QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

LA VOIX DE LENFANT PROGRAMME AGIS 2005 – 2007 Avec le soutien financier du programme AGIS Commission Européenne - Direction Générale Justice, Liberté et.
Le syndrome du bébé secoué
Signaler un enfant en danger en 2008
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
PROTECTION DE L’ENFANCE
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
séminaire enfant - Paris VII
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
LA PRISE EN CHARGE DES AUTEURS DE VIOLENCES CONJUGALES ET FAMILIALES
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Des sigles à ne pas confondre
Maltraitance Enfants battus, enfants maltraités, enfants martyrs, enfants négligés, enfants victimes de sévices, syndrome de Silverman (1962), enfants.
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Agressivité - violence
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
Maltraitance.
E.CHAPALAIN IFSI CHGR C4 UE 2.4 NOV 2014
Le nombre d’enfants Inuits en détresse explose..
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Jeudi 5 mars 2009 LA MALTRAITANCE.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
PROTECTION DE L’ENFANCE -Protection de l'enfant-
MATERNITÉS PRÉCOCES & MALTRAITANCE ? Dr Marc Gérard – Pédopsychiatre Ancien directeur du Centre SOS-Enfants, ULB CHU Saint-Pierre - Bruxelles.
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
Sexe et age SIRS vs SAMENTA 53% Femmes 49% Femmes 54% Femmes34% Femmes.
Signalement des maltraitances
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Monique LAPOUGE - CTRD - IA 241 Service social en faveur des élèves Inspection académique de la Dordogne.
Histoire racontée, « la famille de Victor, Hugo et Léa » :
Le rôle des services de PMI dans la protection des enfants Formation RPL Dr Marie-Christine Colombo Médecin départemental de PMI conseil général.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
Renseignements et inscriptions
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.3. Le trouble des conduites -Caractéristique = gravité/agressivité -Critères diagnostics du DSM V p Cas.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 La bonne pratique du sport de haut niveau Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
La Prévention de la maltraitance des personnes âgées des personnes handicapées Pantin, le 12 novembre 2015.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Prévention des morsures canines des enfants de 3 à 6 ans
Protection de l’enfance information préoccupante et signalement
PROTECTION DE L’ ENFANCE
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
Transcription de la présentation:

QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE

A/ UN ENFANT EN RISQUE EST UN ENFANT CONFRONTE A DES CONDITIONS DE VIE QUI RISQUENT, A PLUS OU MOINS BREVE ECHEANCE DE METTRE EN DANGER SA SANTE, SA SECURITE, SON EQUILIBRE MAIS QUI N’EST PAS POUR AUTANT MALTRAITE

QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE SPECIFIQUES A LA MALTRAITANCE DE L’ENFANT ?

- - - LE BAS AGE LA PREMATURITE LE SEXE LA SEPARATION LE HANDICAP LA POSITION DANS LA FRATRIE

QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE A ETRE MALTRAITANTS CHEZ LES PARENTS ?

UNE ENFANCE PERTURBEE, CARENCEE, VOIRE MARTYRISEE

- UN ENFANT JEUNE DES GENITEURS MULTIPLES POUR UNE MEME MERE UNE INTOLERANCE AUX MANIFESTATIONS PERSONNELLES DE L’ENFANT

DES FACTEURS DECRITS HABITUELLEMENT COMME SOURCE DE VIOLENCE

B/ UN ENFANT MALTRAITE

UN ENFANT MALTRAITE EST UN ENFANT VICTIME DE VIOLENCE ET/OU PHYSIQUE, ET/OU SEXUELLE ET/OU PSYCHOLOGIQUE ENTRAINANT DE GRAVES CONSEQUENCES SUR SON DEVELOPPEMENT PHYSIQUE, INTELLECTUEL ET PSYCHOLOGIQUE

UN ENFANT MALTRAITE PHYSIQUEMENT VA PRESENTER : UN ENFANT MALTRAITE PHYSIQUEMENT VA PRESENTER :

DES LESIONS ET TRACES DE COUPS SOUVENT INEXPLIQUEES COMME : -Les hématomes et ecchymoses -Le syndrome de Silverman -Le syndrome du bébé secoué -Le syndrome de Munchausen par procuration

QUEL COMPORTEMENT CARACTERISTIQUE VA ADOPTER CET ENFANT MALTRAITE PHYSIQUEMENT ? QUEL COMPORTEMENT CARACTERISTIQUE VA ADOPTER CET ENFANT MALTRAITE PHYSIQUEMENT ?

