Version actualisée le 12/08/10 A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, de reconnaitre les missions de l’équipe d’intervention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Après lurgence… Phase durgencePhase de très long termePhase post-accidentelle PPI Retour dans un état sûr Levée contre- mesures Mesures de restriction.
Advertisements

Plan Communal de Sauvegarde Contenu Le recensement des « risques connus » et des « moyens disponibles » (moyens humains et moyens matériels) La détermination.
Module urgence réanimation
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Les Opérations de Secours
Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Méthodologie Document Unique – Aout 2010.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Version actualisée le 12/08/10 A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, et au cours d’un schéma muet, de différencier.
Rénovation des programmes
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
LES TRANSPORTS DE MATIÈRES DANGEREUSES
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Les responsabilités en cas d’accidents:. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de connaître les responsabilités.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Planification Opérationnelle B1 RCH FOS NRBC -
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, d’identifier la réglementation relative à la.
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
Version actualisée le 07/11/2010  INTRODUCTION  B/Notion de cadre d’ordre  A/Principes de commandement opérationnel  CONCLUSION.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Accompagnement du guide « Vigilance attentats : les bons réflexes »
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
Analyse des tâches en ergonomie
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
Présentation COGEMA Marcoule Séance d’installation de la Commission d’Information de l’INBS Marcoule Nîmes, le 22 septembre 2004.
Version actualisée le 12/08/10 J1 DUREETHEMESCOMPETENCES 08H00 – 08H300h30 Accueil/Présentation 08H30 – 09H3001H00 Rappels sur la combustion 09H30 – 10H3001H00.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
MGOObjectifs A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable d’expliquer le déroulement type d’une opération de lutte contre les incendies en.
Suite aux agressions marquantes à l’encontre d’équipages de sapeurs pompiers du SDIS du Rhône en 2013, un dispositif de réponse spécifique pour prendre.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Modes de Marches et d’Arrêts
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les apports d’un service de la vigilance et de la prévision : Vigicrues François Duquesne.
Opérateur de la centrale d’alerte Instructions par fonction EMRIC et EUMED.
Prévision des crues et des inondations
PARTIE 2 : LE PROJET.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
SMUR Ambulancier SIT Sisu Instructions par fonction EUMED.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
La noyade Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaitre les risques, les conséquences, les différentes phases de la noyade.
Les systèmes automatisés Les systèmes automatisés
Transcription de la présentation:

Version actualisée le 12/08/10 A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, de reconnaitre les missions de l’équipe d’intervention dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan d’urgence, dans un QCM, deux erreurs tolérées.  Introduction Introduction  Le PUI Le PUI  Le PPI Le PPI  Le PSS TMR Le PSS TMR  Conclusion Conclusion

Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion Quels sont les différents plans d’urgence que vous connaissez ? Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion  PUI

Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion  PUI Le plan d'urgence interne (PUI) est établi et mis en œuvre par l'industriel responsable d'une installation nucléaire. Il a pour objet d'une part de protéger le personnel travaillant sur le site nucléaire en cas d'incident ou d'accident, et d'autre part de limiter au maximum les conséquences de l'accident à l'extérieur du site nucléaire. C'est un document à vocation pratique et opérationnelle.

Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion  PUI Le PUI d'une installation nucléaire doit être soumis à l'Autorité de sûreté nucléaire. Les plans d'urgence sont des documents établis par les pouvoirs publics et les industriels d'installations à risques (ils concernent aussi bien des installations fixes - centrales nucléaires-... que des installations mobiles - transports de matières dangereuses -). Ils visent en particulier à définir les mesures nécessaires pour protéger les travailleurs, la population et l'environnement des conséquences d'un incident ou d'un accident. Il met en place l’engagement de personnels de l’entreprise formés aux risques afférents. Les personnels non engagés dans la gestion du PUI seront amenés a quitter l’établissement.

