District Multiple103 1 LA JOURNÉE CITOYENNE Paris, le 17 janvier 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme daction en culture scientifique en partenariat avec Cap Sciences Objectifs : -Développer une action culturelle scientifique en lien avec les.
Advertisements

PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
PME PMI TPE.
Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Commune où il fait bon vivre
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
ORGANISER UNE RENCONTRE Projet EPS. Quatre temps forts 1- Trois mois avant la manifestation 2- Trois semaines avant la rencontre 3- Pendant la rencontre.
Réunion Parents / Enseignants
Sortie Educative au Centre d’Incendie et de Secours d’Elne
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
à la valorisation des déchets Circonscription du Marigot
Le Projet Educatif Territorial
18 mai 2014 Journée Mondiale de lEau Bilan de la réunion avec plusieurs délégués en novembre Les attentes des délégations pour les évènements :
Un océan de découvertes
Projet établissement collège Pierre Moréto
La commune de Saint Hilaire des Loges
De la Côte de Jade au Sénégal
Projet 4ème5 projet développement durable
Les parcours écocitoyens
Notre problématique : Comment réduire les déchets dans lécole? En 2012 La ville du Gosier réorganise la collecte des déchets. Des bornes de tri sont installées.
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Jardins solidaires et partagés. Les jardins solidaires qui vont être réalisés Deux jardins portés par des structures sociales: - Espace de proximité Bièvres.
CLASSE EAU ECOLE DE MUIDS
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
La refondation de l’éducation prioritaire
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 2013 Saint Paul Trois Châteaux Aux urnes, Jeunes Citoyens! Collège Jean PERRIN.
Pourquoi postuler au Label FFBB Citoyen ?
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
COLLEGE JEAN DE LA VARENDE CREULLY
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
ECOLE MATERNELLE POLANGIS JOINVILLE-LE-PONT
Cadets de la Défense. Genèse du projet « L’égalité des chances est une priorité gouvernementale. Elle doit être comprise comme la possibilité donnée à.
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
à l'école Marie Curie de La Couronne
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Classe d’eau d’élus du SIARH
Présentation de l’action Prévention Santé sur la commune de La Richardais Géraldine Cornier Conseillère Municipale.
La déchetterie Ce2 Cm1 cm2 Nous étions dans le bus pour partir a la déchetterie à Winzenbach de LILIAN W ET CASSANDRA R.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Acad é mie Beauvaisienne d ’ Escrime Septembre Réunion d’information 18 septembre 2015 Groupe Pupilles Saison
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Mon enfant entre à l’école maternelle
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Le Conseil municipal junior d'Audincourt. Définition et rôle du CMJ Le Conseil Municipal Junior d’Audincourt, créé en 2009, est un lieu d’apprentissage.
Ecole Ferdinand BUISSON Béthune (62 400) Une école éco-citoyenne Notre école est inscrite au programme éco-école depuis la rentrée scolaire D’année.
Classe de découvertes Du lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2016.
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
Ecole maternelle Marcel Pagnol Port de Bouc Chevillotte Marie Thé De Luca Patricia Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Séjour 2015 – 2016 Cycle 3 Futuroscope. Les grandes lignes du projet : Classes concernées : les 25 élèves de la classe de CE2 / CM1 les 25 élèves de la.
Transcription de la présentation:

District Multiple103 1 LA JOURNÉE CITOYENNE Paris, le 17 janvier 2015

District Multiple103 2 DÉFINITION Il s'agit de mobiliser les Clubs Lions autour d’une action axée sur la défense et la protection de l’environnement et du cadre de vie, auprès des Jeunes, en partenariat avec des acteurs locaux. PUBLICS CONCERNÉS Acteurs cibles : les Jeunes, en particulier les classes de CM1 et CM2 Acteurs relais : les enseignants et les acteurs locaux Acteurs clés : les parents d'élèves La journée Citoyenne Paris, le 17 janvier 2015

