L A P ÉDAGOGIE DU CHEF D ’ ŒUVRE. S OMMAIRE : Définitions de la pédagogie du chef d’œuvre. 4 éléments qui se rapportent à la pédagogie. L’ historique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Advertisements

Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
L’apprentissage de l’autonomie
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Mesurer limpact de notre travail. Que veut dire « impact »? Comment le mesurer?
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Publier Diffuser, Communiquer... Finaliser des projets en utilisant un blog et le courrier électronique... Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Les relations École / familles
Les spécificités des aides spécialisées du RASED
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
des séquences diversifiées
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Ecole de Mesnard-la-Barotière Haut bocage en Vendée Seule école de la commune Proximité des Herbiers.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
de l’école et collège du Saint Sacrement
Education physique et Sciences expérimentales :
REPAQ : Réseaux des écoles alternatives du Québec Février- juillet 2010.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
5 e Congrès mondial déducation relative à lenvironnement mai, Montréal 2009 L'école au sein de sa communauté : la Terre dans ma cour La escuela en.
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Créer du matériel didactique : un enjeu et un contrat
Des repères théoriques et didactiques
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
Le plan de rénovation des langues
Le parcours artistique et culturel
Le projet APPROCHE PEDAGOGIQUE
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Les productions MIRWART présentent Une réalisation de BERNARD- BOURGUIGNON & LAURENT Association En collaboration avec Google (qui est notre ami)
Scolarisation de l’élève handicapé
Ecole maternelle et primaire
Conseillère Orientation Psychologue
PROJET éducatif PROJET éducatif
Textes, finalités, démarches et conduite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Ce que disent les textes officiels :
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
L’accueil du public maternel
Intitulé du seminaire en cours de français»
Atelier La robotique à l’éducation préscolaire Samuel Bosa.
Centre PMS Libre de Nivelles
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Parole d’enfants : outil citoyen
Célestin Freinet, « Enseigner, c’est l’art de faire émerger les questions et d’accompagner les élèves dans la recherche des réponses ».
Francisco Ferrer: Le pédagogue anarchiste. PARTIE 1: BIOGRAPHIE  Date: Né le 10 Janvier 1859 et mort le 13 octobre 1909 à Barcelone  Issu d’une famille.
Vers une pédagogie différenciée :
LA PEDAGOGIE DU PROJET. D’ où ça vient? Le cadre socio-historique de la pédagogie du projet  On situe généralement les origines de cette approche autour.
M ME K INIF Malice Chloé Debailleux Laury Reybroeck Lisa.
La pédagogie du chef d’œuvre n’est pas une formule nouvelle.Célestin Freinet voulait l’utiliser pour les élèves de sixième primaire pour lesquels il.
« Je cherche donc j’apprends » H.Basis « Le travail actif est l’intelligence en acte » J. Piaget « Quelque chose qu’on découvre soi-même est quelque chose.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
2. LES BESOINS COGNITIFS 2.1. La stimulation 1 Inciter à agir Les attitudes de stimulation se développent notamment par : l’aide offerte à l’enfant afin.
LA PEDAGOGIE HUMANISTE
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Célestin Freinet «un pédagogue de notre temps » « un éducateur pour notre temps »
Ovide Decroly ( ).
Transcription de la présentation:

L A P ÉDAGOGIE DU CHEF D ’ ŒUVRE

S OMMAIRE : Définitions de la pédagogie du chef d’œuvre. 4 éléments qui se rapportent à la pédagogie. L’ historique. La pédagogie et ses pédagogues. Adaptations en milieu scolaire. Lexique. Bibliographie.

D ÉFINITION DE LA PÉDAGOGIE DU CHEF D ’ ŒUVRE. La pédagogie du chef d’œuvre se rapporte au besoin de considération. On ne vit que par le regard d’autrui.

 Qu’est ce que le besoin de considération? Le besoin de considération (bien social) correspond à l’estime de soi c’est-à-dire à notre propre perception de nous-mêmes, de nos capacités et de notre identité. D’après les interactionnistes symboliques (comme Mead), notre estime de soi est essentiellement le reflet du regard d’autrui. La pédagogie qui s’y rapporte est la Pédagogie du chef d’œuvre.

4 ÉLÉMENTS DE LA PÉDAGOGIE. La pédagogie du chef d’œuvre c’est: o S’investir personnellement dans un travail. o L’interaction entre l’apprenant, l’enseignant et la famille. o L’aide de la part d’un médiateur. o L’élaboration de standards de performance.

L’ HISTORIQUE. o La pédagogie du chef d’œuvre n’est pas une formule nouvelle. C’est une expression qui a déjà été utilisée, notamment par Célestin Freinet, à la suite des compagnons du Moyen-âge.

L A PÉDAGOGIE ET SES PÉDAGOGUES. Freinet Célestin Neill Alexander Sutherland Decroly Ovide

C ÉLESTIN F REINET. Né, le 16 octobre 1896 à Gars dans les Alpes-Maritimes. Mort en octobre Pédagogue français. Freinet inventa une pédagogie rigoureuse fondée sur des techniques novatrices : plan de travail, production de textes libres, imprimerie, individualisation du travail, enquêtes et conférences, ateliers d'expression-création, correspondance scolaire, éducation corporelle, réunion de coopérative. Il expérimenta sa conception de l'enseignement en fondant une école à Vence (publique depuis 1991).

N EILL Né le 17 octobre Décédé en Pédagogue écossais. Il fonde en 1921 l’école Summerhill. Principes de sa pédagogie: Il ne faut rien imposer à l’enfant dont il n’ait compris le sens.

D ECROLY. Né à Renaix en Décédé en Pédagogue belge. Il était médecin et psychologue. Sa pédagogie à 4 fondements:  Les centres d’intérêts de l’éducation.  La globalisation.  Les classes ateliers.  L’environnement naturel. « L’école devra se trouver partout où est la nature, partout où est la vie, partout où est le travail. »

A DAPTIONS EN MILIEU SCOLAIRE. Chef d’œuvre scientifique. Chef d’œuvre historique. Chef d’œuvre littéraire.

B IBLIOGRAPHIE pedagogiques.com/article.php3?id_article=409 L’éducation Postmoderne; Pourtois et Desmet. (p278 à284)

F IN. Ce travail a été réalisé par: Cuvelier Valérie, Delehouzée Tifany Marichal Hélène, Brisbois Angélique, Élève s de 1 er PSB