Leçon apprise - Formation L’expérience du Nigéria.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
La grotte 1.Discutez de quelle manière les décisions de Yan furent influencées par ses souvenirs. Au cours de la discussion, considérez: Les différences.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
Saisie des données de distribution de la CPS PAUL SNELL, COORDINATEUR DES DONNEES, LSHTM JANVIER 2015.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Etat des lieux Année 1 La Gambie 1 Olimatou Kolley Point Focal CPS 18 Janvier 2016.
 Pourquoi apprend-t-on l’Anglais ?  En 6 ème, il y a 4 heures d’Anglais par semaine.
ORGANISATION CATHOIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE 31/05/2016 COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013 Ecran 1/10 Présenté par:
Code Panafricain d’investissement (PAIC) 1 Présenté par Mr. Fliss Liwaaddine Fonctionnaire Principal Promotion du secteur privé, des investissements et.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Etudes cas-témoins, marqueurs moléculaires & enquêtes de couverture et des sites sentinelles MATT CAIRNS LONDON SCHOOL OF HYGIENE AND TROPICAL MEDICINE.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
Revue TECHNIQUE : Stratégie et Indicateurs de S&E DR HARRIET KIVUMBI, SPECIALISTE DE SANTE PUBLIQUE, ACCESS-SMC.
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
La communication pour le changement de comportement dans le cadre du projet ACCESS SMC Kampala, Ouganda.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Présentation de la planification au Mali 1 [Intervenant] Dr Patrice COULIBALY, Responsable du Programme ACCESS-SMC MALI [18 Janvier 2016]
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Revue 1 ère année Tchad 1 Présentée par: Adama Sanogo Titre: Coordinateur Projets et Ops Date: 18 Juin 2016.
Revue 1 ère année [BURKINA FASO] 1 [Yacouba SAVADOGO] [Leçons apprises] [26/12/2015]
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Kragenäs 2011 Présentation du projet Mise à jour octobre 2010.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES DES ACTEURS DE MISE EN ŒUVRE DE LA CHIMIO PREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER(CPS) EN 2015 Revue 1 ère année [Pays] 1 Yacouba.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
PUCLAS 3 - PROF. D. BEECKMAN, 2014 REDUIRE LA DÉNUTRITION EN MAISON DE RETRAITE: MISE EN PLACE D’UNE APPROCHE ‘GASTROLOGIQUE’ DR. BIANCA BUIJCK, RN, PHD,
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Capsule vidéo 2 Le feedback dans mon enseignement. Quelles sont mes visées en terme de FB. Ce que j’aimerais améliorer en terme de FB: conformité par rapport.
Transcription de la présentation:

Leçon apprise - Formation L’expérience du Nigéria

Aperçu Introduction Planification Sélection du personnel Critères de sélection des ASC Description de la formation Formation Analyse de la formation Défis Recommandations

Introduction 9 Etats sont éligibles à la CPS au Nigéria, ACCESS-SMC a appuyé quelques 181 administrations gouvernementales locales dans 2 des Etats : les Etats de Sokoto et Zamfara Plusieurs cadres du personnel ont été formés à délivrer l’intervention après un processus de sélection rigoureux L’intervention fut bien accueillie par tous les acteurs et les communautés bénéficiaires

Planification La microplanification fut conduite dans deux Etats avec l’objectif d’obtenir des informations critiques qui guideront le processus de mise en œuvre Le microp-plan a identifié et quantifié les éléments suivants : Enfants éligibles à atteindre Populations à couvrir Besoin en personnel Matériel de formation Logistique Budget

Sélection du personnel La sélection de tous les membres du personnel fut basée sur des critères établis dans les lignes directrices et le manuel. Les cadres du personnel sélectionnés incluaient : Les maîtres formateurs Les superviseurs étatiques L’équipe de l’administration gouvernementale locale Le personnel des centres de santé Chefs de service Superviseurs d’équipe ASC Crieurs publics Mobilisateurs communautaires

Critères de sélection des ASC Femme ou homme, 18 ans et plus Alphabète de préférence, capable de lire et d’écrire en anglais Réside dans la communauté où la CPS sera délivrée Membre respecté de la communauté Engagé(e) à réduire le paludisme dans la communauté Expérience de l’AMM (administration de masse de médicaments), des campagnes de vaccination, ou de la promotion de la santé, sera privilégié Bénévoles (coût de transport couvert) Capable de tenir un registre et d’être responsible des médicaments Dispobile pour distribuer la CPS pendant 5 jours chaque mois pendant quatre jour consécutifs chaque année

