1 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ESSAI D’UN DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT
Advertisements

La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Bioaccumulation des pesticides dans les biofilms Apports des développements en échantillonnage passif pour mesurer l’exposition, puis relation avec effets.
Creative Commons licence Jean Vieille 05/2010 Modèle Haut Niveau du Système Entreprise.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
30/05/2016 les outils Les outils Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble : «éco-conception»: l'intégration des caractéristiques environnementales.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
Rénovation des programmes
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
Comment nous améliorons notre travail à travers la communication numérique Cas de la société SEFITA au Maroc Comment nous améliorons notre travail à travers.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Prévention de l'imprégnation par le plomb chez l'enfant : apport des nouvelles données de surveillance 29 avril 2011 Philippe Bretin, Anne Etchevers, Camille.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Normes tunisiennes dans le secteur du cuir et de la chaussure المعهد الوطني للمواصفات و الملكية الصناعية Présenté par M. CHAHIR JHENE Mardi 14 Octobre.
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
Par Mokrane Hadj-Bachir Sous la direction de M. J.J. Santos Mardi 05 juin 2012.
Validation des méthodes de nettoyage et désinfection
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
1 5 novembre 2008 Mise en place d’un logiciel de gestion des stocks et gestion des achats pour les regroupements de laboratoires.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Mutualiser le savoir-faire et favoriser les échanges entre les laboratoires experts, les entités en charge de la sécurité microbiologique des aliments.
Analyse des tâches en ergonomie
OUTILS DE VEILLE SCIENTIFIQUE, TECHNOLOGIQUE ET NORMATIVE EN CHIMIE ET ENVIRONNEMENT A L’ERE NUMERIQUE : TWITTER Yvon Gervaise Directeur SGS MULTILAB Expert.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Organisation internationale de normalisation.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Normes-Directives Règlements L’essentiel Application à un objet du quotidien : clé USB.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 EU Sustainable Production and Consumption Package State of the Art Stakeholder’s.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
UNIFA Ouest 7 janvier 2008 Page 1 Règlement européen N° 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l ’évaluation et l’autorisation des.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
BD MAX™.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
LES EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES (Forum du 17 novembre 2011)
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Transcription de la présentation:

1 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative CONFERENCE SGS MULTILAB ROUEN M. Yvon Gervaise Expert de justice Français Expert auprès de l’OCDE Directeur SGS Multilab Technopôle du Madrillet 65 rue Ettore Bugatti – BP Saint Etienne du Rouvray Tél. : Fax : Chimie - environnement: Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative

2 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative CHIMIE – EXIGENCE ENVIRONNEMENT ET EXIGENCE SOCIÉTALE LES ENJEUX DE L’ANALYSE ET DE L’EXPERTISE Information et exigence du consommateur Conformité :. Réglementaire. REACh Prise en compte globale ACV, GES, GHS Relation Produit/santé/environnement Exemple perturbateur endocrinien Surveillance matière première, impact réglementaire REACh Tendance chimie verte Actifs végétaux Tendance environnementale écolabel Valeur d’usage Additifs Innovation Recherche Exigence particulière nouveau règlement cosmétique/ pesticides Sécurité des ingrédients Valorisation du produit et sous-produit - filière Votre produit Votre matière première Cahier des charges client Produit Procédé

3 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative CHIMIE - ENVIRONNEMENT ANALYSE ET EXPERTISE : VALEUR AJOUTÉE

4 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative CATALYSEURS DURCISSEURS (amines aromatiques) ADJUVANTS SOLVANTS CHARGES ET AGENTS DE RENFORT COLORANTS, PIGMENTS RETARDATEURS DE FLAME (PBB, PBDE), DE NOIRCISSEMENT STABILISANTS - Antioxydants (BHA, BHI) - Anti UV - Antiozonants PLASTIFIANTS - Phtalates DIVERS - Lubrifiants- Porogènes et - Antistatiquesagents gonflants - Fongicides - Ignifugeants LE DEFI DE LA CHIMIE ANALYTIQUE ET DE L’EXPERTISE : FAIRE PARLER LA MATIÈRE DANS SA COMPLEXITÉ Les matériaux Les produits

