Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Initiative sur les salaires miminums Contre le dumping salarial – pour des salaires équitables.
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
« OUI à la famille ! » OUI à l’article constitutionnel sur la famille ! Votation du 3 mars 2013.
L’ordre juridique communautaire
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Seite 1 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse / Exemple du nouveau modèle CS Buts de la prévoyance vieillesse Exemple du modèle.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Caroline 9 CP Lausanne Tél Pistes de réforme de la prévoyance professionnelle Forum de la prévoyance.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Les critiques des mécanismes de marché L’exemple du marché du travail.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance professionnelle : adaptation du taux de conversion minimal.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Les nouveaux risques sociaux: un défi pour une politique des générations? Giuliano Bonoli.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
L’évolution de la famille
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
L’ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES COMME FACTEUR DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE: QUE PEUVENT LES POLITIQUES ? Olivier Thévenon Séminaire Investissement Social – 21 juin.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité Votation du 3 mars 2013 sur l’art. 115a Cst. relatif à la politique de la famille

2 «Votation du 3 mars 2013 sur l’art. 115a Cst. Relatif à la politique de la famille» Le nouvel article sur la famille vise à améliorer la conciliation entre famille et travail, car… Annie, 8 ans

3 «Votation du 3 mars 2013 sur l’art. 115a Cst. Relatif à la politique de la famille» … il faut soutenir les familles, qui fournissent des prestations essentielles pour la société Les familles constituent un pilier important de notre société. Elles fournissent gratuitement des prestations irremplaçables. Avec le nouvel article sur la famille, cette valeur centrale est davantage reconnue.

4 «Votation du 3 mars 2013 sur l’art. 115a Cst. Relatif à la politique de la famille» … les modèles familiaux ont évolué La taille des familles a diminué et la répartition classique des rôles hommes-femmes est moins rigide. Les femmes bénéficient d’un bon niveau de formation et souhaitent rester actives une fois devenues mères. Il existe maintenant beaucoup de familles recomposées ou monoparentales.

5 «Votation du 3 mars 2013 sur l’art. 115a Cst. Relatif à la politique de la famille» … cela répond à un besoin de nombreuses familles De nombreuses familles souhaitent ou doivent concilier vie de famille et activité lucrative ou formation. Elles sont de ce fait confrontées à des difficultés: manque de places d’accueil extra-familiales et de structures parascolaires, et les coûts de ces places sont trop élevés.

6 «Votation du 3 mars 2013 sur l’art. 115a Cst. Relatif à la politique de la famille» …le désir d’enfant et l’activité professionnelle ne devraient pas s’exclure mutuellement Les femmes et les hommes doivent pouvoir satisfaire leur désir d’enfant sans devoir abandonner leur travail ou réduire fortement leur taux d’occupation ni renoncer à une formation ou à un perfectionnement. Avec un soutien ciblé il est possible de concilier les deux.

7 «Votation du 3 mars 2013 sur l’art. 115a Cst. Relatif à la politique de la famille» … il renforce la liberté de décision des parents Le nouvel article donne davantage de marge de manœuvre aux familles. Si l’offre de places d’accueil extrafamilial est suffisante, les parents peuvent choisir plus librement comment ils souhaitent se répartir les rôles. Ils peuvent aussi choisir plus librement s’ils souhaitent faire garder leurs enfants à l’extérieur ou non.

8 «Votation du 3 mars 2013 sur l’art. 115a Cst. Relatif à la politique de la famille» … il promeut l’égalité entre les hommes et les femmes Si l’offre de places d’accueil extrafamilial est suffisante, les parents peuvent choisir plus librement comment ils souhaitent se répartir les rôles. Ce sont surtout les femmes qui en profitent, mais aussi les hommes qui souhaitent participer davantage à la vie de famille.

9 «Votation du 3 mars 2013 sur l’art. 115a Cst. Relatif à la politique de la famille» … il renforce l’économie et contribue à notre prospérité L’économie a besoin d’une population active aussi importante que possible. Comme les hommes, les femmes doivent pouvoir continuer à travailler lorsqu’elles ont des enfants. Il faut que l’investissement dans la formation des femmes vaille la peine. La naissance des enfants ne doit pas sonner le glas de la vie active des femmes ou les obliger à réduire fortement leur taux d’occupation. Les entreprises manquent de personnel qualifié – Une offre de places d’accueil extrafamilial suffisante permettrait de maintenir les femmes qualifiés sur le marché de l’emploi et/ou suivre une formation ou un perfectionnement. Que davantage de femmes et d’hommes exercent une activité lucrative est aussi bénéfique pour les assurances sociales (cotisations salariales) et les prestations des pouvoirs publics (impôts, impôts à la consommation).

10 «Votation du 3 mars 2013 sur l’art. 115a Cst. Relatif à la politique de la famille» … lutte contre la pauvreté des familles De nombreuses familles ont besoin de deux salaires. Aujourd’hui en Suisse, les familles monoparentales et les familles nombreuses sont particulièrement exposées au risque de tomber dans la pauvreté. Grâce à l’accueil extrafamilial des enfants, les familles dans le besoin peuvent améliorer leur situation financière par leurs propres moyens, grâce au travail.

11 «Votation du 3 mars 2013 sur l’art. 115a Cst. Relatif à la politique de la famille» Le nouvel article constitutionnel… Jan, 6 ans

12 «Votation du 3 mars 2013 sur l’art. 115a Cst. Relatif à la politique de la famille» … ne porte pas atteinte à l’autonomie des familles Avec ce nouvel article constitutionnel, personne ne s’ingère dans les affaires des familles pour décider comme elles doivent organiser leur vie familiale et leur vie professionnelle. Les parents restent libres de décider si l’un d’entre eux se consacre exclusivement à l’éducation des enfants ou s’ils souhaitent profiter de l’offre d’accueil extrafamilial.

13 «Votation du 3 mars 2013 sur l’art. 115a Cst. Relatif à la politique de la famille» … respecte les compétences actuelles des cantons En matière de politique familiale, la compétence incombe en premier lieu aux cantons. C’est à eux de décider comment ils souhaitent encourager la conciliation entre famille et travail et quels moyens financiers ils veulent mettre à disposition. La Confédération pourrait tout au plus fixer des prescriptions si leurs efforts, conjugués à ceux des communes et des organisations privées, ne suffisaient pas. Elle pourrait par exemple édicter des prescriptions si l’offre de places d’accueil extrafamilial des enfants ne couvrait manifestement pas le besoin des familles et que les cantons ne s’engageaient pas suffisamment pour améliorer la situation.

14 «Votation du 3 mars 2013 sur l’art. 115a Cst. Relatif à la politique de la famille» … confie la mise en œuvre concrète au Parlement La Confédération a la possibilité de financer des mesures d’encouragement. Une loi fédérale devra définir son engagement financier, le cas échéant. Cette loi devra être adoptée par le Parlement, et approuvée par le peuple en cas de référendum. Les éventuelles prescriptions données aux cantons devraient elles aussi faire l’objet d’une loi adoptée par le Parlement et sujette à référendum. Les éventuels coûts supplémentaires à la charge de la Confédération et des cantons ne sont pas encore chiffrables, car ils dépendront de la loi fédérale, le cas échéant.

Raphaël, 5 ans