Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureau Septembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Le contrat de génération
LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
Sommaire Terminologie Iso de la conformité Exigences Iso : La non conformité Exigences Iso : L’analyse des données Exigences Iso : L’action corrective.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Qu’est ce que la MERCATIQUE ?
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Les Contrats de Professionnalisation en Ile-de-France
COMMERCE LES ENJEUX DE LA RÉNOVATION DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Bilan, Synthèse et Perspectives. Nombre d Offres déposées : plus de 500 postes (hors Intérim + de 250 postes et contrats de professionalisation + de 300)
Licence professionnelle Activités et Techniques de Communication
IAE Licence 3 Management
RECHERCHE COMMERCIALE
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
Présentation des filières du lycée professionnel
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Groupe de travail du 4 mai mai 2007.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Enquête auprès des sortants du dispositif PAVA ( jeunes)
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Baromètre des futurs diplômés de l’Assurance En partenariat avec l’Argus de L’Assurance – Juin 2013.
Contact: : Malik Larabi Tel: Résultats de l’enquête Europe Ecologie Présentation Malik Larabi Directeur Associé Mob : Tel.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de € Siren 308.
PASS’ APPRENTISSAGE Présentation CEFI du 25 mars 2015.
Enquête auprès des 57 psychologues du Loiret exerçant en secteur libéral –Envoi postal le 02 octobre 2006 après recensement à partir des pages jaunes –Observation.
Christelle Jourjon Nelly Maurin
LES METIERS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN FAITES LE BON CHOIX AUJOURD’HUI !
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
L'alternance implique que l'étudiant partage son temps entre l'entreprise et le lieu de formation (ici l'IUT de St Raphaël). Dans le cas d'un contrat.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Le BTS Management des Unités Commerciales
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Foires Emploi et Insertion (à l’Université des Sciences Techniques et Economiques de Budapest) Péter MOSON vice-recteur des relations internationales Bálint.
Une démarche pour accompagner le développement de l’entreprise Angers, le 26 février 2009 François ROTUREAU & Cathy KROHMER.
1 Audit du CESP Assemblée Générale du CESSIM Mercredi 11 juin 2014.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Le numérique en quelques questions… Route des Femmes du Numérique.
Branche professionnelle des commerces et services de l’Audiovisuel, de l’Electronique et de l’Equipement Ménager CQP MODE D’EMPLOI Les Certificats de.
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Modification du contrat de travail
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
Le marché de travail à Madagascar
Passerelle Entreprise Conducteur-trice de bus H/F
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
3 ET COMPETENCES BESOINS EN FORMATIONS Pôles de compétitivité 2009.
Résultats enquête 2014 Insertion professionnelle des diplômés 2013 Sécurité et Technologies Informatiques (6 mois après la sortie de l’institut)
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
MAI 2016 Réunion d’entente BTS SIO Mai 2016 Présentation du rapport sur les besoins et l'offre de formation aux métiers du numérique 1.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
2014 Basse Normandie. 2 Avant-propos Ce rapport présente les résultats de la vague 2014 de l'enquête "Besoins en main-d'œuvre" (BMO) pour la région Basse.
1 L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes Panorama national en 2010 Résultats de l’enquête nationale du CNJU à destination des diplômés de Master.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Service Statistiques, Études et Évaluation 9 avril 2014 Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014.
Transcription de la présentation:

Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureau Septembre 2009

2 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » Présentation du design d’enquête p4 A. Rappel des objectifs de l’enquête p5 B. Les moyens mobilisés par ARCANE Institut p6 C. L’enquête postale auprès des responsables de point de vente p7 D. Le travail de relance auprès des responsables de point de vente et têtes de réseau p8 E. Les retours d’enquête après relances p9 F. L’échantillon final retenu pour l’analyse p10 1. Qualification de la population de vendeurs p Turnover et prévisions en matière de recrutement p131.1 Turnover et prévisions en matière de recrutement p Turnover de la population commerciale en 2008 p Turnover de la population commerciale en 2008 p Perspectives de recrutement pour 2010 p Perspectives de recrutement pour 2010 p Caractéristiques socio-économiques des vendeurs p161.2 Caractéristiques socio-économiques des vendeurs p Sexe, âge et ancienneté des vendeurs p Sexe, âge et ancienneté des vendeurs p Secteurs d’activités dans lesquels travaillent les vendeurs p Secteurs d’activités dans lesquels travaillent les vendeurs p Niveau de formation initiale des vendeurs p Niveau de formation initiale des vendeurs p Types de contrats et durée du travail des vendeurs p Types de contrats et durée du travail des vendeurs p Rémunérations des vendeurs p Rémunérations des vendeurs p21 Sommaire [1-2]