5 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative 1 – Qu’est-ce que l’expertise et l’analyse aujourd’hui 2 – Quels sont les facteurs et les enjeux économiques, réglementaires et domaines concernés ? 3 – L’intervention du Laboratoire d’Analyses au cours d’un processus d’accompagnement Les hommes, les outils, l’expertise, les agréments 4 – Qu’apporte l’analyse en préventif, en curatif ? 5 – Comment se traduit la prise en compte des nombreuses évolutions en cours ? Veille scientifique, règlementaire et normative, développement durable 6 – Retour d’expérience : exemples illustrés Valorisation des produits Sécurisation des filières Recherche innovation produit 7 – Visite au cœur du laboratoire d’analyse SGS MULTILAB Rouen CHIMIE - ENVIRONNEMENT: L’ANALYSE ET L’EXPERTISE, VALEUR AJOUTÉE ?

6 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative ANALYSES ET EXPERTISES : QUEL TYPE D’INFORMATIONS OBTENUES POUR LE COMETTANT ? Grandeurs mesurées  Caractéristiques du produit  Propriétés du produit Interactions environnement / santé  Substances indésirables  Comportement Qualitatives / quantitatives :  Substances actives, fonctionnelles Comportement dans l’écosystème au cours du cycle de vie  Écotoxicité  Dispersion dans l’air/eau/sol Interaction: Industrie Environnement Consommation Santé

7 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative CHIMIE - ENVIRONNEMENT OUTILS D’INVESTIGATION MOYEN TECHNIQUE ANALYTIQUE / INFORMATION

8 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative ANALYSE PHYSICO-CHIMIQUE. Densité, granulométrie, PCI. Solubilité, coefficient de partition ANALYSE DE MATIÈRE ACTIVE. Biocides, pesticides… ANALYSE DE L’AUTHENTICITÉ. Traceur d’origine. Biosourcé C14 ANALYSE ÉCOTOXICOLOGIQUE. Biodégradabilité. Toxicité aiguë : poissons, algues. Toxicité chronique, inhibition ANALYSES RECHERCHES SUBSTANCES INDÉSIRABLES RECHERCHE INGRÉDIENT COMMENT UN PLAN DE CONTRÔLE PREND EN COMPTE LES PROBLEMATIQUES CHIMIQUES ET ENVRONNEMENTALES …? Votre produit Votre matière première IDENTIFICATION NOUVELLE SUBSTANCE. Étude BPL, UVCB. Solubilité, coefficient de partition ANALYSE ÉTIQUETAGE. Valeur déclarée = ingrédient. Substances réglementées. Substances limitées. Absence substances interdites

9 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative « LA SCIENCE A L’ÂGE DE SES INSTRUMENTS » Bachelard MOYEN D’EXPERTISE : TECHNIQUE ANALYTIQUE, QUELLES ÉVOLUTIONS ET QUELS APPORTS?  Minéralisation  Adaptation matrice Évolution de l’expertise analytique  SPE  QuEChers  COV headspace statique / ?  Désorption thermique Biochimie : substance profiling  Absorption atomique  ICP AOES emission  ICP MS  De l’élément à l’isotope stable quantitatif + qualitatif  Signature isotopique  Faire parler l’atome  GC/FID  GC/MS et GC/MS/MS  HPLC/DAD/FLUO  HPLC/MS/MS Traitement échantillon inorganique organique Écotoxicologie Test classique Test noyaux cellule

