« Comment un « Guide du citoyen sur le budget » peut renforcer la transparence fiscale et accro î tre la participation du public » Jon Shields Fonds mon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Atelier surOrganisation et management des systèmes statistiques Addis-Abeba, 21 – 25 novembre Les actifs incorporels par Awa Thiongane Conseiller.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Evaluation.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le R OLE DE LA C OMMISSION DES F INANCES DU P ARLEMENT D ANS LES P ROCESSUS DU B UDGET DE L’E TAT ET EN CE QUI CONCERNE L E C ONTROL DE LA C ORRUPTION.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Élaboration d’un Plan de Recrutement
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Principes et définitions
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Le rôle du leadership financier dans un contexte économique difficile « La gestion financière du point de vue provincial » Présenté par : Bruce L. Bennett.
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
L’entreprise et sa gestion
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Transcription de la présentation:

« Comment un « Guide du citoyen sur le budget » peut renforcer la transparence fiscale et accro î tre la participation du public » Jon Shields Fonds mon é taire international Conf é rence d'ICGFM, Floride, le 18 mai 2011

Grandes lignes Quelle est la particularité d'un GCB? Le contexte pour une GCB : Transparence fiscale Les caractéristiques distinctives d'un GCB :  Contenu de l'information  Style, format et qualit é  Diffusion

Qu'est-ce qu'un GCB? Environ 30 pays ont produit ces dernières années au moins un GCB, avec des contenus et qualités variés. En règle générale : Document indépendant écrit dans un langage clair et non technique. Publié par le ministère des Finances. Produit au même moment où le budget est présenté au corps législatif. Explique les propositions de budget et le contexte économique.

Pourquoi les gouvernements publient les GCB? Pour s'assurer que le message sur budget est compris; élargir l'électorat informé. Pour expliquer les problèmes économiques des pays. Pour améliorer la responsabilité. Pour contrer les évaluations hostiles. Pour accroître les buy-in pour les politiques impopulaires.

Qu'apportent les GCB? Accessibilit é. Coup d' œ il sur la situation financi è re et les d é cisions. Compl è tent les informations techniques requises pour le corps l é gislatif. Aper ç u des d é cisions sp é cifiques relatives à l' é conomie aux d é penses ou aux revenus

Calendrier d'un GCB : Le cycle budg é taire annuel Le point critique est lorsque le budget est présenté au corps législatif. Permet au public de participer au débat budgétaire. Assure également le suivi si le budget est fortement modifié. En outre, les productions doivent être surveillées et comparées. Autres questions que les guides de citoyen peuvent couvrir :  Cadre pr é -budg é taires  Budget final  Productions/ états financiers de fin d'année

Contexte pour un GCB - transparence fiscale Un GCB est un instrument visant à aider à assurer la transparence fiscale, à savoir : Être ouvert au public quant à la structure et aux fonctions du gouvernement, les intentions de la politique fiscale et des comptes du secteur public et les pr é visions (Kopits et Craig). Le droit du public de savoir. Favorise la responsabilit é, la discipline de march é ; la r é duction de la corruption; les bonnes institutions, le comportement coh é rent et la politique durable ; l'efficacit é macro et micro, la confiance, l' é quit é. Favorise une meilleure gouvernance, prise de d é cision interne, r é forme de la gestion des finances publiques, de meilleures d é penses publiques, administration de l'impôt, politique fiscale et macro-financi è re. Renforce l'acc è s aux march é s financiers internationaux.

Code de bonnes pratiques du FMI pour la transparence fiscale - Quatre piliers 1. Clarté des rôles et responsabilités : Structure et fonctions du gouvernement, responsabilités au sein du gouvernement, relations entre le gouvernement et le reste de l'économie 1. Processus budgétaire ouvert : Préparation, exécution et suivi du budget, calendrier pour le corps législatif; réalisme des prévisions et d'un cadre à moyen terme, viabilité fiscale. 2. Accès public aux informations : Spécifications de la couverture, des spécificités et du calendrier des informations fiscales à fournir au public. 3. Assurance d'intégrité : Qualité des données fiscales, contrôle interne et examen externe minutieux.