District Multiple103 3 OBJECTIFS Faire découvrir les services publics d'une collectivité, les services de protection comme les pompiers, « apprendre le geste qui sauve », gestion des déchets, le tri sélectif... Intéresser les enfants au fonctionnement de leur Cité, Attiser leur curiosité sur leur condition de citoyen de la Cité et du monde, Associer, si possible, les parents aux découvertes des enfants dans cette démarche de citoyen responsable, Donner une opportunité aux Clubs Lions de se faire connaître et d'expliquer à la Cité ce que nous faisons. La journée Citoyenne Paris, le 17 janvier 2015

District Multiple103 4 Plusieurs possibilités s'offrent à un Club Lions : LA JOURNÉE CITOYENNE de base (CM1 et CM2) à programmer avec un établissement scolaire et une municipalité. LA JOURNÉE CITOYENNE ET DE SOLIDARITÉ Il s'agit d'organiser une journée intergénérationnelle impliquant parents et enfants. Et de fédérer les habitants et les Lions volontaires autour d’une action d’embellissement ou d’amélioration de la Cité. LA JOURNÉE ÉCO-CITOYENNE sur un thème spécifique Il s'agit d'organiser une manifestation conviviale sur le littoral, sur l'eau, ou sur la forêt, en partenariat avec des structures régionales. Les journées Citoyennes Paris, le 17 janvier 2015

District Multiple103 5 Clubs Lions engagés dans une démarche "Journée Citoyenne" : Angers - Gestion des déchets, compagnonnage, protection incendie... (en association avec la direction académique du Maine et Loire) Annecy-Auray - Nettoyage d’une réserve naturelle (en association avec le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie), Auray - Découvertes ludiques et pédagogiques des institutions de la ville Carnac - Visites de services publics dont la station de sauvetage en mer de la Trinité-sur-Mer Châteaubriand - Visites de services publics, sanitaires, centres de secours... (en partenariat avec l'Éducation Nationale) Château-Gontier - Visite annuelle des services de la Cité Laval - 3 Clubs associés, action axée sur les rouages de la Cité Le Touquet - Participation à la journée mondiale de l’Océan et à la journée de la mer. Pontivy - 4 ème journée, visites de 7 sites. Nettoyages et sensibilisation aux macro-déchets Sarzeau - Visite d'installations de la Cité Saumur - Visite d'institutions nécessaires à la collectivité, dont l’armée. Vannes - Golfe de Morbihan (2 Clubs associés) - visite des services publics Paris, le 17 janvier 2015 Les journées Citoyennes

District Multiple103 Paris, le 17 janvier La journée citoyenne de Château-Gontier

District Multiple103 7 Depuis 1997, le Lions Club de Château-Gontier a mis sur pied une journée citoyenne reprenant une idée de la Jeune Chambre Économique locale. Chaque année, à la fin mai près de 300 enfants de CM2 accompagnés de 30 Lions se retrouvent pour une découverte de la Cité. Historique La journée Citoyenne de Château-Gontier Paris, le 17 janvier 2015

District Multiple103 8 La journée Citoyenne de Château-Gontier Paris, le 17 janvier ) La sous-préfecture, 2) La Mairie, 3) La poste, et le tri du courrier, 4) La gendarmerie, 5) Le Tribunal, 6) La caserne de Sapeurs pompiers, 7) La déchetterie, le tri sélectif, 8) L’usine de traitement des eaux, 9) La bibliothèque municipale, 10) Les serres municipales. Une découverte unique

District Multiple103 9 La journée Citoyenne de Château-Gontier Paris, le 17 janvier 2015 Organisation Début de la journée (un vendredi) à 9 h. Un Lion est désigné pour accompagner une classe tout au long de la journée. Le rendez-vous est convenu pour chaque classe dans un des lieux à visiter. Dans chaque atelier plusieurs membres accueillent les enfants.

