RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle www.rpcirkus.org Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Origine du Groupe de travail
Advertisements

LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES
Collège des Enseignants en Radiologie de France
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Radiologie interventionnelle
Division de Paris de l’ASN _ Journée des vigilances
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Notion de réglementation générale en radioprotection 2 ème partie.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Rénovation des programmes
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Radioactivité Marc AMMERICH.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
1 Devenez ingénieur(e) en 4 ans Polytech Tours : une nouvelle voie d’orientation en fin de PACES.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
RadioProtection Cirkus
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
1 RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES TRAVAILLEURS Marc AMMERICH.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Séquence 5 LA MEDECINE NUCLEAIRE
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
ACTUALITES DES RPPMJ Rappel des actions concrètes mises en place par le Service d’Endocrinologie pour optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’offre.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Statistique et corrections des mesures Marc AMMERICH.
Les sources du droit.
RadioProtection Cirkus
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
1 Friday, 03 June 2016 Dr Isabelle RENARD Inspecteur d’Hygiène Fédéral Secrétaire de la Commission Médicale Province de Liège Assuétudes Rôle des Commissions.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Dépassement de limites 2009 Marc AMMERICH.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
LOGIGRAMME DECISIONNEL POUR LES PREPARATIONS PEDIATRIQUES
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
Comment se séparer d’un patient ?
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
LE CERTIFICAT DE DÉCÈS.
ACTES EXCLUSIFS EN CHIRURGIE CARDIAQUE.
Transcription de la présentation:

RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients Marc AMMERICH

Radioprotection Cirkus - rpcirkus.org 31 mai Décret du 24 mars 2003 Protection des personnes exposées à des rayonnements ionisants à des fins médicales Et modifié Décret du 7 novembre 2007 LES TEXTES RÉGLEMENTAIRES

Radioprotection Cirkus - rpcirkus.org 31 mai PROTECTION DES PATIENTS JUSTIFICATION Préalablement à la prescription et à la réalisation de l'acte, le médecin ou le chirurgien-dentiste procède à l'analyse permettant de s ’assurer que cette exposition présente un avantage médical direct. En cas de désaccord entre le praticien demandeur et le praticien réalisateur de l'acte, la décision appartient à ce dernier.

Radioprotection Cirkus - rpcirkus.org 31 mai Toute personne qui utilise les rayonnements ionisants à des fins médicales doit faire appel à une personne spécialisée : d'une part en radiophysique médicale, notamment en dosimétrie, en optimisation, en assurance de qualité, y compris en contrôle de qualité, d'autre part en radioprotection des personnes exposées à des fins médicales. PROTECTION DES PATIENTS

Radioprotection Cirkus - rpcirkus.org 31 mai Si la femme est en état de grossesse ou allaitante ou si l'éventualité d'une grossesse ne peut être exclue, une attention particulière doit être accordée par chacun d'entre eux à la justification de l'acte. Celle-ci doit être assurée en tenant compte de l'urgence, de l'exposition de la femme et de celle de l'enfant à naître. PROTECTION DES PATIENTS

Radioprotection Cirkus - rpcirkus.org 31 mai OPTIMISATION Les médecins pratiquant les actes de radiothérapie externe ou de curiethérapie déterminent, au cas par cas, les expositions des tissus et organes visés par le rayonnement, en maintenant au niveau le plus faible possible les doses reçues par les organes et tissus autres que ceux faisant directement l'objet du rayonnement. PROTECTION DES PATIENTS

Radioprotection Cirkus - rpcirkus.org 31 mai au niveau le plus faible possible Pour les actes de médecine nucléaire à visée diagnostique, les médecins réalisateurs doivent mettre en œuvre les moyens nécessaires pour maintenir la quantité de radioactivité des produits administrés à la personne au niveau le plus faible possible compatible avec l'obtention d'une information de qualité. PROTECTION DES PATIENTS

Radioprotection Cirkus - rpcirkus.org 31 mai thérapeutique au niveau le plus faible possible Pour les actes de médecine nucléaire à visée thérapeutique, les expositions des tissus et organes sont déterminées au cas par cas, en veillant à ce que les doses susceptibles d'être reçues par les organes et tissus autres que ceux directement visés par l'exposition soient maintenues au niveau le plus faible possible, compatible avec le but thérapeutique et la nature du ou des radionucléides utilisés. PROTECTION DES PATIENTS

