1. 2 UNE VISITE À S O H R A M Diyarbakir, Turquie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
Advertisements

La Déclaration universelle des droits de l’homme
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
APPELÉS A LA RENCONTRE CAMPAGNE D’OCTOBRE 2012 Rencontre Dialogue Solidarité.
Les personnages marquants
MARCHE MONDIALE DES FEMMES  Initiative de la Fédération des femmes du Québec en  Mouvement mondial incontournable!  Des millions de femmes,
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Aide humanitaire et droits humains Cours 5. Porter assistance Un acte coutumier Aucune obligation inscrite dans le droit international.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
Campagne de sensibilisation : La violence à l’école.
RI ECHANGE DE JEUNES D1990
Alan Turing, un Génie au tragique Destin méprisé.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
14-18 « C’est notre histoire ! » La vie quotidienne Par : Manon.C et Ilénia. G 6ème A Histoire Mme Meunier.
Amnesty International Les droits humains avant tout ! Amnesty International, Section suisse.
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN Epreuve de spécialité pour la classe de terminale de la série littéraire Un enseignement juridique destiné.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
SAMEDI 28 MAI 2016 AU MAINE POMMIER (commune de LAGORCE) 1ére édition de « LA MARCHE GOURMANDE » De l’APE du Collège de GUÎTRES (8.26km en Boucle ) Randonnée.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
WHAT’S YOUR NEXT STEP AVANT - PENDANT - APRÈS VOTRE MOBILITÉ Direction de l’international 21 rue Denis Papin – Saint Etienne
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B. Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
« Une autre idée du soutien scolaire ». Votre enfant a besoin d’une aide supplémentaire pour réussir son année scolaire ?
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
3 projets pour HAÏTI SOLIDARITÉ LASALLIENNE.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Marche des partenaires mondiaux Pourquoi sommes-nous ici aujourd’hui?
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
LE CLUB EEA  QUI?  QUAND?  POURQUOI?  COMMENT?
Le français 基础法语二 黄菊. Leçon 18 1.Tout , toute , tous , toutes 的用法 2. 钟点的表示方法 Grammaire.
Lions Club Lausanne-Bourg | Présentation du Lions Club1 Lions Club Lausanne-Bourg Version /GT Présentation du Lions Club.
Définition des missions de l'AVS
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Le Népal… …une autre culture… Escola Industrial SABADELL.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
 Une idéologie utilisée par certains qui croient que certaines races sont supérieures à d’autres.  Fait parti de plusieurs débats étiques  Le Canada.
La fondation “Amigos de Jesus y Maria”. Dans une des banlieues les plus pauvres de l’ouest de BOGOTA (COLOMBIE) Habitée par des personnes délogées et.
La commission communication, culture et animation de la municipalité travaille actuellement sur un projet de jumelage et souhaite vous associer à sa réflexion.
Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA.
OUR HOME. - Présentation de OUR HOME: historique de l’association le refuge l’école le personnel les enfants & adolescents - Besoins OUR HOME: Contexte.
La Surpopulation. Pourquoi une crise? ► Plus de 7 milliards de personnes et billions par 2050.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
11 «La Suisse accueille avec le cœur» swisscor – secrétariat général – communication – avril 2011 – f notre portrait notre action.
ACHEMA Atar – Mauritanie Les actions d’ACHEMA Le microcrédit chèvre Le centre de soutien alimentaire La production de couscous artisanal La formation.
L’enseignement en Grande Bretagne. L’enseignement en Grande Bretagne est obligatoire à l’âge de 16 ans. L’enfant entre à l’ecole à l’âge de 5 ans.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Localisation : Sud-ouest de l’Europe Population: 10.6 millions Membre de l’union européenne Capital: Lisbonne.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
District 1700 – Conseil de législation CONSEIL DE LEGISLATION 2016.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
SAN FRANCISCO L’action de l’homme sur le peuplement du milieu.
Prévention des morsures canines des enfants de 3 à 6 ans
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Comprehension U.S. v. TEXAS & Qu'est ce qu'il se passe après? 23 Juin, 2016.
Transcription de la présentation:

1

2 UNE VISITE À S O H R A M Diyarbakir, Turquie

3 Un Centre pour la réintégration des réfugiés de l’intérieur indépendant de toute organisation politique

4 S O H R A M SOsyal Hizmet Rehabilitasyon ve Adaptasyon Merkezi C A S R A Centre d’ Aide Sociale, de Réhabilitation et d’ Adaptation

5 La Turquie...

6... l’Anatolie orientale...

