BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Rénovation des programmes
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Proposition de suivi individualisé des compétences Christophe OLIVEIRA Lycée.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91).  Zone rurbaine.  520 élèves. 5 classes de 5 ème.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
PARTIE 2 : LE PROJET.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Pourquoi réformer le collège ?
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Transcription de la présentation:

BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS

ADAPTATION AU CONTEXTE La stratégie pédagogique Progression sur les deux ans Co enseignement Accompagnement Personnalisé Contrôle en cours de formation Les plateaux techniques Organisation Règlementation Le partenariat avec l’entreprise

Stratégie pédagogique La progression pédagogique L’adaptabilité du diplôme nous oblige à penser la progression pédagogique en partant des activités et des tâches professionnelles. De cette organisation va donc découler l’ensemble des compétences à mobiliser (quel que soit le secteur professionnel). Les savoirs seront spécifiques au contexte du lieu de formation.

Stratégie pédagogique Exemple de proposition de progression pédagogique contenue dans le repère pour la formation. En cours d’acquisition Activités Tâches Début d’acquisition Acquis

Stratégie pédagogique Cette organisation s’appuyant sur les activités et tâches professionnelles permet aussi de : rédiger la progression en proposant à chaque élève une même tâche professionnelle mais en individualisant le contenu. Ceci permet aussi de déployer par transfert la tâche professionnelle sur des secteurs professionnels différents.

Stratégie pédagogique Exemple de stratégie différenciée en partant des activités et tâches professionnelles Contexte local savoirs spécifiques Situation de formation 1 Savoirs et compétences déjà acquis Tâche 1 Apprenant1 Situation de formation 2 Savoirs et compétences déjà acquis Apprenant 2 Situation de formation 3 Savoirs transversaux

Stratégie pédagogique « La stratégie prenant comme socle les activités professionnelles doit conduire à la « scénarisation » des activités de travaux pratiques « à l’atelier » à travers la proposition d’une problématique donnant du sens à l’intervention de l’élève, centrée sur un ou des problèmes techniques à résoudre au regard de la tâche effectuée. »

Stratégie pédagogique Contribution de la physique-chimie à la stratégie pédagogique Nécessité d’une progression réfléchie des enseignements pour l’acquisition progressive de compétences mobilisables sur des situations professionnelles. Activités spécifiques Physique chimie Activités… STI …coordonnées, co-construites, co-enseignées

Stratégie pédagogique L’étudiant acteur de sa construction professionnelle ...aussi en physique chimie L’étudiant dans un collectif le travail en équipe Le travail collaboratif L’interactivité enseignants-étudiants en classe entière ou en groupe Les modalités de formation L’apprentissage par des activités communes et partagées Démarche de projet Démarche de résolution de problèmes L’approche par la compétence et le CCF (évaluation au « fil de l’eau »)

Stratégie pédagogique Contraintes et leviers

Co-enseignement Les avantages Les différentes formes Démontrer aux étudiants la cohérence des différentes parties du programme vis-à-vis de la formation à leur futur métier. Impliquer les étudiants dans leur apprentissage par nécessité de mobiliser des notions vues dans différents cours. Les différentes formes intervention conjointe organisée à deux voix. l’un intervient et l’autre observe (avec inversion des rôles d’une séance à l’autre). Travail en petits groupes sous forme de projets ou d’activités co-construites.

Co-enseignement La mise en place du co-enseignement sera facilitée par les points d’organisation suivants : - intervention des deux enseignants dans la même salle ou le même espace de formation technique. - Organisation des emplois du temps pour permettre d’accoler l'heure de co-enseignement aux heures d’enseignements techniques et professionnels. - Prise en charge de l’heure de le co-enseignement Anglais / techno et pro et physique chimie /techno respectivement par le professeur d’anglais et de physique chimie de la classe.

Co-enseignement Physique – Chimie – S.T.I. Le co-enseignement exige un travail préparatoire partagé, important et spécifique. Nécessité de connaître l’enseignement (objectifs et structure) de l’autre partie. Nécessité de respecter la démarche pédagogique de chaque partie. Nécessité de planifier les progressions afin que les notions communes soient abordées dans un ordre logique. Nécessité d’identifier les différences de vocabulaire et de notation pour les harmoniser.

