Version actualisée le 12/08/10 A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, de reconnaitre les missions de l’équipe d’intervention dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan d’urgence, dans un QCM, deux erreurs tolérées. Introduction Introduction Le PUI Le PUI Le PPI Le PPI Le PSS TMR Le PSS TMR Conclusion Conclusion
Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion Quels sont les différents plans d’urgence que vous connaissez ? Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion PUI
Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion PUI Le plan d'urgence interne (PUI) est établi et mis en œuvre par l'industriel responsable d'une installation nucléaire. Il a pour objet d'une part de protéger le personnel travaillant sur le site nucléaire en cas d'incident ou d'accident, et d'autre part de limiter au maximum les conséquences de l'accident à l'extérieur du site nucléaire. C'est un document à vocation pratique et opérationnelle.
Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion PUI Le PUI d'une installation nucléaire doit être soumis à l'Autorité de sûreté nucléaire. Les plans d'urgence sont des documents établis par les pouvoirs publics et les industriels d'installations à risques (ils concernent aussi bien des installations fixes - centrales nucléaires-... que des installations mobiles - transports de matières dangereuses -). Ils visent en particulier à définir les mesures nécessaires pour protéger les travailleurs, la population et l'environnement des conséquences d'un incident ou d'un accident. Il met en place l’engagement de personnels de l’entreprise formés aux risques afférents. Les personnels non engagés dans la gestion du PUI seront amenés a quitter l’établissement.
Présentation Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion Le plan ORSECRAD a disparu depuis Le Plan Particulier d’Intervention RADiologique ou PPI RAD annexé au nouveau plan ORSEC le remplace. Le plan particulier d'intervention (PPI), établi et mis en œuvre par le préfet dont relève l'installation nucléaire, définit les moyens et l'organisation nécessaires pour protéger les populations en cas d'accident et apporter à l'industriel exploitant l'installation accidentée l'appui des moyens d'intervention extérieurs (pompiers, police, gendarme, SAMU...). Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion PUI
Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion PUI Le PPI précise les missions des différents services de l'Etat concernés, les schémas de diffusion de l'alerte des populations, les moyens matériels et humains qui seraient mis en œuvre et l'articulation avec le plan d'urgence interne (PUI) dont la responsabilité appartient à l'industriel nucléaire concerné. L'Autorité de sûreté nucléaire fournit aux préfets les bases techniques (risques présentés par les installations, accidents possibles, effets à l'extérieur du site) qui leur permettent d'établir leurs PPI.
Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion Il y a déclenchement du PPI RAD lorsqu’il y a lieu de protéger les populations. Les spécificités d’une crise nucléaire : Aspect psychologique, Très forte pression médiatique, Vaste zone géographique. Rapidité de dispersion des impliqués Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion PUI
Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion Les services du Préfet peuvent rencontrer trois catégories de situation : Il y a crise nucléaire, sans risque radiologique réel pour les populations; cette situation requiert l’activation de la cellule de crise (phase de veille). Un accident vient de se produire avec rejet et nécessite le déclenchement immédiat du PPI RAD en mode réflexe. Un accident vient de se produire. En cas de risque de rejet différé, il pourrait nécessiter le déclenchement différé du PPI RAD en mode concerté dans l’attente de l’activation de la cellule de crise. Organisation Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion PUI
Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion PUI L’ arrêté du 30 novembre 2001 impose aux exploitants la mise en place de dispositifs d’alerte d’urgence (sirènes) autour d’une installation nucléaire de base dotée d’un PPI. La zone couverte par ce dispositif d’urgence est fixée par le préfet dans le PPI en fonction de l’étude de danger. Ce système doit pouvoir être actionné depuis l’installation nucléaire.