Radioprotection Cirkus - rpcirkus.org 31 mai La médecine nucléaire (imagerie médicale et thérapie) l utilisation de radioéléments à vie courte l faibles doses en diagnostic, fortes en thérapie l problème de la durée de l’hospitalisation des patients LA MÉDECINE NUCLÉAIRE Scintigraphie cardiaque Thallium 201

Radioprotection Cirkus - rpcirkus.org 31 mai Avant de réaliser un acte diagnostique ou thérapeutique utilisant des radionucléides, le médecin doit donner au patient, sous forme orale et écrite, les conseils de radioprotection utiles pour l'intéressé, son entourage, le public et l'environnement. Il tient compte pour la justification, l'optimisation, et les conditions de réalisation de l'acte des informations qui lui sont données sur la possibilité pour le patient de suivre ces conseils. PROTECTION DES PATIENTS

Radioprotection Cirkus - rpcirkus.org 31 mai A l'issue d'un acte de médecine nucléaire à visée diagnostique ou thérapeutique, le médecin réalisateur fournit au patient ou à son représentant légal toutes informations adaptées et nécessaires pour limiter l'exposition aux rayonnements ionisants des personnes qui seront en contact avec lui. Ces informations comportent des éléments obligatoires définis par arrêté du ministre chargé de la santé. PROTECTION DES PATIENTS

Radioprotection Cirkus - rpcirkus.org 31 mai d’avantage direct Lorsqu'une exposition aux rayonnements ionisants à des fins médicales ne présente pas d’avantage direct pour la personne exposée en particulier lors des expositions effectuées dans le cadre de la recherche, le médecin réalisant l'acte doit accorder une attention particulière à la justification et à l'optimisation de celui-ci, en déterminant notamment une dose maximale de rayonnement. PROTECTION DES PATIENTS

Radioprotection Cirkus - rpcirkus.org 31 mai Une contrainte de dose est également établie par le médecin ou le chirurgien-dentiste lors d'une exposition aux rayonnements ionisants des personnes qui, en connaissance de cause et de leur plein gré, en dehors de leur profession, participent au soutien et au réconfort de patients à l'occasion du diagnostic ou du traitement médical de ces derniers. PROTECTION DES PATIENTS

Radioprotection Cirkus - rpcirkus.org 31 mai Aucun acte exposant aux rayonnements ionisants ne peut être pratiqué sans un échange préalable d'information écrit entre le demandeur et le réalisateur de l'acte. Le demandeur fournit au réalisateur les informations nécessaires à la justification de l’acte. Le réalisateur fait un compte rendu avec les informations sur les procédures utilisées, l’optimisation et la justification pour une ESTIMATION DE LA DOSE RECUE PAR LE PATIENT. PROTECTION DES PATIENTS

Radioprotection Cirkus - rpcirkus.org 31 mai Pour les examens exposant aux rayonnements ionisants les plus courants et pour les examens les plus irradiants, des niveaux de référence diagnostiques de dose sont fixés par arrêté (12 février 2004) pour des examens types sur des groupes de patients types ou sur des matériaux simulant le corps humain. Ces niveaux de référence sont constitués par des niveaux de dose pour des examens types de radiologie et par des niveaux de radioactivité de produits radiopharmaceutiques en médecine nucléaire diagnostique. PROTECTION DES PATIENTS

Radioprotection Cirkus - rpcirkus.org 31 mai Les médecins ou chirurgiens-dentistes qui réalisent des actes établissent, pour chaque équipement, un protocole écrit pour chaque type d'acte de radiologie ou de médecine nucléaire diagnostique qu'ils effectuent de façon courante, en utilisant des guides de procédures PROTECTION DES PATIENTS

Radioprotection Cirkus - rpcirkus.org 31 mai Les guides de prescription et de procédure de réalisation des actes doivent contenir des informations spécifiques pour : - les actes concernant les enfants ; - les actes concernant les femmes enceintes ; - les actes de médecine nucléaire concernant les femmes qui allaitent ; - les examens effectués dans le cadre d'un dépistage organisé pour des maladies spécifiques PROTECTION DES PATIENTS

Radioprotection Cirkus - rpcirkus.org 31 mai PROTECTION DES PATIENTS Décisions ASN concernant les formations des professionnels de santé : Objectifs Durée Contenu Reconnaissance des formations équivalentes

Radioprotection Cirkus - rpcirkus.org 31 mai Déclaration à l’ASN Décision ASN fixe les critères Notamment dans le cas de dépassement de limites. Déclaration au préfet Pour l’exposition des patients Déclaration au directeur de l’agence régionale de santé ÉVENEMENTS SIGNIFICATIFS EN RADIOPROTECTION PROTECTION DES PATIENTS