District Multiple103 1 LA JOURNÉE CITOYENNE Paris, le 17 janvier 2015
District Multiple103 2 DÉFINITION Il s'agit de mobiliser les Clubs Lions autour d’une action axée sur la défense et la protection de l’environnement et du cadre de vie, auprès des Jeunes, en partenariat avec des acteurs locaux. PUBLICS CONCERNÉS Acteurs cibles : les Jeunes, en particulier les classes de CM1 et CM2 Acteurs relais : les enseignants et les acteurs locaux Acteurs clés : les parents d'élèves La journée Citoyenne Paris, le 17 janvier 2015
District Multiple103 3 OBJECTIFS Faire découvrir les services publics d'une collectivité, les services de protection comme les pompiers, « apprendre le geste qui sauve », gestion des déchets, le tri sélectif... Intéresser les enfants au fonctionnement de leur Cité, Attiser leur curiosité sur leur condition de citoyen de la Cité et du monde, Associer, si possible, les parents aux découvertes des enfants dans cette démarche de citoyen responsable, Donner une opportunité aux Clubs Lions de se faire connaître et d'expliquer à la Cité ce que nous faisons. La journée Citoyenne Paris, le 17 janvier 2015
District Multiple103 4 Plusieurs possibilités s'offrent à un Club Lions : LA JOURNÉE CITOYENNE de base (CM1 et CM2) à programmer avec un établissement scolaire et une municipalité. LA JOURNÉE CITOYENNE ET DE SOLIDARITÉ Il s'agit d'organiser une journée intergénérationnelle impliquant parents et enfants. Et de fédérer les habitants et les Lions volontaires autour d’une action d’embellissement ou d’amélioration de la Cité. LA JOURNÉE ÉCO-CITOYENNE sur un thème spécifique Il s'agit d'organiser une manifestation conviviale sur le littoral, sur l'eau, ou sur la forêt, en partenariat avec des structures régionales. Les journées Citoyennes Paris, le 17 janvier 2015
District Multiple103 5 Clubs Lions engagés dans une démarche "Journée Citoyenne" : Angers - Gestion des déchets, compagnonnage, protection incendie... (en association avec la direction académique du Maine et Loire) Annecy-Auray - Nettoyage d’une réserve naturelle (en association avec le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie), Auray - Découvertes ludiques et pédagogiques des institutions de la ville Carnac - Visites de services publics dont la station de sauvetage en mer de la Trinité-sur-Mer Châteaubriand - Visites de services publics, sanitaires, centres de secours... (en partenariat avec l'Éducation Nationale) Château-Gontier - Visite annuelle des services de la Cité Laval - 3 Clubs associés, action axée sur les rouages de la Cité Le Touquet - Participation à la journée mondiale de l’Océan et à la journée de la mer. Pontivy - 4 ème journée, visites de 7 sites. Nettoyages et sensibilisation aux macro-déchets Sarzeau - Visite d'installations de la Cité Saumur - Visite d'institutions nécessaires à la collectivité, dont l’armée. Vannes - Golfe de Morbihan (2 Clubs associés) - visite des services publics Paris, le 17 janvier 2015 Les journées Citoyennes
District Multiple103 Paris, le 17 janvier La journée citoyenne de Château-Gontier
District Multiple103 7 Depuis 1997, le Lions Club de Château-Gontier a mis sur pied une journée citoyenne reprenant une idée de la Jeune Chambre Économique locale. Chaque année, à la fin mai près de 300 enfants de CM2 accompagnés de 30 Lions se retrouvent pour une découverte de la Cité. Historique La journée Citoyenne de Château-Gontier Paris, le 17 janvier 2015
District Multiple103 8 La journée Citoyenne de Château-Gontier Paris, le 17 janvier ) La sous-préfecture, 2) La Mairie, 3) La poste, et le tri du courrier, 4) La gendarmerie, 5) Le Tribunal, 6) La caserne de Sapeurs pompiers, 7) La déchetterie, le tri sélectif, 8) L’usine de traitement des eaux, 9) La bibliothèque municipale, 10) Les serres municipales. Une découverte unique
District Multiple103 9 La journée Citoyenne de Château-Gontier Paris, le 17 janvier 2015 Organisation Début de la journée (un vendredi) à 9 h. Un Lion est désigné pour accompagner une classe tout au long de la journée. Le rendez-vous est convenu pour chaque classe dans un des lieux à visiter. Dans chaque atelier plusieurs membres accueillent les enfants.