10 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative AGRÉMENTS, ACCRÉDITATIONS, RECONNAISSANCE OFFICIELLE DE SGS MULTILAB Analyses  Accréditation COFRAC : programme portée fixe / flexible Études  Reconnaissance BPL : étude OCDE, GIPC Recherche  Agréments Ministère de la recherche : CIR Contrôles  Agréments Ministère de la santé, de l’environnement, USAID, DREAL, KFDA, etc…

11 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative CHIMIE - ENVIRONNEMENT ANALYSES ET EXPERTISES, UN PROCESSUS D’ACCOMPAGNEMENT DANS LA CHAÎNE DE VALEUR Scientifique :  Identification produit, substance  Mise au point procédé Technique à l’échelle de production du produit  Qualification matière première Industriel  Maîtriser l’industrialisation : installation classée, gestion des déchets Développement  Prouver l’usage / stabilité matière active Économiques  Opportunité / risque, sécurisation des matières premières / enjeux réglementaires Commercial  Segments cibles et exigences particulières de l’import/export

12 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative CHIMIE - ENVIRONNEMENT ANALYSE ET EXPERTISE, VALEUR AJOUTÉE DANS UN CONTEXTE EN FORTE ÉVOLUTION Règlementation  REACh : règlement 1907/2006 et ses déclinaisons ex 19/12/ SVHC  Pesticides : mise en oeuvre règlement 1107/2009/CE à la place de 91/414  Biocides 98/8 – nouvelle directive en 2013  Cosmétique : nouveau règlement 1223/2009 applicable au 11/07/2013  Règlement CLP (CE) 1272/2008 du 16/12/2008  Règlement écolabel CE n° 66/2010 du 25/11/2010  Directive eau 2000/60/CE RSDE  Décret 9/05/2012 fixant des VLEP indicatives agents chimiques Innovation / tendance  Écolabel  Absence / substitution de substance indésirable  Nouvelle formulation  Matériaux biosourcés  Perturbateurs endocriniens  Substitution de produit encouragé –Subsport info : substitution support portal ( A B

13 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative CHIMIE - ENVIRONNEMENT ANALYSE ET EXPERTISE, VALEUR AJOUTÉE DANS UN CONTEXTE EN FORTE ÉVOLUTION Valorisation produit / sous-produit  Valorisation matière  Valorisation énergétique PCI, PCS  Optimisation de filière Étiquetage visibilité du produit  La lecture de l’étiquette n’est plus un comportement exceptionnel, un marketing habile peut attirer mais au final votre produit doit assurer en terme d’exigence –Attente concernant les produits –Clients consommateurs avertis => formulateurs avisés  Réponse exigence sociétale D C

14 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative ANALYSE ET INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS Évolution technique / marché Normes Réglement  –Information en temps réel (1600 comptes officiels) –Laboratoire SGS Multilab partenaire capable d’assurer une veille scientifique, technique, réglementaire –Monde connecté, interaction Veille scientifique, analytique, et produit - procédé Veille normative Veille réglementaire -> Nouvel outil : Aspect contextuel du résultat d’analyse : connaissance analytique + connaissance spécificité produit

15 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative VALEUR AJOUTÉE DE L’EXPERTISE DANS L’OPTIMISATION DES PLANS DE CONTRÔLES ET D’ANALYSES – CAS DU RÈGLEMENT REACh Annexe REACh XVII  Substances CMR interdites dans les articles : plus de 1000 substances réparties en 59 catégories –Cadmium –Colorants azoïques –Benzène –Dimethylfumarate < 0,1 mg/kg 24 mai 2012 (109/2012) SVHC (liste candidate annexe XIV) –CMR catégorie 1 ou 2 –PBT VPVB –73 substances 19/12/2011 : notification obligatoire au consommateur est > 0,1 % Annexe XIV nécessite une autorisation en tant que telle Stratégie analytique suivant la famille d’échantillon (effet matrice) REACh : règlement 1907/2006 1