7 DIYARBAKIR, vue du satellite

8 DIYARBAKIR c‘est... 8

9... la plus grande ville de cette région de Turquie habitée par les Kurdes...

10 Université Dicle... l’ancien et le moderne... 10

11 11

12 DIYARBAKIR c’est aussi environ 400’000 habitants en

13... mais près d’UN MILLION d’habitants en 2005 ! POURQUOI CELA? 13

14 37’000 morts le PKK contre l’armée turque... entre les deux la population civile... guérilla - ou guerre? des milliers de prisonniers... Les effets de plus de 15 ans de conflit armé:

15 15

16 3’428 villages... 16

17 au moins 3’428 villages kurdes furent évacués... 17

18... au moins 3’428 villages kurdes furent évacués, dont 3’185 détruits et 2 à 3 millions de personnes déplacées entre 1984 et 1997 selon les chiffres officiels de la Commission du Parlement turc pour les migrations, 1998

19 ayant connu les pires violences et la terreur... Ainsi, chassés de leurs lieux d’origine, spoliés de tous leurs biens,

20...des centaines de milliers de villageois... agriculteurs pour la plupart se sont réfugiés à Diyarbakir... 20

21...où la majorité vit dans une extrême pauvreté

22 La majorité des exilés adultes, anciens agriculteurs, n’avaient aucune formation pour pouvoir travailler en ville. Ils sont devenus des chômeurs de longue durée - non assurés... (le taux de chômage à Diyarbakir est d’environ 70%) « S SS Si une guerre doit être menée, c’est celle contre la pauvreté et le chômage » (Osman Baydemir, maire de Diyarbakir)

23 Afin de faire survivre leurs familles, beaucoup d’enfants sont obligés de travailler comme vendeurs de rue - voire, hélas, même dans la prostitution...

24 Sans une formation scolaire, marginalisés, exclus de la société dans leur propre pays... tous ces jeunes n’ont aucune chance pour leur avenir. Nombreux parmi eux se sont enfuis dans les montagnes et ont rallié le PKK. 24

25 À tant de détresse, de désespoir, un homme a voulu apporter une réponse: YAVUZ BINBAY Kurde de Turquie, dès son jeune âge il s’engage pacifiquement et sans relâche pour le respect des droits de l’Homme dans son Pays. Ce qui, ensuite, va le rendre connu au plan international...

26...au prix atroce de plus de 7 ans de prison au total, de graves tortures, puis en 1994 d’une tentative d’assassinat qui l’oblige à se réfugier en Suisse, gravement blessé 26

27 En 1997, rétabli, Yavuz Binbay renonce à son statut de réfugié et retourne à Diyarbakir pour aller secourir les plus démunis de son pays. Il y pose les bases de l’œuvre d’entraide qui en décembre 2000 deviendra le Centre SOHRAM-CASRA... qui a pour but de venir en aide surtout aux enfants les plus défavorisés et victimes de la violence. 27

28 Le logement de 4 pièces de Yavuz Binbay devient un Centre où en peu de temps une cinquantaine d’enfants et de jeunes des quartiers des réfugiés de Diyarbakir reçoivent l’aide nécessaire afin qu’ils puissent réintégrer l’école publique. 28

29 Au départ, l’aide financière nécessaire a été accordée à SOHRAM-CASRA par: l’ACAT-Suisse (Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture) l’Ambassade de Suisse à Ankara France Libertés (la fondation de Mme Danielle Mitterrand)

30 Le projet du Centre SOHRAM - CASRA est basé sur 3 actions liées et complémentaires: le soutien éducatif, du niveau primaire aux examens pour entrer à l’UNI, y compris l’alphabétisation d’adultes. la réhabilitation des victimes de la violence par les psychothérapies, une exclusivité de SOHRAM dans la région! l’aide sociale: recherche de travail, remise d’habits /meubles de seconde main, assistance, conseil, aide médicale.