3 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » 2. Analyse de la faisabilité d’un parcours de formation pour les vendeurs p Les difficultés rencontrées par les responsables au moment du recrutement p232.1 Les difficultés rencontrées par les responsables au moment du recrutement p Les difficultés de recrutement des nouveaux vendeurs p Les difficultés de recrutement des nouveaux vendeurs p Les lacunes observées chez les vendeurs nouvellement recrutés p Les lacunes observées chez les vendeurs nouvellement recrutés p Attitudes et jugements des responsables vis-à-vis des formations continues p262.2 Attitudes et jugements des responsables vis-à-vis des formations continues p Taux de recours aux parcours d’intégration des nouveaux vendeurs p Taux de recours aux parcours d’intégration des nouveaux vendeurs p Taux de recours aux différents types de formation continue p Taux de recours aux différents types de formation continue p Taux de recours aux différentes thématiques de formation en interne p Taux de recours aux différentes thématiques de formation en interne p Taux de recours aux différentes thématiques de formation en organismes externes p Taux de recours aux différentes thématiques de formation en organismes externes p Jugement de la formation continue actuelle par les responsables p Jugement de la formation continue actuelle par les responsables p Intérêt et attentes vis-à-vis d’une offre de formation pour les vendeurs p322.3 Intérêt et attentes vis-à-vis d’une offre de formation pour les vendeurs p Intérêt des responsables de point de vente pour un parcours de formation p Intérêt des responsables de point de vente pour un parcours de formation p Les thématiques de formation les plus attendues par les responsables p Les thématiques de formation les plus attendues par les responsables p Flux potentiel de vendeurs pour une nouvelle offre de formation p Flux potentiel de vendeurs pour une nouvelle offre de formation p Intérêt des responsables pour une offre de formation débouchant sur un diplôme2.3.4 Intérêt des responsables pour une offre de formation débouchant sur un diplôme ou un titre p36ou un titre p36 Sommaire [2-2]

4 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » Présentation du design d’enquête

5 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » A. Rappel des objectifs de l’enquête Les 2 objectifs de l’enquête :  Qualifier la population commerciale dans la branche du commerce de détail de papeterie et fournitures de bureau « l’identification des caractéristiques de la population salariée (pré-requis, sexe, âge, CSP, ancienneté, turn-over) et les prévisions en matière de recrutement sur les 3 métiers suivants : vendeur sédentaire, technico-commercial, télévendeur ».  Analyser la faisabilité d’un parcours de formation pour les populations commerciales de la branche « en vue de la conception de référentiels d’activités et de compétences pour les métiers de vendeurs ainsi qu’une offre de formation et des outils de positionnement, d’évaluation »

6 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » B. Les moyens mobilisés par ARCANE Institut Afin de répondre à ces enjeux, ARCANE Institut a mobilisé : Une enquête quantitative auprès des Responsables de point de vente Un travail qualitatif auprès des têtes de réseau Des informations traitées* pour : 151 technico-commerciaux 214 vendeurs sédentaires & 82 responsables de points de vente Enquête par pour les entreprises de Télévente (OFFICE DEPOT, JM. BRUNEAU, LYRECO, JPG) + Mobilisation continue des têtes de réseaux sur l’enquête quantitative Enquête postale auprès de entreprises du commerce de détail de journaux-papeterie (4762Z) + Relances Téléphoniques auprès de tous les établissements joignables * 82 questionnaires finalement traités sur 103 collectés et fiables, voir page 10 pour plus de détails sur les 82 entreprises retenuesvoir page 10

7 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » C. L’enquête postale auprès des responsables de point de vente questionnaires avec enveloppe T ont été envoyés le 5 juin 2009 par la poste au responsable du point de vente d’entreprises de la branche : contacts de grandes enseignes transmis principalement par les têtes de réseau contacts correctement renseignés extraits aléatoirement de la base AGEFOS- PME (Code 4.762Z : « Commerce de détail de journaux et papeterie »)  Un questionnaire spécifique « Télévente » a été envoyé par mail à 4 acteurs majeurs du secteur : OFFICE DEPOT, J-M BRUNEAU, LYRECO et JPG (la significativité et la fiabilité de cette enquête qualitative reposait sur une participation active de chacun des 4 acteurs)

8 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux »  Fin juin, 28 questionnaires valides avaient été reçus.  Une relance téléphonique a été réalisée par notre partenaire PHONE ACT entre le 24 juin et le 6 juillet : responsables ont été contactés (675 n’avaient pas de n° de téléphone), responsables ont pu être joints au téléphone.  44% des indépendants de la base AGEFOS-PME étaient non contactables (faux n° ou pas de n° Tel) ou de leur dire « hors champs »  Le 31 août, après relance téléphonique et actions auprès des têtes de réseau, 103 questionnaires valides ont été reçus au total (82 ont été analysés)  Concernant l’enquête « Télévente », seuls OFFICE DEPOT et JPG ont participé (les deux sources de données étaient non homogènes donc non traitables) D. Le travail de relance auprès des responsables de point de vente et têtes de réseau