Co-enseignement Physique – Chimie – S.T.I. Travail par petits groupes sur des projets Définition d’un objectif à atteindre tout en tenant compte des contraintes (choix d’une pompe, choix d’un échangeur, détermination d’un procédé, ...) Nécessité de mettre en œuvre les connaissances technologiques et les notions de physique – chimie associées

Projet Physique – Chimie – S.T.I Co-enseignement Projet Physique – Chimie – S.T.I Apports à l’étudiant Physique - Chimie Planification Objectifs possibles choix d’une pompe. choix d’un échangeur. détermination d’un procédé. …. Travail par groupe Mesures. Essais. Tests. Calculs … Restitution Contraintes S.T.I. Apports à l’étudiant

Co-enseignement Anglais - Sciences et Techniques Industrielles Possibilité pour la première année Découvrir et étudier plusieurs types de supports techniques. Rédiger des documents techniques (procédure, description d’installation, synthèse d’un document technique). Présentation à l’ensemble de la classe. Possibilité pour la deuxième année Aborder le lexique technique couramment utilisé dans la spécialité. Entraîner les élèves aux diverses formes de discours (décrire, raconter, expliquer, argumenter).

Accompagnement Personnalisé Généralités Il s’agir de favoriser la réussite des apprenants sur tous les enseignements, les mettre en confiance afin d’éviter leur abandon de la formation. Ce n’est pas un temps exclusif de soutien ou de renforcement des disciplines. C’est un moment de prise en compte de leurs acquis dans une stratégie de mise au travail et d’adaptation progressive aux exigences du BTS.

Accompagnement Personnalisé Objectifs Favoriser l’autonomie. Redonner confiance. Eviter le décrochage Accentuer l’aide méthodologique. Approche interdisciplinaire entre enseignement général et enseignement professionnel. Consolider les acquis par des activités de soutien, d’approfondissement. ...

Accompagnement Personnalisé Quelques repères Il se construit par l’équipe pédagogique. Il doit être préparé en amont de l’année scolaire. Il doit s’appuyer sur un diagnostic. Il doit proposer des situations différentes des situations habituelles de formation. Il doit s’adapter dans le temps. C’est un enseignement à part entière et pas seulement un remède aux « lacunes scolaires »

Contrôle en cours de formation Définition(1) « Le CCF est une modalité d'évaluation certificative,..., Le CCF porte sur les compétences, les connaissances,... » « ...,réalisée par sondage sur les lieux où se déroule la formation, par les formateurs eux-mêmes, au moment où les candidats ont atteint le niveau requis,... » « Le CCF s'intègre naturellement dans le processus de la formation. Le formateur évalue, quand c'est possible et sans interrompre ce processus,... » (1) d’après EDUSCOL

Contrôle en cours de formation Le CCF implique Une réelle différenciation de l’évaluation. Une réelle continuité entre les supports de formation et les supports d’évaluation. Une définition locale des supports d’évaluation (centre ou entreprise) par l’équipe pédagogique. Une évaluation des compétences faite au regard des grilles nationales.

Les plateaux techniques Organisation La pluralité technologique de ce BTS pilotage de procédés ne permet pas la définition d’un plateau technique « type ». Comme dans les entreprises ou industries des procédés, c’est le QHSSE qui guide l’organisation et les différents flux (matières, produits, humains, utilités) au sein du plateau technique. Cette organisation est un élément de l’apprentissage pour les étudiants.

Les plateaux techniques Organisation

Les plateaux techniques Réglementation La notion de sécurité, particulièrement importante dans les industries, concerne aussi les établissements d'enseignements professionnel et technique Les dispositions relatives à la sécurité, l'hygiène et à la santé doivent faire partie intégrante des réflexions concernant les structures d'enseignement dans la filière "Pilotage de Procédés".

Les plateaux techniques Réglementation Les points ci-dessous ont été détaillés dans le repère pour la formation : Les principaux éléments dans la partie du code du travail. Les règles fondamentales en prévention des risques. Les moyens de maîtrise. Le retour d’expérience REX. Les moyens de protection collective et individuelle. Locaux de stockage des produits chimiques. Contrôle périodique

Le partenariat avec l’entreprise Les conditions de la réussite des stages en milieu professionnel L’implication des différents acteurs de la formation. La responsabilisation des apprenants dans le cadre d’une relation formative avec les enseignants et le tuteur en milieu professionnel. L’engagement conjoint des partenaires au travers une contractualisation.