Présentation Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion Le plan ORSECRAD a disparu depuis Le Plan Particulier d’Intervention RADiologique ou PPI RAD annexé au nouveau plan ORSEC le remplace. Le plan particulier d'intervention (PPI), établi et mis en œuvre par le préfet dont relève l'installation nucléaire, définit les moyens et l'organisation nécessaires pour protéger les populations en cas d'accident et apporter à l'industriel exploitant l'installation accidentée l'appui des moyens d'intervention extérieurs (pompiers, police, gendarme, SAMU...). Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion  PUI

Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion  PUI Le PPI précise les missions des différents services de l'Etat concernés, les schémas de diffusion de l'alerte des populations, les moyens matériels et humains qui seraient mis en œuvre et l'articulation avec le plan d'urgence interne (PUI) dont la responsabilité appartient à l'industriel nucléaire concerné. L'Autorité de sûreté nucléaire fournit aux préfets les bases techniques (risques présentés par les installations, accidents possibles, effets à l'extérieur du site) qui leur permettent d'établir leurs PPI.

Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion Il y a déclenchement du PPI RAD lorsqu’il y a lieu de protéger les populations. Les spécificités d’une crise nucléaire : Aspect psychologique, Très forte pression médiatique, Vaste zone géographique. Rapidité de dispersion des impliqués Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion  PUI

Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion Les services du Préfet peuvent rencontrer trois catégories de situation : Il y a crise nucléaire, sans risque radiologique réel pour les populations; cette situation requiert l’activation de la cellule de crise (phase de veille). Un accident vient de se produire avec rejet et nécessite le déclenchement immédiat du PPI RAD en mode réflexe. Un accident vient de se produire. En cas de risque de rejet différé, il pourrait nécessiter le déclenchement différé du PPI RAD en mode concerté dans l’attente de l’activation de la cellule de crise. Organisation Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion  PUI

Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion  PUI L’ arrêté du 30 novembre 2001 impose aux exploitants la mise en place de dispositifs d’alerte d’urgence (sirènes) autour d’une installation nucléaire de base dotée d’un PPI. La zone couverte par ce dispositif d’urgence est fixée par le préfet dans le PPI en fonction de l’étude de danger. Ce système doit pouvoir être actionné depuis l’installation nucléaire.

Organisation Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion L’organisation du PPI RAD comporte deux organes, correspondant à deux fonctions distinctes : Le Centre Opérationnel Départemental (COD) organe de décision installé à la Préfecture s’articule autour du préfet (DOS). Le Poste de Commandement Opérationnel (PCO) organe d’action situé sur le terrain, il met en œuvre les décisions du COD. Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion  PUI

Organisation Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion Ces deux organes travaillent conjointement aux prises de décisions et au déroulement de l’intervention. Ils définissent des périmètres en fonction des risques. Installation nucléaire Périmètre de danger immédiat 2 Km Petit périmètre de danger cinétique lente 5 Km Grand périmètre de danger cinétique lente 10 Km Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion  PUI

Circuit de mesures n°1 événement à cinétique lente Circuit de mesures n°2 événement à cinétique rapide Points de mesures répertoriés complémentaires. L’identification de tous les points prédéterminés de mesures est faite par le SDIS de l’Ain en étroite collaboration avec le SDS de l’Isère et le CNPE Bugey puis transmis à l’IRSN qui l’intègre dans les basesde données géographiques du CTC. La numérotation doit être est la plus simple de 1 à n si possible 10 km 5 km 2 km Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion  PUI POINTS ET CIRCUITS DE MESURES

Prévention Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion Dans le cas d’un accident majeur dans une entreprise des décisions concernant la sauvegarde des populations sont à prendre rapidement. 4 contre mesures sont à disposition des autorités : évacuation, mise à l’abri, prise d’iode, restriction alimentaire. En cas d’incident, l’exploitant déclenche les sirènes pour une mise à l’abris immédiate des habitants du perimètre des 2 kms. Il informe ensuite le prefet qui déclenche le PPI. Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion  PUI