9 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » Après relances, 82 adhérents à des enseignes ont accepté de participer à l’enquête : c’est l’enseigne BUREAU VALLEE qui présente le meilleur taux de retour (16,2%) E. Les retours d’enquête après relances  21 indépendants (hors enseignes) ont répondu à l’enquête. Néanmoins, seuls 11 se situent dans le champ de l’étude (au moins 50% du CA sur la papeterie et fournitures de bureau).  Les résultats des entreprises « Hors enseignes » ainsi que ceux des entreprises de télévente ne sont pas significatifs pour être traités dans ce rapport.

10 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » Pour des raisons de significativité, seuls les 82 adhérents de 7 enseignes de papeterie – fournitures de bureau et seules les 2 fonctions « Technico- commercial » et « vendeur sédentaire » feront l’objet d’une analyse. F. L’échantillon final retenu pour l’analyse [1/2] estimation 56% des établissements ont au moins 1 technico-commercial salarié (3,3 en moyenne), 77% ont au moins 1 vendeur sédentaire salarié (3,4 en moyenne)

11 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » L’échantillon traité dans cette étude présente dans l’ensemble une bonne représentativité géographique et commerciale F. L’échantillon final retenu pour l’analyse [2/2] Répartition géographique des 82 adhérents Profil commercial des 82 établissements

12 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » Qualification de la population de vendeurs1 Base : 82 adhérents des enseignes

13 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » Turnover et prévisions en matière de recrutement 1.1 Les flux présentés dans les pages 14 et 15 constituent une extrapolation des réponses données par les 82 répondants sur les 997 établissements qu’ils représentent.

14 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » Turnover de la population commerciale en 2008 *Estimation réalisée pour les 997 adhérents des réseaux BURO+, BUREAU VALLEE, CALIPAGE, HYPERBURO, LA PAPETHEQUE, MAJUSCULE et PLEIN CIEL. En 2008, pour les 7 enseignes étudiées*, on peut estimer le taux de croissance des effectifs salariés à +10% pour les technico-commerciaux (+168 salariés) et +9% pour les vendeurs sédentaires (+216 salariés).

15 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » Perspectives de recrutement pour 2010 Pour l’année 2010, 40% des responsables de point de de vente sont certains d’embaucher un ou plusieurs vendeurs. Le poste le plus recherché sera celui des technico-commerciaux de niveau BAC+2 (240 recrutements certains sur l’ensemble des 997 magasins adhérents étudiés). *Estimation réalisée pour les 997 adhérents des 7 réseaux Flux d’embauche* certains pour 2009 par niveau d’étude Taux d’embauche de vendeurs pour 2010 (établissement principal) ?

16 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » Caractéristiques socio- économiques des vendeurs % des 82 responsables de point de vente ont accepté de répondre à la page 2 du questionnaire sur les caractéristiques vendeurs

17 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » Sexe, âge et ancienneté des vendeurs La fonction de vendeur sédentaire reste significativement plus féminisée et plus jeune (en termes d’âge et d’ancienneté) que la fonction de technico-commercial

18 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » Secteurs d’activités dans lesquels travaillent les vendeurs Outre la « Papeterie Fournitures », le second secteur d’activité le plus important est le « Mobilier » pour les technico-commerciaux (44% travaillent dans ce secteur) et les « consommables et petit matériel informatique » pour les vendeurs sédentaires (47%).

19 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » Niveau de formation initiale des vendeurs 44% des technico-commerciaux et 50% des vendeurs sédentaires au moins un niveau BAC+2. Seulement 15% des effectifs vendeurs n’ont pas le niveau BAC.

20 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » Types de contrats et durée du travail des vendeurs 96% des technico-commerciaux et 87% des vendeurs sédentaires travaillent à temps plein : 22% des technico-commerciaux et 31% des vendeurs sédentaires travaillent plus de 35h

21 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » Rémunérations des vendeurs Le salaire moyen brut hors primes d’un technico-commercial à temps plein est de 1.730€ contre 1.617€ pour un vendeur sédentaire. Le salaire hors primes d’un technico-commercial homme est de 10% supérieur à celui d’une femme.

