TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Commentaires sur ces articles p ar Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur.
Advertisements

NEGOCIATION CONSULTATION MUTUELLE
Enseigner la compréhension.
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Validation des items du B2I collège
« Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer,
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
la Démarche dinvestigation…mission possible ? Les problèmes le plus souvent soulevés par les enseignants: - Manque de temps : Fixer un objectif clair.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Point de départ du Projet MITICS « Lis- moi ! ». Objectifs du PER: « Conduire et apprécier la lecture douvrages littéraires ». Les objectifs en lien avec.
La communication orale: stratégies d’écoute
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Ca veut dire quoi être délégué(e) ?
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Principes de facilitation de la communication
PrésentATion des scénarios
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Méthode de scénarisation
De la lecture à la production et le retour à la lecture pour la compréhension du texte.
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
Le Combat entre l’Homme et la Machine
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
SÉMINAIRE DE LANCEMENT DES COURS EN LIGNE
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Sans tabac, vivre en Liberté
Outil d’évaluation des actions de communication
la municipalité de St-Pol/Ternoise
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Appuyer et structurer une conversation libre
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Se préparer = la clef du succès
La planification Rencontre 5.
Produire des écrits courts
D’après une présentation de A. Conti
Conduire un entretien de recrutement II
Lire, c’est traduire Séance 1
La motivation scolaire
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Les entretiens en sciences humaines
Maternelle à 3 e année.  Les caractéristiques des activités riches  Comment les construire  Pourquoi les utiliser  Quand les utiliser  Comment les.
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
Présentation et Communication Orale
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Module 3 : Examiner le système de soins et les causes profondes Février 2016.
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
FORMATION DES INSTRUCTEUR S Préparer les instructeurs à dispenser aux Rotariens une formation de qualité. OBJECTIF 2013.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
1 ATTENTION : Si vous modifiez ce montage, merci de bien vouloir y laisser paraître les premiers contributeurs, ainsi que les logos présents sur la diapo.
Transcription de la présentation:

TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1

Mise en œuvre Types ? Rôle ? Définition ? Vidéo Questionnement

Qu’est-ce qu’un questionnement ? Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo  C’est une technique, une stratégie d’animation et d’enseignement qui vise à entrer en interaction avec les élèves et à les mettre en réflexion par rapport à ce qu’ils vivent au cours.

 Permet d’éveiller l’intérêt, la curiosité.  Favorise l’expression et la participation.  Rend possible un découpage du contenu-matière.  Facilite le contrôle de la compréhension et des acquis.  Suscite la réflexion.  Garde le contact avec le groupe. Pourquoi utiliser le questionnement ? Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo

Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo Différentes formes de questionnement ?  Question ouverte  L’élève laisse libre cours à sa pensée, il peut donner son avis, son opinion.  Ex. : « Qu’est-ce que tu penses de ce lancer ? »  Question fermée  Moins riche, il n’y a pas de liberté pour le répondant.  Ex. : « Cette prise de raquette est-elle correcte ? »  Question à choix multiples  Ex. : « Voulez-vous travailler seul, à 2 ou à 4 ? »

Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo Différents types de questionnement ?  Question qui fait appel à la mémoire, à la compréhension, aux connaissances et aux acquis  Ex. : « Qui peut me rappeler ce que nous avons fait ensemble la semaine dernière ? »  Question d’avis, d’opinion  Ex. : « A ton avis, quelle est la difficulté du parcours ? »  Question d’approfondissement, de réflexion, de raisonnement  Ex. : « Comment pouvez-vous augmenter la difficulté du parcours ? »

Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo Différents types de questionnement ?  Question de procédure, de fonctionnement  Ex. : « Qui va commencer le parcours ? »  Fausses questions  à éviter !  Ex. : « Ca va ?, D’accord ? Ok ? »

Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo 1. Plusieurs destinataires possibles :  Au groupe-classe : faire réagir l’ensemble du groupe.  A un sous-groupe ou à un individu.  A tour de rôle. 2. Etre attentif à la clarté et à la forme des questions. 3. Procéder par question assez tôt, dès le début de séance, pour sensibiliser et intéresser. 4. Adapter au niveau des connaissances des élèves. Mise en œuvre

Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo 5. Faire suivre la question d’un temps de silence suffisant. 6. Balayage du regard ou non, selon le cas. 7. Eviter de fixer ceux qui répondent le plus facilement, toujours les mêmes. 8. Donner de la valeur, de l’importance à la question : utilisation du non-verbal. 9. S’assurer que tout le monde a bien entendu la question et la réponse. 10. Répéter et reformuler la réponse. Mise en œuvre

Place à vos questions !

Mise en œuvre Rôle ? Définition ? Vidéo Fin de séance

Qu’est-ce qu’une fin de séance ? Définition ?Rôles ? Mise en œuvre Vidéo  Moment organisé en fin de séance visant à permettre le passage d’un effort intense à un travail plus intellectuel (Lechien, 1981)

 Permettre à l’élève de s’exprimer.  Faire un retour au calme.  Impliquer les non-exécutants.  Augmenter la motivation des élèves. Donner l’envie de poursuivre l’activité.  Donner un feedback à l’enseignant.  Temps de négociation.  Permettre à l’élève d’évaluer les objectifs et leur avancement. Pourquoi faire une fin de séance ? Définition ?Rôles ? Mise en œuvre Vidéo

Définition ?Rôles ? Mise en œuvre Vidéo  3 parties :  La prise en mains : se rassembler, poser le problème.  Le contenu : objectifs, activité pratiquée, organisation, travail en groupe, relations interpersonnelles, etc.  La clôture de la réunion. 1.Le moment :  Avant ou après la remise du matériel ? 2.Le lieu :  Au même endroit que le début de séance.  Eviter « l’effet tapis » Mise en œuvre EDPM (2007)

Définition ?Rôles ? Mise en œuvre Vidéo  Poser des questions ouvertes au départ pour susciter la participation.  Etre attentif à ce que tous puissent s’exprimer.  Pouvoir synthétiser ce qui a été dit.  Pouvoir reformuler une question ou une idée déjà émie.  Développer un sens aigu du tact pour concilier tous les avis et toutes les personnes.  Poser des questions précises et conduire le groupe vers une prise de décision.  Etre réceptif. Mise en œuvre EDPM (2007)

Place à vos questions !