L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 /20071 Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Les avantages du système EMAS
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Normalisation Certification
COLLOQUE CEA CAP De la certification qualité dans le domaine judiciaire enjeux et perspectives « De la.
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
Qualité et certification
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
Les normes qualité Introduction Les normes Les normes ISO en France
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Conférence Générale ONUDI 30 Novembre Accréditation  2ème et dernier niveau de contrôle pour l’attestation de la conformité et l’établissement.
Projet: Normes, qualités et processus
Principes et définitions
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Système de Management Intégré
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Réunion BQ GIFAS / Etat français
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
MAGMET Hamdi Guezguez Directeur de l’Environnement Industriel Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME Atelier Régional de l’ISO: L’évaluation.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
1 La préparation d’accords de reconnaissance mutuelle avec l’UE en matière d’évaluation de la conformité: le projet de jumelage Noura Laroussi Ben Lazreg.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
1 ILAC et IAF ISO DEVCO/CASCO Workshop Tunis 12 et 13 novembre 2007 Daniel PIERRE Président d’ILAC Directeur Général du Cofrac.
Evaluation de l’Enseignement Supérieur en Communauté flamande Em. Prof. Jacques Willems Université de Gand.
Transcription de la présentation:

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 /20071 Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle République Tunisienne Ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des Petites et Moyennes Entreprises

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 /20072 RÔLE DE LA CERTIFICATION DANS LA MIE EN PLACE D’UN SYSTEME D’EVALUATION DE LA CONFORMITE Présenté par: Mme. Ghaiet El Mouna ANNABI Directrice Générale de l’INNORPI Atelier Régional de l’ISO sur «L’Evaluation de la Conformité axée sur le Développement Durable » Tunis - 12 et 13 novembre 2007

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 /20073 RÔLE DE LA CERTIFICATION DANS LA MIE EN PLACE D’UN SYSTEME D’EVALUATION DE LA CONFORMITE L’INNORPI EN BREF

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 /20074 L’INNORPI EN BREF Comment sommes-nous organisés? Etablissement Public à caractère non administratif, créé en 1982, Géré par un conseil d’entreprise représentatif des différentes activités,

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 /20075 L’INNORPI EN BREF MISSIONS Entreprendre toutes actions concernant : La normalisation La qualité des produits et services La protection de la propriété industrielle La certification Le registre de commerce

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 /20076 En tant qu’organisme national de normalisation, l’INNORPI: Centralise et coordonne tous les travaux, études et enquêtes dans les divers domaines. Il joue un rôle d’information et de formation. Arrête, en collaboration avec les organismes concernés notamment avec les Centres techniques et le Laboratoire Central, le programme général d’élaboration des normes, crée les commissions techniques de normalisation, organise leurs travaux en son sein et en assure le secrétariat. INNORPI constitue le point d’information national sur les normes et la réglementation technique. L’INNORPI EN BREF MISSIONS

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 /20077 En tant qu’organisme de certification, l’INNORPI: Certifie la conformité aux normes: des produits, des services, des systèmes de management, et gère les marques nationales de conformité aux normes. Exemple : NT-Ameublement. L’INNORPI EN BREF MISSIONS

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 /20078 En tant qu’organisme de propriété industrielle, l’INNORPI: Délivre les brevets d’invention, enregistre les marques de fabrique, de commerce et de services et les dessins et modèles industriels, reçoit et enregistre tous les actes affectant les droits de propriété industrielle Tient le registre central du commerce. L’INNORPI EN BREF MISSIONS

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 /20079 NORMALISATION L’INNORPI EN BREF MISSIONS

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / LA NORMALISATION EN TUNISIE En 1934 la création de l’Office Tunisien de Standardisation (OTUS) Depuis 1982 (décret ) : des commissions techniques de normalisation siégent à INNORPI pour élaborer et adopter les normes tunisiennes. L’INNORPI EN BREF MISSIONS

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / L’INNORPI EN BREF La normalisation en chiffres : 128 Commissions Techniques 8561 normes au total 8561 dont 940 normes homologuées à caractère obligatoire dont 940 normes homologuées à caractère obligatoire Au 30/09/2007

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / L’INNORPI EN BREF La normalisation / Répartition par secteurs

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / L’INNORPI EN BREF LA CERTIFICATION AL’INNORPI

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / LA CERTIFICATION A L’INNORPI Historique :  Avril 1985 Parution du décret n°85-66 du 27 avril 1985 relatif au système de certification de la conformité aux normes.  Avril 1986 Accord de la marque nationale de conformité aux normes tunisiennes à la 1ère entreprise.  Avril 1998 Accord du premier Certificat de conformité de système qualité de la série des normes ISO 9000.