16 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative ÉCOLABELS EUROPÉENS ET VALEUR AJOUTÉE DE L’ANALYSE Analyses écotoxicologiques  Détergents pour textile 2011/264/CE : le règlement établit la donnée de référence  VCD Tox = volume critique de dilution = quantité d’eau nécessaire pour rendre la dose de produit inoffensive pour la vie aquatique -> Se référer à la liste DID pour les ingrédients qui y figurent avec les données de biodégradabilité et d’écotoxicité -> données manquantes -> Analyser la biodégradabilité et tests poisson/algues/daphnies Obtention des grandeurs CE et traduction en FT Détermination de la VCD Tox par calcul Autres analyses  Le suivi du règlement détergent : analyse des ingrédients –Alkylphénols (RSDE), eutrophisation –Écosurfactant : APG, savon, SLS, LES, LAS 2

17 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative VALORISATION DE LA MATIÈRE PREMIÈRE OU DU PRODUIT 3

18 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative VALORISATION MATIÈRE – VALEUR AJOUTÉE VALORISATION D’UN COPRODUIT : CARBONATE DE CALCIUM Valeur ajoutée ++ Spécification ++ 4

19 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative VALEUR AJOUTÉE DES ESSAIS DE LABORATOIRE ET CLASSIFICATION DES PRODUITS Arrêté du 19/04/2011 relatif à l’étiquetage des produits de construction ou de revêtement mur ou de sol et des peintures ou vernis sur leurs émissions de polluants volatils. –Seuil limite des concentrations d’exposition en µg/ m 3 et classes de correspondance C, B, A »C = forte émission »A + = très faible émission Dosage de C.O.V. dans l’air intérieur des locaux et enceinte d’essai  ISO : échantillonnage actif par sorbant Tenax désorption thermique et CPG MS/FID Dosage de l’émission de COV  ISO : Méthode de la chambre d’essai d’émission Dosage de l’émission de COV  Cellule d’essai d’émission ISO préparation d’échantillon pour essai 5

20 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative VALEUR AJOUTÉE DES ESSAIS DE LABORATOIRE ET CLASSIFICATION DES PRODUITS Peinture et évaluation sanitaire  Émissivité, air intérieur Peinture et COV  Mesure indice COV NF ISO et règlement 2004/42/CE –Valeurs limites définies dans la directive Peinture et label écologique –Critères pour l’attribution de label selon décision 13/08/2008 Peinture et allégations biosourcés 5

21 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative VALEUR AJOUTÉE DE L’ANALYSE ET DE L’EXPERTISE,QUELQUES ENJEUX DE LA CHIMIE VERTE Cahier des charges du Diester intérêt et valeur ajoutée de l’analyse dans les spécifications de performance biocarburant  Profil acide gras, insaturé non stable  Profil lipidique  Mono, di, triglycérides UVCB REACh  Substance profiling des nouveaux produits (enregistrement) 6

22 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative VALEUR AJOUTÉE DE L’ANALYSE RADIOLOGIQUE DANS L’AUTHENTIFICATION 7

23 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative DÉTERMINATION DU CARBONE BIOSOURCÉ Matière biosourcée Analyse complémentaire élémentaire spectre infra- rouge matière biosourcée + corrélations 7 VALEUR AJOUTÉE DE L’ANALYSE RADIOLOGIQUE DANS L’AUTHENTIFICATION

RAPPORT DE RADIOACTIVITÉ POST-ACCIDENT FUKUSHIMA R ETOUR DE L ’ EXPÉRIENCE D ’ UN LABORATOIRE ACCRÉDITÉ ISO bis

25 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative SOURCE Radiocontamination SOURCE Radiocontamination Évaluation des risques santé / environnement Évaluation des risques santé / environnement Caractérisation des risques santé/ environnement CIBLES Effets sur la santé / environnement CIBLES Effets sur la santé / environnement RADIOACTIVITÉ Analyse de l’exposition Analyse de l’activité RADIOPROTECTION VECTEUR Analyse de différents compartiments environnementaux eau / sol / écosystème VECTEUR Analyse de différents compartiments environnementaux eau / sol / écosystème PROPRIÉTÉS Propagation bioaccumulation dégradation PROPRIÉTÉS Propagation bioaccumulation dégradation L’ÉVALUATION DU RISQUE, DÉMARCHE EN RADIOÉCOLOGIE PAR SGS MULTILAB