Description de la formation

Description de la Formation SokotoZamfaraTotalNombre de jours de formation Nb de formate urs / classe Nb de pers. formées / classe Ratio nb de pers. formées /formate ur LieuxDurée de la formatio n 1Maîtres-formateursN/A 254 jours22513Abuja8 heures 2Formateurs nationaux jours33512Capitale de l’Etat 8 heures 3 Formation des ASC 3,4453,1566,6013 jours23518Décentralisé e au sein des communauté s 6 heures 4 Formation des superviseurs jours23518idem6 heures 5 Formation du personnel des centres de santé ,3542 jours23518idem6 heures 6 Formation des chefs de service jours2105idem6 heures 7 Intégration des crieurs publics jour23317idem3 heures 8 Intégration des chefs traditionnels et religieux jour23317idem3 heures

Evaluation du Pré-Test et du Post-Test – FdFN (formation des formateurs nationaux) 20 questions à 5 points chacune, 22 participants ont effectué le pré-test et le post-test La note moyenne du pré-test des Maîtres-Formateurs : 74%, la note la plus basse fut 35% et la plus haute 90% La note moyenne du post-test des Maîtres-Formateurs : 95%, 6 participants ont eu 100% de bonnes réponses et 12 à 95%. La note la plus basse fut 75%. Pourcentage moyen d’amélioration entre le pré et le post-tests : 21%. Le pourcentage le plus élevé d’amélioration fut de 65%.

Evaluation du pré-test et du post-test – FdFS (formation des formateurs superviseurs 20 questions à 5 points chacune, 22 participants ont effectué le pré-test et le post-test Note moyenne du pré-test : 44%, la note la plus basse fut 10% et la plus haute 85% Note moyenne du post-test : 82% 2 participants ont eu une note de 100%. La note la plus basse fut 45%. Pourcentage moyen d’amélioration entre le pré et le post-tests : 38%. Le pourcentage le plus élevé d’amélioration fut de 70%.

Contenu de la formation Introduction à la CPS Préparer les passages Administrer SP et AQ en tout sécurité Référence & Pharmacovigilance Traitement de première ligne du paludisme simple Supervision de la CPS Evaluation des compétences des formateurs

Analyse de la formation Les critères de sélection des formateurs stipulés dans le manuel furent utilisés pour la sélection des formateurs à la fois au niveau national et au niveau de l’Etat. 10 équipes d’ASC pour un superviseur Ils devaient tous être supervisés, la supervision fut insuffisante. Tous les superviseurs ont été formés sur la manière de superviser, en utilisant des jeux de rôle et des scénarios tels qu’indiqués dans le manuel de formation du superviseur. La liste de contrôle des compétences fut utilisée pendant la supervision, mais on peut difficile affirmer dans quelle mesure elle a vraiment été utilisée. A noter également qu’à mesure que les passages progressent, certains estiment ne plus avoir besoin de la liste de contrôle, puisqu’ils la connaissent par coeur sans avoir besoin de s’y référer. Nous encourageons que 50% des ASC sachent lire et écrire et que 50% soient analphabètes. Pas de description du travail de RH pour les ASC

Défis Difficulty in recruiting personnel meeting the selection criteria especially in hard to reach areas. Challenges in feeding the participants during the Ramadan fast, we had to monetize the Lunch. Time allocated was insufficient for the training contents. Insufficient transportation stipends, for people coming from difficult terrains. Delayed commencement of trainings due to delay in finalization of training materials. Difficulté à recruter du personnel répondant aux critères de sélection, en particulier dans les zones difficiles à atteindre. Les défis de l'alimentation des participants pendant le jeûne du Ramadan, nous avons du monétiser le déjeuner. Le temps alloué était insuffisant pour le contenu de formation. Allocations de transport insuffisantes pour les personnes en provenance de terrains accidentés. Début de la formation retardée en raison d'un retard dans la finalisation des documents de formation.

Recommandations Need to increase the transportation stipends especially to those living in hard to reach areas. Le matériel de formation doit être revu pour utiliser un anglais plus simple afin de faciliter la compréhension. Augmenter le nombre de jours de formation pour pouvoir couvrir l’ensemble du manuel. Augmenter le nombre de scénarios et de jeux de rôle utilisés dans le manuel de formation pour qu’il soit plus orienté vers la pratique. Les formations devraient être davantage décentralisées, pour la rapprocher des populations, cela permettra aussi de réduire le coût de transport des participants. La sélection des formateurs devrait être faite au niveau local, de manière décentralisée et au sein de l’administration gouvernementale locale. Besoin d'augmenter les allocations de transport en particulier pour ceux qui vivent dans les zones difficiles à atteindre.

MERCI