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / LA CERTIFICATION A L’INNORPI Historique :  Juillet 2000 Accréditation de l’activité de la certification des systèmes qualité (ISO 9001) par TUNAC et le COFRAC

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / LA CERTIFICATION A L’INNORPI Historique :  Octobre 2004 Le premier certificat HACCP a été délivré à une entreprise tunisienne du secteur avicole (abattoir de volailles).  Octobre 2006 Délivrance du premier Certificat de conformité de système de management de la qualité selon ISO/TS

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / LA CERTIFICATION A L’INNORPI Historique :  Juin 2007 Octroi des premiers certificats de la marque sectorielle « Bureau Sécurité Confort » pour les mobiliers de bureau en collaboration avec le CETIBA.  … Bientôt Accréditation de la marque NT pour la certification du ciment.

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / LA CERTIFICATION A L’INNORPI Principaux chiffres, à ce jour : MARQUE NT 293 certificats délivrés Dont 165 en cours de validité CERTIFICATS ISO certificats délivrés Dont 36 en cours de validité CERTIFICATS HACCP ISO certificats délivrés Dont 3 en cours de validité

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 /200719

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / Rôle de l’INNORPI dans le mouvement qualité en Tunisie En Tunisie, le mouvement qualité a démarré très tôt, et plus précisément depuis les années 80. En Tunisie, le mouvement qualité a démarré très tôt, et plus précisément depuis les années 80. L’activité promotion de la qualité à travers l’organisation des séminaires de sensibilisation et des ateliers de formation, la diffusion de l’information est venue s’ajouter aux métiers de base de l’INNORPI. L’activité promotion de la qualité à travers l’organisation des séminaires de sensibilisation et des ateliers de formation, la diffusion de l’information est venue s’ajouter aux métiers de base de l’INNORPI.

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / Rôle de l’INNORPI dans le mouvement qualité en Tunisie Pour concrétiser son rôle de promoteur de la qualité, l’INNORPI a organisé un grand nombre de séminaires de sensibilisation animés par des experts reconnus à l’échelle internationale. Pour concrétiser son rôle de promoteur de la qualité, l’INNORPI a organisé un grand nombre de séminaires de sensibilisation animés par des experts reconnus à l’échelle internationale. De l’expérience japonaise, à la française et britannique jusqu’à celle des pays nordiques, toutes ont été présentées, expliquées, discutées et rapprochées des opérateurs économiques tunisiens. De l’expérience japonaise, à la française et britannique jusqu’à celle des pays nordiques, toutes ont été présentées, expliquées, discutées et rapprochées des opérateurs économiques tunisiens.

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / Rôle de l’INNORPI dans le mouvement qualité en Tunisie La promotion de la qualité est devenue une priorité nationale et la sensibilisation d’un plus grand nombre d’opérateurs économiques s’est avérée primordiale. La promotion de la qualité est devenue une priorité nationale et la sensibilisation d’un plus grand nombre d’opérateurs économiques s’est avérée primordiale. La fin de l’année 1994 et le début de l’année 1995 ont été marquées par le lancement de la campagne nationale de promotion de la qualité. La fin de l’année 1994 et le début de l’année 1995 ont été marquées par le lancement de la campagne nationale de promotion de la qualité.

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / Rôle de l’INNORPI dans le mouvement qualité en Tunisie C’est dans ce contexte que s’est inscrite la campagne médiatique baptisée « bus qualité » réalisée sous l’égide du ministre de l’industrie par les institutions d’appui et l’INNORPI avec la coopération technique et financière de l’Union Européenne. C’est dans ce contexte que s’est inscrite la campagne médiatique baptisée « bus qualité » réalisée sous l’égide du ministre de l’industrie par les institutions d’appui et l’INNORPI avec la coopération technique et financière de l’Union Européenne.

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 /200724

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / RÔLE DE LA CERTIFICATION DANS LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME D’EVALUATION DE LA CONFORMITE

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / L’EVALUATION DE LA CONFORMITE A UN RÔLE IMPORTANT DANS LE COMMERCE MONDIAL Le commercialisation des biens et des services à travers le monde implique que l ’ acheteur accepte les biens ou services du vendeur.

