Leçon apprise - Formation L’expérience du Nigéria
Aperçu Introduction Planification Sélection du personnel Critères de sélection des ASC Description de la formation Formation Analyse de la formation Défis Recommandations
Introduction 9 Etats sont éligibles à la CPS au Nigéria, ACCESS-SMC a appuyé quelques 181 administrations gouvernementales locales dans 2 des Etats : les Etats de Sokoto et Zamfara Plusieurs cadres du personnel ont été formés à délivrer l’intervention après un processus de sélection rigoureux L’intervention fut bien accueillie par tous les acteurs et les communautés bénéficiaires
Planification La microplanification fut conduite dans deux Etats avec l’objectif d’obtenir des informations critiques qui guideront le processus de mise en œuvre Le microp-plan a identifié et quantifié les éléments suivants : Enfants éligibles à atteindre Populations à couvrir Besoin en personnel Matériel de formation Logistique Budget
Sélection du personnel La sélection de tous les membres du personnel fut basée sur des critères établis dans les lignes directrices et le manuel. Les cadres du personnel sélectionnés incluaient : Les maîtres formateurs Les superviseurs étatiques L’équipe de l’administration gouvernementale locale Le personnel des centres de santé Chefs de service Superviseurs d’équipe ASC Crieurs publics Mobilisateurs communautaires
Critères de sélection des ASC Femme ou homme, 18 ans et plus Alphabète de préférence, capable de lire et d’écrire en anglais Réside dans la communauté où la CPS sera délivrée Membre respecté de la communauté Engagé(e) à réduire le paludisme dans la communauté Expérience de l’AMM (administration de masse de médicaments), des campagnes de vaccination, ou de la promotion de la santé, sera privilégié Bénévoles (coût de transport couvert) Capable de tenir un registre et d’être responsible des médicaments Dispobile pour distribuer la CPS pendant 5 jours chaque mois pendant quatre jour consécutifs chaque année
Description de la formation
Description de la Formation SokotoZamfaraTotalNombre de jours de formation Nb de formate urs / classe Nb de pers. formées / classe Ratio nb de pers. formées /formate ur LieuxDurée de la formatio n 1Maîtres-formateursN/A 254 jours22513Abuja8 heures 2Formateurs nationaux jours33512Capitale de l’Etat 8 heures 3 Formation des ASC 3,4453,1566,6013 jours23518Décentralisé e au sein des communauté s 6 heures 4 Formation des superviseurs jours23518idem6 heures 5 Formation du personnel des centres de santé ,3542 jours23518idem6 heures 6 Formation des chefs de service jours2105idem6 heures 7 Intégration des crieurs publics jour23317idem3 heures 8 Intégration des chefs traditionnels et religieux jour23317idem3 heures
Evaluation du Pré-Test et du Post-Test – FdFN (formation des formateurs nationaux) 20 questions à 5 points chacune, 22 participants ont effectué le pré-test et le post-test La note moyenne du pré-test des Maîtres-Formateurs : 74%, la note la plus basse fut 35% et la plus haute 90% La note moyenne du post-test des Maîtres-Formateurs : 95%, 6 participants ont eu 100% de bonnes réponses et 12 à 95%. La note la plus basse fut 75%. Pourcentage moyen d’amélioration entre le pré et le post-tests : 21%. Le pourcentage le plus élevé d’amélioration fut de 65%.
Evaluation du pré-test et du post-test – FdFS (formation des formateurs superviseurs 20 questions à 5 points chacune, 22 participants ont effectué le pré-test et le post-test Note moyenne du pré-test : 44%, la note la plus basse fut 10% et la plus haute 85% Note moyenne du post-test : 82% 2 participants ont eu une note de 100%. La note la plus basse fut 45%. Pourcentage moyen d’amélioration entre le pré et le post-tests : 38%. Le pourcentage le plus élevé d’amélioration fut de 70%.
Contenu de la formation Introduction à la CPS Préparer les passages Administrer SP et AQ en tout sécurité Référence & Pharmacovigilance Traitement de première ligne du paludisme simple Supervision de la CPS Evaluation des compétences des formateurs
Analyse de la formation Les critères de sélection des formateurs stipulés dans le manuel furent utilisés pour la sélection des formateurs à la fois au niveau national et au niveau de l’Etat. 10 équipes d’ASC pour un superviseur Ils devaient tous être supervisés, la supervision fut insuffisante. Tous les superviseurs ont été formés sur la manière de superviser, en utilisant des jeux de rôle et des scénarios tels qu’indiqués dans le manuel de formation du superviseur. La liste de contrôle des compétences fut utilisée pendant la supervision, mais on peut difficile affirmer dans quelle mesure elle a vraiment été utilisée. A noter également qu’à mesure que les passages progressent, certains estiment ne plus avoir besoin de la liste de contrôle, puisqu’ils la connaissent par coeur sans avoir besoin de s’y référer. Nous encourageons que 50% des ASC sachent lire et écrire et que 50% soient analphabètes. Pas de description du travail de RH pour les ASC
Défis Difficulty in recruiting personnel meeting the selection criteria especially in hard to reach areas. Challenges in feeding the participants during the Ramadan fast, we had to monetize the Lunch. Time allocated was insufficient for the training contents. Insufficient transportation stipends, for people coming from difficult terrains. Delayed commencement of trainings due to delay in finalization of training materials. Difficulté à recruter du personnel répondant aux critères de sélection, en particulier dans les zones difficiles à atteindre. Les défis de l'alimentation des participants pendant le jeûne du Ramadan, nous avons du monétiser le déjeuner. Le temps alloué était insuffisant pour le contenu de formation. Allocations de transport insuffisantes pour les personnes en provenance de terrains accidentés. Début de la formation retardée en raison d'un retard dans la finalisation des documents de formation.
Recommandations Need to increase the transportation stipends especially to those living in hard to reach areas. Le matériel de formation doit être revu pour utiliser un anglais plus simple afin de faciliter la compréhension. Augmenter le nombre de jours de formation pour pouvoir couvrir l’ensemble du manuel. Augmenter le nombre de scénarios et de jeux de rôle utilisés dans le manuel de formation pour qu’il soit plus orienté vers la pratique. Les formations devraient être davantage décentralisées, pour la rapprocher des populations, cela permettra aussi de réduire le coût de transport des participants. La sélection des formateurs devrait être faite au niveau local, de manière décentralisée et au sein de l’administration gouvernementale locale. Besoin d'augmenter les allocations de transport en particulier pour ceux qui vivent dans les zones difficiles à atteindre.
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