Www.medecinesetcultures.org Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé La médecine personnalisée en période.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
Programme Science dans la société
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Introduction au Développement Local Inclusif
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Programmes de Psychoéducation
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
PREJUGES ET STEREOTYPES
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Le diagnostic moléculaire des
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Programme de Soins de santé maternelle et infantile (SSMI) dans les communautés des Premières nations.
Rencontres parlementaires sur la bioéthique
Loi de la bioéthique.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Diagnostic prénatal (DPN)
LA RÉDUCTION EMBRYONNAIRE: UN ALÉA THÉRAPEUTIQUE DES TRAITEMENTS DE L’INFERTILITÉ OU UNE DÉRIVE DE LA PRATIQUE MÉDICALE? ÉDITH DELEURY Professeure émérite.
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
V – Conseil génétique Communication et explications en rapport avec la découverte d’une maladie génétique Concerne des affections Définitives Sans traitement.
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
L'éthique dans la recherche sur les maladies rares
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Les enjeux éthiques du dépistage de la trisomie 21 Prof Samia Hurst Institut d’éthique biomédicale Faculté de médecine, UNIGE.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Les soins de relève dans la région Centre-Ouest : Vue d’ensemble.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Investir son expertise d’infirmière : la santé dans sa globalité
Un parcours de santé en périnatalité
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
A ttestation de Q ualification en S port A dapté « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique.
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Diagnostic anténatal d’une pathologie létale
Indications du diagnostic prénatal de la mucoviscidose
Ensemble dans la différence
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
Titre de la communication Nom prénom de l’auteur Titre de la conférence Nom de l’auteur Titre de la communication et/ou de la conférence Le séquençage.
Information des enfants sur leur statut génétique pour la maladie de Huntington Stéphane-Françoise Clément ICM et Espace éthique Ile de France (Master.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
2 Sommaire Projet Situation actuelle Principales améliorations Nos arguments.
Variation et norme du génome : quelles limites à la différence Ph Jonveaux Bruno Leheup Centre de référence syndromes malformatifs et anomalies du développement.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé La médecine personnalisée en période prénatale, L’étonnante perspective de Québécoises enceintes Chantal Bouffard Gabrielle Lapointe Régen Drouin

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé L’introduction des approches génomiques et épigénétiques dans le contexte des dépistages et diagnostics prénataux et préimplantatoires marque leur passage dans l’ère de la médecine personnalisée (MP)

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé L’introduction des approches génomiques et épigénétiques dans le contexte des dépistages et diagnostics prénataux et préimplantatoires marque leur passage dans l’ère de la médecine personnalisée (MP) Volets préventifs et thérapeutique Vs Volets diagnostics et prédictifs

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé Cette situation est particulièrement préoccupante dans le contexte de la médecine prénatale et reproductive, la MP en périodes prénatale et préimplantatoire (MP DPN/DPI ) Parce qu’elle n’aura pas les mêmes répercussions sur le devenir d’un embryon ou d’un fœtus.

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé Enjeux cliniques, éthiques et sociaux «Scoping review» Atteinte à l’intégrité des fœtus et des embryons Capacité à: – former les professionnel(le)s de la santé – réguler les pratiques des secteurs publique et privé – choisir parmi la panoplie de tests offerts – comprendre les informations génomiques Accroissement de la responsabilité et de l’imputabilité parentale et professionnelle

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé Enjeux cliniques, éthiques et sociaux «Scoping review» Atteinte à l’intégrité des fœtus et des embryons Capacité à: – former les professionnel(le)s de la santé – réguler les pratiques des secteurs publique et privé – choisir parmi la panoplie de tests offerts – comprendre les informations génomiques Accroissement de la responsabilité et de l’imputabilité parentale et professionnelle Rareté des données empiriques sur les besoins des utilisateur(trice)s.

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé Problématique Pour que nos initiatives convergent vers des solutions durables, efficientes et éthiques en matière de DÉVELOPPEMENT, PRESTATION, UTILISATION, RÉGULATION Essentiel d’appuyer nos réflexions sur une connaissance solide des points de vue, de l’expérience et des besoins des principaux utilisateur(trice)s

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé Grossesse naturelle Sans risque connu Risque connu Phase 1Phase 2 Anthropo-sociologie «Medical anthropology»

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé Grossesse naturelle Procréation assistée FIVDPI Sans risque connu Risque connu Phase 1Phase 2Phase 3Phase 4 Anthropo-sociologie «Medical anthropology»

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé Grossesse naturelle Procréation assistée FIVDPI Sans risque connu Risque connu Phase 1Phase 2Phase 3Phase 4 Anthropo-sociologie «Medical anthropology»

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé Devis mixte: Phase qualitative Entrevues semi-dirigées 15 Femmes enceintes –18 à 34 ans –grossesse induite naturellement –sans risque génétique connu

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé Protocole étape 1 Objectif 1.1 Développer des connaissances sur le niveau d’information des femmes enceintes concernant les tests prénataux, ainsi que leur appréciation des services reçus.

