Relation entre la mémoire de travail et les difficultés en mathématiques chez les élèves atteints d’une épilepsie petit mal «absences» Plusieurs études.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Maladie d’Alzheimer: Cours 2
Advertisements

Vieillissement, Intelligence,
Analyse des algorithmes: une introduction. La question abord é e dans ce chapitre est la suivante: Comment choisir parmi les diff é rentes approches pour.
CARDIE.
Valeur pronostique de la TASPM dans la SLA WANG FC, GERARD P, MAERTENS DE NOORDHOUT A (Liège, B) 15 èmes journées francophones d’électroneuromyographie.
Cours 4: Vieillissement et ressources de traitement
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Rémi BRISSIAUD MC de Psychologie — Université de Cergy-Pontoise — IUFM de Versailles Équipe “ Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Saisie des données de distribution de la CPS PAUL SNELL, COORDINATEUR DES DONNEES, LSHTM JANVIER 2015.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
Comment gérer l'accès à un espace privé ? Par quoi comment est commandé un objet technique ? Présenté par Frédéric JOSEPH.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Bloodcurdling movies and measures of coagulation: Fear Factor crossover trial BMJ Noël 2015 Article thématique du 26/01/2016 André Gillibert Banne Nemeth.
La consultante en lactation au communautaire Image :
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
AJOUTER OU ENLEVER MENTALEMENT 1 OU 2 Ajouter 1 Retirer 1 Ajouter 2 Entrainement : + 1 et - 1 Entrainement : + 1 et - 1 Retirer 2 Entrainement : + 2 et.
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
BTS Comptabilité et Gestion
9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer? Posture d’enseignante.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Présentation Octobre ©ieepi L’IEEPI a été retenu par le secrétariat d'Etat à l'économie numérique pour créer un Serious Game de formation à la propriété.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
Samia MEZAIB Directrice de l’évaluation et de la prospective MEN INRE– 3 et 4 mai 2015.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Chapitre IV Architecture de VonNeumann. I/ Introduction John VonNeumann est un mathématicien d’origine Hongroise qui a participé au projet Manhattan.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
Facteurs cognitifs favorisant l’acquisition d’une seconde langue dans le cadre d’un enseignement par immersion linguistique précoce Facteurs cognitifs.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Mesures de tendance centrale et mesures de dispersion.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Les tables de multiplications (faits numériques).
E.DUVELSON, Y. BOUNOUARA, D. LEGROS
Evaluations cP.
Calculs sur bandes Plan Maths Primaire – IREM de lille
Ajouter un entier à un décimal
Mathématiques – Calcul mental
La loi des signes.
Transcription de la présentation:

Relation entre la mémoire de travail et les difficultés en mathématiques chez les élèves atteints d’une épilepsie petit mal «absences» Plusieurs études (Geary, 1991, Lee -Swanson, 1993, Nouani 2007) montrent le rôle de la mémoire de travail dans les habilités mathématiques. Par ailleurs, d’autres études (Schouten, 2002, Honbobygo, 2005) suggèrent que l'épilepsie petit mal peut générer une faiblesse dans la mémoire de travail. La présente étude vise à étudier la relation entre la compétence de la mémoire de travail et les difficultés en mathématique chez les élèves atteints d’une épilepsie petit mal de type «absences». Ceci devrait permettre de prévoir les lacunes que ce groupe d'enfants pourrait rencontrer à l'avenir, ce qui permettra d'améliorer les méthodes d'intervention. i ntroduction méthode 30 élèves épileptiques : Épilepsie de type Absence Agés de 8 ans et 3 mois à 9 ans et 8 mois MQI = 108 Le test de Goodenough (1995) (test du bonhomme) propose un âge mental en fonction des détails discriminatifs Ce test est rapide et facile et abouti aux memes resultats que les autres tests d’inteligence Matériel Résultats et discussion objectifs Tests de memoire de travail (MT) la boucle phonologique MT phrasesMT MotsMT nombresMT chiffres le calepin visuo- spatial MT Lignes EPCN Concepts de Base en mathématiques Evaluer et comparer des quantités Résolution d'un probleme Egalisation Ajouter et retirer des quantités  Tests de memoire de travail (Siegel et Ryan, 1989) adaptés au contexte socioculturel algérien (Saidoun, 2005) pour mesurer la capacité de la boucle phonologique chez l’enfant.  