PC 4: Champ de protection des marques en noir et blanc «Harmoniser les différentes interprétations du champ de protection des marques exclusivement en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modifications du règlement dexécution au 1 er juillet 2012.
Advertisements

Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Réunion Utilisateurs Chimio Bretagne Concarneau, le 26 avril 2012
Impact fonctionnel suite à la mise en place de la norme SEPA – phase 2 SEPA hors France Application BFC Version 1.0.
La Réforme Des Tutelles
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Problématique des intitulés de classes : laffaire « IP Translator.
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Actualité en matière de libellé de produits et services :
Office de l'harmonisation dans le marché intérieur (marques, dessins et modèles) Interface entre la Marque Communautaire et le Dessins.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
MODIFICATION DES CODES DETERMINES PAR DES TABLE - PROCEDURES 6 septembre 2007 (Joël Martellet, WMO, World Weather Watch, Data Processing and Forecasting.
Modifications du règlement du PCT à compter du 1er juillet 2010 Modification de revendications Portée et limitations de la recherche internationale supplémentaire.
Modifications du règlement dexécution du PCT qui sont entrées en vigueur le 1 er avril 2006 La solution brevet intelligente.
Détermination des nouveaux minimums opérationnels
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Office for Harmonization in the Internal Market (Trade Marks and Designs) Présentation / Get-Up: Un an de pratique OHMI (sept-09 sept-10)
La politique de Sécurité
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
ON A LES MOYENS DE VOUS EXPORTER EXPORT & INVESTMENT Présentation des objectifs et principes du reporting budgétaire et comptable.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
A compter du 1er mai 2004, dix pays adhèrent à lUnion Européenne. Chypre Estonie Hongrie Lettonie Lituanie Malte Pologne République Tchèque République.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 11 octobre 2012.
Le système international des brevets Modifications du règlement dexécution du PCT au 1 er juillet 2014.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Survol des marchés et de l’économie Mai Marchés des actions.
MARQUAGE CE.
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
20 Octobre 2010 L’agenda “GDP & Beyond” et son impact sur la statistique européenne Forum des 150 ans “mesure du progrès et de la qualité de vie” Neuchâtel,
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
1 Systèmes d’enregistrement de marque et dessins et modèles Nicolas Vigneron – Relations extérieures – OHIM.
Traitement de texte +.
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
Principes et définitions
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
Guide de normes graphiques de la signature de l’UQAM
relative aux peuples indigènes et tribaux
ISO 31000: Vers un management global des risques
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
/ Autor Contrat CEREC Club (valable jusqu’au ) Concessionnaire CEREC Entre le Concessionnaire CEREC et le Membre du CEREC Club (ci-après.
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
La Charte Informatique
Contrat de transport et lettre de voiture ferroviaire électroniques 5ème Symposium de l’IRU Droit des transports à l’ère électronique Lisbonne, 1er octobre.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
La procédure d'asile Géraldine Lénelle Bruxelles – 18 Novembre 2011.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
2 3 (I) Un corpus documentaire et opérationnel Oec = ensemble plus visible et resserré de documents = sécurité juridique des décisions de classement.
Erasmus+ Mobilité des crédits et Jean Monnet Erasmus+
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Révision de la directive IPPC Position des 4 fédérations d’associations – CCPIE – réunion des stakeholders – 17 avril 2008 –
Le système international des brevets Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1 er juillet 2016.
Transcription de la présentation:

PC 4: Champ de protection des marques en noir et blanc «Harmoniser les différentes interprétations du champ de protection des marques exclusivement en noir, en blanc et/ou en nuances de gris (qu’elles couvrent ou non une couleur/toutes les couleurs).» Programme de convergence

OBJECTIFS: Mise au point des pratiques communes... Programme de convergence VISION - «Établir et communiquer la clarté, la sécurité juridique, la qualité et la fonctionnalité tant pour le demandeur que pour l’Office.» qui ne nécessitent pas de modifier la législation ; qui seront appliquées par les offices nationaux de la PI participants, l’OBPI et l’OHMI ; qui seront disponibles dans toutes les langues de l’UE

Programme de convergence: PC 4. Champ de protection des marques en noir et blanc PC 4. Champ de protection des marques en noir et blanc Document sur la pratique commune Novembre 2013: Approbation à l’unanimité lors de la réunion du conseil d’administration.

