaux ;  les services de publicité ;  les services liés au recrutement ;  les services des agents commerciaux. 11 Le Champ d’application de la Directive

Les services fournis à la fois aux entreprises et aux consommateurs regroupent :  les services de conseils juridiques ou fiscaux ;  les services liés à l'immobilier, comme les agences immobilières ;  les services liés à la construction, y compris les services des architectes ;  la distribution ;  l'organisation des foires commerciales ;  les locations de voitures ;  les agences de voyages. 12 Le Champ d’application de la Directive

Les services aux consommateurs regroupent :  le domaine du tourisme, y compris les guides touristiques, les services de loisirs, les centres sportifs et les parcs d'attractions ;  dans la mesure où ils ne sont pas exclus du champ d'application de la directive, les services à domicile, comme le soutien aux personnes âgées. Ces activités peuvent concerner à la fois des services qui nécessitent une proximité entre les prestataires et les destinataires, des services qui impliquent un déplacement du destinataire ou du prestataire et des services qui peuvent être fournis à distance, y compris via l'internet. 13 Le Champ d’application de la Directive

Le texte réaffirme la primauté des normes communautaires sectorielles existantes, notamment :  droits de propriété industrielle (Dir. 87/54/CE et 96/9/CE) ;  directive 2006/43/CE sur le contrôle légal des comptes et les comptes consolidés ;  la directive du 16 décembre 1996 sur le détachement des travailleurs ;  le règlement du 14 juin 1971 sur la sécurité sociale ;  l’immatriculation de véhicules pris le leasing dans un autre État membre ;  la directive du 7 décembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles. 14 Le Champ d’application de la Directive

Le texte réaffirme la primauté des normes communautaires sectorielles existantes, notamment :  la directive 77/249/CE tendant à faciliter l’exercice effectif de la libre prestation des services par les avocats ;  activités de recouvrement judiciaires des dettes ;  les quatre directives de 2002 sur les matières relatives aux services et réseaux de communications électroniques. 15 Le Champ d’application de la Directive

16 4. Application pour les avocats

La Cour de justice des Communautés européennes a ainsi jugé que les activités des avocats ne relèvent pas du champ d'application de l'article 45 ; elles entrent donc dans le champ de la « directive services ». Certaines professions vont disparaître, par exemple les conseils en propriété industrielle et les avoués près les cours d'appel, qui vont être fusionnés avec les avocats. Ainsi, l'article 32 de la proposition de loi relative à l'exécution des décisions de justice et aux conditions d'exercice de certaines professions réglementées, adoptée par le Sénat le 11 février 2009, mais pas encore examinée par l'Assemblée nationale, procède à la fusion des professions d'avocat et de conseil en propriété industrielle. Par ailleurs, le 3 juin 2009, le Gouvernement a déposé sur le bureau de l'Assemblée nationale un projet de loi portant sur la fusion des professions d'avocat et d'avoué près les cours d'appel. 17 Application pour les avocats

18 5. Application pour les experts comptables

Les services rendus par les experts-comptables entrent de pleins droits dans les prestations couvertes par la Directive. Toutefois, l’impact de cette directive sera parfois tempéré par d’autres textes d’origine européenne qui s’appliquent aux experts-comptables à raison de leur activité réglementée et plus particulièrement par l’ordonnance n° du 30 mai 2008 qui transpose la directive sur la reconnaissance des qualifications professionnelles. Cette ordonnance prévoit notamment que la profession d’expert-comptable peut être exercée de façon temporaire par des professionnels de l’Espace Économique Européen. Ces professionnels conservent le titre de l’État dont ils sont membres. Ils doivent faire une déclaration annuelle préalable à l’exécution des prestations auprès du CSOEC. Les Conseils régionaux procéderont alors à leur inscription au Tableau pour l’année. Les services devront donc être rendus selon les règles professionnelles et disciplinaires applicables en France. 19 Application pour les experts comptables

La directive prévoit dans ce cadre : l’absence de discrimination basée sur la nationalité du prestataire ; l’autorisation de s’établir dans plusieurs États membres ; des possibilités en matière de communication / publicité ; l’absence d’une tarification minimale / fixe pour les honoraires ; une politique volontariste en matière de qualité. La directive services trouve à s’appliquer sans restriction aux activités non réglementées exercées par les experts-comptables. 20 Application pour les experts comptables

21 6. Opportunités

 Besoins de clarification des missions non réglementées ;  Interprofessionnalité qui va se renforcer ;  Impact du rapport Darrois ;  Période favorable à des nouveaux modes d’exercice ;  Période favorable pour passer des professions libérales aux entreprises de services ;  Création du 1 er syndicat interprofessionnel du chiffre et du droit. 22 Opportunités

ANNEXE : Liste des recommandations du rapport Darrois