L’orientation active Pour une transition réussie du lycée vers l’enseignement supérieur 29 avril 2010.

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Transcription de la présentation:

L’orientation active Pour une transition réussie du lycée vers l’enseignement supérieur 29 avril 2010

Apporter un conseil au futur étudiant Apporter au futur étudiant des informations précises sur les études envisagées Permettre aux enseignants de mieux connaitre leurs futurs étudiants Limitation de l’échec en 1 ère année de licence  1 ère étape du Plan Réussite en Licence Choix d’orientation réfléchi, fait en connaissance de cause Adéquation : projet du futur étudiant / études envisagées Mise en place de procédures pédagogiques spécifiques Objectifs L’orientation active 29 avril 2010

L’orientation active à l’Université de Strasbourg L’orientation active 29 avril 2010 Mode d’application de la procédure laissé à l’appréciation des composantes - Choix entre Orientation Active pour tous / Orientation Active sollicitée - Critères d’émission des avis (projet professionnel, notes, avis du conseil de classe) - Textes des avis - Mise en place d’entretiens Orientation active via pour toutes les filières de licence non sélectivewww.admission-postbac.fr

AVIS A AVIS B AVIS C AVIS I Avis très positif : Avis positif avec recommandations Des réserves Selon les informations du dossier d’une personne ayant émis un vœu, l’un des 4 avis suivants pourra lui être attribué : La personne est encouragée à s’inscrire On attire l’attention de la personne sur les exigences de la filière choisie et sur les difficultés qu’elle pourrait rencontrer Préconisation d’une autre orientation Dossier Incomplet On informe la personne qu’il manque dans son dossier des éléments essentiels à l’émission d’un avis concernant son choix d’orientation Les avis L’orientation active 29 avril 2010

AVIS B AVIS C Permettre au futur étudiant de bien cerner les exigences de la filière et de l’informer des possibilités d’accompagnement  Entretien réalisé par les enseignants, doctorants, ATER, ALER… Permettre au futur étudiant de bien cerner les exigences de la filière, les raisons pour lesquelles il risquerait d’éprouver des difficultés et/ou l’inadéquation entre son projet et la filière choisie.  Entretien visant apporter des possibilités d’orientation plus adaptées Objectifs et modalités : Les entretiens L’orientation active 29 avril 2010

Statistiques 2009 L’orientation active 29 avril vœux de lycéens pour des licences lycéens  En moyenne 1,6 vœu pour des licences Dossiers traitésAvis AAvis BAvis CAvis I %65%19%13%3% O.A. sollicitée (47 composantes) O.A. pour tous (11 composantes) DemandesDossiers traités %75% Dossiers traitésAvis AAvis BAvis CAvis I %68%16%10%6%

Statistiques 2009 L’orientation active 29 avril vœux sont liés à des lycéens ayant échoué au bac Avis AAvis BAvis CAvis I %27%52%7% 3296 vœux sont liés à des lycéens ayant réussi leur bac Avis A 98% Avis B 89,8 % Avis C 69% Réussite au bacSans mentionAssez BienBienTrès Bien %28%37%25%10% Réussite au bacSans mentionAssez BienBienTrès Bien %75%22%2,8%0,2% Réussite au bacSans mentionAssez BienBienTrès bien %82,5%14,2%3%0,3%

Avis et réussite en L1 L’orientation active 29 avril 2010 Exemple des licences Droit et AES Avis AAvis BAvis C Inscrits Réussite13090 % Réussite38%7%0% L1 Droit 2008 Avis AAvis BAvis C Inscrits Réussite3261 % Réussite30%8%6% L1 AES vœux APB ne se retrouvent pas au niveau de l’inscription 569 vœux APB ne se retrouvent pas au niveau de l’inscription Peu d’élèves ayant émis un vœu s’inscrivent et de nombreux néo-bacheliers s’inscrivent sans avoir émis de vœu pour la filière au préalable

Avis et réussite en L1 L’orientation active 29 avril 2010 Exemple de la licence STAPS Avis AAvis BAvis CAvis Itotal nombre %34,4%13,9%41,8%9,9%100% L’UFR a expérimenté le dispositif avant les autres UFR L’UFR propose 4 DEUST : possibilité de réorientation dans des filières plus courtes Critères d’avis basés en premier lieu sur la série du BAC et la moyenne sur les notes en terminale Passe en orientation sollicitée pour l’année universitaire : 73 dossiers à traiter Le portail devient plus complexe Au moins 50% des étudiants inscrits n’avaient pas déclaré de vœux l’année précédente