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé Protocole étape 2 Objectif 2.1 Connaître le type et la quantité d’informations que les femmes enceintes voudraient connaître sur le génome du fœtus ou l’embryon.

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé Protocole étape 2 Plaquettes informatives Plaquettes A : principes de base

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé Protocole étape 2 Plaquettes informatives Plaquettes B : Types de tests Dépistage Diagnostic Combiné [DC] ADN fœtal [ADNf] DPN Invasif Cellules foetales

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé Protocole étape 2 Plaquettes informatives Plaquettes C : Types d’informations Signification clinique est connue Signification clinique inconnue Sans signification clinique Informations non sollicitées et/ou fortuites

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé Résultats Convergents Ce que les participantes désireraient savoir : Significations cliniques connues – Déficiences intellectuelles – Mucoviscidose – Maladie familiales – Handicaps physiques – Surdité – Trouble du déficit d’attention

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé Résultats Divergents Toutes informations génomiques Significations cliniques connues – Autisme – Cancer infantile

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé Protocole étape 3 Objectif 3.1 Connaître leurs opinions concernant la panoplie de tests qu’il sera possible d’obtenir en périodes prénatale.

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé Résultats Convergents Préférences en matière de tests : Ciblés Non invasifs Orientés sur des objectifs de santé Combinaisons présélectionnées à personnaliser

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé Résultats Convergents Préférences en matière de prestation et d’encadrement : Limites sur les tests offerts dans le cadre des systèmes de santé publics Régulation des tests offerts au privé Ouverture à payer pour un diagnostic non- invasif, s’il remplace l’invasif Utilisation bénéfique pour les parents, les enfants à naître et la société

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé Résultats Convergents Dérives : Remplacer les tests néonataux par les tests prénataux Induire des inégalités dans l’accès aux tests Discriminer Augmenter les interruptions de grossesses Donner l’impression que l’État envoie un message négatif par rapport aux personnes malades ou handicapées

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé Résultats Divergents Informations génomique complète Utilité

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé Protocole étape 3 Objectif 3.2 Identifier leurs besoins

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé Protocole étape 3 Autonomie décisionnelle (décision personnelle) Accès à l’information avant et pendant la grossesse Responsabilité partagée avec le médecin

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé Protocole étape 3 Besoin d’accompagnement – Informe, conseille sans juger ni s’imposer – Réponds aux questions – Non-directif Services similaires afin d’éviter les iniquités Ne pas devoir choisir en fonction des autres ou de la société

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé Protocole étape 3 Objectif 3.3 Savoir si elles sont en mesure de prendre des décisions réellement informées?

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé Protocole étape 3 Comprennent les particularités et les implications des tests et les enjeux Distinguent les types d’informations et leurs implications Restreignent à la santé, malgré que le cancer et certaines maladies mentales semblent avoir des statuts particuliers

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé Conclusions Conservatrices pour elles-mêmes mais croient que plusieurs pourraient exagérer. Souhaitent un enfant en santé, mais ce concept demeure flou et variable.

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé Conclusions Ouvrent la porte sur une perspective étonnante dans l’interprétation de la gravité des maladies, basée sur leur capacité de décider et d’intervenir: – recevoir l’enfant – Intervenir en tant que parents – Interrompre la grossesse

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé Conclusions Ces résultats nous entraînent à des années lumières: «du désir d’enfant parfait» de la croyance que ces informations sont trop complexes pour : – pour être comprises par les parents – leur permettre de prendre des décisions éclairées.

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé Conclusions Ils nous indiquent à quel point il sera important d’assurer: – Un transfert des connaissances adéquat – Une organisation des services efficace et respectueuses des personnes concernées – Une régulation des forces sociales et idéologiques qui pourraient faire pression sur les femmes enceintes, leurs conjoint(e)s, leurs familles et leurs communautés.

Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé MERCI ! Gabrielle Lapointe Dr Régen Drouin