31 Aujourd’hui, le Centre SOHRAM c’est... 31

32...des enfants et des jeunes désireux d’apprendre... dans une salle de cours ou à la bibliothèque... 32

33...et même les week- ends! avec un bon repas, les maths, l’histoire, la chimie, l’anglais et la géographie... ça passe! 33

34...heureux d’avoir des amis et beaucoup d’enseignant(e)s sympa! 34

35 « Nous avons réussi! »...des élèves fiers de leurs succès scolaires

36...ensemble, planter des arbres, semer des fleurs, décorer un mur 27

37 SOHRAM est engagé pour l’éducation à la paix: « Nous sommes comme les autres - - les autres sont comme nous » L’ouverture aux différentes cultures et religions, la promotion de la tolérance, du respect de l’autre et de l’égalité sont les thèmes de nos séminaires réguliers ouverts à tous pour les familles et enfants...

38 « Nous sommes comme les autres – les autres sont comme nous »...pour nos jeunes...chez les communautés voisines: repas à Tillo 38

39 « Nous sommes comme les autres – les autres sont comme nous » Éduquer à la paix à travers le théâtre: au Centre, on joue « Nathan le Sage » de G.E. Lessing

40 Le 26 juin de chaque année est la Journée mondiale des Nations Unies pour les victimes de la TORTURE Solidaires, les enfants de SOHRAM manifestent en public......puis lâchent des ballons au bord du fleuve Dicle (Tigre)...

41 26 juin - Journée mondiale pour les victimes de la TORTURE...pendant qu’au Centre le public assiste aux séminaires de nos psychologues sur la lutte contre la torture et la réhabilitation des victimes par la psychothérapie 41

42 Les Droits de l’Enfant, on n’a pas oublié......dans son séminaire, notre avocate bénévole les explique - et aussi, comment se protéger de la violence 42

43 L’aide et les conseils socio-médicaux font partie de l’action du Centre SOHRAM-CASRA......où par exemple une femme médecin donne des séminaires sur la santé chez la femme

44 La boutique de seconde main du Centre selon le modèle des magasins Caritas Suisse aide à s’habiller et à se meubler 44

45 Centre et Communauté unique, SOHRAM célèbre la Vie......pour la Journée des Mères...à la clôture de l’année scolaire (pique-nique de fin juin)

46...pour le Ramadan...

47...la Fête du Mouton et Noël

48 Nous ne sommes pas tous sur les photos... 48

49...étant donné que chez SOHRAM nous sommes, en rotation : environ 45 professeurs et autres bénévoles une équipe de psychologues une secrétaire une assistante sociale et 18 bénévoles au service social, deux infirmières bénévoles, deux médecins, un dentiste, une avocate bénévole......ainsi avec Yavuz Binbay nous avons atteint, depuis décembre

50... les résultats ci-après: 835 enfants et jeunes ont été scolarisés ou réscolarisés, et formés; 35 ont pu entrer à l’Université 1618 victimes de la violence (jeunes et adultes) ont bénéficié de soins psycho- thérapeutiques, et/ou de soins médicaux au besoin 144 personnes ont trouvé du travail des milliers de personnes ont pu s’habiller et équiper leur logement ) 50

51 Grâce à SOHRAM des centaines de personnes ont pu réintégrer la société dans la dignité. 51

52 C’est pour cela que nous avons repris confiance en l’avenir M E R C I 52

53 Cette présentation a été réalisée par Susanne Zbären, Yavuz Binbay et Mario Oppizzi CH-10/2009 – V 4.10_FR_autotime Adresse du Centre: SOHRAM - CASRA Kurt Ismail pasa 2.sokak Demiray Apt. Kat:3/8 ofis / Diyarbakir / Turquie Tél. : Fax : e–mail : 53

54 FIN