26 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative G ESTION DE CRISE À SGS M ULTILAB Quel est le moyen pour notre laboratoire SGS Multilab de remplir les exigences pour la gestion d’une crise nucléaire?  Processus de radioprotection : pour les personnes travaillant dans le laboratoire  Important flux d’échantillons à l’étude  Temps d’analyse / Transmission des résultats  Connaissance de la réglementation européenne de la radioactivité

27 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative G ESTION DE CRISE À SGS M ULTILAB RETOUR SUR L ’ AFFAIRE FUKUSHIMA Détecteurs efficaces disponibles Guide IRSN pour les mesures de radioactivité dans les situations post-accidentelles (Janvier 2011) Adaptation des performances analytiques à l’important flux d’échantillons et la réglementation: limite de détection vs temps de comptage. Suivi en temps réel et coordination de toutes les informations scientifiques et techniques

28 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative U N LABORATOIRE ACCRÉDITÉ ISO SGS MULTILAB, CENTRE D ’ EXPERTISE MONDIAL Mesure de la radioactivité dans l’environnement et les aliments:  Accréditations  Agréments de l’ASN Intercalibration (essais Interlaboratoires) Amélioration continue:  Améliorer la sensibilité  Nouvelles analyses (radionuclides / matrixes)

29 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative Y keV Co keV Co keV Y keV Cs keV Sn keV Co keV I keV Am keV MESURE DE LA R ADIOACTIVITÉ SPECTROMÉTRIE GAMMA

30 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative R ÉGLEMENTATION EUROPÉENNE 297/2011 DU 25 M ARS : Miyagi 6 : Yamagata 7 : Fukushima 8 : Ibaraki 9 : Tochigi 10 : Gunma 11 : Saitama 12 : Chiba 13 : Tokyo 14 : Kanagawa 15 : Niigata 19 : Yamanashi 20 : Nagano 22 : Shizuoka

31 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative   emitters Low background gamma spectrometers  Gross  and Gross  activities Gas proportionnal counters MESURE DE LA R ADIOACTIVITÉ

32 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative R ÉGLEMENTATION EUROPÉENNE D ’ AUJOURD ’ HUI 2561/2012 DU 27 J UIN 2012

33 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative C ERTIFICATS DE NON CONTAMINATION RADIOACTIVE

34 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative CHIMIE - ENVIRONNEMENT CONCLUSION -> PRODUIRE EST UN ACTE SOCIÉTALE EN RÉPONSE AUX NOUVELLES EXIGENCES Évolution des préoccupations  Contexte incertain – besoin de confiance – crédibilité – compétence  Pari de l’intelligence – stratégie analytique optimisée et pertinente Intégration des tendances  Rapprochement des univers en interaction: –Chimique / environnemental / alimentaire / agricole / santé / exposition Des obligations  Obligation d’autocontrôle  Obligation de traçabilité Une mission  Valorisation et sécurisation de vos produits  Sécurisation / mutation / innovation À l’ère du numérique - twitter outils de veille scientifique, technologique et normative

© Yvon Gervaise, SGS MULTILAB ROUEN RTC 2010 © SGS MULTILAB ROUEN Conférence Chimie de l’environnement Yvon Gervaise 08/11/12 : Aspects réglementaires, industriels et sociétaux à l'ère numérique pour une veille scientifique, technologique et normative Directeur, SGS Multilab Rouen Expert Français auprès de l’OCDE 65 rue Ettore Bugatti - BP Saint Etienne du Rouvray t f m Yvon GERVAISE