District Multiple103 Une journée ludique Un questionnaire est remis à chacun des enfants, ils devront le compléter au fil des visites. Des prix seront remis à chaque école. Depuis 2006, un groupe de jeunes de l'E.S.A.T. participe à cette journée. La journée Citoyenne de Château-Gontier
District Multiple La journée Citoyenne de Château-Gontier Paris, le 17 janvier 2015 La logistique 4 bus de transport scolaire disponibles en journée sont affrétés. Chaque classe visite environ 8 ateliers. Le midi, moment convivial de détente et déjeuner. La mairie finance pour moitié avec le Lions Club, un plateau repas. Une année, une diététicienne est intervenue pour parler aux enfants.
District Multiple La journée Citoyenne de Château-Gontier Paris, le 17 janvier 2015 L'après midi 13 h 30 - Poursuite des ateliers. Rassemblement de l'ensemble des écoles en présence des sapeurs pompiers avec déclenchement d'une simulation d'alerte. Goûter et remise des lots aux écoles. Discours des élus et du sous-préfet. Retour à 16 h 20 vers les écoles.
District Multiple La journée Citoyenne de Château-Gontier Paris, le 17 janvier 2015 L'implication des enseignants La journée citoyenne étant durable, les enseignants préparent cette rencontre avec leurs élèves. À l'issue de cette journée, certaines écoles continuent à travailler sur le thème.
District Multiple La journée Citoyenne de Château-Gontier Paris, le 17 janvier 2015 Témoignages d’enfants La Déchetterie, Le Service des eaux, Les Serres municipales.
District Multiple Paris, le 17 janvier 2015 Témoignages d'enfants La déchetterie « Le monsieur qui est sur la photo travaille à la déchetterie et nous a fait la visite. Il explique où sont vidés les déchets et où ils sont transportés. Il y a plusieurs sortes de déchets, les déchets verts (pelouses, petites branches…), les déchets en bois (grosses branches, troncs, caisses en bois…), les déchets en verre et quelques autres sortes. Les déchets sont broyés et stockés en tas ». Fassi et Arthur
District Multiple Paris, le 17 janvier 2015 Témoignages d'enfants La déchetterie « Nous avons appris que les déchets se triaient en trois poubelles différentes. Une poubelle pour les papiers, etc. Une poubelle pour le plastique et une troisième pour les conserves ». Nolwenn et Ophélie « Nous avons aussi vu que le bois a été coupé en petits morceaux, il sert à chauffer les salles, en alimentant une chaudière. Les déchets verts décomposés par des bactéries deviennent de l'engrais ».
District Multiple Paris, le 17 janvier 2015 Témoignages d'enfants La déchetterie « Nous avons entendu qu'une personne produisait environ 400 kg de déchets par an. Nous avons aussi vu qu'il y avait 3 sortes de containers : les verts, les jaunes et les bleus ». Vivien et Oscar
District Multiple Paris, le 17 janvier 2015 Témoignages d'enfants Le traitement des eaux « L'eau de la Mayenne est absorbée par des tuyaux qui l'amènent dans des machines qui injectent des produits désinfectants. Ensuite l'eau va dans des bassins, pour devenir potable. Quand l'eau est nettoyée et potable, elle monte dans des châteaux d'eau pour que les logements soient approvisionnés ». Jason
District Multiple Paris, le 17 janvier 2015 Témoignages d'enfants Le traitement des eaux « Nous avons vu quelques bassins servant à éliminer des bactéries de l'eau. Ensuite, nous sommes allés dans le laboratoire. Il y avait plusieurs sortes d'eau, des eaux sales et d'autres plus ou moins propres. Un verre rempli de charbon actif ainsi qu'un autre rempli de sable servaient à faire des expériences ». Océane et Morgan
District Multiple Paris, le 17 janvier 2015 Témoignages d'enfants Les serres municipales « Le matin de la journée citoyenne, nous sommes allés visiter les serres municipales. Elles produisent les plantes qu'on retrouve dans les rues et dans les villes. Le service a été créé en Il produit chaque année plantes et fleurs ». Chloé et Marie
District Multiple La journée Citoyenne de Château-Gontier Remerciements aux élèves de l'École Jacques Prévert Paris, le 17 janvier 2015