Organisation Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion L’organisation du PPI RAD comporte deux organes, correspondant à deux fonctions distinctes : Le Centre Opérationnel Départemental (COD) organe de décision installé à la Préfecture s’articule autour du préfet (DOS). Le Poste de Commandement Opérationnel (PCO) organe d’action situé sur le terrain, il met en œuvre les décisions du COD. Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion PUI
Organisation Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion Ces deux organes travaillent conjointement aux prises de décisions et au déroulement de l’intervention. Ils définissent des périmètres en fonction des risques. Installation nucléaire Périmètre de danger immédiat 2 Km Petit périmètre de danger cinétique lente 5 Km Grand périmètre de danger cinétique lente 10 Km Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion PUI
Circuit de mesures n°1 événement à cinétique lente Circuit de mesures n°2 événement à cinétique rapide Points de mesures répertoriés complémentaires. L’identification de tous les points prédéterminés de mesures est faite par le SDIS de l’Ain en étroite collaboration avec le SDS de l’Isère et le CNPE Bugey puis transmis à l’IRSN qui l’intègre dans les basesde données géographiques du CTC. La numérotation doit être est la plus simple de 1 à n si possible 10 km 5 km 2 km Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion PUI POINTS ET CIRCUITS DE MESURES
Prévention Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion Dans le cas d’un accident majeur dans une entreprise des décisions concernant la sauvegarde des populations sont à prendre rapidement. 4 contre mesures sont à disposition des autorités : évacuation, mise à l’abri, prise d’iode, restriction alimentaire. En cas d’incident, l’exploitant déclenche les sirènes pour une mise à l’abris immédiate des habitants du perimètre des 2 kms. Il informe ensuite le prefet qui déclenche le PPI. Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion PUI
Organisation opérationnelle Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion Afin de faciliter la gestion des différents moyens opérationnels et de commandement : ● mise en place du COD à la Préfecture ; ● mise en place du PCO à proximité du site (en dehors du rayon des 10 kms) qui comporte : ► une cellule élus ► une cellule Presse ► un PC moyens qui comporte : une cellule mesures : CMIR, ZIPE, ZIDE, IRSN, CEA, une cellule ordre public, une cellule DDE, une cellule SDIS, une cellule santé. Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion PUI
Organisation opérationnelle Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion Au sein de la cellule mesures du PCO, le rôle de la CMIR est : 1- Effectuer des mesures de radioactivité ambiante sur les points des circuits définis autour de chaque site ; 2- Effectuer des mesures de radioactivité ambiante sur des points définis par l’IRSN ; 3- Effectuer des prélèvements de matières sur des points définis par l’IRSN ; 4- Armer des sas de contrôle de la radioactivité des personnes. Cf Doc Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion PUI
Périmètre de sécurité Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion En phase post accidentelle, le périmètre de sécurité et le ou les périmètres de sécurité radiologique, sont déterminés par le directeur des opérations de secours (DOS) après avis du COS et des experts, à partir d’une cartographie aérienne et des mesures réalisées sur le terrain. Généralement le périmètre de sécurité radiologique sera affiné lors des mesures de radioactivité ambiante sur les points définis par l’IRSN et ceux définis auparavant autour du site. Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion PUI
PSS TMR Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion Plan de Secours Spécialisé Transport de Matières Radioactives Arrêté du 24 novembre 2003 Le PSS TMR est une annexe du plan ORSEC. Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion PUI
Présentation Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion Le PSS TMR du département du Rhône est un plan d’urgence qui a vocation à protéger les populations contre les risques d’exposition interne et externe aux radioéléments, et l’environnement dans le cas d’une pollution radioactive. Il définit les services à appeler et leurs missions. Il s’applique en cas d’accident sur la voie publique aux transports civils et militaires par voie routière, fluviale ou aérienne mettant en jeu des matières radioactives de classe 7. Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion PUI
Présentation Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion Sont concernés tous les accidents de transports de matières radioactives survenant sur le domaine public. Le SDIS participe aux travaux du COD et du PCO, il assure le commandement (COS) et les opérations de sauvetage des personnes et des biens. Le SDIS est chargé d’élaborer une stratégie d’intervention en liaison avec les autres services (SAMU, Préfecture, élus, force de l’ordre…). Il établi à priori un périmètre de sécurité pouvant aller jusqu’à 1000 mètres selon le degré de risque, alerte la population si nécessaire, procède aux actions primaires d’urgence et met en place les mesures de protection individuelle et collectives des sinistrés et des sauveteurs. Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion PUI
Organisation Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion Actions immédiates du PSS : Etablir a priori un périmètre de sécurité : pouvant aller jusqu’à 1000 mètres selon le degré du risque en relation avec les services de police (bouclage de la zone), Si la situation l’exige, alerter les populations par tout moyen possible, Mettre en place une zone de soutien au vent, SAS d’entrée et de sortie du périmètre de sécurité, Le risque classique prime : faire procéder aux actions primaires urgentes. Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion PUI
Organisation Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion Actions différées du PSS : Mettre en place un dispositif d’urgence pour les impliqués et les victimes, Engager les équipes spécialisées de la CMIR, Valider le périmètre de sécurité défini à priori, Identifier et quantifier le risque, Mettre en place des mesures de sécurité individuelles et collectives des sinistrés et des sauveteurs, Participer à l’évacuation sanitaire coordonnée par le SAMU, Participer, en cas de besoin, au retour à la normale. Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion PUI
Conception : - Sgt CARIOU Mael - Sgt PETIT Guillaume Validation :- Lt/Col CLERC Stéphane - Cne PACHE Pascal - Cne LUNEL Frédéric - Maj MEUNIER Bruno Année : 2011 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : Introduction Introduction PPI RAD PPI RAD PSS TMR PSS TMR Conclusion Conclusion PUI PUI