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / L’EVALUATION DE LA CONFORMITE A UN RÔLE IMPORTANT DANS LE COMMERCE MONDIAL Certains produits peuvent être directement acceptés ou bien acceptés sur la base de l’auto déclaration du fournisseur, car l’acheteur n’est pas très exigeant en ce qui les concerne. Mais pour d’autres produits, des essais et des procédures de certification compliquées sont exigés par la réglementation avant leur mise sur le marché.

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / Les dernières décennies ont connu un développement important des organismes d’évaluation de la conformité (nationaux, régionaux et internationaux) ainsi que leur mode de fonctionnement, et ce, pour faciliter le commerce mondial. L’EVALUATION DE LA CONFORMITE A UN RÔLE IMPORTANT DANS LE COMMERCE MONDIAL

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / L’EVALUATION DE LA CONFORMITE A UN RÔLE IMPORTANT DANS LE COMMERCE MONDIAL Pour chaque pays Une réglementation Des normes nationales Un/des organisme(s) d’accréditation Des organismes de certification Des laboratoires d’essais Des organismes d’inspection Ceci implique un important effort de coordination pour faciliter les échanges.

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / L’EVALUATION DE LA CONFORMITE A UN RÔLE IMPORTANT DANS LE COMMERCE MONDIAL L’autorité Nationale Le client Organisme d’accréditation ISO Organisme d’accréditation ISO Laboratoire / Organisme de contrôle ISO Laboratoire / Organisme de contrôle ISO Organisme de certification ISO Organisme de certification ISO Reconnaît officiellement Entreprise ISO 9001 ISO Entreprise ISO 9001 ISO Satisfait Accrédite Certifie

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / LES INTERVENANTS DANS UN SYSTEME D’EVALUATION DE LA CONFORMITE Ils comprennent:  Organismes de certification  Laboratoires  Organismes d’inspection  Organismes d’accréditation Des normes internationales définissent leur mode de fonctionnement (systèmes ) pour faciliter le commerce mondial.

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / LES SIX TYPES D’ORGANISMES D’EVALUATION DE LA CONFORMITE 1- Organisme d’accréditation ISO/CEI Organisme de certification de produits ISO/CEI Organisme d’inspection ISO/CEI Laboratoires d’essais et d’étalonnages ISO/CEI (ISO 15189) 4- Organisme de certification de personnes ISO/CEI Organisme de certification de systèmes de management ISO/CEI (ISO/TS 22003)

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / L’EVALUATION DE LA CONFORMITE A UN RÔLE IMPORTANT DANS LE COMMERCE MONDIAL Selon les définitions de l’accord OTC/OMC: La procédure d’évaluation de la conformité se base sur la démonstration de la compétence technique et le sérieux des corps d’évaluation de la conformité à garantir les exigences préalables pour l’acceptation internationale des résultats d’essai et des certificats.

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / SYSTEMES D’EVALUATION DE LA CONFORMITE – OBJECTIF: FACILITER LE COMMERCE MONDIAL Une norme partout acceptée Une rapport d’essai partout accepté Une auto déclaration de la conformité partout acceptée Un certificat de conformité partout accepté Reconnaissance et facilitation des échanges

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / LES 3 TYPES D’EVALUATION DE LA CONFORMITE 1- Évaluation par première partie Il s’agit de l'évaluation de la conformité réalisée par l'organisme fournisseur lui-même. C’est une auto déclaration dont le résultat est désigné sous le nom de déclaration de conformité d’un fournisseur.

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / LES 3 TYPES D’EVALUATION DE LA CONFORMITE 2- Évaluation par seconde partie Il s’agit de l'évaluation de la conformité réalisée par un client de l'organisme fournisseur. Le client vérifie la conformité de son fournisseur à des exigences contractuelles.

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / LES 3 TYPES D’EVALUATION DE LA CONFORMITE 3- Évaluation par tierce partie Elle est réalisée par un organisme indépendant en dehors des structures du fournisseur et de l'utilisateur du produit. ► La certification, par exemple, est un mode d’évaluation de la conformité par tierce partie.

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / LA CERTIFICATION – Définition de l’ISO/CEI La certification est une attestation r é alis é e par une tierce partie relative à des produits, des processus, des syst è mes ou des personnes. L ’ attestation est la fourniture d ’ une affirmation, bas é e sur une d é cision qui fait suite à la revue, d é montrant que les exigences sp é cifi é es sont respect é es.

