Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Advertisements

Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
Application portable d’entretien motivationnel Benoît Castelnérac | Damien Échevin.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Les droits des salariés auxquels le gouvernement veut s’attaquer! Réunion d'information du 26 avril 2016.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Comment nous améliorons notre travail à travers la communication numérique Cas de la société SEFITA au Maroc Comment nous améliorons notre travail à travers.
La transformation digitale et les achats. Le digital : C’est quoi ? Plusieurs définitions sont avancées :  « La transformation digitale se réfère aux.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Module PTU1 Présentation 1 M. Quartino Sommaire 1.Objectifs du PTU 2.Les thèmes proposés 3.Le déroulement 4.L’évaluation du module MODULE. PTU 1.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Une orientation prioritaire du Projet Régional de Santé et du programme des systèmes d’information et de la Télémédecine (PSIT) Une mission régionale Télémédecine.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
1 2 Bac STHR échéancier Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Groupes d’experts et échéanciers 1. Réunion des 3 et 4 mai :
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Le poste de bed manager – les questions à poser
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Innovation et numérique
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Articulation entre Recherche et Formation au sein des IUFM INRP, Lyon, le 19 septembre 2008 Luc Ria Laboratoire PAEDI (EA 4281)
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Les Plateformes Territoriales d’appui
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Transcription de la présentation:

Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles

Performance Equilibrée Durable Performance à l’Hôpital

Performance Approche économique Approche sociale Approche technico économique Approche Développement durable Approche Gestionnaire 2 jours de congrès pour 5 approches de la Performance

Élément fondamental de la chaîne de valeur Comment construire et articuler Performance et intérêt général? Chacun en dépend,tout le monde s’y référe Hôpital: une entreprise de main d’œuvre à haute valeur ajoutée, entreprise de Service Public,la plus noble.

Comment construire et articuler Performance et intérêt général? Entreprise Humaine dont la finalité est le soin Être performant, c’est aussi donner du sens

Comment construire et articuler Performance et intérêt général? impliquer concerner

Comment construire et articuler Performance et intérêt général? Hôpital performant = hôpital qui accueille Performance : c’est voir plus loin Suivre les évolutions, acquérir des outils= Investissement indispensable Performance: amélioration du service rendu au patient, avec une meilleure organisation, efficience, sans gaspillage, notion de contrats et formations

Performance jeudi 24 mai – après-midi et le Contrat Social ?????

Contrat Social 3 C Des Contraintes : fixer les règles du jeu Des Contrats : fixer la base des négociations Des Conventions : fixer la Sécurité et la Qualité Peu importe de la longueur de la chaine, ou la force de ses meilleurs maillons,la résistance de la chaine sera toujours égale à celle de son maillon faible. Que faire du maillon faible?

Les nouveaux métiers plus d’interfaces Les nouvelles formations: CCA - DEA Les nouvelles organisations Équipe mobile des transports patients Contrat Social

Performance Place des nouvelles Technologies ???? vendredi 25 mai - matinée

Place des nouvelles Technologies Informatisation de la Gestion des transports Régulation automatisée du brancardage Robot DIANE CHU Nantes CHU BORDEAUX CH Beauvais PERFORMANCE ?? Patient: Gain de temps, plus de sécurité et Qualité Professionnels: Nouveau défi pour les brancardiers: diminuer la pénibilité, penser de nouvelles organisations, de nouveaux métiers Pour les soignants: dégager du temps pour les patients(20%)

Place des nouvelles Technologies Informatisation de la Gestion des transports Régulation automatisée du brancardage Robot DIANE CHU Nantes CHU BORDEAUX CH Beauvais PERFORMANCE ?? Patient: Dé humanisation de la relation Professionnels: logique médico-économique : Diminution des effectifs

Place des nouvelles Technologies Hôpital demain Hôpital Digital, Hôpital Numérique Un rêve ou un défi à relever ? 1. Plus de malades chroniques à prendre en charge 2.Technologie « avance » 3.Choc économique

Place des nouvelles Technologies Hôpital demain Hôpital digital, Hôpital numérique Technologie est structurante Technologie nous amènera à plus de rigueur Possible car …….. mais ! De la réflexion humaine vers la technologie pour l’humain Préparer le changement dans l’Hôpital et hors de l’Hôpital Anticiper aujourd’hui pour demain Connaitre pour maitriser les Risques Technologiques Vision « globale » et non uniquement technique: quelle sera la plus-value des Hommes dans ce nouveau modèle? Inventer un nouveau modèle économique, investissement obligatoire: Mieux dépenser, ne pas gaspiller

Performance Développement Durable vendredi 25 mai – Après-midi

Développement Durable Hôpital durable = Projet GLOBAL Investir plus pour dépenser mieux Travail d’emblée sur les organisations: Séparation des flux logistiques des flux patients et visiteurs au service des Usagers

Performance Approche Gestionnaire vendredi 25 mai – Après-midi

Approche Gestionnaire Maitriser les dépenses pour devenir Performants Expérience Des achats performants ???? Objectif financier initial Rechercher les Bonnes Pratiques mesurables ? Mesurer les impacts,développer la mesure du gain ? des solutions qui passent aussi par l’implication des managers et des conducteurs. ACHAT LOCATION Maillon fort Maillon faible

Approche Gestionnaire Maitrise, Maitrise, Maitrise…… Lyon: Maitrise des dépenses de transports de bien Mutualisation ++++ et Gain économique, avec un accompagnement social mais sans moyen supplémentaire ARS Maitrise des Prescriptions de transport Démarche partenariale avec partage des enjeux JOUER COLLECTIF Un consultant Maitrise des Outils de production: comment anticiper, comment mutualiser

Approche Gestionnaire Recherche de la Performance des transports Dynamique globale des payeurs et des acteurs 1.Un bilan avec un outil d’évaluation 2.Des échanges 3.Des Bonnes Pratiques 4.Des évaluations Généralisation à cours terme

CONCLUSION Règles du jeu Equipe soudée Formation commune Manager reconnu visionnaire Partage de valeurs Budget maitrisé Une Belle Histoire Humaine

Merci MHSCMerci ARTH Merci à vous tous