PC 4. Parties prenantes OFFICES DE MISE EN OEUVRE AT, BG, OBPI, CY, CZ, DE, EE, ES, GR, HR, HU, IE, LV, LT, MT, OHMI, PL, PT, RO, SL, SK, TR, UK (23) OFFICES PARTICIPANTS SOUMIS À DES CONTRAINTES JURIDIQUES NO, SE, DK OFFICES NON PARTICIPANTS IT, FI, FR ASSOCIATIONS D’USAGERS (observateurs) APRAM, FICPI, CCI Programme de convergence: PC 4. Champ de protection des marques en noir et blanc

PC 4. Projet Deux extrêmes: N&B couvre toutes les couleurs Ce que vous voyez est ce que vous obtenez Il était difficile de savoir quels offices suivaient quelle approche et dans quels cas. INCERTITUDE JURIDIQUE 01 02

Programme de convergence: PC 4. Champ de protection des marques en noir et blanc PC 4. CHAMP D’APPLICATION DU PROJET une marque enregistrée en noir et blanc et/ou en nuances de gris est considérée comme identique à la même marque en couleur pour les revendications de priorité une marque enregistrée en noir et blanc et/ou en nuances de gris est considérée comme identique à la même marque en couleur pour les motifs relatifs de refus l’usage d’une marque en couleur est considéré comme l’usage de la même marque enregistrée en noir et blanc l’usage d’une marque en noir et blanc est considéré comme l’usage de la même marque enregistrée en couleur Convergence des pratiques visant à déterminer si :

Programme de convergence: PC 4. Champ de protection des marques en noir et blanc PC 4. Éléments hors du champ d’application  Les similitudes entre les couleurs, y compris le fait de déterminer si une marque déposée en noir et blanc et/ou en nuances de gris est similaire à la même marque en couleur eu égard aux motifs relatifs de refus;  L’identité lorsque la marque antérieure est en couleur et la marque postérieure en noir et blanc ou en nuances de gris (pour l’identité, la pratique commune se concentre exclusivement sur les marques antérieures en noir et blanc);  L’utilisation aux fins d’un caractère distinctif acquis;  Les marques en couleur en elles-mêmes;  Les aspects relatifs aux violations des droits. Les éléments suivants n’entrent pas dans le champ d’application du projet :

Programme de convergence: PC4. Champ de protection des marques en noir et blanc RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE INITIALE (Février 2012) Les examinateurs disposent-ils de directives leur indiquant comment évaluer le champ de protection des marques en noir et blanc? YES NO

Champ de protection des marques en noir et blanc Étude RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE INITIALE (février 2012) Programme de convergence: PC 4. Champ de protection des marques en noir et blanc Priorités Motifs relatifs de refus Usage sérieux

Programme de convergence: PC 4. Champ de protection des marques en noir et blanc PC 4. En bref: Mesures prises, réunions Réunion de lancement en février 2012 Réunion sur les lots de travaux en octobre 2012 Réunion sur les lots de travaux en juin 2013 – poursuite du travail sur la pratique commune Réunion de liaison en octobre 2013 ; un chapitre distinct pour les offices soumis à des contraintes juridiques a été ajouté Approbation à l’unanimité lors de la réunion du conseil d’administration: novembre produits: document sur les principes de la nouvelle pratique commune, document sur le plan de communication, document sur la stratégie de mise en œuvre Réunion du groupe de travail sur la mise en œuvre en février 2014 – communication commune Publication simultanée sur tous les sites internet de tous les offices de mise en oeuvre : 15 avril 2014

Programme de convergence: PC 4. Champ de protection des marques en noir et blanc PC 4. PORTÉE DU PROJET Pratique commune: Définition de l’ identité des signes pour les priorités et les motifs relatifs Pour des raisons de cohérence et de sécurité juridique, l’«identité» doit être interprétée de la même manière, indépendamment de la disposition dans laquelle elle se trouve (Arrêt T-378/11 «MEDINET»).