Code FT : (1) Clarté des rôles et responsabilités : 1.1 Portée du gouvernement. Le secteur gouvernemental doit être distingué du reste du secteur public et du reste de l'économie, et les rôles politiques et de gestion dans le secteur public doivent être claire et rendus publics. Voir toutes les ramifications du gouvernement central; opérations quasi-budgétaires, EBF, relations avec les gouvernements locaux 1.2 Cadre de gestion fiscale. Il devrait y avoir un cadre juridique, réglementaire, administratif clair et ouvert pour la gestion fiscale.

Code FT : (2) Préparation, exécution, suivi et rapports de budget ouvert 2.1 Préparation de budget prévisible et techniquement solide. La préparation du budget doit suivre un calendrier établi et être guidée par des objectifs de politique fiscale et macroéconomique bien définis. Budget annuel réaliste fixé dans le cadre de politique économique globale, avec des mesures et des sensibilités évalués. 2.2 Procédures claires. Il devrait y avoir des procédures claires pour l'exécution, le suivi et le rapport de budget.

Code FT : (3) Accès public aux informations 3.1 Informations complètes Le public devrait recevoir des informations complètes sur l'activité financière passée, actuelle et projetée et sur les principaux risques fiscaux. Diivulgation complète, comme pour la législature, la couverture, la comparabilité, l'importance, les perspectives à long terme. 3.2 Pertinence. Les informations fiscales doivent être présentées d'une manière qui facilite l'analyse des politiques et favorise la responsabilité. Guide du citoyen, exigences minimales de données agrégées, résultats 3.3. Rapidité. Un engagement devrait être pris à la publication en temps opportun des informations fiscales.

Code FT : (4) Assurances de l'intégrité 4.1 Qualité. Les données fiscales doivent être conformes aux normes de qualité des données. 4.2 Contrôle. Les activités fiscales devraient être soumises à un contrôle interne efficace et de garanties. 4.3 Audit. Les informations fiscales doivent être examinées minutieusement de l'extérieur.

Un Guide du citoyen - Table des matières générale Tronc commun de l'information sur les propositions budgétaires et le contexte économique. L'importance relative des sujets, et le niveau de détails, devraient refléter les circonstances et des capacités nationales, notamment :  Niveau général de compréhension préalable  Niveau et qualité de la couverture médiatique

Un Guide du citoyen - Pourquoi le budget est important Expliquer le rôle du budget dans la gestion des finances publiques (et les exigences de la loi constitutionnelle ou budgétaire). Décrire le processus budgétaire, y compris les rôles de l'exécutif, dans la préparation du budget et le rôle du corps législatif en autorisant l'imposition, les emprunts et les dépenses du gouvernement. Peut être complété par un « Manuel du citoyen sur le processus budgétaire.»

Un Guide du citoyen - Que réserve l'avenir : Les perspectives économiques et fiscales Perspectives de l'économie (contexte économique, disponibilité des ressources)  Au moins pour l'année budgétaire  De préférence, pour un durée à moyen terme Prévisions à moyen terme des agrégats fiscaux (revenus, dépenses, déficit ) Utiliser des tableaux et des graphiques simples.

Un Guide du citoyen - Combien d'activit é s du gouvernement le budget couvre t-il? Expliquer les différents types de comptes ou de fonds, et ce que les organismes sont à l'intérieur ou en dehors du budget. Inclure les informations sur les activités budgétaires supplémentaires du gouvernement et leur impact sur les comptes publics consolidés. Résumer et expliquer « les activités quasi-fiscales ». Montrer les transferts entre les différents niveaux du gouvernement et toute les formules utilisées.

Un Guide du citoyen - Ce que le gouvernement a l'intention de dépenser Lorsque cela est possible : par fonction (ou secteur), par organisme administratif, par cat é gorie é conomique (ex paies et salaires, int é rêts, d é penses en capital). Le cas é ch é ant : par programme majeur. Fournir des r é f é rences et des liens vers des informations plus d é taill é s sur les d é penses.

