Www.unifaf.fr Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Advertisements

Présentation du Droit Individuel à la Formation.
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
ACTION INNOVANTE CIF CDD
CONTRAT D’AIDE ET DE RETOUR A L’EMPLOI DURABLE (CARED)
Formation professionnelle
Formation professionnelle
EMPLOIS D’AVENIR : Un levier pour recruter, intégrer et qualifier des jeunes dans la Branche Réunion d’information UNIFAF Franche-Comté, le 9 Avril 2013.
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
La validation des acquis de l’expérience 1 Faites reconnaître vos compétences !
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Réunion d’information destinée aux associations
Le Droit Individuel à la Formation
REGLES DE PRISE EN CHARGE 2015
Unifaf L’Organisme Paritaire Collecteur Agréé
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
Les contrats aidés.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Dispositifs Contrats Aidés
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Financer ses projets de formation Les dispositifs de financement
Le compte professionnelle de formation DÉFINITION OBJECTIFS INTÉRÊTS AUTRES MOYENS DE FORMATION.
Règles d’éligibilité et de prise en charge
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
CPF Un outil pour le développement des compétences de vos intérimaires Contexte Qu’est ce que le CPF Comment mobiliser le CPF Quelques exemples pratiques.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Réunion des Présidents de Comités Départementaux Sportifs Drôme - Ardèche ******* Valence le 31 mars 2016.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
1 Association des Collectifs Enfants, Parents, Professionnels de la Région Île de France – ACEPPRIF 120, rue des Grands Champs
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
27 Mars, CNAM Pays de la Loire 1 Réforme de la formation continue 2014 : que va-t-elle changer pour les professionnels de la formation ? Romain PIGEAUD.
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
Mon Compte Personnel de Formation. Depuis le 1er janvier 2015, le CPF remplace le DIF. Qu’est-ce que le compte personnel de formation (CPF) ?
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
Droits à la formation professionnelle continue des salariés.
La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Rappel juridique sur le cadre de la formation 14/10/20151.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
1 Avril 2012 Unifaf Franche-Comté Post-Jury VAE Définition: Dispositif permettant à un candidat ayant obtenu une validation partielle ou une non validation.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Nord Pas de Calais Créée : 20/04/2012 MAJ : 15/09/2014 Avec Unifaf, mettez la formation au cœur du développement associatif.
LES AIDES A L’EMPLOI Congrès Fédéral Reims 2012 Pierre-Henri Bourlier
Transcription de la présentation:

Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche

Sommaire UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche 1.Rappel 2.Des financements dans le plan de formation 3.Des financements dans le cadre de la professionnalisation 4.Des cofinancements externes 5.Complémentarité des dispositifs et des financements Sommaire 2

Chapitre 1 UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche Rappel 3/30 Chapitre 1 Rappel

UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche Rappel sur les financements mobilisables Votre budget formation : B.F.A. (issu de vos cotisations) + Possibilité d’accéder à des fonds complémentaires selon vos projets Fonds mutualisés de l’OPCA Fonds d’intervention Professionnalisation Cofinancements externes CNSAFPSPP 4 UNIFAF Bourgogne Chapitre 1 Rappel

Chapitre 2 UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche Des financements dans le plan de formation Chapitre 2 Des financements dans le plan de formation 5

UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche 6 Prise en charge sur le Fonds d'Intervention Tous les exemples sont donnés en considérant un versement à Unifaf au titre du plan de formation de 100% de l’obligation conventionnelle. En l’absence, l’aide est accordée proportionnellement aux taux de versement à Unifaf des cotisations au titre du plan de formation. Un droit mobilisable chaque année dans la limite d’un dossier par an Chapitre 2 Des financements dans le plan de formation

UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche Préparation aux épreuves d’entrée Quelles modalités ? Actions de préparation aux épreuves d’entrée dans les écoles préparant aux diplômes du secteur 7 Prise en charge sur le Fonds d'Intervention Chapitre 2 Des financements dans le plan de formation

UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche Préparation aux épreuves d’entrée Exemples de prise en charge maximale pour les associations de moins de 10 ETP 8 Prise en charge sur le Fonds d'Intervention Frais pédagogiquesRémunérationTOTAL Prépa DEAMP (35h) Prépa DEAS (105h) Prépa DEAS (465h) % des frais annexes (dans la limite des plafonds Unifaf) Chapitre 2 Des financements dans le plan de formation

UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche Préparation aux épreuves d’entrée Exemples de prise en charge maximale pour les associations de moins de 50 ETP 9 Prise en charge sur le Fonds d'Intervention Frais pédagogiquesRémunérationTOTAL Prépa DEAMP (35h) Prépa DEAS (105h) Prépa DEAS (465h) % des frais annexes (dans la limite des plafonds Unifaf) Chapitre 2 Des financements dans le plan de formation

UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche Préparation aux épreuves d’entrée Exemples de prise en charge maximale pour les associations de 50 ETP et plus 10 Prise en charge sur le Fonds d'Intervention Frais pédagogiquesRémunérationTOTAL Prépa DEAMP (35h) Prépa DEAS (105h) Prépa DEAS (465h) Chapitre 2 Des financements dans le plan de formation Pas de prise en charge des frais annexes

UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche Qualification Quelles modalités ? Action de formation qualifiante requise pour le poste occupé ou proposé ou engagement de l’employeur à donner priorité au salarié qualifié si un poste se libère. 11 Prise en charge sur le Fonds d'Intervention Chapitre 2 Des financements dans le plan de formation

UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche Qualification Exemples de prise en charge maximale pour les associations de moins de 10 ETP 12 Prise en charge sur le Fonds d'Intervention Frais pédagogiques RémunérationTOTAL DEAMP DEAS Surveillant de nuit/maîtresse de maison Moniteur d’atelier % des frais annexes (dans la limite des plafonds Unifaf) Chapitre 2 Des financements dans le plan de formation

UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche Qualification Exemples de prise en charge maximale pour les associations de moins de 50 ETP 13 Prise en charge sur le Fonds d'Intervention Frais pédagogiques RémunérationTOTAL DEAMP DEAS Surveillant de nuit/maîtresse de maison Moniteur d’atelier % des frais annexes (dans la limite des plafonds Unifaf) Chapitre 2 Des financements dans le plan de formation

UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche Qualification Exemples de prise en charge maximale pour les associations de 50 ETP et plus 14 Prise en charge sur le Fonds d'Intervention Frais pédagogiques RémunérationTOTAL DEAMP DEAS Surveillant de nuit/maîtresse de maison Moniteur d’atelier Chapitre 2 Des financements dans le plan de formation Pas de prise en charge des frais annexes

UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche Emplois d’avenir Quelles modalités ? La contribution de l’OPCA vise à favoriser la professionnalisation et permettre l’insertion professionnelle de jeunes bénéficiaires d’un emploi d’avenir. Le contrat doit permettre le suivi de la formation jusqu’à son terme. La prise en charge va porter sur toutes les étapes du cursus formatif. 15 Prise en charge sur le Fonds d'Intervention Chapitre 2 Des financements dans le plan de formation

UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche Emplois d’avenir Modalités de prise en charge sur toutes les phases formatives 16 Prise en charge sur le Fonds d'Intervention Frais pédagogiques Frais annexes Pour toutes les associations Moins de 10 ETPMoins de 50 ETP50 ETP et plus Préparation aux épreuves d’entrée 100 % 50 %/ Formations certifiantes 100 % 50 %/ Formations autres 100 % 50 %/ Chapitre 2 Des financements dans le plan de formation

UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche Modalités de prise en charge Salaires et charges sur les heures de formation et uniquement Pour les titulaires des emplois d’avenir prévoyant un parcours certifiant (tout ou partie d’un diplôme inscrit ou éligible de droit au RNCP et les formations correspondant à des emplois reconnus conventionnellement) Pour les établissements ne bénéficiant pas de cofinancement par le financeur ou les partenaires locaux 17 ET Chapitre 2 Des financements dans le plan de formation

UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche Modalités de prise en charge 18 La prise en charge de la rémunération et des charges sur les heures de formation se fera au réel sur présentation des bulletins de salaires du stagiaire et aux conditions suivantes : Aide de l’Etat % du SMIC Complément Unifaf % du SMIC Total % du SMIC 75 % 25 % 10 % 100 % 85 % CDI Toutes tailles d’établissement CDD Etablissement de moins de 50 ETP CDD Etablissement de 50 ETP et plus Chapitre 2 Des financements dans le plan de formation

Chapitre 3 UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche Des financements dans le cadre de la professionnalisation Chapitre 3 Des financements dans le cadre de la professionnalisation 19

UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche Période de professionnalisation Quelles modalités ?  Titres ou diplômes figurant au RNCP ou actions qualifiantes reconnues conventionnellement au sein de notre Branche pour des Salarié en CDI (publics prioritaires) ou en CUI-CAE ou emplois d’avenir Exemples de prise en charge maximale 20 Prise en charge DEAMP DEAS Surveillant de nuit/maîtresse de maison Moniteur d’atelier Chapitre 3 Des financements dans le cadre de la professionnalisation

UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche Contrat de professionnalisation Quelles modalités ?  Titres ou diplômes figurant au RNCP ou actions qualifiantes reconnues conventionnellement au sein de notre Branche pour des Salarié en CDI (publics prioritaires) ou en CUI-CAE ou emplois d’avenir Exemples de prise en charge maximale 21 Prise en charge DEAMP DEAS Chapitre 3 Des financements dans le cadre de la professionnalisation

Chapitre 4 UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche Des cofinancements externes 22 Chapitre 4 Des cofinancements externes

UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche Cofinancement CNSA 2013 Quelles actions ? -Formations DEAS, DEAMP, DEME, DEES et DEI Quels établissements ? Les établissements et services médico-sociaux, assurant l’accueil de personnes âgées et personnes handicapées (enfants et adultes) dont le budget est en partie financé par l’assurance maladie, Quelle prise en charge ? - Parcours complet : € pour DEAS, DEME et DEES, € pour DEAMP et € pour DEI - Modules post-jury en VAE : €/module plafonné à € - Congé VAE : 700 € 23 Prise en charge avec des financements externes Chapitre 4 Des cofinancements externes

Chapitre 5 Les parcours de professionnalisation de notre Branche Complémentarité des dispositifs et des financements Chapitre 5 Complémentarité des dispositifs et des financements

UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche Salarié en CDI Prépa sélectionCursus certifiant FI BFA Période de pro FI 25 + CNSA si DEAMP ou DEAS + CNSA si DEAMP ou DEAS + DIF si CQMA Chapitre 5 Complémentarité des dispositifs et des financements DIF

UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche Salarié en CDD Prépa sélectionCursus certifiant BFACIF CDD 26 Chapitre 5 Complémentarité des dispositifs et des financements DIF Contrat de pro CIF CDD

UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche Non salarié de la structure puis contrat particulier Prépa sélectionCursus certifiant Plateforme d’accès à la qualification PAQ CIF CDD FI emplois d’avenir 27 Contrat de pro Chapitre 5 Complémentarité des dispositifs et des financements DIF Porté

Date de création : MAJ : Contactez nos chargés de formation Tél. : Fax : Mail : Des questions ? Un conseil ? Consultez notre site internet avril2013

Merci