PC 4. Pratique commune Revendications de priorité et motifs relatifs – concernant l’«identité» Le Tribunal donne la même définition de l’identité que l’ arrêt LTJ dans son arrêt Diffusion, T-103/11, «JUSTING» (point 16), Programme de convergence: PC 4. Champ de protection des marques en noir et blanc Arrêt C-291/00 «LTJ Diffusion» «un signe est identique à une marque seulement lorsqu’il reproduit, sans modification ni ajout, tous les éléments constituant la marque ou lorsque, considéré dans son ensemble, il recèle des différences si insignifiantes qu’elles peuvent passer inaperçues aux yeux d’un consommateur moyen.» (point 54)

PC 4. Pratique commune Différences insignifiantes Si les différences de couleur sont tellement insignifiantes qu’elles pourraient passer inaperçues aux yeux du consommateur moyen, les signes seront considérés comme «identiques» Programme de convergence: PC 4. Champ de protection des marques en noir et blanc IDENTIQUE NON IDENTIQUE

PC 4. Mise en œuvre de la pratique commune Rapport intermédiaire relatif au programme de convergence Différences insignifiantes Ba marque antérieure identité non-identité

PC 4. Mise en œuvre de la pratique commune Rapport intermédiaire relatif au programme de convergence Différences signifiantes marque antérieure identité non-identité

Programme de convergence: PC 4. Champ de protection des marques en noir et blanc PC 4. Pratique commune Pratique commune: motifs relatifs Si les signes ne sont pas identiques, ils peuvent toutefois s’avérer similaires La similitude n’entre toutefois pas dans le champ d’application du présent projet.

Programme de convergence: PC 4. Champ de protection des marques en noir et blanc PC 4. Pratique commune Pratique commune: usage sérieux Une modification de la couleur uniquement n’altère pas le caractère distinctif de la marque, T-152/11 «MAD» - MC sur la gauche faisant l’objet d’un usage sérieux par les signes sur la droite sauf dans des cas exceptionnels …

Programme de convergence: PC 4. Champ de protection des marques en noir et blanc PC 4. Pratique commune Pratique commune: usage sérieux Une modification de la couleur uniquement n’altère pas le caractère distinctif de la marque, sauf dans des cas exceptionnels, lorsque: le contraste des nuances diffère de manière significative; la couleur ou la combinaison de couleurs possède un caractère distinctif intrinsèque; la couleur est l’un des principaux facteurs conférant à la marque son caractère distinctif global.

PC 4. Mise en œuvre de la pratique commune Rapport intermédiaire relatif au programme de convergence Pratique commune: changement d’approche? Priorités  Pratique précédente moins stricte: 3 (CY, IE, PT)  Pratique précédente plus stricte: 10 (BG, EE, ES, GR, OHMI, HU, LT, LV, SK, TR)  Aucun changement: 9 (AT, OBPI, CZ, DE, MT, PL,RO, SI, UK) «Identité» pour les priorités: 13 offices modifient leur pratique

PC 4. Mise en œuvre de la pratique commune Rapport intermédiaire relatif au programme de convergence Pratique commune: changement d’approche? Motifs relatifs  Pratique précédente moins stricte: 2 (CY, GR)  Pratique précédente plus stricte: 3 (BG, EE, LT)  Aucun changement: 17 (AT, OBPI, CZ, DE, ES, HU, IE, LV, MT, OHMI, PL, PT, RO, SI, SK, TR, UK «Identité» pour motifs relatifs: 5 offices modifient leur pratique

PC 4. Mise en œuvre de la pratique commune Rapport intermédiaire relatif au programme de convergence Pratique commune: qu’est-ce qui a changé? Usage sérieux  Pas de changement de pratique pour l’office national  Les offices et l’OHMI ne modifieront pas leur pratique en vigueur en ce qui concerne l’usage sérieux

Programme de convergence: PC 4. Champ de protection des marques en noir et blanc PC 4. Mettre en œuvre la pratique commune Document «Communication commune»

PC 4. Mise en œuvre de la pratique commune Rapport intermédiaire relatif au programme de convergence Calendrier et champ d ’ application Date de mise en œuvre: Date de publication (15/04/2014) + max. trois mois Champ d’application:  Demandes / procédures futures(23) +  Demandes / procédures en attente (8)

Merci (+ 34) (standard) (+ 34) (incidents techniques e-business) (+ 34) (télécopieur principal) twitter/oamitweets youtube/oamitubes N OUS CONTACTER :