IL PEUT SE MONTRER : IL PEUT SE MONTRER : – MEFIANT – INQUIET – TRISTE – SOIT TROP SAGE, SOIT AGRESSIF – CRAINTIF – ANXIEUX

UN ENFANT MALTRAITE PSYCHOLOGIQUEMENT PEUT PRESENTER UNE PATHOLOGIE RESULTANT DE CARENCES OU DE NEGLIGENCES

QUEL COMPORTEMENT CARACTERISTIQUE VA ADOPTER CET ENFANT ?

- IL MENDIE - IL EST FATIGUE - IL EST INDIFFERENT A TOUTE STIMULATION

IL PEUT PRESENTER : - DES TROUBLES PSYCHOSOMATIQUES - DES TROUBLES DU SOMMEIL - DES TROUBLES SPHINCTERIENS - UN ECHEC SCOLAIRE

S’IL S’AGIT DE CRUAUTE MENTALE, C’EST UN ENFANT QUI VA PRESENTER : - DES TICS - DES TROUBLES DU COMPORTEMENT

IL EXISTE AUSSI UNE AUTRE FORME DE MALTRAITANCE PSYCHOLOGIQUE QUE L’ON NOMME LE SYNDROME DE « KRAMER CONTRE KRAMER »

 UN ENFANT MALTRAITE SEXUELLEMENT

 PEUT PRESENTER : -DES LESIONS TRAUMATIQUES - UNE MALADIE SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE -UNE GROSSESSE -DES SYMPTOMES BEAUCOUP MOINS SPECIFIQUES COMME :

- DES DOULEURS ABDOMINALES - DES INFECTIONS URINAIRES - DES TROUBLES DU COMPORTEMENT - DES FUGUES ET TENTATIVES DE SUICIDE

Structure Hospitalière pour l’Enfance en Danger du Douaisis (SHEDD) Centre Hospitalier de Douai

SHEDD Créée en 1994 Circulaire de 1992 : création de « cellules maltraitance » Née de l’intérêt convergent de différents services hospitaliers autour de l’enfant maltraité (pédiatrie, pédopsychiatrie, maternité)

3 axes de travail Protection immédiate de l’enfant si nécessaire (hospitalisation) Évaluation pluridisciplinaire :  Médicale  Psychologique Projet social et thérapeutique

Équipe SHEDD :  Un pédopsychiatre  Trois psychologues  Une éducatrice spécialisée  Une secrétaire médicale  Un cadre de santé Collaboration avec :  Le médecin légiste  L’équipe de pédiatrie

Origine des demandes d’évaluation SHEDD Services sociaux Justice Médecins libéraux Familles Éducation nationale Services hospitaliers (pédopsychiatrie, pédiatrie)

Modalités d’évaluation de la situation de l’enfant Programmée ou en urgence En hospitalisation (pédiatrie) ou en ambulatoire (CMP) selon le degré de protection de l’enfant Évaluation psychologique de l’enfant et de sa famille

Évaluation SHEDD Examen clinique par un pédiatre ou par le médecin légiste Observation de l’enfant par l’éducatrice spécialisée et par l’équipe infirmière de pédiatrie Évaluation psychologique par un psychologue ou un pédopsychiatre :  De l’enfant  De sa famille (si protectrice)

Synthèse clinique En présence des partenaires sociaux et médicaux Mise en commun des différentes observations de l’enfant et de sa famille → diagnostic Signalement ou non au parquet en fonction du degré de danger de l’enfant Proposition d’orientation sociale, judiciaire et thérapeutique

Quelques chiffres : activité demandes ayant abouti à 111 évaluations Enfants de 3 à 8 ans Filles > Garçons Prédominance de la maltraitance sexuelle Signalements judiciaires pour 91 enfants (> 90%)

Conclusion Intérêts de la SHEDD  Ne pas être seul face à une situation de maltraitance  Garder un lien avec la famille (signalement fait par un autre intervenant) Limites  Évaluation inutile si l’enfant est en mesure d’ être entendu directement par la police