District Multiple103 Une journée ludique Un questionnaire est remis à chacun des enfants, ils devront le compléter au fil des visites. Des prix seront remis à chaque école. Depuis 2006, un groupe de jeunes de l'E.S.A.T. participe à cette journée. La journée Citoyenne de Château-Gontier

District Multiple La journée Citoyenne de Château-Gontier Paris, le 17 janvier 2015 La logistique 4 bus de transport scolaire disponibles en journée sont affrétés. Chaque classe visite environ 8 ateliers. Le midi, moment convivial de détente et déjeuner. La mairie finance pour moitié avec le Lions Club, un plateau repas. Une année, une diététicienne est intervenue pour parler aux enfants.

District Multiple La journée Citoyenne de Château-Gontier Paris, le 17 janvier 2015 L'après midi 13 h 30 - Poursuite des ateliers. Rassemblement de l'ensemble des écoles en présence des sapeurs pompiers avec déclenchement d'une simulation d'alerte. Goûter et remise des lots aux écoles. Discours des élus et du sous-préfet. Retour à 16 h 20 vers les écoles.

District Multiple La journée Citoyenne de Château-Gontier Paris, le 17 janvier 2015 L'implication des enseignants La journée citoyenne étant durable, les enseignants préparent cette rencontre avec leurs élèves. À l'issue de cette journée, certaines écoles continuent à travailler sur le thème.

District Multiple La journée Citoyenne de Château-Gontier Paris, le 17 janvier 2015 Témoignages d’enfants La Déchetterie, Le Service des eaux, Les Serres municipales.

District Multiple Paris, le 17 janvier 2015 Témoignages d'enfants La déchetterie « Le monsieur qui est sur la photo travaille à la déchetterie et nous a fait la visite. Il explique où sont vidés les déchets et où ils sont transportés. Il y a plusieurs sortes de déchets, les déchets verts (pelouses, petites branches…), les déchets en bois (grosses branches, troncs, caisses en bois…), les déchets en verre et quelques autres sortes. Les déchets sont broyés et stockés en tas ». Fassi et Arthur

District Multiple Paris, le 17 janvier 2015 Témoignages d'enfants La déchetterie « Nous avons appris que les déchets se triaient en trois poubelles différentes. Une poubelle pour les papiers, etc. Une poubelle pour le plastique et une troisième pour les conserves ». Nolwenn et Ophélie « Nous avons aussi vu que le bois a été coupé en petits morceaux, il sert à chauffer les salles, en alimentant une chaudière. Les déchets verts décomposés par des bactéries deviennent de l'engrais ».

District Multiple Paris, le 17 janvier 2015 Témoignages d'enfants La déchetterie « Nous avons entendu qu'une personne produisait environ 400 kg de déchets par an. Nous avons aussi vu qu'il y avait 3 sortes de containers : les verts, les jaunes et les bleus ». Vivien et Oscar

District Multiple Paris, le 17 janvier 2015 Témoignages d'enfants Le traitement des eaux « L'eau de la Mayenne est absorbée par des tuyaux qui l'amènent dans des machines qui injectent des produits désinfectants. Ensuite l'eau va dans des bassins, pour devenir potable. Quand l'eau est nettoyée et potable, elle monte dans des châteaux d'eau pour que les logements soient approvisionnés ». Jason

District Multiple Paris, le 17 janvier 2015 Témoignages d'enfants Le traitement des eaux « Nous avons vu quelques bassins servant à éliminer des bactéries de l'eau. Ensuite, nous sommes allés dans le laboratoire. Il y avait plusieurs sortes d'eau, des eaux sales et d'autres plus ou moins propres. Un verre rempli de charbon actif ainsi qu'un autre rempli de sable servaient à faire des expériences ». Océane et Morgan

District Multiple Paris, le 17 janvier 2015 Témoignages d'enfants Les serres municipales « Le matin de la journée citoyenne, nous sommes allés visiter les serres municipales. Elles produisent les plantes qu'on retrouve dans les rues et dans les villes. Le service a été créé en Il produit chaque année plantes et fleurs ». Chloé et Marie

District Multiple La journée Citoyenne de Château-Gontier Remerciements aux élèves de l'École Jacques Prévert Paris, le 17 janvier 2015