MISSIONS, ACTIVITES ET RESEAUX DE PARTENARIAT DES CENTRES ACADEMIQUES DE L’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE AU SENEGAL. PRÉSENTÉ PAR : COUMBA NDOFFÉNE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
Advertisements

Administrer le Webclasseur orientation 17 octobre 2013
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
Le Webclasseur Orientation
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Le projet éducatif de l’EPLE
EDUCATION à l’ORIENTATION
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
La fonction de conseil pratiquée dans les CIO 1 COE
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
L’intégration au niveau local:
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Le Conseiller de l’Enseignement Technologique
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Scolarisation de l’élève handicapé
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Conseillère Orientation Psychologue
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Le projet d’établissement
Conseiller Principal d'Education et Professeurs Principaux UNE MISSION COMMUNE.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
formation professeurs-référents culture
Témoignage d’un chef d’établissement sur sa vision des conditions pour développer efficacement le sport scolaire.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Expérimentation pédagogique en enseignements d’exploration de seconde 2015/2016 Parcours de découverte des « Sciences et Techniques » Article L
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
OBJECTIFS : Information concernant le calendrier de l’orientation Information concernant le Diplôme National du Brevet 1.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
1. Plan Rappel des objectifs de l’Espace Zettat Description du dispositif Zettat Zettat en chiffre Remerciements.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Administrer le Webclasseur Orientation en établissement scolaire par Barbara Collin et Thomas Raizer.
Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-conseiller au CAOSP de Fatick.
MISSIONS ET ACTIVITES DES PSYCHOLOGUES CONSEILLERS Dr. BABACAR DIOP Psychologue Conseiller CAOSP de Kaffrine.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-Conseiller au CAOSP de Fatick.
Le cahier de communication à l’école enfantine Présentation pour les séances d’information collective Direction pédagogique, août 2013.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
HISTORIQUE DE L’OSP AU SENEGAL ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE ………….. PSYCHOLOGUE CONSEILLER.
Transcription de la présentation:

MISSIONS, ACTIVITES ET RESEAUX DE PARTENARIAT DES CENTRES ACADEMIQUES DE L’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE AU SENEGAL. PRÉSENTÉ PAR : COUMBA NDOFFÉNE DIOUF M. COUMBA NDOFFÉNE DIOUF M. ABDOULAYE WADE

QUI SONT LES CAOSP? Les objectifs des CAOSP conformément à la loi d’orientation du 30 janvier 1991en son chapitre VI, article 18 :  l’évaluation continue et globale de l’élève tout au long de sa scolarité;  la recherche des solutions aux problèmes d’inadaptation ;  l’éclairage des choix, grâce à une large information adaptée à tous les niveaux, sur les études et les professions accessibles ;  la participation à l’évaluation objective du système éducatif.

QUI SONT LES CAOSP? (SUITE) Les CAOSP sont des services rattachés au CNOSP qui est chargé d’impulser, de mettre en œuvre, de coordonner, de contrôler et d’évaluer la politique d’orientation nationale en matière d’orientation scolaire et professionnelle. Il coordonne toutes les actions des CAOSP dont les missions, telles que reprécisées par l’arrêté ministériel n°9371 du 26 octobre 2010, se déclinent comme suit :  Informer, conseiller et accompagner les élèves et les étudiants, sur les études, les formations et les professions ; dans ce cadre, il est chargé de la collecte, du traitement et de la diffusion de toute information relative à l’orientation scolaire et professionnelle ;  Participer aux commissions d’orientation et différents travaux pour lesquels l’expertise des psychologues conseillers est nécessaire ;

QUI SONT LES CAOSP? (SUITE)  Accompagner et soutenir les élèves et les professionnels sur le plan psychosocial ;  Accompagner les élèves, les étudiants et les chercheurs d’emploi dans leur projet scolaire et/ou professionnel ;  Contribuer à la formation pratique des psychologues conseillers stagiaires durant leur formation professionnelle pratique au Centre National de l’Orientation Scolaire et Professionnelle ;  Développer la recherche action dans le champ de l’orientation scolaire et professionnelle dans la perspective du renforcement de la qualité ;  Développer un cadre de partenariat avec les structures intervenant dans l’espace scolaire et professionnel.

QUE FONT LES CAOSP? L es activités des CAOSP sont diverses selon les académies, dont les domaines majeurs sont :  L’Orientation  La Formation  L’Accompagnement psychosocial et pédagogique  La Recherche  Les Examens et Concours

QUELS SONT LES RÉSEAUX DE PARTENARIAT DES CAOSP? Orientation scolaire et professionnelle: ANCTP, SEN 028, Alliance franco- sénégalaise, Chambre de commerce, chambre des métiers, ENO Kaolack, Lux-Dév, EDB/USAID, CRETEF… Accompagnement psychosocial: AFROPES, Village des enfants SOS, Action sociale de Kaolack Examens et concours: ENDSS, ISFAR, ESP, EPT, IPSL, CESTI, Office du BAC, l etc. Communication: Radios et télévisions locales, sites internet

MERCI DE VOTRE ATTENTION