Organisation opérationnelle Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion Afin de faciliter la gestion des différents moyens opérationnels et de commandement : ● mise en place du COD à la Préfecture ; ● mise en place du PCO à proximité du site (en dehors du rayon des 10 kms) qui comporte : ► une cellule élus ► une cellule Presse ► un PC moyens qui comporte : une cellule mesures : CMIR, ZIPE, ZIDE, IRSN, CEA, une cellule ordre public, une cellule DDE, une cellule SDIS, une cellule santé. Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion  PUI

Organisation opérationnelle Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion Au sein de la cellule mesures du PCO, le rôle de la CMIR est : 1- Effectuer des mesures de radioactivité ambiante sur les points des circuits définis autour de chaque site ; 2- Effectuer des mesures de radioactivité ambiante sur des points définis par l’IRSN ; 3- Effectuer des prélèvements de matières sur des points définis par l’IRSN ; 4- Armer des sas de contrôle de la radioactivité des personnes. Cf Doc Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion  PUI

Périmètre de sécurité Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion En phase post accidentelle, le périmètre de sécurité et le ou les périmètres de sécurité radiologique, sont déterminés par le directeur des opérations de secours (DOS) après avis du COS et des experts, à partir d’une cartographie aérienne et des mesures réalisées sur le terrain. Généralement le périmètre de sécurité radiologique sera affiné lors des mesures de radioactivité ambiante sur les points définis par l’IRSN et ceux définis auparavant autour du site. Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion  PUI

PSS TMR Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion Plan de Secours Spécialisé Transport de Matières Radioactives Arrêté du 24 novembre 2003 Le PSS TMR est une annexe du plan ORSEC. Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion  PUI

Présentation Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion Le PSS TMR du département du Rhône est un plan d’urgence qui a vocation à protéger les populations contre les risques d’exposition interne et externe aux radioéléments, et l’environnement dans le cas d’une pollution radioactive. Il définit les services à appeler et leurs missions. Il s’applique en cas d’accident sur la voie publique aux transports civils et militaires par voie routière, fluviale ou aérienne mettant en jeu des matières radioactives de classe 7. Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion  PUI

Présentation Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion Sont concernés tous les accidents de transports de matières radioactives survenant sur le domaine public. Le SDIS participe aux travaux du COD et du PCO, il assure le commandement (COS) et les opérations de sauvetage des personnes et des biens. Le SDIS est chargé d’élaborer une stratégie d’intervention en liaison avec les autres services (SAMU, Préfecture, élus, force de l’ordre…). Il établi à priori un périmètre de sécurité pouvant aller jusqu’à 1000 mètres selon le degré de risque, alerte la population si nécessaire, procède aux actions primaires d’urgence et met en place les mesures de protection individuelle et collectives des sinistrés et des sauveteurs. Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion  PUI

Organisation Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion Actions immédiates du PSS : Etablir a priori un périmètre de sécurité : pouvant aller jusqu’à 1000 mètres selon le degré du risque en relation avec les services de police (bouclage de la zone), Si la situation l’exige, alerter les populations par tout moyen possible, Mettre en place une zone de soutien au vent, SAS d’entrée et de sortie du périmètre de sécurité, Le risque classique prime : faire procéder aux actions primaires urgentes. Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion  PUI

Organisation Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion Actions différées du PSS : Mettre en place un dispositif d’urgence pour les impliqués et les victimes, Engager les équipes spécialisées de la CMIR, Valider le périmètre de sécurité défini à priori, Identifier et quantifier le risque, Mettre en place des mesures de sécurité individuelles et collectives des sinistrés et des sauveteurs, Participer à l’évacuation sanitaire coordonnée par le SAMU, Participer, en cas de besoin, au retour à la normale. Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion  PUI

Conception : - Sgt CARIOU Mael - Sgt PETIT Guillaume Validation :- Lt/Col CLERC Stéphane - Cne PACHE Pascal - Cne LUNEL Frédéric - Maj MEUNIER Bruno Année : 2011 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :  Introduction Introduction  PPI RAD PPI RAD  PSS TMR PSS TMR  Conclusion Conclusion  PUI PUI