Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge A) La question flamande (1830-1914) B) La question linguistique (1914-1945) C) La question communautaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repenser la société. 1. Ceux qui justifient la société industrielle, les libéraux : *« laisser faire, laisser passer » (liberté dentreprise et de circulation)
Advertisements

Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
DROIT PUBLIC ETAT FÉDÉRAL.
II : La France est une monarchie constitutionnelle
NIVEAU 1 UNE EVOLUTION DIRECTEMENT LIEE ………………………………………………
Toutes et tous à Nantes le samedi 18 juin 2011 ! Pour la démocratie, Pour la diversité culturelle, Pour la diversité linguistique, Pour le respect de.
Le mémoire en français B
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
La Belgique en bref Belgie in een notendop.
Vice-rectorat au développement et aux relations internationales Linternationalisation de lUniversité Laval: encore un petit effort Congrès national RCCFC.
La concertation sociale et la démocratie économique : contexte du lendemain de la guerre force du mouvement communiste instaurer une véritable démocratie.
La BELGIQUE.
Présentation de la Belgique
La recherche internationale sur les conditions critiques démergence dune langue en situation minoritaire par Linda Cardinal, Université dOttawa.
La décomposition territoriale du Brabant du XVIIème au XXème siècles
La Belgique!.
Les enjeux des élections du 25 mai 2014 Jean-Benoit Pilet Centre d’étude de la vie politique
Environ 10,000 Loyalistes arrivent dans la Province of Quebec durant et après la Révolution américaine. Les nouvelles terres sont divisées en cantons.
Annette Boudreau Université de Moncton Ottawa (le 2 mai)
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Ecolo Andenne, 2 novembre 2008 Mais que se passe-t-il en Flandre… et en Belgique? Wim Borremans Joost Cammaert Slides: Luc Barbé.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
La Belgique sans solution politique depuis le 13/6/2010 Michele OTTATI 26 mars 2011.
LUMIèRES ET RéVOLUTIONS
Le XIXe siècle, IV Socialisme et Marxisme
RÉTROSPECTIVE ASDF jusqu’en 2004 Administration scolaire de district francophone CSFN depuis 2004 Commission scolaire francophone.
LANGUES ET POLITIQUES LINGUISTIQUES DES ETATS FRANCOPHONES Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi GILLES KUITCHE, Ph.D
« Les clivages et les partis » D’après le fascicule « Politique au programme, parler politique en classe », Fondation Roi Baudouin, Bruxelles, Nov. 2008,
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
La vie politique française de 1815 à 1870
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Identité canadienne; Chapitre 9
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Leçon 2 : Les région en Europe
Universiteit Gent - Septembre 2010 Bienvenue à l’Université de Gand …
Histoire du syndicalisme au Brésil
Pouvoir sous le Régime britannique,
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Le pouvoir sous le régime français, pt.2
Informations pratiques
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
3 –Les relations des gouvernements avec la population française.
Tout est En Belgique, tout est linguistique Quelques pistes sur les origines de notre problème communautaire.
LA MONARCHIE DE JUILLET I. LES BASES DU NOUVEAU REGIME 1) Des changements institutionnels.
L’IMPOSSIBLE DEUXIEME REPUBLIQUE
LE SECOND EMPIRE I. La mise en place du nouveau régime (décembre 1851-décembre 1852) 1)Le plébiscite des décembre 1851 Forte participation.
Belgique : Flamands et francophones Le « plat pays » est devenu officiellement la Belgique en Sa particularité est de rassembler sous le même.
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
Chapitre 2 : Un état en transition ( ) 1)La Grande Guerre L’ultimatum allemand (2 août 1914) L’invasion du territoire (4 août octobre 1914)
Chapitre 3 : De l’état providence à l’état fédéral ( ) 1)Une Belgique divisée a) la question scolaire : Gouvernement catholique majoritaire (50-54)
LÉNINE ( ) COURS : Fondements de la pensée politique et sociale : le libéralisme classique et le socialisme (DVM2750) Prof. Raphaël CANET
Préparation au test Question transversale: Décrivez l’évolution des modifications intervenues dans le domaine judiciaire entre le début du XVIIIe siècle.
C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La critique.
B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Deuxième partie : Le destin de l’état belge Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) Chapitre 2 : Un état en transition ( ) Chapitre.
C) Une législation insatisfaisante - Pour les francophones Le problème bruxellois Le problème fouronnais.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
Première partie : L’émergence de l’Etat belge Chapitre I : L’héritage de l’Ancien Régime A) L’évolution du territoire B) Les Institutions C) Le poids de.
Révolution russe
QUEBEC. HISTOIRE Les colons français ont fondé la colonie du Canada dans les 17e et 18e siècles. La ville de Québec a été fondée en 1608 par Samuel de.
Chapitre III: l’exportation du modèle français C) Les apports français 2) Les réformes judiciaires a) un système hierarchisé b) La codification - le droit.
Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge B) La question linguistique ( ) 2) Répression et frustrations ( ) a) L’âge d’or du nationalisme.
Introduction 1) Objet Histoire Institutions Belges.
Les communautés et les régions – état des lieux Le fédéralisme belge est assez jeune (1970). Pourtant les racines remontent à Revendications flamandes.
C) L’émergence de la question communautaire ( ) b) La question royale -Les événements: La capitulation Le mariage La Régence -L’opposition: Les.
Transcription de la présentation:

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge A) La question flamande ( ) B) La question linguistique ( ) C) La question communautaire ( ) D) La marche vers le Fédéralisme (1963-)

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge A) La question flamande ( ) 1) La francisation de la société belge Art. 23 de la Const. : Liberté linguistique Textes officiels en Fr Administration centrale Débats parlementaires Diplomatie Commandement de l’armée Administrations provinciales Royauté Débats judiciaires Enseignement sup. et moy.Littérature et expression artistique

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge A) La question flamande ( ) 1) La francisation de la société belge a) La liberté des langues b) La francisation des Flamands - La noblesse et la haute bourgeoisie - La bourgeoisie - Une partie des classes populaires - La capitale

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge A) La question flamande ( ) 2) La naissance du Vlaamse Beweging Les Hommes Le Programme

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge A) La question flamande ( ) 2) La naissance du Vlaamse Beweging Les Faiblesses : Faible effectif et recrutement bourgeois Revendications culturelles Division du mouvement

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge A) La question flamande ( ) 2) La naissance du Vlaamse Beweging Les Résultats La commission 1855 L’invention de la Flandre Loi de 1873 Loi de 1878 Loi de 1883

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge A) La question flamande ( ) 3) La naissance d’une identité flamande ( ) a) Les facteurs favorables au développement -économiques: Le port d’Anvers Le potentiel de main d’œuvre Le patronat flamand -politiques: Le suffrage universel Le poids de la démocratie chrétienne

Le moniteur unilingue : Le moniteur bilingue partiel : L’équivalence linguistique : Les premiers acquis : la loi de 1898

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge A) La question flamande ( ) 3) La naissance d’une identité flamande ( ) b) La rénovation du mouvement flamand - Un nouvel objectifLe développement de la Flandre - Une nouvelle génération - Une nouvelle revendicationUne université flamande - Un nouvel échec Radicalisation

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge A) La question flamande ( ) 4) La réaction francophone : l’anti-flamingantisme La peur du bilinguisme La force du nationalisme La lutte contre le catholicisme Les congrès wallons La lettre de Destrée

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge B) La question linguistique ( ) 1) Le mouvement flamand pendant la guerre Flamenpolitik ActivistesMinimalistes Collaboration: Université Von Bissing Raad Van Vlaanderen Rejet populaire Loyalisme patriotique: Réformes linguistiques Soutien politique

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge B) La question linguistique ( ) 1) Le mouvement flamand pendant la guerre Frontbeweging Revendications linguistiques Inégalités linguistiques Marchandage du loyalismeRépressions Radicalisation Revendications institutionnelles Liens avec les activistesRépressions

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge B) La question linguistique ( ) 2) Répression et frustrations ( ) a) L’âge d’or du nationalisme belge -« Poor Little Belgium » -« Roi Chevalier » -« Amitié franco-belge »

b) Le discrédit du Mouvement flamand

c) La guerre selon le mouvement flamand

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge B) La question linguistique ( ) 2) Répression et frustrations ( ) d) Une réforme linguistique trop timide -Loi du 31 juillet Dédoublement linguistique à Gand -Evolution de la frontière linguistique Radicalisation du Mouvement Flamand : Organisations politiques Organisations socio-culturelles Nouveau Programme

Pour la Flandre Contre la Guerre Pour le Christ Flamandisation de la Flandre Amnistie des anciens collaborateurs Prédominance du parti catholique

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge B) La question linguistique ( ) 3) La radicalisation ( ) a) Le démarrage économique de la Flandre -Installation des nouvelles industries -Gisements charbonniers de Campine -Anvers, plaque tournante du commerce international -Vlaams Economisch Verbond (1926) -Kredietbank (1936)

b) Les insatisfactions flamandes

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge B) La question linguistique ( ) 3) La radicalisation ( ) b) Les insatisfactions flamandes: Le refus de l’amnistieElection de Borms Insuffisance des lois linguistiquesCompromis des Belges c) Un nouveau régime linguistique: Flamandisation de l’université de Gand Unilinguisme régional

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge B) La question linguistique ( ) 3) La radicalisation ( ) d) La tentation extrémiste -Le contexte : L’échec des tentatives fédéralistes au Parlement La peur du rouge Le discrédit de la classe politique -Les manifestations: Le Vlaams Nationaal Verbond (1933) Le Verdinaso Le parti rexiste

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge C) L’émergence de la question communautaire ( ) 1) Occupation et collaboration Collaboration plus idéologique que nationaliste Retour de la Flamenpolitik Retour du « Flamboche » Image de la Wallonie résistante