22 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » Analyse de la faisabilité d’un parcours de formation pour les vendeurs 2 Base : 82 adhérents des enseignes Il était demandé aux responsables de point de vente de ne répondre qu’aux fonctions qui les concernaient : 50 ont répondu pour le poste de technico- commercial et 68 pour le poste de vendeur sédentaire

23 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » Les difficultés rencontrées par les responsables au moment du recrutement 2.1

24 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » Les difficultés de recrutement des nouveaux vendeurs 90% des responsables de points de vente employant des technico-commerciaux éprouvent des difficultés de recrutement (46% éprouvent de grandes difficultés). Les difficultés de recrutement sont un peu moins importantes pour le poste de vendeur sédentaire même si près de 6 responsables sur 10 éprouvent des difficultés

25 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » Les lacunes observées chez les vendeurs nouvellement recrutés Les principales lacunes observées chez les vendeurs nouvellement recrutés sont : « négocier et conclure une vente » et « organiser la prospection / segmenter la clientèle) pour les technico-commerciaux ; les « techniques de gestion » et le « Merchandising » pour les vendeurs sédentaires    

26 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » Attitudes et jugements des responsables vis-à- vis des formations continues 2.2

27 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » Taux de recours aux parcours d’intégration des nouveaux vendeurs Caractéristiques du parcours d’intégration Taux de recours à un parcours d’intégration pour les nouveaux vendeurs (établissement principal) 29% des responsables de point de vente ont recours à un parcours d’intégration en interne pour les nouveaux vendeurs. Ce parcours, très variable, est de 45 jours en moyenne pour un technico-commercial et 34 jours pour un vendeur sédentaire Effectifs : 82 responsables de point de vente

28 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » Taux de recours aux différents types de formation continue En matière de formation continue, la formation en interne reste la technique la plus utilisée par les responsables : 82% ont recours à la formation interne pour les technico-commerciaux, 87% y ont recours pour les vendeurs sédentaires. La formation par les fournisseurs reste la seconde technique la plus fréquente.    

29 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » Taux de recours aux différentes thématiques de formation en interne    La « présentation de l’offre globale de l’entreprise » est la thématique n°1 de formation en interne des technico-commerciaux : près de 7 responsables sur 10 ont recours à cette formation. Chez les vendeurs sédentaires, la thématique n°1 en formation interne est l’ « argumentation produits » (58% y ont recours).

30 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » Taux de recours aux différentes thématiques de formation en organismes externes     Près d’un tiers des employeurs de technico-commerciaux ont recours à des organismes externes de formation sur les thématiques « Négocier et conclure une vente » et « Organisation de la prospection / Segmentation clientèle »

31 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » Jugement de la formation continue actuelle par les responsables 71% des employeurs de technico-commerciaux et 62% des employeurs de vendeurs sédentaires jugent « insatisfaisantes » ou « très insatisfaisantes » les formations continues actuelles (formations internes et/ou externes)

32 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » Intérêt et attentes vis-à-vis d’une offre de formation pour les vendeurs 2.3 Le projet était présenté de la façon suivante aux responsables : « Votre Branche souhaite aujourd’hui la mise en place d’une offre de formation pour les populations commerciales du secteur de la Papeterie et de la fourniture de bureaux. Il s’agit de développer la professionnalisation des salariés et à moyen terme de rendre plus attractifs ces métiers par des certifications (diplômes et titres) sur les métiers de technico-commerciaux, vendeurs sédentaires, et télévendeurs »

33 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » Intérêt des responsables de point de vente pour un parcours de formation 92% des employeurs de technico-commerciaux et 84% des employeurs de vendeurs sédentaires jugent « plutôt intéressant » ou « très intéressant » le projet de mise en place d’une offre de formation pour les populations commerciales du secteur de la Papeterie et de la fourniture de bureaux

34 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » Les thématiques de formation les plus attendues par les responsables Près de 8 employeurs sur 10 de technico-commerciaux seraient intéressés par une offre de formation qui intègrerait les thématiques « Négocier et conclure une vente » ou « Organisation de la prospection / Segmentation clientèle »   

35 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » Flux potentiel de vendeurs pour une nouvelle offre de formation *Estimation réalisée pour les 997 adhérents des réseaux BURO+, BUREAU VALLEE, CALIPAGE, HYPERBURO, LA PAPETHEQUE, MAJUSCULE et PLEIN CIEL. Selon les souhaits des 82 responsables de points de vente interrogés, 67% des technico-commerciaux et 72% des vendeurs sédentaires intégreraient le parcours de formation, soit près de technico- commerciaux et vendeurs sédentaires dans les 997 établissements que représentent les 82 répondants à l’enquête.

36 « Enquête sur les vendeurs des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureaux » Intérêt des responsables pour une offre de formation débouchant sur un diplôme ou un titre 44% des employeurs de vendeurs sédentaires et 30% des employeurs de technico- commerciaux seraient intéressés par une offre de formation débouchant sur un diplôme / un titre pour tous les salariés (déjà en place ET nouveaux entrants)

37 ARCANE Institut Tour de l’Aiglon - 1, boulevard Gaston Birgé ANGERS Tél : (+33) Fax : (+33) Nom du contact commercial : Hervé GUINGANT tél direct : (+33) Nom du contact pour l’étude : Arnaud FLORENTIN tél direct : Merci de votre attention