Un Guide du citoyen - D'o ù viendra l'argent de Répartition des principales sources de revenus, en identifiant séparément les revenus intérieurs (par impôts) et des dons extérieurs. Sources de financement prévues dans le cas d'un déficit projeté (utilisation des actifs nationaux, marchés intérieurs, marchés internationaux, ou aide concessionnelle) Toute conséquence sur la stabilité économique ou la viabilité fiscale.

Un Guide du citoyen - Le compte est-il bon? Démontrer un réalisme des niveaux de revenus, dépenses et solde fiscal budgétisés en faisant une comparaison avec les tendances récentes Évaluer les productions pour l'année en cours par rapport à ses prévisions du budget précédent. Liste principaux risques fiscaux :  Impacts des écarts dans les variables économiques clés à partir de prévisions  Autres risques budgétaires spécifiques (ex garanties d'emprunt étant appelé)  Expliquer comment le gouvernement fera face aux besoins de dépenses imprévues

Un Guide du citoyen - Proposition de mesures budg é taires Expliquer pourquoi de nouvelles mesures sont mises en place. Évaluer l'impact attendu des nouvelles mesures sur les revenus et les dépenses, et comment elles contribueront aux priorités du gouvernement. Discuter de l'impact potentiel sur le salaire net pour les différents niveaux de revenu, soutien au revenu et prestation de services.

Un Guide du citoyen - Comment le budget aidera le gouvernement à atteindre ses objectifs Décrire les objectifs économiques et sociaux à moyen terme du gouvernement. Identifier les Objectifs du Millénaire pour le Développement, le cas échéant. Expliquer le rôle de la stratégie de politique fiscale et de tout objectif numérique. Montrer la contribution du budget à la stratégie fiscale et aux objectifs plus larges. Explorer la viabilité des finances publiques et de la dette publique. Décrire les objectifs de prestation de services sociaux et l'impact social des programmes de dépenses, y compris les informations disponibles sur la performance et les évaluations.

Suggestion de plan du chapitre d'un guide du citoyen sur le budget Introduction : Place du budget annuel dans la législation des finances publiques; description de la couverture du budget et du processus budgétaire, y compris les possibilités de participation du public. Les perspectives économiques et objectifs du gouvernement : Prévisions macro-économiques, hypothèses et des analyses de sensibilité; stratégie nationale de développement; objectifs de la politique fiscale à moyen terme. Les comptes du gouvernement et les perspectives de budget : Revenus globaux, dépenses et le solde fiscal sur le moyen terme, répartition générale des dépenses et des sources de revenus, chiffres comparatifs de l'année précédente, dette publique, risques fiscaux, et durabilité des politiques et tendances actuelles. Nouvelles mesures : Résumé des principales initiatives de budget, estimations de leur effet fiscal et les impacts sur les groupes politiques clés, contributions à l'atteinte des objectifs de politique déclarée du gouvernement. Améliorer la prestation des services : Un bref aperçu de ce que le gouvernement fait pour améliorer la prestation des services.

Un Guide du citoyen - Style et format Document indépendant De préférence, produit par le ministère des Finances À traiter en tant que document technique - éviter les politiques de recouvrement Plus qu'un discours sur le budget Plus qu'un résumé Jargon limité Utilise des termes simples Mise en évidence des tableaux et diagrammes simples et attrayants Reste bref, mais fournit beaucoup de liens

Un Guide du citoyen - Contenu et qualit é Focus sur les questions budgétaires de fond. Évite toute matière étrangère ou non pertinente. Ne présente que des données précises, fiables et crédibles. Explique les incertitudes.

Un Guide du citoyen - Diffusion Diffuser activement - organiser des lancements, rechercher la participation des ONG, faire connaître la disponibilité, générer des événements médiatiques, aller dans les villages. Mettre à disposition en version papier et sous forme électronique. Produire en formats substituts :  Clips vidéo  Podcasts radio,  Affiches  Brochures Utiliser plusieurs langues le cas échéant.

Merci Principale r é f é rence : ‘ Producing a Citizens ’ Guide to the Budget: Why, What and How ’ ( « Pr é parer un Guide de citoyen sur le budget: Pourquoi, quoi et comment » ) par Petrie Murray et Jon Shields Revue de l ’ OCDE sur la gestion budg é taire, Volume 2010/2