Des séries de phrases, mots, nombres, chiffres, dont le dernier élément (mot, nombre, chiffre) est manquant sont lues à l’enfant. Il doit produire oralement le dernier (mot, nombre, chiffre) de chaque série et le mémoriser afin de se rappeler dans l’ordre tous les éléments mémorisés d’une série. Le même principe du test a été utilisé pour mesurer la capacité du le calepin visuospatial mais avec des séries de lignes avec ou sans couleurs.  ECPN : Epreuves Conceptuelles de résolution des Problèmes Numériques (Duquesne, 1995) Pourcentages moyens de réussite dans le test EPCN Pourcentages moyens de réussite dans les tests de mémoire de travail corrélations entre les résultats des tests de mémoire de travail et le test EPCN Tests12345EPCN 1.MT Phrases 1 O,570,0640,44 - 0,098 0,60 2. MT Mots 0,57 1 0,440,430,250,56 3. MT Nombres 0,0640,44 1 0,37- 0,0660,37 4. MT Chiffres 0,440,430,37 1 0,220,44 5. MT Lignes 0,0980,25- 0,0660,22 1 0,14  Les résultats montrent une corrélation positive entre la boucle phonologique et les difficultés en mathématiques. Ceci correspond aux résultats obtenus par Swanson et al (2002) et Snowling (2005) qui montrent que les opérations phonologiques initiales, en particulier celles liées aux compétences de la mémoire de travail, sont essentielles dans le transfert initial de l'information pour le niveau de traitement plus haut au cours de la solution arithmétique. Les difficultés de traitement phonologique conduisent à des difficultés à mémoriser et à comprendre des faits arithmétiques ce qui rend la résolution des problèmes mathématiques plus difficile, les élèves s’habituant à apprendre par cœur au lieu de comprendre et d'analyser. En revanche, les résultats de cette étude montrent une absence de corrélation significative entre le fonctionnement du calepin visuospatial et les difficultés en mathématiques.  Les résultats aux Epreuves Conceptuelles de résolution des Problèmes Numériques correspondent aussi aux résultats obtenus par Hitch et McAuley(1991) ainsi que Robinson, et al. (2002) et montrent que les élèves qui ont un trouble de la mémoire comprennent les règles du système numérique (Ceci est illustré par le taux de réussite élevé dans l’item « Évaluer et comparer des quantités » et l’item « Ajouter et retirer des quantités »), mais ne l'utilisent pas d’une façon automatique, ils éprouvent des difficultés dans l'efficacité et la vitesse de la récupération. Ils dépensent beaucoup de temps et d'efforts dans la sélection des stratégies appropriées lors de la récupération d'informations. La plupart des cas ont rencontré des difficultés à trouver des stratégies dans l’item « résolution d'un problème ». Selon Geary (1994), l’activation simultanée des mots du problème mathématique et sa solution traitée par la mémoire de travail est indispensable pour la constitution d'un fait arithmétique.  Les résultats des tests de mémoire de travail sont cohérents avec l'étude de Baddeley (1993), en particulier en ce qui concerne les effets de la longueur des mots(Les élèves ont montré des difficultés à récupérer les longs mots) et l’effet du rythme (la récupération des mots qui ont le même rythme est plus facile). Par ailleurs, ces résultats confirme l'idée de Case (1985) sur la capacité de la mémoire de travail limitée : l'augmentation de longueur de série affecte négativement le pourcentage des mots récupérés, résultat consistant dans les cinq groupes. Et en se référant aux résultats de ces tests, on observe que les enfants ont utilisé différentes stratégies dans la récupération (Les mots produits au début ou à la fin de la liste sont les plus souvent récupérés « l'effet de récence ou l'effet de primauté ») ce qui confirme l’idée de Lemaire (1999) selon laquelle les enfants n’utilisent pas les mêmes stratégies pour stocker et récupérer des informations. Doctorante, Psychologie cognitive et Neuropsychologie, UMONS Chef de service, Psychologie cognitive et Neuropsychologie, UMONS SARAOUI Sara & LEFEBVRE Laurent