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / LA CERTIFICATION – Définition de l’ISO/CEI Le concept de certification recouvre tous les objets d’évaluation de la conformité, excepté des organismes d’évaluation de la conformité proprement dits, auxquels l’accréditation est applicable.

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / LA CERTIFICATION Exigences administratives de base Impartialité Compétence Responsabilité Transparence Confidentialité Traitement des plaintes

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / LA CERTIFICATION DE PRODUITS La certification de produits existe depuis plus de 100 ans. Depuis 20 ans, avec l’apparition de la norme ISO 9001 en 1987, la certification de produit a été victime d’une «nouvelle mode» des consommateurs. Toutefois, si la certification a commencé, c’est par la certification des produits industriels.

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / LA CERTIFICATION DE PRODUITS – Objectifs Principaux objectifs :  Prendre en compte les préoccupations des consommateurs, des utilisateurs et des parties intéressées et leur donner confiance en ce qui concerne les exigences.  Permettre aux fournisseurs de démontrer au marché l'engagement d'une tierce partie en ce qui concerne les exigences pour mieux commercialiser les produits; En parallèle, la certification de produits a un soucis permanent de ne pas mobiliser des ressources excessives conduisant à des coûts de revient des produits supérieurs à ce que la société est généralement prête à accepter.

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / LA CERTIFICATION DE PRODUITS ET LES ESSAIS Généralement, les organismes de certification de produits font recours à un autre intervenant dans le système d’évaluation de la conformité à savoir : « les laboratoires ». Conséquence difficile pour un organisme de certification d’accréditer la certification d’un produit donné si dans son pays il n’existe pas de laboratoire accrédité pour les essais relatifs à ce produit.

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / LA CERTIFICATION DE PRODUITS ET L’INSPECTION Principales différences La certification de produit se fait toujours par une tierce partie L’inspection ne se fait pas nécessairement par une tierce partie

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / LA CERTIFICATION DE PRODUITS ET L’INSPECTION Principales différences La certification de produit: Processus comprenant une revue et une décision pour évaluer la conformité L’inspection: Examen et détermination de la conformité : généralement basée sur un jugement professionnel

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / LA CERTIFICATION DE PRODUITS ET L’INSPECTION Principales différences La certification de produit: La décision est prononcée par une entité différente de celle qui a réalisé l’évaluation L’inspection: Pas de nécessité de séparation entre celui qui mène l’inspection et celui qui décide

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / LA CERTIFICATION DE PRODUITS ET L’INSPECTION Principales différences La certification de produit: Généralement valable dans le temps pour une période donnée L’inspection: Concerne généralement le moment où a elle a été réalisée

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / LA CERTIFICATION DE PRODUITS – Les guides ISO Afin d’harmoniser : les pratiques dans les activités de certification de produits, les règles d’organisation des organismes de certification; les membres de l’ISO ont convenu depuis les années 70 d’élaborer des guides. Objectif : faciliter le commerce dans le monde.

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / LA CERTIFICATION DE PRODUITS – Les guides ISO Les principaux guides ISO/CEI sont les suivants :  Guide ISO/CEI 28 : 2004 «Évaluation de la conformité – Lignes directrices pour un système type de certification des produits par une tierce partie»  Guide ISO/CEI 53 : 2005 «Évaluation de la conformité – Lignes directrices sur l'utilisation du système de management de la qualité d'un organisme dans le domaine de la certification des produits»  Guide ISO/CEI 65 : 1996 «Exigences générales relatives aux organismes procédant à la certification de produits»  ISO/CEI : 2003 «Évaluation de la conformité -- Exigences générales pour les marques de conformité par tierce partie»

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / LA CERTIFICATION DE PRODUITS – Les systèmes Le guide ISO/CEI 67 : 2004 «Évaluation de la conformité – Éléments fondamentaux de la certification de produits» définit plusieurs systèmes de certification pour les produits industriels allant du système 1a au système 5 (le système 6 concerne les services et processus). ► L’INNORPI a élaboré une grande partie des normes servant pour l’évaluation de la conformité des produits, ainsi que des méthodes d’essais normalisées qui permettent de comparer des résultats d’essais indispensables au commerce international.

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / LA CERTIFICATION DE PRODUITS – Les systèmes Système 1a (Echantillon type) Système 5 (majorité des marques nationales) échantillons demandés par l'organisme de certification; détermination des caractéristiques par des essais ou par évaluation; ---- évaluation initiale du procédé de fabrication ou du système qualité, selon le cas; évaluation du rapport d'essai ou du rapport d'évaluation; évaluation des rapports d'essai et des rapports d'évaluation; décision; ---- licence (autorisation); ---- surveillance du procédé de fabrication ou du système qualité, ou les deux, de l'organisation; ---- surveillance par des essais ou par l'inspection d'échantillons prélevés dans l'usine ou sur le marché, ou les deux.

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / LA CERTIFICATION DES SYSTEMES DE MANAGEMENT La certification des systèmes de management est une attestation relative à un système de management. Elle a commencé par les systèmes de management de la qualité ISO 9001 depuis Puis, elle a couvert plusieurs systèmes de management. Les « système de management » concernent ce que fait l'organisme pour gérer ses processus ou ses activités, de sorte que ses produits ou services permettent d'atteindre les objectifs qu'il s'est fixés.

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / LA CERTIFICATION DES SYSTEMES DE MANAGEMENT – Les normes ISO/CEI La principale norme ISO/CEI est la suivante :  ISO/CEI : 2006 «Évaluation de la conformité – Exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification de systèmes de management» Celle-ci a remplacé le guide ISO/CEI 62 : 1996 et et le guide ISO/CEI 66 : Elle est utilisée pour l’accréditation des organismes de certification des systèmes de management.

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / LA CERTIFICATION DES SYSTEMES DE MANAGEMENT – De plus en plus de référentielsNormeIntitulé ISO 9001 : 2000 Systèmes de management de la qualité – Exigences ISO : 2004 Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation ISO : 2005 Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires – Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire ISO/TS : 2002 Systèmes de management de la qualité – Exigences particulières pour l'application de l'ISO 9001:2000 pour la production de série et de pièces de rechange dans l'industrie automobile ISO/TS : 2003 Industries du pétrole, de la pétrochimie et du gaz naturel – Systèmes de management de la qualité spécifiques au secteur – Exigences pour les organismes de fourniture de produits et services ISO : 2001 Dispositifs médicaux – Systèmes de management de la qualité – Exigences à des fins réglementaires ISO : 2005 Technologies de l'information – Techniques de sécurité – Systèmes de gestion de la sécurité de l'information – Exigences

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / LA CERTIFICATION DES SYSTEMES DE MANAGEMENT – De plus en plus de référentielsNormeIntitulé ISO/PAS : 2005 Spécifications pour les systèmes de management de la sûreté pour la chaîne d'approvisionnement ISO 15378:2006 Matériaux d'emballage primaire pour médicaments -- Exigences particulières pour l'application de l'ISO 9001:2000 prenant en considération les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF)

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / LA CERTIFICATION DE PERSONNES – Les normes ISO/CEI La principale norme ISO/CEI est la suivante :  ISO/CEI : 2003 «Évaluation de la conformité – Exigences générales pour les organismes de certification procédant à la certification de personnes» Elle est utilisée pour l’accréditation des organismes de certification de personnes.

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / Reconnaissance mutuelle : L’harmonisation est le processus ou le résultat visant à rendre identiques ou, du moins, à rapprocher les règlements de deux ou plusieurs autorités touchant la production et la vente de produits et de services. La reconnaissance mutuelle, au sens le plus large, est l’obligation d’autoriser l’entrée et la vente de biens ou de services légalement produits et commercialisés sur le territoire d’une autre autorité sans qu’ils soient soumis à une quelconque exigence réglementaire supplémentaire de l’autorité importatrice.

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / La reconnaissance mutuelle est davantage assimilable à un accord de juridiction, aux termes duquel le pays hôte et le pays d’origine décident que l’autorité réglementaire sera de fait cédée par le pays hôte au pays d’origine. L’existence d’un processus unique d’évaluation de la conformité est synonyme de gain de tems et d’argent, favorise la production à plus grande échelle et des économies d’échelle et aide des fabricants qui veulent susciter la confiance dans leurs produits sur un grand marché de dimensions continentales. Cela simplifie les achats, ce qui réduit les coûts pour les grandes sociétés industrielles.

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / Certification / Développement durable / Environnement  En matière de certification des systèmes de management La certification ISO des systèmes de management environnemental  En matière de certification de produits Les écolabels.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION

L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 / Adresse: cité El khadhra par la rue Alain Savary – 1003 – Tunis -Tunisia PO BOX : 57 Tel (216) Web site: Institut National de la Normalisation et de la Propriété IndustrielleINNORPI